Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Mr.Bricolage

:?: Comment se fabrique une raquette ? :?:

Recommended Posts

Voilà, dans la série je sais rien mais j'me soigne, je me demandais comment est-ce qu'on fabrique une raquette ?

Une raquette de tennis hein.

Au commencement était le moule. Là je vois, c'est un peu comme les moules à cake, les moules à tarte ou les moules à petits sablés, juste que c'est un moule à raquette et que ça se ferme avec un couvercle comme une casserolle.

Mais après, comment on fait un fois qu'on a le moule ?

On assemble un peu comme un puzzle les différents matériaux comme de la pate à modeler dans l'espèce de creuset que constitue le moule, on ferme le four non le moule et on cuit tout ça ? Sous quelle forme se présentent les matériaux ? Petits boudins ? Feuillets ?

Ou alors on procède complètement par injection, les matériaux étant fondus à l'état liquide ?

:?: :?: :?: :?: :?: :?: :?:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le peu de notions que j'ai en construction, ça me parait difficile qu'un moule de raquette soit simplement en 2 parties, comme un moule de carter. Trop de zigouigouis... Il faut qu'on puisse démouler après hein ! Du coup ça ne serait pas plutôt embouti ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le peu de notions que j'ai en construction, ça me parait difficile qu'un moule de raquette soit simplement en 2 parties, comme un moule de carter. Trop de zigouigouis... Il faut qu'on puisse démouler après hein ! Du coup ça ne serait pas plutôt embouti ?

baa le moule est peut être constitué de 2 parties symétriques dans le plan de la raquette qui s'assemblent je sais pas comment (vis ? capotte en caoutchouc ?), l'ensemble étant mis sous pression ?

boarrf j'en sais fichtre rien, d'où le sujet ;)

cooooooooooool, merci B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

baa le moule est peut être constitué de 2 parties symétriques dans le plan de la raquette qui s'assemblent je sais pas comment (vis ? capotte en caoutchouc ?), l'ensemble étant mis sous pression ?

boarrf j'en sais fichtre rien, d'où le sujet ;)

ouais mais tu vois l'endroit où on passe les joncs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(je vais lire la doc trouvée par Jace et rappelée par Nat)

les trous, il me semble qu'il sont faits après, à la perceuse (enfin avec un robot perceuse) ?? Du moule sort le cadre brut, non ? chais pas, j'imagine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais donc c'est laminé en fait. Je t'ai fait un petit schéma pour te montrer pourquoi ça peut pas être fondu

p1020622w.th.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aaa ouai (lien), en fait c'est des feuilles de graphite qui sont maléables et assemblées siouxement à la main autour d'un canevas en plastique, mis dans le moule, le tout étant ensuite mis sous pression et "cuit" à 150 °C. (y'a une histoire de résine, mais je pense que c'est un peu comme les colles haute performance qui nécessitent un durcisseur qui est activé thermiquement.)

ouais donc c'est laminé en fait. Je t'ai fait un petit schéma pour te montrer pourquoi ça peut pas être fondu

p1020622w.th.jpg

yé pas bien compris, yé dou mal là :whistling: (mé yé crois qué les yoncs enfin les trous qui sont pratiqués dans le cadre, ils sont pratiqués après. les yoncs c'est dou plastoque qu'est mis longtemps longtemps après, quand tout est fini, surtout les trous.)

ah oui ça y est : tu voulais dire que si la cadre et donc le moule a cette forme (mais je pense pas que..) on ne peut pas y injecter un materiau sous forme liquide/fondue ? c'est ça ? (sous forte pression ça pouvoir se faire non ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon ben voilà une raquette avant qu'elle ne passe dans le moule puis soit passée au polish :D

IO_2708_staticarticle.JPG

les petits patés impériaux ou les petits scoubidous de graphite assemblés juste avant de passer à la casserolle

IO_2709_staticarticle.JPG

Several sheets are laminated together with fibre alignment of successive sheets angled to provide multi-directional strength properties. The laminated sheet is then rolled around a plastic tube capable of being subsequently pressurised with air. Local areas are reinforced and the assembly is fitted into a mould to form the main ‘key-hole’ shape of the frame together with a ‘bridge-piece’ to complete the loop of the head. The mould is closed and heated at 150 °C for several minutes while the plastic tube is inflated to provide moulding pressure until the resin is cured.

After removing from the mould, the surface of the frame has to be sanded to remove excessive resin and to produce a smooth surface.

voilà le moule à scoubidous

IO_5629_staticarticle.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment ça s'appelle déjà la physique qui concerne la résistance des matériaux ?

Je pourrais trouver avec Google ou en regardant dans un de mes bouquins mais si je fais ça, je m'en souviendrais jamais ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:lol:

J'sais pas pourquoi, mais j'ai Leonhard Euler dans la tête ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×