Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Cl3m

Comment choisissez vous votre raquette ?

Recommended Posts

Bonjour à tous,

voilà je me demandais quelle était la meilleure solution pour se choisir une raquette sachant que y a un risque de tomber dans le syndrome du GAS et surtout de finir par se bousiller physiquement en essayant 10 000 modèles. Le tout en sachant que c'est pas évident d'essayer toutes les marques et modèles vu la dispo en magasin et que c'est pas évident de choisir sur une fiche technique...

Alors comment faites vous de votre coté ? :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois ce qui me plait dans mon cadre actuel, ce qui me déplait et j'ajuste les tests en fonction, les sensations de certaines marques...

Je sais que j'aime les tamis entre 630 et 645 en 16 montants, d'au moins 300g et plus contrôle que puissance. Après, tu cherches et demandes conseil. :P

Et tu te retrouves avec 15 cadres à tester. :whistling:

Après, l'idéal est d'essayer les cadres références et moduler. ça évite de sur-tester.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai pique toutes les raquettes a portee de main. J'ai compare les specs...

J'ai pose la questions sur le forum (niveau, style de jeu, sensation recherche... ce que tu aimes ou pas dans ton cadre...) . Avec les reponses, j'ai rechercher les cadres proches des specs conseillees.... TWE qui propose des tests a pas chere (quand ils arrivent a recuperer les cadres :whistling: ) et au final, j'ai choisi un cadre un peu plus difficile a joue que les conseils du forum, car je venais de loin avec mes 742cm2...

Si tu t'y penches un peu, les specs c'est pas si complique que ca a comprendre et le forum a des membres affutes niveau matos ! Demandes gentillement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois ce qui me plait dans mon cadre actuel, ce qui me déplait et j'ajuste les tests en fonction, les sensations de certaines marques...

Je sais que j'aime les tamis entre 630 et 645 en 16 montants, d'au moins 300g et plus contrôle que puissance. Après, tu cherches et demandes conseil. :P

Et tu te retrouves avec 15 cadres à tester. :whistling:

Après, l'idéal est d'essayer les cadres références et moduler. ça évite de sur-tester.

C'est un peu ce que je fais mais bon y a logiquement aucune raquette qui convient exactement à ce qu'on cherche et on est donc obligé d'étendre la liste des cadres à tester :whistling:

Et c'est pas facile de les avoir toutes en test vu qu'en magasin ils vendent un peu que du head, wilson, babolat, prince et tecnifibre et que sur TW les raquettes sont rarement dispos. Tout en sachant que les raquettes de magasin ont 95% du temps un cordage et un grip pourri (pas de la bonne taile et détérioré).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas besoin de tester toutes les raquettes du monde...

Tu pré-sélectionnes correctement 3-4 cadres, tu testes et tu optes pour celle qui te convient le mieux. En ayant joué 1 mois ou 2 avec tu t'y seras complètement habitué et tu en auras fait le cadre fait pour toi.

Sinon tu es un peu difficile avec TW, hormis les cadres à la mode du moment (Rebel 98, Prestige S, ...), quasiment tous les cadres sont dispos en test et ce en plusieurs taille de manche... :whistling:

Mes remarques étaient principalement destinées aux magasins type decathlon ou go sport, pas à TW ;)

Je ne compte évidemment pas tester toutes les raquettes du monde (ça demande un sacré budget en plus ^^) mais simplement avoir fait un bon tour d'horizon de ce qui se fait histoire de pas regretter mon achat après.

Je vais aller chercher sur racquet finder quels modèles pourraient me convenir avec mes critères : 630cm², 315g non cordé, fin et bien équilibré en manche :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai dû mal lire alors... ;)

Je parlais des critiques sur le cordage et le grip qui n'étaient pas destinées à TW ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et moi je ne parlais que de tes critiques par rapport à la disponibilité des cadres sur le site... :whistling:

Alors c'est moi qui ai mal lu ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais aller chercher sur racquet finder quels modèles pourraient me convenir avec mes critères : 630cm², 315g non cordé, fin et bien équilibré en manche :)

Le moteur de recherche donne pas mal de cadres non trouvables en france comme Yonex RDiS 200 (mais pas la 295g :whistling: ) ou Xi98 (idem)

Pro Kennex black ace 315 mais ça commence à dater.

Reste les Donnay Dual gold 99 ou Pro One. Et là, va voir Neya.

Ou tout simplement (avec 5g de plus) une Babolat pure storm tour GT. :whistling:

Sinon, en 645, tu as les Prince tour qui te tendent les mains.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que vous êtes dignes. Si j'ai paru méprisant dans mon message, c'est une erreur. Y a des des grands connaisseurs sur ce forum et je suis toujours ravi d'avoir leurs avis bien plus éclairés que le mien :)

Pour l'instant j'ai envie de partir sur du plus lourd que ma rds 001 mp même si je sais que c'est pas forcément raisonnable en compet.

Je vous livre ma short list dès que j'ai fini :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc ça donne :

Si je prends plus lourd

- Prestige MP (que j'avais essayée et vraiment bien appréciée)

- Rebel 95

- Black Ace 98 325

- Volkl PB 10 325g

Si je prends un cadre dans les 315g

- Rebel 98

- Prestige S

- Dual Gold 99

- Black Ace 98 315g (si je trouve...)

J'avais essayé la Pure Storm Tour GT et la Exo3 Tour mais j'avais pas trop apprécié (surtout la Pure Storm)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La rebel98, c'est 300g environ.

la rebel 95, 335g, là c'est lourd et en 613.

Vois l'organix 10 325, si tu cherches plus d'effet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La rebel98, c'est 300g environ.

la rebel 95, 335g, là c'est lourd et en 613.

Vois l'organix 10 325, si tu cherches plus d'effet.

Pour le poids après je suis pas non plus hyper borné sur 315g. J'ai cru comprendre que c'était plus raisonnable de se limiter à 300g pour les compets histoire de pas mettre tout dans le filet au 3ème set :whistling:

Pour la Rebel 95, de ce que j'avais lu sur le forum, elle est super tolérante pour une 95 et se rapproche d'une 98. Véridique ?

Par rapport à ma Yonex, je cherche un peu plus de puissance (surtout quand je m'engage dans la balle), meilleure au service (même si c'est dépendant de la technique évidemment, mais j'ai perdu mon service avec ma Yonex) mais pas plus d'effets.

Je joue à plat des deux cotés (avec aussi pas mal de chops foireux en revers :P), je suis plutôt attaquant mais malheureusement j'ai pas un bon physique (même si j'ai quand même pas mal de force)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Essaye la rebel 98, elle pourrait te plaire, mais elle sera moins en manche (poids oblige).

La nouvelle rebel95 que j'ai vue est en joncs ports, elle devrait y gagner en tolérance. Jamais compris pourquoi la team95 et sa grande sœur étaient en holes.

Le problème de la prestige serait une éventuelle baisse physique, mais c'est une valeur sûre. La S sera à essayer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par lesquelles vous me conseillez de commencer ? (je n'ai que testé la prestige mp en version microgel et youtek)

Ce que je crains avec les Prince de cette liste c'est le feeling "mou" que j'ai pu avoir avec l'Exo3 Tour qui m'a pas trop plu contrairement à la sensation ferme de la prestige :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis comme toi, j'ai du mal avec les Prince "à trous", sauf avec la Rebel 95... :wub: :wub:

Le système lui confère une tolérance accrue pour un 613.

En 325, Prestige et Rebel 95, mes préférées (sensations différentes mais super à jouer).

En 315 tu peux oublier la Rebel 98 (trop légère), essaye la Blx Pro Tour et la PK BA 315, la Wiwi est plus ferme, PK confort.

Ok exit la Rebel 98 alors.

Pour la Wilson, les dernières que j'ai testé étaient vraiment peu tolérantes (la 6.1 95 par exemple) et pas très agréables au toucher (alors que j'aime bien la fermeté des prestiges). C'est le cas sur la Blx Pro Tour ? (niveau tolérance)

Modifié par Cl3m

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle se joue le mieux avec un mono souple à fine jauge, et surtout à tension modérée.

Tout ce que j'aime pas dans un cordage et tension :P

Donc je vais peut être mettre de coté la Wilson pour le moment :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce que vous pensez de la PK Type C Redondo MP 98 trouvable sur la baie et de la BB Melbourne ?

Et par rapport aux Black Ace 98 : j'ai lu ici et là que c'étaient des raquettes confortables et avec du contrôle mais avec pas un pet de puissance. Sachant que c'est ce que je reproche à ma Yonex c'est peut être pas ce qu'il me faut non ? (même si je cherche pas non plus une raquette puissante)

Modifié par Cl3m

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce que tu n'as pas aimé avec la Pure Storm Tour ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca fait déjà quelques temps que je l'ai essayé mais dans mon souvenir j'avais trouvé qu'on sentait trop le poids (même si j'ai pas eu mal pour autant), pas très maniable et surtout pas de points qui m'aient réellement convaincu. J'ai jamais été un fan des cadres Babolat de toute façon.

Donc pour résumer, je pars pour l'instant sur cette short list réactualisée :

- Prestige MP (déjà essayée et bien appréciée)

- Boris Becker DC Melbourne

- Volkl PB10 325g

(
PK Black Ace 98) ==> A garder ou non ?

-
Rebel 98
==> Trop légère

-
Rebel 95
==> Je pense que c'est au dessus de mes capacités vu les specs

-
Donnay Dual Gold 99
==> Vraiment trop chère

-
Prestige S
==> au vu des specs et des feedbacks c'est pas vraiment ce que je recherche. Puis elle est bien chère comme elle vient de sortir

-
Redondo 98C
==> J'ai pas envie de me lancer à l'aveuglette dans un achat sans essai (vu qu'elle est pas trouvable en raquette test)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avec un bon compte en banque lol, voila comment deja je commence par choisir lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sur que ça aide le compte en banque :P

Sinon je doute : bonne idée ou pas d'écarter la Black Ace 98 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre question : comme je souhaite tester les raquettes dans les mêmes conditions, quel cordage pas trop cher me conseilleriez vous pour ces raquettes test ? Je suis pas un grand fan des cordages souples comme le nando (qui est un bon cordage mais qui ne me correspond pas).

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adore, la Gold 99 vraiment trop chère alors que la prestige MP ne l'est pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Prestige MP je la prendrais en version microgel voir youtek mais pas la toute dernière version ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×