Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Pat047

Tendinite et caractéristiques raquette

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai actuellement une tendinite (qui dure...) à l'épaule. Comme ce problème n'est pas récent, j'ai décidé de changer de raquette, pensant que le mal pouvait venir de la raquette que j'utilisais (Dunlop Roland-Garros). J'aimerai avoir votre avis car je me pose une question : pensez-vous qu'il puisse y avoir un lien entre une raquette trop rigide et un tendinite à l'épaule ? Aussi, le poids d'une raquette joue-t-il un rôle là-dedans ? Qu'est-ce qui vous semble le plus déterminant : la rigidité ? Le poids de la raquette ? J'ai pour ma part tendance à penser que la rigidité joue un rôle important.. Voici qu'elles sont les raquettes que je teste actuellement (qu'en pensez-vous et les avez-vous déjà testées ?) :

Babolat pure drive lite

Babolat drive Z lite

Wilson : six one lite

Pour le moment, la six one lite me plait bien, très lègère notamment (249 g.) mais d'une rigidité importante, en tout cas davantage que les 2 autres (qui sont en contrepartie plus lourdes). Que me conseillez-vous au regard de ma tendinite : une raquette plus lourde mais moins rigide ? ou l'inverse ?

Je vous remercie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j ai eu un tennis elbow avec la z lite, mais par contre, ca allait pour l epaule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, avis de la famille : mon père a eu un tennis elbow assez sévère (opération toussa), et j'ai eu de gros problèmes de coude également (pas un tennis elbow, un problème au niveau de l'os).

On est tous les deux passés sur une Babolat Drive Z Lite, et on est tous les deux contents, alors qu'on a des jeux totalement différents : mon père joue principalement à plat, niveau 30/1-30/2, avec de la montée au filet ; je joue avec beaucoup de lift, grosses frappes du fond du court, niveau 15/3-15. Donc c'est une raquette qui s'adapte bien :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eue une tendinite a l'épaule , j'ai changé pour du très léger , 230gr , très rigide .

Et c'est passé .

Après ce qui aide c'est de bien s'étirer en dehors des matchs . Voir pour certain si ca continue supprimer tout ce qui contient du lait de vache , manger de la viande blanche plutot que rouge et boire , de l'eau .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tendinite à l'épaule, tellement de causes...

Entre raquette trop lourde et technique approximative, il y a matière.

Moi, j'ai changé de raquette, vu un osthéo, un médecin, fait une échographie, subit une infiltration, eu du repos...pas nécessairement dans l'ordre ni qu'une fois.

Là, ça commence à aller mieux, même si certains gestes comme le smash en extension restent douloureux. Pas certain que la rigidité y joue beaucoup (du moins sur l'épaule) par contre le poids et la technique sans doute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la tendinite du coude, le causes sont généralement : raquette rigide, poids trop léger, cordage monofilament, cordage trop tendu, grip de mauvaise taille, mauvaise technique (sans parler des fragilités naturelles des tendons chez certaines personnes).

Pour l'épaule, c'est surtout : fatigue (trop de tennis), raquette trop lourde, mauvaise technique, probleme physique ailleurs (dos, dents...). Pour ce dernier point, un passage chez un ostéo permet de remettre en place et dans l'axe la structure corporelle (colonne en particulier). Pour la technique, quelques cours ou conseils de ton prof (BE) peuvent corriger cela.

Dans ton cas, la Dunlop Roland Garros (blanche et orange), n'est ni trés lourde ni trés rigide et je connais pas mal de joueurs qui ont utilisé ce cadre sans souçis.

Pour ta nouvelle raquette, il faudrait nous donner ton age et ton gabarit (taille, poids) pour mieux t'orienter. Mais si tu as une tendinite, le meilleur remede reste le repos dans un premier temps (désolé mais plus de tennis pour le moment).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tendinite à l'épaule, tellement de causes...

Entre raquette trop lourde et technique approximative, il y a matière.

Moi, j'ai changé de raquette, vu un osthéo, un médecin, fait une échographie, subit une infiltration, eu du repos...pas nécessairement dans l'ordre ni qu'une fois.

Là, ça commence à aller mieux, même si certains gestes comme le smash en extension restent douloureux. Pas certain que la rigidité y joue beaucoup (du moins sur l'épaule) par contre le poids et la technique sans doute.

Ouais, mais tu as un physique en sucre (c'est pas moi qu'il dit !).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais oublié de préciser car je n'avais pas les références exactes : la raquette avec laquelle je jouait avant était une dunlop roland-garros racing dont voici les caractéristiques :

- longueur : 27,25 "

- tamis : 100 "

- poids cordée : 290 g

- poids non cordée : 275 g

- équilibre : 325 mm

- rigidité : 68 RA

- plan de cordage : 16*19

On retrouve grosso modo cette rigidité dans pas mal de raquette je trouve. Qu'en pensez-vous ? Mais dis-moi Superfab49, la dunlop dont tu parle, s'agit-il de de la french open ? J'ai regardé se caractéristique, comparativement à celle que j'avais : une rigidité de 67 et un poids cordé de 305 g. Donc pas de différences significatives, si ce n'est le poids. Mon vendeur de tennis semble néanmoins penser que le poids n'a que peut d'influence sur une épaule (au contraire d'un coude ou d'un bras douloureux) ; en tout cas, la rigidité semble être un facteur plus important pour lui. Du coup, les avis divergent et je ne sais plus trop ! Le problème c'est que les raquettes que je teste actuellement ont une rigidité située entre 67 et 70 RA..donc relativement rigides Voilà, j'ai du mal à savoir si cette rigidité est une donnée importante à prendre en compte. Pour info, j'ai testé également il y a qq jours une raquette moins rigide (mais c'est une donnée que je n'avais alors pas vraiment pris en compte) : la babolat pure storm, d'un poids de 285 g non cordée il me semble, mais une rigidité moindre que les autres (63 RA). J'ai finalement décidé de la rendre au vendeur car selon moi cette raquette était trop lourde. L'aspect psychologique a certainement joué, comme je me suis toujours mis en tête depuis ma douleur à l'épaule, qu'il me fallait une raquette légère..

Encore merci pour vos conseils :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha oui j'oubliais aussi : rigidité rime-t-il avec vibration de la raquette (et donc dans le bras ?). J'ai tendance à penser qu'aujourd'hui, avec la technologie des raquettes, les raquettes rigide absorbent plutot bien les vibrations..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pat047,

Je pensais bien à la French Open mais la tienne est proche en termes de caractéristiques et 275g ce n'est pas énorme (mais tu 'as pas indiqué ton age et ton gabarit !).

Pour arriver à fabriquer des raquettes légères et solides, les fabricants utilisent une qualité de graphite et carbone un peu plus solide et rigide. Les vibrations du cordage et du cadre parcourant la raquette sont mal filtrés sur une raquette plus légère (la masse du cadre jouant le rôle d'absorbeur de vibrations) contrairementà une raquette plus lourde (au dessus de 280 g environ). Suite à ton test avec la Babolat PS Team (285g non cordé) c'est le poids qui semble te gêner, alors fais quelques essais avec des raquettes plus légères (250g/260g non cordée) pour voir si cela améliore les choses.

Je pense plus à un petit manque de technique qui a commencé à causé ce problème (et qui s'aggrave en continuant à jouer : c'est une histoire sans fin car tu as mal alors sans le vouloir tu changes ton geste pour soulager ta douleurmais comme le geste n'est pas naturel ou correct, tu te fais mal alors tu changes ton geste etc etc etc), et peut être un peu le matériel.

To age ? Ton poids ? Ta taille ? Ton niveau de tennis ? Tu prends des cours ? Tu joues depuis combien d'années ? Combien de fois par semaine ? Quel cordage sur ta raquette ? Quelle tension ? Depuis combien de temps est-il posé ?

Ces questions sont primordiales pour pouvoir commencer à comprendre d'ou peut venir le problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tendinite à l'épaule, tellement de causes...

Entre raquette trop lourde et technique approximative, il y a matière.

Moi, j'ai changé de raquette, vu un osthéo, un médecin, fait une échographie, subit une infiltration, eu du repos...pas nécessairement dans l'ordre ni qu'une fois.

Là, ça commence à aller mieux, même si certains gestes comme le smash en extension restent douloureux. Pas certain que la rigidité y joue beaucoup (du moins sur l'épaule) par contre le poids et la technique sans doute.

Il y en a un qui m'a proposé Totorobocop :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu ce qui est dit, plutôt voir coté technique.

Après, un cadre plus tolerant pourrait t'aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On m'a parlé des raquettes de chez Prince, qui apparemment sont pas mal pour les gens qui ont des problèmes d'épaule, car notamment pas trop rigides..

Des avis là-dessus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petite précision sur les raquettes de chez Prince que je serais susceptible de tester : la black team et la tour team

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis passé d'une raquette "souple" aeroprodrive, a "rigide" blx98, poids, 300 et 304g non cordé.

les eforts ne sont pas les meme, du moins les genes. La prodrive demandait plus a l'epaul, la blx, plus au coude et poignet.

Dans les deux cas, j'ai fais des pompes ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour moi ce fut(qui connais ce souci: ma douleur arrivais au service ou smash) :

rdv Rhumato (Radio): verdict petit souci ligamentaire mais pas d'arrêt obligatoire (surtout ne pas forcer)

puis Kiné/Osthéo (plus pour connaitre les techniques de musculation de cette partie et soulagé la douleur aussi par massage --- environ 10 séances pas plus)

et enfin quelques conseils d'un BE (pour travailler le geste au service)

Pour mon doc' (qui joue au tennis dans mon club et connais mon jeu) m'a dit: "jouer moins crispé c'est déjà la base pour pas avoir de contracture en tous genre"

Et environ deux à trois mois de repos permet aussi de repartir avec une épaule "fraiche" (mais pas toujours envie de s'arreter -- ce qui fut mon cas)

Pour le matos, je serai pas t'aiguiller ....... perso je suis passer d'une Head Flexpoint Prestige à une Youtek Instinct MP moins méchante avec mon épaule (et la Radical MP d'un ami c'était pareil -- aille aille)

Mais surtout je joue plus relaché au service (du moins j'essaye)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le papier les specs de ta raquette sont similaires à la Pure Drive Lite.

Etant moi même naturellement assez contracté-stressé, je confirme que ça pèse sur le physique et qu'on joue bien mieux quand on est relaché.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×