Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
k3vin93

Préparateur mental : comment le devenir ?

Recommended Posts

Bonjour!

Je voulais juste avoir des informations afin de devenir réparateur mental, les formations à suivre, etc... (sophrologie, PNL,... )

Y'en a t-il sur ce forum qui pourrait raconter leur parcours ?

Je suis preneur de tout ce qui concerne le mental =D

Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voulais juste avoir des informations afin de devenir réparateur préparateur mental, les formations à suivre, etc... (sophrologie, PNL,... )

Ou alors, si il est vraiment cabossé du ciboulo ça risque d'être dur ! ;)

Y a Stef254 qui a lu pas mal de bouquin sur la préparation, il me semble ... accessoirement, je crois qu'il n'y a pas de diplome précis pour cette profession (coach mental, ça doit être dans la rubrique psychologue, j'imagine)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou alors, si il est vraiment cabossé du ciboulo ça risque d'être dur ! ;)

Y a Stef254 qui a lu pas mal de bouquin sur la préparation, il me semble ... accessoirement, je crois qu'il n'y a pas de diplome précis pour cette profession (coach mental, ça doit être dans la rubrique psychologue, j'imagine)

Il existe un DU en préparation mentale proposé par l'université de Clermont Ferrand

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Stef pour ta réponse très complète =)

Effectivement, ça m'a l'air compliqué vu qu'il n'y a pas de certification...

Je suis prof de tennis, mon but est donc d'avoir un petit plus avec le mental.

J'habite en suisse, donc trouver des formations est encore plus dur...

Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'intéresse au sujet par les bouquins et ma pratique personnelle, rien de plus.

Apparemment il y a des DU (diplôme universitaire) dans différentes universités, cf Clermont et Lille également

http://staps.univ-li...ion-mental.html

Sauf erreur de ma part :

- un DU n'est pas un diplôme très reconnu, plutôt une sorte d'option.

:blink:

Un diplôme délivré par une université française, un truc pas solide ? Tu pousses un peu là...

Quand tu vois les formations sophro ou en PNL, en gros pour beaucoup juste une attestation délivrée par un praticien, un DU, c'est quand même une autre dimension !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, on peut peut etre pas s inscrire au DU comme ca. Peut etre quand meme qu il faut par exemple avoir deja un diplome en psychologie, ou etre BE? Ca me parait bizarre que tout le monde puisse s inscrire au DU.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mademoiselle mon amour,

Et on aurait la chance de t'y croiser à ce master ?

Vlad, qui veut bien t'initier à l'hypnose si tu utilises un moyen de contraception :judge:

AAAAAAAAH mon dieu... :w00t:

Initie moi à l'hypnose !

Oui on aurait la chance de m'y croiser à ce master en effet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'intéresse au sujet par les bouquins et ma pratique personnelle, rien de plus.

Apparemment il y a des DU (diplôme universitaire) dans différentes universités, cf Clermont et Lille également

http://staps.univ-li...ion-mental.html

Sauf erreur de ma part :

- un DU n'est pas un diplôme très reconnu, plutôt une sorte d'option.

- il n'existe pas de législation conditionnant la revendication du titre à la possession d'un diplôme (par exemple, il faut un diplôme de kiné pour s'appeler kiné et pour avoir le droit d'exercer des massages thérapeutiques, les masseurs ont interdiction de prétendre à des effets thérapeutiques de leur pratique, idem pour avocat ou...)

Avec une recherche google, on trouve tout plein de gens qui revendiquent le titre, avec ou sans diplôme, avec ou sans expérience d'un sport particulier.

On trouve également quelques instituts de formation qui prétendent former des préparateurs mentaux par exemple :

- cybten et la méthode cybertennis

- cette formation http://www.trans-fai...il.aspx?page=35 qui n'est pas spécifique au tennis

Même constat que pour le titre "préparateur mental", légalement aucun besoin de diplôme pour prétendre être formateur en préparation mentale, ce qui ouvre la porte à des contestations (cf le débat sur la fin du sujet cybten du forum)... voire à des accusations de charlatanisme que l'on retrouve dans les débats entre "vrais" psychiatres, psychothérapeutes et psychologues, certains s'appuyant sur 7 années d'étude et d'autres sur un simple DU...

J'imagine que tu connais les préparateurs mentaux français et internationaux de tennis les plus reconnus.

Pour les français, je crois que ce sont A Girod, JP Vaillant et R Lafaix, mais vraiment pas certain car leur notoriété provient pour le grand public du succès de leurs bouquins.

Quand on va voir leur site internet, on a l'impression qu'ils vivent de conférences en entreprise et auprès de clubs, de stages de formation pour les joueurs et/ou leurs parents (cf Jp Vaillant) de l'accompagnement de champions ou aspirants champions, et peut être des livres. Aucune idée des proportions et des revenus générés. J'ai l'impression que relativement peu de clubs font appel régulièrement à des pm au niveau amateur.

Dans le milieu il y a probablement des préparateurs mentaux qui travaillent actuellement ou ont travaillé avec des champions ou grands teams (Moratoglou...), plus reconnus par les pros et qui n'ont pas écrit de bouquin.

En faisant une recherche google sur "pm gael monfils", je trouve le nom de Philippe Manicom (formation kiné a priori) et de Patrick chamagne, qui est ou a été son entraîneur.

J'aimerais bien savoir qui sont les préparateurs mentaux qui évoluent ou ont évolué avec les champions du top 10. Probable que l'entraîneur lui même dispose sinon d'une formation, au moins des talents nécessaires pour amener son joueur vers le meilleur état de performance, probablement en faisant appel ponctuellement à un ou des préparateurs mentaux en fonction des problèmes à résoudre, voire en utilisant les talents du préparateur physique ou kiné.

Pour Federer, on trouve dans une biographie non officielle le nom d'un coach mental, sans mention des précédents ou des suivants (s'il y en a eu)

"1999 marque ses débuts en Coupe Davis - en mars à Neuchâtel, où il contribue à la victoire suisse face à l'Italie - et en Grand Chelem à Roland Garros où il s'incline au premier tour. Il termine pour la première fois l'année dans les 100 premiers mondiaux grâce à de bons résultats en fin de saison. Il gagnera un tournoi à Brest. L'apport d'un nouveau coach mental (Dr.Guerin) lui donne plus d'assurance et de sérénité sur le court."

Si j'étais un champion ou espoir, j'aurais envie de bosser avec quelqu'un qui a déjà fait ses preuves avec des pros, idéalement recommandé par mon entraineur ou d'autres joueurs. Je n'aurais pas envie que le mec crient partout qu'il me suit (genre aveu de faiblesse sur le mental). J'imagine que je prendrai quelqu'un reconnu dans le milieu et assez discret.

Intéressant à ce niveau de voir, sur le forum comme dans les discussions avec des joueurs ou BE, que certains estiment qu'un "bon" préparateur mental en tennis doit :

- être un super joueur, quelquefois un pro (ce qui serait un frein à une pratique sur plusieurs sports) pour être crédible sur son sport

- avoir une longue expérience (10 ans ou plus) pour être crédible dans sa pratique

- avoir amené un joueur jusqu'à un haut classement mondial, à nouveau pour "prouver" l'efficacité de son approche. Je me souviens à ce titre d'un commentaire négatif sur R Lafaix car "son meilleur joueur est Stéphane Robert qui n'a jamais été top 100".

Ceci pour t'indiquer que jeunesse, expérience courte et absence de preuves avec de grands joueurs (cercle vicieux) seront des arguments qu'on t'opposera au départ.

A priori, les techniques de préparation mentale sont des dérivés de la PNL et de la sophrologie que tu cites.

A nouveau, il n'existe pas de diplôme d'état sur ces techniques (on ne peut donc pas parler de science) et probablement des instituts plus réputés que d'autres, des charlatans...

Mon impression est que les diplômes de pm ne sont qu'une petite part de la "vraie" formation, qui doit se faire plus sur le terrain, en acquérant la confiance de joueurs, soit via l'activité de pm directement, soit via l'entourage classique des joueurs (entraîneur, kiné, préparateur physique) pour les pros et aspirants pro.

Pour les amateurs, l'activité me semble bcp plus ponctuelle (pas d'accompagnement dans la durée, pas de pm salarié dans les clubs), donc via des interventions ponctuelles.

Si j'étais à ta place, je prendrais contact avec quelques préparateurs mentaux reconnus et moins reconnus, je leur demanderai conseil sur la voie à suivre (diplôme et autres), des infos sur leur activité, les trucs qu'ils aiment et les contraintes, les revenus... + j'essayerais d'avoir un rdv rapide à la fédé à ce niveau également, histoire de te rendre vraiment compte des options et des contraintes de ce métier qui n'en est pas tout à fait un aujourd'hui.

Bonjour.

Je ne me considère pas comme un préparateur mental. J'intègre le mental dans mon enseignement, ce qui n'est pas la même chose vous en conviendrez ! La nuance est importante. En effet, en tant que B.E de club je m'étais rendu compte que ma pédagogie n'était pas assez efficace pour former des bon joueurs et surtout elle ne répondait pas au besoin des compétiteur. Notamment sur la notion d'émotion et de concentration. Bien sur je suis sophrologue et praticien en PNL mais c'est avant tout pour être plus performant. La montée de Stéphane Robert dans le top 60 est bien sur le résultat de tout ce travail de recherche. A bientôt. Ronan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le tennis est un des sport ou le mental occupe de mon point de vu une importance énorme ! Le nié même à notre petit niveaux serait idiot!

Ce week end et la coupe davis l'ont encore une fois démontrer:

Tzonga sert au premier set pour égaliser à 3/3 au moment de servir il est évident qu'il a pensé qu'il ne fallait surtout pas qu'il perde ce jeu (car à 4/2 service à suivre pour Isner le set est quasiment plié) alors qu'il a l’habitude de ce genre de situation il fait un jeu de service catastrophique et donne à Isner le jeu sans même que celui ci est besoin d'aller le chercher!

La puissance du service d'Isner font que les adversaires tremblent au moment de servir car il n'arrive pas à oublié qu'en cas de perte de celui-ci se sera très dur de remonter ce handicap. Ajouté à cela que sur les deuxième balles Isner attaque et fait des coup gagnants

la pression est tel que même le grand Federer a craqué!

Bien sur tous ce que je dis est une évidence mais c'était pour faire avancer le chimilimilimilimlil :mdr:

D’ailleurs combien d'entre nous jouent super bien dans des matchs amicaux et comme des buses en match officiel !

bref c'est une bonne idée que de compléter ta formation de prof de tennis par un complément sur le mental!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×