Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
jan168

progresser sans véritable coatch

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai repris le tennis à 42 ans voilà un an alors que je n'avais plus joué depuis 20 ans, j'avais joué en club entre 13 et 18 ans...et surprise j'ai rapidement retrouvé un niveau convenable mais je n'arrive plus à progresser maintenant alors que je joue 3 h par semaines avec un "prof local" (je suis en afrique) et je joue sur terre battue.

Pour être complet l'été passé je suis rentré en France et j'ai joué un tournoi pour me tester j'ai joué en NC à 30/4, 30/2 30/1 et 15/5 chaque fois victoire en 2 sets mais j'ai perdu en 3 set à 15/4 (en demi finale contre un jeune joueur ayant des perfs à 15).

Mon jeu est simple : gaucher bon service, bon coup droit, revers moyen (slice shop ok) mais lifté je n'arrive toujours pas à être en confiance et à le jouer en match réguliérement (ce qui m'a couté la défaite en match à 15/4) et m'énerve au plus haut point...

Avant je le jouais convenablement mais rien n'y fait. Mes profs locaux (d'un bon niveau puisque je joue en afrique avec des gars d'un niveau international) n'arrivent pas à me corriger....

Pouvez vous m'aider, j'aimerai progresser encore et atteindre les 15/2 15 en France. Je me suis fixé cet objectif. Un ami de la ligue midi pyrénée me dit que ce sera dur mais pas impossible. et me conseille d'aller de l'avant de me faire plaisir et de travailler mes points forts...(il me connait nous avons débuté en france ensemble mais lui a fini 30e joueur français en 1992)

Je trouve que mon défaut est le placement, je petit jeu de jambe, et la préparation du revers...j'ai bien détecté mes défauts je me trouve pas vif en jambe et j'avoue rester un peu loin de la ligne de fond de cours par confort et confiance à ma faculté d'envoyer de grands coup droit (je suis gaucher)...

J'ai pourtant de l'endurance 1m83 77kg mais je suis souvent pris par la balle...et cela m'énerve...(ah la patience !!!!)

Merci de votre aide...

PS pensez vous que ma technifibre bien équilibrée soit bonne pour mon jeu de cogneur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le jeu de jambes, y'a un exercice possible mais très dur à tenir dans la durée : s'entraîner à jouer en étant sur la pointe des pieds. Tu verras que tu te forceras également à te placer correctement, sinon tu fous toutes tes balles dans les bâches. Par contre, tu vas vite souffrir au niveau des mollets et des cuisses.

Pour le revers : 1 main ou 2 mains ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci du conseil, je vais essayer cela, le revers, je le fais à une main, j'avoue aussi que j'ai un peu plus de mal quand la balle est facile que lorsque l'on joue en rythme car on joue plus à l'instinct et on a moins le temps de réflechir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le revers à 1 main, je suis mal placé pour conseiller car j'ai du mal à y passer :)

Est-ce que tu as la possibilité de te filmer sur quelques revers et de poster ça ? Ca sera bien plus simple pour conseiller ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'abord merci des réponses constructives c'est sympa et rapide.

>> pourquoi tirer des conclusions sur un seul tournoi et un seul match (accroché en plus) à 15/4. Me semble précipité de tirer des conclusions après 1 seul tournoi et une seule défaite à 15/4 (pas encore une série de défaites !). Est ce que tu estimes que ton niveau d'entrainement devrait te permettre de gagner facilement à 15/4 ?

C'est vrai que tu l'auras remarqué je ne suis pas trés patient j'en conviens. Gagner facilement à 15/4 ? je sais pas mais quand on joue et renvoie à peu prés tout contre des gars qui jouent des tournois future en afrique on est exigeant. Trop peu être ! et je pense qu'ils essaient de me faire jouer un peu trop.

>> la croyance "pas de revers lifté = m'a couté la défaite" me semble bizarre. OK sur le fait que ça puisse être source d'énervement (ce serait mieux si tu arrivais à le gérer), mais il me semble qu'on peut gagner à 15/4 sans revers lifté (un pote est 15/2 et gagne jusqu'à 5/6 avec pour seul revers un tout moche slice). Il semble que tu "bloques" sur ce coup particulier et que cela te gêne pour le reste de ta concentration et de ton jeu.

Trés juste remarque mais en étant honnête, je crois que je bloque par rapport à la référence de mon niveau passé trés lointain. (j'ai été 15 mais j'ai joué au dessus). Tu comprendras donc pourquoi je m'énerve et me sent frustré. Le timing n'est pas bon de mon revers lifté, je n'ai plus de sensation (trop prés de moi, trop loin, un peu devant, un peu en arriére) ou alors quand je joue avec des trés bons joueurs je joue sans pression (sans ressentir aucune sensation de ce coté revers) mais cela rentre...!

donc double frustration aprés.

Le diagnostic est fait : on me joue revers revers revers me fixe dessus et fini. Mes partenaires me le disent c'est assez clair.

>> Bizarre que tes profs n'arrivent pas à te faire progresser là dessus. Pour le même problème, mon BE m'a fait bosser l'anticipation (préparer très tôt, armement complet au plus tard quand la balle adverse franchit le filet), le rythme (compter 1 au rebond, 2 à la frappe) et l'équilibre (appuis plus large, équilibre vers l'avant).

Je vais donc bosser la préparation, tu sais en afrique les profs locaux sont là pour le gagne pain.... tu paies 6euros de l'heure et tu joues...donc je reconnais que je n'ai pas véritablement de plan d'entrainement aussi et que je fais juste 30 mn d'échauf et je joue un set aprés ou 2....

EN tout cas merci des conseils vraiment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plus simple serait de te filmer pour que l'on puisse voir un peu plus l'état de ton jeu pour te donner des pistes. Un problème peut avoir de nombreuses causes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci y a des bons trucs auquel j'avais pas pensé dans ta réponse.

La frustration est grande c''st pour ça que je suis sur ce forum, je crois que plusieurs joueurs ici la partagent lol...

Je vais essayer ce que tu dis...un jour service volée un jour retour agressif, un jour 5 echanges et attaque et sur les frappes revers avance ! et une petite chanson...pas stupide comme idée !!!!!

Je vais supprimer ces revers shoopés qui ne me servent à rien. Et frapper que tu revers lifté (je me lance un défi)

Je vais regarder quelques plans d'entrainement en effet, lorsque j'ai joué avec mon ami en France il m a prévenu qu'il faut prendre du plaisir et c'est vrai que je me dégoute un peu en ce moment de stagner sur un niveau à mon sens 15/4 15/5

Je reviens lundi sur le forum, je joue, vendredi samedi et dimanche et je ferai le point....

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×