Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Mr.Bricolage

Machines à corder Prince

Recommended Posts

Chers tous,

Parmi les cordeurs dont c'est le métier, y en a-t-il qui ont eu l'occasion d'essayer une machine à corder Prince ?

(J'ai eu l'occasion de voir la 5000 ou la 6000, et elle m'a semblé très chouette et fonctionnelle bien que je n'y connaisse absolument rien.)

1774000000.png

Si oui, comment ces machines se positionnent-elles par rapport aux machines "Pro" Babolat, Tecnifibre et Wilson ?

(Qualité des pinces, du berceau, des fixations, du tensionneur, du moteur, fiabilité, rapport qualité/prix, ...)

Les machines à corder de chez Prince sont-elles aussi confortables que leurs raquettes ?

NB : c'est pour partager, pas pour acheter bien évidemment (quoique la NEOS 1000 fait dans les 750-800 euros)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la qualité est bien au dessus de la moyenne, les bécanes sont 100% made in USA....ce qui implique aussi qu'elles sont déstinées à un marché quasiment 100% ricain qui raffole des bécanes à crans.

ici ces machines ne sont pas très sollicitées car le système de traction de la corde n'est pas apprécié, à juste raison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les gars,

Si je comprends bien, les modèles 1000 et 1500 sont mécaniques, tandis que les 5000 et 6000 sont électroniques.

Steph, pourquoi ce système de traction de la corde (j'imagine que tu fais référence aux modèles 1000 et 1500) n'est pas très apprécié en dehors des Etats-Unis ?

NEOS 1000

court_mach_neos_1000_zoom.jpg

NEOS 1500

machine_neos1500_zoom.jpg

5000

court_mach_prince_5000_zoom.jpg

6000

stringing_machine_6000_zoom.jpg

D'ailleurs, ils proposent également un équivalent du RDC de chez Babolat, le PTC (pour Precision Tuning Center) mais apparemment sans mesure de rigidité

court_machines_cat_zoom.jpg

8869420001.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'intrigue c'est le berceau à 2 points de fixation de certaines de ces machines :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les machines avec une traction "à manivelle" (le crank en anglais/américain) comme la Prince 1000 ou 1500 ne sont pas à traction constante, c'est à dire que le système tire sur la corde et s'arrete net lorque la tension demandée est atteinte. Avec un cordage qui n'a que peu d'allongement : pas trop de souçis. Mais sur un cordage souple, la corde à tendance à continuer de s'étirer même après l'arrêt de la traction. Résultat, la tension réelle n'est pas atteinte.

Sur les machines électronique à traction constante (constant pull) ou manuelle à contrepoids, la traction est continue sur la corde pour compenser l'étirement de la corde en permanence et atteindre la tension réelle.

Les sites américains indiquent une différence de tension de 10 % environ entre machine à "manivelle" et machine à traction constante (suivant le cordage bien sur).

Le seul intérêt (relatif) du système manuel "à manivelle" par rapport à un système manuel à contre-poids, c'est sa vitesse (et encore). Mais la qualité du travail n'est pas parfait, loin de là...

Sinon les machines Prince ont la réputation d'être robuste (chassis) et assez performante, et certains utilisateurs de la 1000 l'utilisent depuis plus de 20 ans sans panne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Super-Mega-Fab (ou Mega-Super-Fab si tu préfères) :rolleyes:

Oui, je vois avec ce système de manivelle, la mise sous tension peut se faire par acoups successifs.

Ceci dit, les résultats doivent être corrects si on n'y va pas comme une mule (cf record de cordage

à la Tennis Warehouse : c'est vrai que ça peut aller très vite le "crank" :whistling: ). Ce doit être assez tentant de bourrer avec ce système quand même :ph34r:

N'empêche, je trouve qu'elles ont de bonnes petites gueules ces machines...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Mr.Bricolage,

Le travail peut être correct, mais pas parfait ou alors il faudrait tourner la manivelle en permanence pour compenser l'allongement de la corde...pas facile ! :w00t:

Par contre, tu peux enlever la manivelle et la remplacer par un moteur electronique tension head 2086 et tu te retrouves avec une machine sympa et efficace (le moteur coûte 600 € environ).

Les raquettes cordées par TennisWarehouse pour leur tentative de record interne sont vraiment baclées et c'est là que tu vois que la manivelle peut aller vite (pour les bourrins de ricains). Je ne suis pas certain que le cadre et le cordage apprécient ce genre de traitement... :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est moins barbare parce que la Prince 5000 est électronique (et pas à manivelle comme chez TennisWarehouse).

Par contre, la raquette n'est pas déjà posée sur la machine, et le cordage est attaché soit quelques secondes de perdu...

Enfin, un peu plus de 11 minutes pour corder...pas mal quand même !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un article récent sur les crank machines, "New Found Respect for Crank Machines" (Guts and Glory Tennis).

Lecture interessante, et en même temps nous avons des nouvelles de JayCee (John Elliot). Je ne suis pas un fan des machines à manivelle car généralement le travail n'est pas donné comme aussi bon et homogène qu'avec une machine à traction constante (électronique ou à contre-poids).

Mais il semble que JayCee est developpé une méthode à corder spéciale "machine à manivelle" qui permette d'obtenir des résultats identiques...à suivre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
encore un concours de cordage sur la 5000 cette fois.

c'est moins barbare que chez TW :whistling:

(on peut trouver la video egalement ici)

Au top cette petite vidéo, au passage terrible le cordage bicolore, au passage joli coup de pub de la part de Prince et mention spéciale à wilson qui laisse trainer des cartons derrière :P

Merci les gars sujet super intéressant ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, les machines Prince sont très populaires en Amérique. Je vais vous donner mes critiques personnelles de la gamme, ayant eu l'opportunité de corder avec chacunes de ces machines.

NEOS 1000

La machine la plus utilisée dans les pro shops. Batit comme un vrai tank.

Points Positifs:

Fabrication de qualité

Vitesse d'exécution

Points Négatifs:

Raquette soutenue seulement à 2 places ( 2 point mounting system)

Système de pinces passé date

Prix élevé pour une machine d'ancienne génération.

Bref, machine solide mais conçue pour la vitesse plutot que pour la qualité. Je trouve le système de pince semi-volantes/semi-fixes un peu désuet.

NEOS 1500

Remplaçante de la NEOS 1000.

Points positifs:

Pinces fixes de la plus haute qualité

Pièces de qualitée supérieure

Montage rapide de la raquette

Points Négatifs:

Raquette soutenue seulement à 2 places ( 2 point mounting system)(Prince indique 4 points, mais très très semblable a un 2 point)

Bref, une Prince NEOS 1000 à la sauce des années 2010. 1400$ US, le prix est quand même élevé pour ce type de machine, mais le rapport qualité/prix est de loin supérieur aux NEOS 1000 (Pour 200$ de différence).

Les modèles 5000 et 6000 sont d'excellentes machines électroniques haut de gamme a un prix très très raisonnable pour ce genre de machines. Voici des exemples de prix :

Prince 5000 : 3500$

Prince 6000 : 3800$

Babolat Star 5 : 3700$

Babobat Sensor : 5800$

Tecnifibre TF6000 : 7000$

Par contre, ce sont des machine qui sont pratiquement impossible a transporter. Même une Star 5, qui est déja plus grosse que une Star 3, est plus facilement transportable. Si j'aurais un choix a faire dans cette gamme de prix, je prendrais la Star 5. Mais je crois que rendu la, ce ne sont que des préférences personnelles car ce sont toutes de bonnes machines a des prix très similaires.

Mutt :sleep:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Babolat Star 5, la machine qui fait vibrer tous les cordeurs. Il faut dire qu'elle est vraiment pas mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×