CHTIT Gash Signaler ce message Posté(e) January 18, 2012 Salut à tous, alors comme l'indique le titre de mon sujet, je m'apprête à corder mon premier cordage en boyau. Le hic étant que ce n'est pas pour moi mais pour un joueur vétéran de mon club, j'aimerais donc bien faire vous vous en doutez. Je lui ai déjà cordé des raquettes en mono puis en multi, tout s'est bien passé et il en a été très content, mais avec tout ce que j'ai pu lire sur la fragilité du boyau (et vu le prix !), je n'ai pas envie de faire de bêtise. J'aimerais donc avoir vos conseils. J'ai fait une recherche et ai trouvé qu'il fallait "prétendre" avec une pince (me rappelle plus laquelle). Je n'ai pas bien compris le principe. Pourriez-vous m'éclairer, je prends conseils en tout genre, merci d'avance (je dois m'approcher de la centaine de raquettes cordées depuis juillet dernier, histoire de vous dire je n'en suis pas à ma 3ème raquette, mais pas un seul boyau pour le moment). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kkoolmanos Signaler ce message Posté(e) January 18, 2012 hello si tu prends ton temps et que tu fais bien attention à ne pas faire de "pli" avec ton boyau tu n'aura pas de soucis ne serres pas trop les pinces non plus. juste ce qu'il faut en fait Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CHTIT Gash Signaler ce message Posté(e) January 18, 2012 Bon ok, c'est un début, je ferai attention à ça. Mais je ne comprends pas pourquoi un boyau serait plus propice aux "noeuds" ou plis que les monos ou multis... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jesz Signaler ce message Posté(e) January 18, 2012 Bon ok, c'est un début, je ferai attention à ça. Mais je ne comprends pas pourquoi un boyau serait plus propice aux "noeuds" ou plis que les monos ou multis... dès que tu le plie ou fais un angle aigue :tu verras ça marque (ça fais blanc et non plus transparent) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kkoolmanos Signaler ce message Posté(e) January 18, 2012 dès que tu le plie ou fais un angle aigue :tu verras ça marque (ça fais blanc et non plus transparent) exactement et je pense que ça doit le fragiliser mais après je n'ai aucune preuve scientifique... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
neya Signaler ce message Posté(e) January 18, 2012 Quelle est ta machine à corder ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Superfab49 Signaler ce message Posté(e) January 19, 2012 Si tu utilises une machine à corder électronique, utilises la fonction pré-étirement (pré-strech) sur chaque corde lors de la pose et mets la vitesse la plus lente. Si ta machine est manuelle, tu peux "déstressé" ton boyau avec cette méthode Ton cordage aura tendance à faire moins de noeuds lors de la pose et donc moins de risque de l'abimer. Fais attention à bien accompagner le contre-poids avec la main pour ne pas le laisser tomber trop vite, et bien attendre qu'il soit stabilisé. A la fin, pour les noeuds, pareil, doucement. Pas la peine de tirer comme un ane sous peine de casser juste à la fin... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CHTIT Gash Signaler ce message Posté(e) January 19, 2012 C'est une Major Technifibre ProCord SP, machine électronique donc, mais comme je ne me suis jamais servie de cette fameuse fonction pre-stretch, je ne sais même pas où elle se trouve lol, pas réussi à trouver d'images sur le net, mais elle doit y être forcément je pense. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Superfab49 Signaler ce message Posté(e) January 19, 2012 Pas sur ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
neya Signaler ce message Posté(e) January 19, 2012 En général ce bouton est le pré-stretch , tu peux aussi trouver un bouton "knot" pour la sur-tension avant le noeud, je ne connais pas cette machine pour t'aider Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites