Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
bhamp0

M-9, besoin de conseils

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je réfléchis à la possibilité de changer de raquettes en janvier 2013. En effet, mes actuelles commencent à vieillir, et je préfère changer avant qu'elles ne commencent à fatiguer à un point où elles me fassent mal.

Pourquoi je m'y prends si tôt ? J'ai tendance à essayer longuement les raquettes (quelques entraînements + matchs, en général sur un petit mois), donc si la short-list venait à ne pas être si short que ça, ça pourrait me compliquer la vie.

Alors, comme infos pour la décision :

* niveau : 15/3 actuel, j'espère pouvoir jouer la montée à 15 sur la saison 2012/2013 (même si mon objectif actuel serait 15/1) ...

* jeu : attaque de fond de court, plutôt basé sur des frappes lourdes et liftées

* raquettes précédentes : Wilson Hammer 6.2 --> Wilson Hammer 8.2 --> je ne sais plus ??? --> Babolat Drive Z Lite

Je cherche une raquette un peu plus lourde que mon actuelle sans être trop lourde (je pense qu'aux alentours de 275/280g serait bien) avec un tamis équivalent à mon actuelle (645 si je ne me trompe).

Pas de restriction sur la marque, même si j'ai toujours eu du mal avec les Head (mais peut-être que cela a beaucoup évolué, donc ...). L'important est que je puisse avoir une raquette testable, donc ça risque d'être plus compliqué pour certaines marques méconnues/insolites/inconnues/rayer-la-mention-inutile.

Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien m'aider sur cette recherche.

Dans ce que tu cherches:

Babolat Pure Drive Lite

Dunlop biomimetic 500

Wilson Surge

Prince Warrior Team (la black team sera plus dure à trouver maintenant en test)

Donc je note :

* Babolat Pure Drive Lite [120€] <-- c'était déjà sur ma short list mais ça confirme :)

* Dunlop Biomimetic 500 [120€] <-- celle-là, je ne l'avais pas

* Wilson Surge 100 [110€] <-- là je découvre carrément le modèle :D

* Prince EXO3 Warrior Team [160€+] <-- je la trouve chère (comparativement à ce qui se fait), mais ce n'est pas le plus essentiel :)

En parlant argent, j'ai oublié de préciser mon budget max : 500€ pour 3 raquettes, donc environ 170€ par raquette. La Prince se retrouve dès lors dans le haut du budget ...

La warrior, si tu en prends 3 (chez avantage service par exemple), tu tombes à 135€/cadre soit 405€.

Bons tests.

A tout hasard, dans mon domaine de recherche, il n'y aurait pas quelques raquettes "très bon marché" (style Artengo), qui me permettraient d'avoir 4/5 cadres pour le même prix que 3 ?

Que penser des Artengo 820/850/920 ? Sont-ce des cadres adaptés à une utilisation compétition ?

Demande à tambouil pour la 920.

Après, rien ne vaut le test.

La black team devrait bien baisser aussi, mais plus puissante que ce que tu as.

pourquoi 3 cadres? tu casses tant que ça?

Demande à tambouil pour la 920.

Après, rien ne vaut le test.

La black team devrait bien baisser aussi, mais plus puissante que ce que tu as.

Oui de toute manière, je compte essayer une Artengo pour voir comment ça a évolué.

Je ne suis pas contre une raquette plus puissante :) Ma Wilson Hammer 8.2 d'avant était un peu à l'opposé de ma Babolat Drive Z Lite ...

pourquoi 3 cadres? tu casses tant que ça?

En ce moment, je casse peu mais parce que je joue "trankil" en essayant de retrouver les sensations. En gros, je casse toutes les 5h.

J'estime repasser sur un mode "compétition pure" sur l'année 2012/2013 quand mon objectif sera d'aller taquiner les 2ndes séries. A l'époque, je cassais toutes les 2h. Donc en tournoi, fallait recorder tous les jours.

Comme je fonctionne toujours avec 1 raquette pour l'entraînement et les autres pour les matchs, il me faut minimum 3 cadres, 4 si je commence à bien rejouer.

selon la surface et le poids:

820 = 645cm²

920= 620cm²

normal = 280g non cordée

tour= 300g.

tu as les adidas adipure court à 99€ piece, 645cm² en 16x20, 280g non cordée, profilé constant, très polyvalente.

Donc probablement une 820 normale à essayer.

Et je découvre qu'Adidas fait aussi des raquettes ! :w00t:

Donc probablement une 820 normale à essayer.

Et je découvre qu'Adidas fait aussi des raquettes ! :w00t:

Et Tambouil t'en dira le plus grand bien !

et prends toi une bobine de polyester, comme l'ancien cordage de Nadal, le Duralast en 1.35.

à la vitesse où tu casses, c'est économique et ça marche fort sur 3,4h de jeu.

Je jouais en hybride avec un Duralast auparavant, qui tenait en effet pas mal de temps.

Mais mon bras supporte mal le Duralast et le poly ...

alors multi et plan de cordage fermé (16mx20tr et 18montants)

Après réflexions et études des possibilités, voilà un petit résumé de ma recherche et mon état actuel avec la Drive Z Lite (entre crochets ci-dessous) :

Poids : 275-285g (non cordé) [255g]

Tamis : 630-645cm² [645cm²]

Longueur : 68.5 cm [68.5cm]

Equilibre : en tête [35cm]

J'ai donc repris les raquettes qui m'avaient été conseillées, et elles ne correspondent pas réellement (surtout sur le critère d'équilibre en tête, mais je ne l'avais pas réellement exprimé auparavant :D)

A partir de mes critères, j'ai identifié les raquettes suivantes :

Babolat Aeropro Lite GT

Prince EXO3 Black Team

En voyez-vous d'autres ?

Merci.

J'ai aussi vu la Völkl Organix 6 ou Organix 4. Des avis sur ces raquettes ?

Oui c'est à tester. Peut-être faut-il viser un équilibre neutre ou faiblement en tête ...

Je cherche du contrôle, je mettrais la patate par moi-même sans compter sur la raquette ...

J'ai un creux à partir de mi-avril, avec uniquement des entraînements donc je vais essayer 1 ou 2 raquettes en fonction de ce que je trouverais chez D4.

Tour Team : un peu trop lourde (>300g en cordé)

Rebel 98 Team : à voir

Prostaff 100 : un peu trop lourde (>300g en cordé)

Pour les tests, essaye un site internet, tu auras sans doute plus de choix que chez D4.

Oui, mais pour les quelques raquettes que D4 pourrait avoir, ça me permettra d'avoir plus de temps (je commence à bien connaître les gens de chez D4, je passe toutes les semaines :D)

Bon, je verrais ce que je trouve, je ferais déjà des tests sur 1 ou 2 raquettes, et ça permettra d'en savoir plus :)

Merci en tout cas pour tes conseils, Hellmut.

Tout est bon à prendre. Faut juste séparer le bon grain de l'ivraie :)

Bon, du fait de différentes blessures en avril/mai, je n'ai pas pu réaliser un seul test de raquettes.

Je vais avoir un creux en juillet/août (aucun tournoi), donc je démarrerai les tests lors de cette période pour éventuellement un changement de raquettes pour la fin de saison (ça dépendra si je joue la montée au classement ou bien si je me contente du maintien qui est déjà assuré).