Aller au contenu

Dois-je continuer les tournois?

Messages recommandés

Posté(e)

- est ce que tu gagnes régulièrement en match amical à 30/3, 30/2, 30/1 ?

Je joue souvent avec un amis NC qui va monter 30/2 à l'intermédiaire. En une dizaine de match contre lui j'ai gagné 2 fois et perdu 8.

- quelles sont aujourd'hui tes forces et tes faiblesses, au niveau technique, tactique et mental (voir la fiche d'évaluation de nat54 comme base) ?

Désolé je n'ai pas trouvé cette fameuse fiche de nat54 alors je vais essayer de faire au mieux ;)

Mes forces : incontestablement mon revers à deux mains particulièrement quand je vais chercher à croiser, l'endurance, la vitesse et ma première balle de service (quand elle passe) pas très puissante mais pas mal slicé et qui m'ouvre le cours tout de suite.

Mes faiblesses : manque de puissances dans les frappes (service et coup droit), manque de régularité sur le coup droit, pourcentage de première assez bas et deuxième molle facilement attaquable.

- quels sont les 3 points sur lesquels tu as envie de travailler en priorité cette saison ?

La qualité de mon service, la régularité de mon coup droit et mon mental.

- quel est ton plan d'action pour travailler ces 3 points ?

Pour le service je pense demander des cours particuliers à notre assistant-moniteur du club.

Pour la régularité du coup droit essayer de bien appliquer les cours, j'ai tendance à avoir un très mauvais placement en coup droit (je tape trop près de mon corps).

Pour le mental, je pense qu'il y a pas de mystère il faut un enjeux donc un match officiel.

- fais tu un petit debrief après chaque match amical ou officiel pour faire le point sur ce qui est bon, a progresser, reste à travailler ?

Oui mais tout seul et comme j'ai pas trop d'expérience j'ai du mal à prendre du recul sauf sur mes défauts que je connais bien.

Posté(e)

Salut dragao!

Par "presque rien" j'entends beaucoup d'investissement (cours, tournoi, match avec des amis...) pour peu de résultat en compétition.

Si le soucis c'est uniquement celui là investis toi moins ;)

Regarde sur ce forum t'en as qui jouent depuis plus de 20 ans et ils ont un peu plus progressé que toi donc tu as de la marge faut juste être plus patient.

Posté(e)

Servir tout le match à la cuillère, c'est un objectif... bizarre mais ça peut être rigolo, voire déstabiliser ton adversaire si tu arrives à varier (genre des grands machins en l'air, des trucs avec des effets latéraux) ou tout simplement parce qu'il risque de se dire "je peux pas perdre contre un mec qui sert à la cuillère" et se mettre la pression tout seul :P

Est ce que c'est un objectif de progrès ? Peut être sur le "jouer les points sans l'avantage du service, trouver une tactique appropriée et arriver à l'appliquer" ou le "travailler la défense, en commençant tout de suite dès le retour de l'adversaire après mon service à la cuillère".

T'as déjà essayé de le faire en match officiel ?

En tous cas bon courage pour ton épaule (as tu un élastique pour la chauffer avant de jouer, ça a bien aidé un de mes potes de l'équipe ?)

Objectif de progrès, non. :lol:

Mais pour jouer, je ne peux faire autrement actuellement.

Et le pb n'est pas dans l'echauffement.

Sinon revenons au sujet, tu peux faire une pose en tournoi tout en continuant à jouer en amical. Mais joue comme si tu faisais une competition ou en te donnant des objectifs de jeu.

Et la progression se passe par palier qu'il faut assimiler dans les gestes et le jeu.

Posté(e)

Pour le service je pense demander des cours particuliers à notre assistant-moniteur du club.

Le truc gênant, c'est que plus ça va, plus je me demande si certains collègues ne bossent très peu la technique en cours collectifs que pour récupérer des cours individuels... car c'est quand même un paradoxe de devoir prendre des cours particulier pour pallier aux manques de contenu des cours collectifs :unsure:

Sinon, tu peux prendre une vidéo de toi et la poster sur le forum pour avoir un avis. ;)

Pour ce qui est des objectifs, ça dépend de ta personnalité : certains préfèreront avoir un objectif de performance (monter à tel classement ou gagner à tel classement) et d'autres un objectif de maitrise (technique ou tactique).