Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
K-mille

Les technos du tennis

Recommended Posts

Bonjour,

tant qu'à rester dans la veine des topics technophiles...

Les marques mettent tout un tas de bidules brevetés sur les raquettes en nous disant que ça va nous permettre de mieux jouer, de mieux sentir la balle, de pouvoir centrer de façon approximative tout en ayant la même précision et le même rendement... Je vous propose de recenser ici les technologies des marques et d'expliquer

- ce que ça apporte

- comment ça fonctionne

Le but étant double :

- de comprendre comment ça marche, par pur esprit geek

- d'aider les gens à s'y retrouver dans l'offre de raquettes

J'editerai ce post au fur et à mesure qu'on aura des réponses.

BABOLAT

AeroModular : Totoro "forme des branches censés ameliorer le lift. Un peu copié avec la kobra de wilson"

Cortex et Side Cortex : un bidule dans un matériau qui absorbe les vibrations qu'on insère entre le manche et le tamis (Cortex), ou dans les branches (Side Cortex) pour filtrer les vibrations avant qu'elles n'arrivent à la main

GT : Totoro "fibres de Tungstene dans le graphite pour apporter plus de stabilité, absorption whistling.gif"

XS (Xtra Sweetspot) : des joncs élargis qui permettent au cordage de bouger avec une plus grande amplitude d'arrière en avant pour agrandir de sweetspot

Woofer : des joncs arrondis qui permettent de faciliter les mouvements des cordes et d'absorber une partie des chocs, Totoro "retransfert de l'energie par effet ressort"

HEAD

Innegra

Youtek

Microgel

PRINCE

Exo3 : Totoro "systeme de joncs libres et suspendus (ou classiques si voulus) apportant plus de liberté aux cordes. Puissance et confort accru. <ahttp://www.tennis-classim.net/forums/uploads/emoticons/w00t.gif' alt=':w00t:'>"

WILSON

PWS : Totoro "power weight system, masses de chaque coté du cadre pour la stabilité."

FX : Totoro "branches ouvertes pour plus de confort, souplesse"

YONEX

Isometric : c'est la forme particulière des tamis. C'est censé étendre la taille du sweetspot et améliorer la stabilité dans l'air

Neofade : un matériau inséré aux 4 coins du tamis qui absorbe les vibrations

S-fit : la forme des joncs permet de passer les cordes un peu comme on veut et ainsi de choisir son plan de cordage, dans les limites du perçage

Toughless

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Babolat:

Aero, forme des branches censés ameliorer le lift. Un peu copié avec la kobra de wilson

GT, fibres de Tungstene dans le graphite pour apporter plus de stabilité, absorption. :whistling:

Cortex systeme d'absorption des vibs.

Prince:

Exo3, systeme de joncs libres et suspendus (ou classiques si voulus) apportant plus de liberté aux cordes. Puissance et confort accru. :w00t:

Wilson:

Pws: power weight system, masses de chaque coté du cadre pour la stabilité.

Les diverses techno de head :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tiens je me rappelle qu'il y a une dizaine d'années une marque avait un truc à la Cortex, en utilisant un matériau dont on fait les "cartilages" des prothèses articulaires et qu'on utilise sous les bâtiments anti-sismiques... J'ai un gros trou là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment interpréter ta dernière phrase? :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mea culpa. :whistling:

sinon, wilson fx, branches ouvertes pour plus de confort, souplesse.

le woofer retransfert de l'energie par effet ressort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tiens je me rappelle qu'il y a une dizaine d'années une marque avait un truc à la Cortex, en utilisant un matériau dont on fait les "cartilages" des prothèses articulaires et qu'on utilise sous les bâtiments anti-sismiques... J'ai un gros trou là...

À ma connaissance, les premiers a avoir fait le "style" cortex c est inesis avec la série dualt je me souviens de la dualt 79 ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puisque je suis sympa, voici le brevet Prince.

Vous pouvez le télécharger en intégralité ;)

7,309,299

Les inventeurs sont italiens : PEZZATO MAURO [iT]; POZZOBON MICHELE [iT]

Merci à eux !

NB : Apparemment, l'historique de ce brevet est un peu compliqué...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est moi ou tu as posté le même post dans deux topics ? :D

Sur Scholar j'ai trouvé quelques brevets mais pas grand chose dans les 5-6 dernières années... pas mal de trucs datant de 77-78 :)

Vous vous rappelez de la techno Intelligence de Head ? Leur histoire de puce :D :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est moi ou tu as posté le même post dans deux topics ? :D

Sur Scholar j'ai trouvé quelques brevets mais pas grand chose dans les 5-6 dernières années... pas mal de trucs datant de 77-78 :)

Vous vous rappelez de la techno Intelligence de Head ? Leur histoire de puce :D :D

la fameuse/fumeuse piezoelectricité (merci Pierre Curie) censée rigidifier les cadres. :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la fameuse/fumeuse piezoelectricité (merci Pierre Curie) censée rigidifier les cadres. :lol:

ouais mais il y en avait une avec carrément une puce alimentée par le composant piezzo inséré dans le matériau du cadre :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, une vraie pelle à neige. La protector.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'était pas censé rigidifier en fonction de la force que tu mettais dans la balle justement ?

hum... ça me rappelle le principe de Youtek ça non ? Un truc souple quand tu joues en toucher (et donc la balle tape doucement dans la raquette), un truc bien raide quand tu tapes fort...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le d3o. Un peu comme les cristaux liquides.

intelligence, liquid metal, microgel, youtek... :P

On nous repond des techno avec des noms differents, mais qui au final se copient. Comme leurs systèmes d'amorti en manche. :whistling:

Inegra semble intégrer des fibres végétales.

Sur TW, tu as les techno pour chaque marques et cadres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah trèèèèès bien vos liens, merci :flowers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

juste pour info, les materiaux piezoelectriques presentent la propriete suivante : ils se deforment mecaniquement si on leur applique une difference de potentiel electrique (une tension a leurs bornes si vous voulez). et reciproquement. tres utilisé, notamment en optique.

actionneur-piezoelectrique-538029.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

juste pour info, les materiaux piezoelectriques presentent la propriete suivante : ils se deforment mecaniquement si on leur applique une difference de potentiel electrique. et reciproquement. tres utilisé, notamment en optique.

et en horlogerie whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×