Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
gex38

RDC, PTC ou Tune Machine

Recommended Posts

Un petit sujet pour recenser les machines a "mesurer" les carateristiques des raquettes...

Je sais cela ne sert a rien, pour le commun des mortels, sauf pour les preparateurs et ceux qui savent a quoi correspondent les mesures, mais je suis un peu curieux...

Donc je cherche des infos sur ces machines.

La plus connue (pour moi) : Babolat RDC - Racket Diagnostic Center

Prince PTC - Precision Tuning Center

Xtreme Dyno Tune Machine

Dites moi si je me trompe :

Elles mesurent :

-Le poids

-L'equilibre

-Le SW

Pour le poids et l'equilibre... ca, je vois bien a quoi ca correspond.

Le SW, j'ai pu lire des articles sur le forum, donc je comprends le principe...

Question ?

Admettons que je cherche a comparer mes cadres. J'ai une balance pour le poids et l'equilibre... comment faire pour mesurer le SW sans une de ces machines ?

Est-ce que la mesure du SW inclus "la polarisation" de la raquette ? OUI/NON

Une raquette fatigante, donc a forte polarite (je suppose), peut etre transformee pour etre moins fatigante ?

Voila, c'est l'hiver... comme j'ai une cheville en moins et qu'il pleut... Bref, que je m'emmerde un peu... je voudrais ameliorer mes connaissances en la matiere !

Merci d'avance pour vos reponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut jace ! Merci pour ta reponse !

J'ai deja lu ce pdf merci.

Effectivement la mesure du Ra... important !

Cela se mesure corde, non corde ?

Plusieurs methodes ? On parle de rigite en branches ? Cela veut dire quoi ? Il y a une autre rigite ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que la mesure du SW inclus "la polarisation" de la raquette ? OUI/NON

cool_haru.gif

oui car dans le SW tu as entre autres et "sous forme intégrée" la masse volumique de la raquette "en chaque point" de celle-ci. raquettes de même géométrie et de même masse mais de distributions de masse différentes => SW (et équilibre) différents.

le principe de la mesure est le suivant : tu encastres la raquette au niveau du manche sur un axe libre de tourner sur lui-même, tu la mets en mouvement de rotation (comme si tu jouais un coup à plat) en lui appliquant une force (un moment de force en réalité), tu mesures l'angle de rotation de la raquette ainsi mise en mouvement, et tu en déduis le SW (le moment d'inertie) de la façon suivante : moment de force = SW x angle. ça se calcule directement si tu connais la masse volumique et la géométrie de ta raquette. le truc avec une machine qui te fait la mesure, c'est de connaître le moment de force appliqué et de mesurer l'angle.

en réalité, c'est un peu plus compliqué, car l'axe libre de tourner sur lui-même (sans ou avec peu de frottements) auquel est fixée la raquette constitue un "fil de torsion" (dont il faut connaître la constante de raideur, voir plus bas), c'est-à-dire qu'il exerce une force de rappel, et que la raquette mise en mouvement effectue dans ce cas des oscillations. quand la raquette repart dans l'autre sens au terme d'une oscillation, tu sais que le moment de force appliqué pour mettre la raquette en mouvement est équilibré par le moment de force de rappel du fil de torsion : donc si tu mesures l'angle de rotation et si tu connais par ailleurs la constante de raideur du fil de torsion, tu connais également le moment de force appliqué. il s'agit donc en fin de compte d'une mesure d'angle.

il me semble que la mesure du module de rigidité effectuée par le RDC de Babolat est une mesure de la rigidité du tamis. car la raquette est encastrée au niveau du manche, repose sur un appui au niveau du pont, et est mise en flexion avec une force appliquée en tête de raquette : c'est donc a priori la réponse du tamis qui est mesurée.

si tu veux c'est une constante de raideur, un peu comme dans le cas d'un ressort qu'on étire (force appliquée = const de raideur x déplacement), sauf que là il s'agit d'une constante de raideur pour un objet mis en flexion et non en traction. à force appliquée égale, plus l'objet est rigide (plus sa constante de raideur est élevée), moins il plie. tu connais la force appliquée, tu mesures le déplacement ("la flèche"), tu en déduis la raideur. ça peut également se calculer.

Bentralala avait trouvé cette petite http://www.youtube.com/watch?v=67ndPgE5ITU.

j'espère ne pas dire des bêtises plus grosses que moi, en tout cas l'idée est là B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce message.

Il semblerait que la machine Prince et Xtrem ne mesure pas le Ra des raquettes... Seulement le RDC de Babolat...

Merci pour les infos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas de quoi, on a déjà échangé à ce sujet mais cela a été sans suite :whistling:

NB : je ne prétends d'aucune façon savoir comment ces instruments fonctionnent, je dis juste ce que je crois comprendre, rien de plus.

oui, le modèle de chez Prince ne mesure apparemment pas la rigidité du tamis. il doit donc être moins onéreux, car toutes ces machines coûtent très cher pour ce qu'elles font, à mon humble avis...

sinon, il existe des outils pour mesurer la rigidité du tamis cordé, le SBS, "stringbed stiffness", bien moins chers mais rien à voir cependant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as également Gamma qui fait ce genre de machine ici

Mise à part le Babolat RDC qui coûte environ 5.000 euros neuf, les autres tournent aux alentours de 1.500 euros, mais effectivement ils ne donnent pas la rigidité ni du cadre, ni du tamis cordé.

En fait, à part le swingweight qui est difficile à calculer sans machine, le reste (poids et équilibre) peut se faire avec des outils à 10 euros (voir posts dédiés dont celui de gex38 sur la balance board). Cela revient cher pour un seul service, même si c'est l'un des plus importants...

Je crois que jéjé59 à investi dans un Prince PTC pour ajuster les raquettes clients qu'il vend (jéjé si tu es dans le coin pour plus d'infos, nous sommes preneurs).

Avantage Service (D. Mahet) dispose par contre d'un Babolat RDC pour les pros et pour tous les autres (c'est pour ça qu'il est aussi fort ;) ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×