Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Orm

Bible des cordages

Recommended Posts

Quand on est débutant, savoir avec quoi et à quelle tension faire corder est un casse-tête absolu. On ne connait pas les types de cordages (multi, mono, synthetic ?) et surtout pas leurs caractéristiques générales (durabilité, confort, prix, prise d'effet) ; on n'a aucune idée de la tension que l'on veut (un 24/22 en multi, ça équivaut à quoi, à la louche, en mono ?) ; et surtout - surtout - quand on a le choix entre 140 références de cordage, comment sait-on (à la louche toujours) si c'est un multi, un mono, un boyau de tortue ou une corde de guitare.

En lisant quelques dizaines de discussions sur ce forum, ça s'éclaircit un peu, pas pas tant que ça.

Est-ce qu'il y a quelque part une "bible du cordage" accessible au néophyte ? j'ai trouvé :

http://www.tennisachat.com/content/12-comment-choisir-cordage

et surtout

http://www.tennisplanet.fr/cordeurs-tennis/types-de-cordes

mais c'est encore un peu embrouillé pour moi (d'autant que, si j'ai appris que 'synthetic gut' étaiit un synonyme de 'cordage de tennis multifilament sur un noyau central', il n'a apparemment aucun défaut... hmmmm)

Est-ce que ça ne vaudrait pas le coup de faire un topic référence avec :

1- les grands principes

2- les qualités et défaut de chaque type de cordage

3- une (longue) liste des cordages du marché, classée selon les types, et renvoyant sur les topics qui en parlent ?

Pour le 1- et le 2-, je suis incompétent, mais pour le 3- je peux donner un coup de main en recensant les topics...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1- Grossièrement il y a 4 types de cordes. Synthétic/multifilament/MonoFilament/boyau

2-

Multifilament: Avantage: Confort, se garde jusqu'à la casse. / Inconvénients: Fragile

Synthétic: Avantage: Confort et il est plus résisant que le multifilament / Inconvénient: Il se détend très vite (4/5h max).

Mono: Avantage: Résistant / Inconvénients: Confort et il faut le couper avant 20h car il perd ses qualités d'absorption.

boyau: Avantage: Plein / Inconvénient: Fragile et prix.

3- Je vais passer mon tour pour la liste, il y en a tellement. De plus au dela des critères ci-dessus, c'est les sensations du joueur qui va déterminer le type de corde qui lui va le mieux.

Par exemple pour mon cas, j'aime bien joué en mono. Au dela de l'aspect durée, il y a le feeling. Le Synthétique j'aime pas, le multifilament c'est mieux et mais je crois que je préfère le mono. Le boyau je n'ai pas les moyens.

Après si tu changes de cordes tout les 6 mois, alors il faut proscrire les monos et rester en multi/synthétic/boyau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

String forum ?

Ils ont pas mal d'infos : avantages/inconvénients d'une jauge fine/épaisse, etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×