Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Mr.Bricolage

tamis Yonex et concept isometric

Recommended Posts

Pour faire avancer un peu l'intrigue, voici le marketing yonex:

ISOMETRIC:

iso2.png

10% bigger sweetspot than an ordinary round head racquet The ISOMETRIC square head shape reduces the inert space found in a conventional round frame. As a result, the racquet is easier to swing through and has superior manoeuvrability. The sweetspot is the area of a racquet where the longest main and longest cross strings meet in the stringbed. In an ordinary roundframe racquet, the sweetspot is where the 8 main and 11 cross strings meet. In the YONEX ISOMETRIC square head racquet, 10 main and 13 cross strings meet in the stringbed to produce a sweetspot that is 10% larger than the effective hitting area of a conventional round head racquet.

POWER ISOMETRIC:

pi01.png

The 20% larger effective ISOMETRIC area in the heart of the frame allows serves to be delivered with more speed and control from higher in the stringbed. Introducing the next stage in the evolution of the YONEX ISOMETRIC theory. POWER ISOMETRIC is a wider ISOMETRIC area that increases the already large YONEX Square Head sweetspot by 20% compared with a conventional round head racquet. The construction yields more power and more repulsion. It reduces the inert space found in the conventional round frame but it keeps the sweetspot the same size. This makes the racquet easier to swing through and gives it topnotch manoeuvrability, as well.

Yonex_VCORE_25_Junior_Tennis_Racket_Isometric_Technology_2000x2000.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C est Bricolo qui doit etre ravi de lire tout ça sans avoir de reponse à sa question :lol::lol:

Bricolo te remercie pour ta sollicitude ;)

Sinon quelqu'un peut compléter ?

l'isometric, c'est visible mais ce n'est pas efficace PARCE QUE ...

ce qui faisait l'atout premier des yonex, A SAVOIR..., a disparu avec la série rdis... CAR...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vlad, t'es un rigolo

Allez on ressert le meme plat une fois encore (à compléter)

Je ne m'en lasse pas

Vous non plus d'ailleurs

l'isometric, c'est visible mais ce n'est pas efficace PARCE QUE ...

ce qui faisait l'atout premier des yonex, A SAVOIR..., a disparu avec la série rdis... CAR...

C'est dommage, ça faisait bien, sauf qu'y manque juste l'essentiel...

Je sais bien qu'on est en campagne électorale, mais quand même faut pas pousser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu valides, alors on ressert le meme plat une fois encore

Je ne m'en lasse pas

Vous non plus d'ailleurs

l'isometric, c'est visible mais ce n'est pas efficace PARCE QUE ...

ce qui faisait l'atout premier des yonex, A SAVOIR..., a disparu avec la série rdis... CAR...

C'est dommage, ça faisait bien, sauf qu'y manque juste l'essentiel...

Je sais bien qu'on est en campagne électorale, mais quand même faut pas pousser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était très drôle jusqu'à présent, par contre le comique de répétition je suis moins fan :huh:

je comprends, mais un truc dont je ne suis pas très fan non plus, ce sont les vérités assommées sans justification ni explication.

ça ne coûte pas cher, ou bien on dit je ne sais pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je comprends, mais un truc dont je ne suis pas très fan non plus, ce sont les vérités assommées sans justification ni explication.

ça ne coûte pas cher, ou bien on dit je ne sais pas.

en tant que chercheur, tu dois avoir l'habitude de lire ce genre de procédés scientifiquement douteux. Combien de fois ça m'est arrivé... Même dans le labo où j'ai fait mon post doc:

- on a écrit ce code, il va plus vite que le code de référence

- ah bon ? Pourquoi, vous avez amélioré l'algo ?

- non, on sait pas, il va plus vite, c'est tout, donc on va publier

- mais pourquoi il va plus vite ?

- on sait pas

Vérification faite, il y avait un code super tuné et pas l'autre...

Ben là c'est pareil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui me fait rire, c'est tous ces procédés déployé par chaque marque pour ameliorer leurs cadres.

Si ça marchait tant que ça (sauf exceptions comme l'exo3):

-les head ne vibreraient plus (25 ans de gain contre les vibrations).

- yonex aurait un Sweetpot 50% superieur aux autres. :whistling: Pour avoir tapé un peu avec les RQ et les RD, les RDiS (du moins la 200) sont plus rigides en têtes. Rapport avec la tolérance? Sans doute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on est bien d'accord Camille.

mais bon faut pas prendre les gens pour des cons non plus il me semble.

ici on n'a que les mots pour s'exprimer.

j'essaye de le faire tant bien que mal.

si je viens sur ce forum, c'est que j'en attends quelque chose, et que j'espère apprendre quelque chose et partager des interrogations.

sans pour autant attendre l'explication ultime.

je l'ai epluché dans tous les sens ce forum, et je dois bien admettre qu'il regorge de ressources en tous genres, bref c'est très riche et les modérateurs ont effectué un travail remarquable.

ce qui me révulse, ce sont des affirmations proférées à tours de bras, bien entendu répétées par la fosse comme qui plaisante, sans même pas trois mots qui les justifient un tant soit peu.

je le dis simplement et sans animosité.

ici on n'est pas dans la recherche, il faut que tu mettes un peu de distance.

(au passage une des forces du chercheur c'est de savoir dire je ne sais pas.)

je peux également jouer à ce jeu là, qui n'est pas bien difficile il faut bien l'admettre, et considérer que j'ai à faire à des personnes crédules.

c'est un jeu facile sur des forums. très facile et peu fertile.

[à ce que j'ai pu lire sur ce forum et (surtout) ses archives, ce n'est pas le cas.]

telles ne sont pas mes intentions, et quand je pose des questions, c'est que généralement je n'ai pas de réponse, même élémentaire, et que si quelqu'un peut m'éclairer de façon un tant soit peu éclairée quoique personnelle, et bien je suis content et j'ai partagé quelque chose. je suis pour le respect, pour le débat même s'il peut s'avérer âpre car c'est toujours mieux qu'un consensus absurde et débilitant (comme c'est souvent le cas sur les forums, avec la lapidation verbale qui est de rigueur).

ma préférence ira toujours à un message du genre j'ai trouvé que ... parce qu'il me semblait que ... plutot que c'est comme ça point barre.

sur ce point également tu devrais etre d'accord avec moi il me semble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ici on n'est pas dans la recherche, il faut que tu mettes un peu de distance.

justement, c'est d'autant plus parce qu'on n'est pas dans la recherche que les gens se permettent d'affirmer qu'ils ont telle propriété sans le prouver rigoureusement. Là ils sont là pour vendre leur soupe, ils disent "notre sweetspot est plus grand", tandis qu'une démarche scientifique voudrait qu'on dise "on a telle propriété car... donc le sweetspot est agrandi".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne vais pas me répéter Camille : soit on partage en expliquant un peu, soit on affirme sans s'expliquer du tout.

peu importe que la base soit rationnelle ou subjective, elle est subjective de toutes façons.

certaines personnes affirment plus qu'elles n'expliquent ne serait-ce un tant soit peu.

c'est pour cela que je me suis répété plus haut, parce que la réponse ne me satisfaisait pas et que j'entendais bien le faire comprendre à son emetteur.

et ce n'est pas la première fois.

et surtout obtenir une réponse puisque c'est si évident (pas de sa part, je ne me fais pas d'illusion).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut être que la phrase est:

Le concept isometrique, c'est visible mais pas efficace, parce que ce qui faisait l'avantage des premières Yonex (tolérance, facilité de jeu) a disparu avec les RDiS (sweetpot réduit, tête rigide).

Trop de brainstorming sur la même technologie fait qu'on peut se louper et anihiler les progrès précédent. Comme pour les lignes de code. :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

peut être Totoro, peut être.

cela ne coute pas grand chose de dire pourquoi, en quelques mots, même si c'est pas exact. au BAC il faut bien le faire, non ?

et dans la vie de tous les jours également, non ?

et puis ça alimente le débat, on partage quelque chose, on en discute, on apprend des trucs, même si c'est pas ce qu'on pensait apprendre initialement.

que partage-t-on avec quelqun qui te répond c'est comme ça sans expliquer même si tu le lui demandes (et ce qui était la demande initiale, peut être trop ambitieuse tu vas me dire) ? ben tu ne partages rien, que dalle, ça ne mène à nulle part. c'est nul.

moi j'aime bien ces raquettes, je voulais juste savoir si quelqun en savait davantage sur une base non wikipediesque, bref sur la base de sa propre expérience et compréhension du matériel. rien de plus tu sais.

tu sais, je ne code pas, ou si peu, tu codes toi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, je ne code pas, je suis dans l'interprétation de champ electro-magnétique, transmission et codage d'information hertzienne et numérique. Analyse de fichier log, de baies radio,...Et c'est un sacré sac de nœud. Chaque patch révèle de sacrés bugs. :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon moi (constatation après avoir jouer 8 mois en rd ti 80 lite, et avoir essayer les rd ti 80, rdis200 et rd power 10 (il y a bien longtemps)):

l'isometric, c'est visible mais ce n'est pas efficace:

-Visible car la forme du tamis est bien particulière

-Pas efficace car le but de l'isometric est d'augmenter le sweetspot... ce qui n'est pas vrai pour toutes les raquettes utilisant ce concept.

Ce qui faisait l'atout premier des yonex, a disparu avec la série rdis

- Atout premier des yonex: feeling old school, cadre souple et tolérant

- Série rdis: sec, raide et pas tolérant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma propre expérience en Yonex est limitée. Mon premier test était une RDiS100 MP. Subjectivement, la forme du tamis isométrique m'a semblé apporter quelque chose. Une sensation de frappe différente et une pénétration dans l'air différente également. Bien agréable, bonne sensation de compacité et de précision. Je n'ai pas trouvé que le sweet spot s'en trouvât agrandi pour autant, ni l'inverse. Je l'ai trouvé dans la bonne moyenne. J'ai bien aimé, d'ailleurs, elle était candidate pour être ma raquette offficielle mais c'était sans compter la Dunlop 300T que j'ai testée ensuite.

Mon second test fut une VCore 98, donc un modèle récent. Elle était cordée avec un mono rigide. Je l'ai testée deux minutes et je l'ai reposée immédiatement : j'avais l'impression d'avoir une plaque d'acier dans les mains. Grosse déception.

Mon troisième test fut une RQiS1 Tour XL 95 Lite : grosse sensation ! Je l'ai achetée par la suite compulsivement. plutôt souple, et toutes les qualités trouvées à la RDiS100 en plus.

Enfin dernier test et ultime coup de foudre : la RQiS1 Tour Light; la RQiS1 Tour XL 95 Lite avec la maneuvrabilité en plus. Un peu moins de souplesse peut-être...

Constante sur tout cela : le tamis isométrique. Pour moi pas de photo, il y a une sensation qui va avec et qui perdure d'un cadre à l'autre. Ca change, on aime ou on n'aime pas. Moi j'aime. S'il y a un impact sur le sweetspot, je n'en sais fichtre rien, et je m'en fiche, car j'ai toujours aimé les petits tamis, au sweetspot riquiqui.

Conclusion : je ne suis pas d'accord avec le fait que le concept isométrique se voie mais ne se sente pas. Par contre, je ne sais pas ce qu'était l'atout premier des Yonex dans la tête de tambouil puisqu'il ne l'a pas expliqué. Il est fort possible d'ailleurs que cet atout pour lui soit un problème pour un autre. Là où je le rejoins c'est sur le fait que mon modèle préféré de Yonex est un des plus anciens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon moi (constatation après avoir jouer 8 mois en rd ti 80 lite, et avoir essayer les rd ti 80, rdis200 et rd power 10 (il y a bien longtemps)):

l'isometric, c'est visible mais ce n'est pas efficace:

-Visible car la forme du tamis est bien particulière

-Pas efficace car le but de l'isometric est d'augmenter le sweetspot... ce qui n'est pas vrai pour toutes les raquettes utilisant ce concept.

Ce qui faisait l'atout premier des yonex, a disparu avec la série rdis

- Atout premier des yonex: feeling old school, cadre souple et tolérant

- Série rdis: sec, raide et pas tolérant

Peut être est ce reviendu avec la ezone xi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis même pas certain qu'un commercial de chez Yonex soit capable de t'apporter les réponses concrètes (pourtant c'est son job)

Comme toutes les marques présentes sur le marché les "technologies innovantes" ne sont souvent que des arguments marketing, quelques innovations sont réelles, d'autres c'est du marketing

Je me rappel de la technologie Volkl "Big Grommets" qui soit disant permet d'augmenter le sweetspot, perso faire croire aux gens que des joncs plus gros va apporter je ne sais combien de % de tolérance je trouve ça tirer par les cheveux.

Aujourd'hui Prince communique sur le système exo3 (visible par tous et non pas une technologie interne) et même un débutant va sentir la différence entre un cadre Prince exo3 et un cadre "traditionnel", là oui je suis d'accord, c'est visible et on ressent la différence.

idem avec Donnay et la technologie (qui existait déjà 15 ans en arrière) du weight system ou tu sens de suite la différence, le xénécore ok mais c'est une technologie interne difficilement compréhensible pour un tennisman lambda.

Pas de secrets, tu veux augmenter ton sweetspot faut prendre un tamis oversize, on peut pas avoir un gros sweetspot sur un 600 cm2 même si certains nous le font croire :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon troisième test fut une RQiS1 Tour XL 95 lite : grosse sensation ! Je l'ai achetée par la suite compulsivement. plutôt souple, et toutes les qualités trouvées à la RDiS100 en plus.

Enfin dernier test et ultime coup de foudre : la RQiS1 Tour lite; la RQiS1 Tour XL 95 lite avec la maneuvrabilité en plus. Un peu moins de souplesse peut-être...

la Rqis 1 tour :heart: est un vrai bijou (pas puissant) mais sensations top top top

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le plus simple est d'essayer les 2. Attention, j'adore la qualité Völkl, mais je trouve les grommets gadget, contrairement au systeme donnant une stabilité au cadre en torsion.

Pour prince, j'y ai trouvé un confort, un sweetpot et une puissance supérieure à tamis égale, comme si on jouait avec une taille suplémentaire.

Je ne pense pas que ce point de vue, il y ait un gros écart avec les O3. A ceci près, que tu peux tuner tes joncs pour retrouver un feeling et contrôle plus classique.

Et il n'y a pas trous dans le gruyere suisse. :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×