Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
kutmasta

Head speed MP 300

Recommended Posts

Bonjour à tous

Avant d'expliquer ma problematique je decris mon style de jeu et mon niveau en quelques mots:

Joueur de fond de court (niveau 30/1) / bonne 1ere balle et coup droit / revers a 1 main slicé ou lifte (mais avec pas mal de difficultees des que la balle accelere un peu)/ volee inexistante! - 1.83m/78 kgs puissant mais pas tres veloce

Je jouais depuis 2 ans avec des youtek instinct mp cordées avec du Wilson sensation 23/22 kgs.

Plutot satisfait mais sans non plus etre completement ravi de ce cadre.

Comme on m'a volé mes raquettes je suis en pleine phase de recherche et de tests d'autres modeles:

Apres avoir longuement parcouru ce forum je me suis oriente vers une speed MP300 dont les caracteristiques et les echos des utilisateurs semblaient repondre à ce que je recherche. Mais apres l'avoir testée (je precise que je n'ai joue que 2 heures avec/ cordage wilson sensation 24/23 kgs)j'avoue que mes sensations sont tres differentes de ce que j'ai pu lire.

Alors qu'on l annonce comme une raquette peu puissante mais plutot tolerante avec beaucoup de controle et de maniabilite. Je n'ai pas du tout ressenti le manque de puisance mais par contre j'ai eu l'impression de jouer avec une "planche" qui ne pardonne pas la moindre erreur de centrage et de placement (grosses difficultes pour retourner les 1eres balles ou les coups d'attaques à plat)et j'avais l'avant bras un peu "tétanisé" à la fin.

Je vais perseverer un peu avec cette raquette car malgré tout je lui ai trouvé pas mal de points fort mais je voulais savoir ce qui pourrait expliqué mon ressenti et si finalement cette raquette n'est pas adaptée à mon jeu

Merci d'avance pour vos commentaires

C'est une raquette qui demande tout de même de l'engagement et un bon placement pour en tirer sa quintessence. Je la trouve pourtant plutôt stable pour une raquette de 300g sur les retours de coups puissants ou les gros services bourrins.

Elle est relativement puissante, mais on est quand même à des années lumières de la puissance d'une Pure Drive, Extreme ou Aeropro.

Après, c'est vrai que ce n'est peut-être pas la plus tolérante des 645, mais je trouve que cela reste très correct. Peut-être faut-il y voir quelques petites lacunes techniques de ta part ? Et éventuellement essayer de t'orienter vers un autre cadre plus facile à jouer ?

Alors oui je te confirme que le probleme principal doit surement etre mes lacunes techniques! N'etant pas tres veloce je me retrouve souvent deborde par la balle et je dois donc joue des coups "avec le poignet"...

Ce qui m'etonnes c'est que j'ai choisit la MP300 car elle presente des caracteristiques plutot semblables à l'instinct (5g d'ecart, meme taille tamis...)avec laquelle je n'avais pas ce genres de problemes.

Par contre lorque je "mene l'echange" j'ai l'impression de mieux maitriser la balle et d'etre plus precis avec la mp300 qu'avec l'instinct. Ce que je recherche en voulant changer de cadre!

Hello,

Je joue avec ce cadre depuis un moment.

Une chose est sure, le cordage joue énormément. tu peux augmenter ta zone de frappe si elle est bien cordée et éviter l'effet planche.

1) Déjà, c est pas en une heure de jeu que tu vas t habituer à ton cadre. Prends le temps, tu vas t y faire ( c est jamais évident au début)

2) Pour avoir essayer pas mal de cordages sur cette raquette, ça change du simple au double selon la tension et l élasticité du cordage. Je ne connais pas ton cordage. En tout cas, j ai compris qu'il faut ajuster la tension en fonction du cordage et pas garder la meme tension d 'un cordage à l autre (pour un max de rendement et une belle zone de frappe)

3) Pour lutter contre l'aspect "planche" (même si certains adorent), mon cordeur m a posé un hybride copoly/boyau ce qui a considérablement augmenté la zone de frappe (23/22), confort du boyau apporte de l elasticité et donc limite la planche. Si tu vas corder en grande surface (deca, go sport...), tu peux essayer un les hybrides Babolat ou Wilson... Mais il faut tuner avec la bonne tension (pas facile), baisse d'1 kg pour commencer?

J'ai l'impression de me lire (classement, mensurations, type de jeu, etc.) donc je peux te donner mon avis:

j'ai failli acheter la speed mp 300 il y a peu l'ayant essayé avec bonheur au printemps.

Je l'ai retesté cet automne et je n'avais plus du tout les mêmes sensations et surtout des douleurs au bras.

J'ai donc laissé tombé cette raquette qui je pense est trop rigide pour moi.

J'ai alors testé la Pure Drive et là je me suis bien fais plaisir, j'en ai acheté une d'occas, je l'attend avec impatience (la nouvelle sort en février).

J'ai l'impression de me lire (classement, mensurations, type de jeu, etc.) donc je peux te donner mon avis:

j'ai failli acheter la speed mp 300 il y a peu l'ayant essayé avec bonheur au printemps.

Je l'ai retesté cet automne et je n'avais plus du tout les mêmes sensations et surtout des douleurs au bras.

J'ai donc laissé tombé cette raquette qui je pense est trop rigide pour moi.

J'ai alors testé la Pure Drive et là je me suis bien fais plaisir, j'en ai acheté une d'occas, je l'attend avec impatience (la nouvelle sort en février).

pure drive moins rigide ???????

Deja, merci a tous pour vos commentaires.

Alors oui tout d'abord j'ai bien l'intention de la tester un peu plus avant de me faire un avis definitif!

Le cordage utilisé dessus est un multi plutot d'entrée de gamme qui est un bon compromis entre solidite et touche. Apres avoir essayer pas mal de cordages sur l'instinct j'avais justement retenu celui ci et donc j'en ai achete une bobine (comme je casse assez souvent).

Pour en revenir a la rigidite et à l'effet "planche", je pensais justement que la MP300 etait un peu plus souple et moins eprouvante qu'une Pure Drive ou Head extreme. Autres raquettes que je songeais eventuellement essayer.

Est ce la rigidite en branche ou en tamis qui donne cet effet "planche"?

une p'tite Ki5 de derrière les fagots.

ou une head instinct.

avec un cordage souple et puissant.

N'etant pas tres veloce je me retrouve souvent deborde par la balle et je dois donc joue des coups "avec le poignet"...

Ce qui expliquerait sûrement ton avant-bras tétanisé.

Mieux vaut avoir un geste ample pour jouer avec cette raquette, je pense.

Il te faudrait probablement une raquette plus facile à jouer et plus tolérante

La Speed offre des sensations bizarres : Pas super stable à la frappe, ca vibre pas mal, à tel point que parfois j'avais l'impression de jouer avec une raquette métallique. :blink:

Pas la plus tolérante des 645 non plus. La Speed est par contre assez précise. De mon point de vue, elle peut offrir une bonne alternative a des raquettes 630 a puissance modérée comme les Pure Storm. Elle ne boxe pas dans la même catégorie que les 645 en 16x19 que sont les PD, APD, eXtreme, ...

On verra apres l'avoir un peu plus testée mais je me dis que j'ai peut etre taper un peu trop haut et que je devrai essayer des cadres plus adaptes a mon niveau...

Je ne sais absolument rien sur la KI5 et j'ai essayé des cadres comme la extreme elite ou la radical elite qui ne m'ont pas du tout plus et m'ont paru un peu trop légers. La instinct je connais mais je l'ai trouve un peu fade...Ce qu'il me faudrait c'est un cadre à mi-chemin entre l'instinct et la Mp300 je crois (pas plus de 300g, 645 cm2, plutot oriente controle)

Des idées?

La pure drive lite GT semble correspondre à ce que je recherche (295g cordée, 645cm, profil un peu plus large que la MP300). Mais il y a tres peu de retours sur ce cadre dans ce forum et j'ai un à priori plutot negatif des raquettes dites "lite" ou "elite". Peur de devoir surjouer pour faire avancer la balle. (Mais celle ci semble un peu plus lourde que les modeles lite des autres marques). Quelqu'un connait?

Devrais-je plutot essayer de suite la Pure Drive GT normale (mais j'ai un peu peur d'avoir les memes symtomes qu'avec la MP300), etant donné que beaucoup de joeurs de 4eme série joue avec?

Franchement, tu pourras essayer tous les cadres que tu veux, tu auras toujours du mal à t adapter. Apprécier un cadre prend du temps. c est à toi de choisir pas aux autres.

La MP300 est un bon cadre. Tu trouveras toujours des détracteurs qui n aiment pas et d autres , comme moi, qui l apprécient énormément. Plus vite tu persévéreras sur un cadre, plus vite tu retrouveras des sensations de maitrise. Patience est mère de sureté. Tu peux avoir confiance dans ce cadre.

Encore une fois, le cordage joue énormément sur la rentabilité de ce cadre (et la tension). Tu peux transformer cette raquette uniquement en changeant le cordage et ne plus avoir d effet planche ou de bras qui tremble...

Je trouve au contraire de ce que tu dis plus haut que ce cadre est assez souple et permet de ne pas se faire mal au bras. Un pure drive est normalement bcp plus rigide donc potentiellement dangereuse pour ton bras...

A ta place , je tunnerais mon cordage et je garderais ce cadre.

tennistiquement

:rolleyes:

Franchement, tu pourras essayer tous les cadres que tu veux, tu auras toujours du mal à t adapter. Apprécier un cadre prend du temps. c est à toi de choisir pas aux autres.

La MP300 est un bon cadre. Tu trouveras toujours des détracteurs qui n aiment pas et d autres , comme moi, qui l apprécient énormément. Plus vite tu persévéreras sur un cadre, plus vite tu retrouveras des sensations de maitrise. Patience est mère de sureté. Tu peux avoir confiance dans ce cadre.

Encore une fois, le cordage joue énormément sur la rentabilité de ce cadre (et la tension). Tu peux transformer cette raquette uniquement en changeant le cordage et ne plus avoir d effet planche ou de bras qui tremble...

Je trouve au contraire de ce que tu dis plus haut que ce cadre est assez souple et permet de ne pas se faire mal au bras. Un pure drive est normalement bcp plus rigide donc potentiellement dangereuse pour ton bras...

A ta place , je tunnerais mon cordage et je garderais ce cadre.

tennistiquement

:rolleyes:

Ce qui est sur c'est que la Pure Drive est plus rigide en branches. Ce fameux RA est en effet la rigidé en branches. D'aprés mon ressenti, la Speed300 est bien plus rigide que la Pure Drive en tamis, et cela contribue à en faire un cadre qui vribrent pas mal, et dont la tolerance n'est pas un de ses atouts. En revanche, elle offre une très bonne précision.

Je ne doute pas que la Mp300 soit un tres bon cadre et je comme je l'expliquais plus haut je vais la tester plus longuement avant de decider de l'acheter ou non.

Par contre c'est vrai que je commence me dire que ce cadre est peut etre un peu trop exigeant pour mon niveau (quand mon entraineur m'a vu arriver avec ca, il a rigole en me disant que je venais de choisir un cadre de 2eme série...)

Je ne doute pas que la Mp300 soit un tres bon cadre et je comme je l'expliquais plus haut je vais la tester plus longuement avant de decider de l'acheter ou non.

Par contre c'est vrai que je commence me dire que ce cadre est peut etre un peu trop exigeant pour mon niveau (quand mon entraineur m'a vu arriver avec ca, il a rigole en me disant que je venais de choisir un cadre de 2eme série...)

loool, ça ne reste qu'une raquette... et si elle peut t aider à faire des progrès... (passer en 3eme série?)

:) Je vais suivre ton conseil et arreter de me prendre la tete, en attendant de voir ce que les prochains essais donneront.

loool, ça ne reste qu'une raquette... et si elle peut t aider à faire des progrès... (passer en 3eme série?)

Il y a des raquettes adaptées ... et d'autres qui ne le sont pas. 'Avoir confiance' dans un cadre n'est pas le propos. Ce n'est pas le joueur qui s'adapte au cadre mais l'inverse.

Après rien n'empêche notre ami de perséverer ... même si, d'après ce qu'il décrit, ce cadre ne me parait pas adapté à ses besoins. Peut être pourra il compenser avec le cordage ... mais je doute.

Et selon ce que tu as pu comprendre de mes besoins, quels cadres me conseillerais tu d'essayer?

Et selon ce que tu as pu comprendre de mes besoins, quels cadres me conseillerais tu d'essayer?

Si tu as des soucis a manipuler ta raquette des que ca s'accelere (c'est ce que j'ai compris) + le fait que tu ais des lacunes techniques me pousserait a t'orienter vers une raquette autour des 280 gr. Apres un tamis de 645 me parait adapter pour avoir un peu plus de tolerance. Un plan de cordage plutot ouvert t'apportera peps et tolerance. Un eOure Drive Light correspond a cette description mais il y en a plein d'autres. Il faut tester.

Et la prince tour team?

Rien a voir mais: quel parametre permet de connaitre la rigidite du tamis? (et donc pas des branches)

Les tests + l'expérience ^_^

Juste un petit commentaire : le Wilson Sensation cordé à 23-24, c'est pas un monstre de rigidité, et ce n'est pas un monofilament non plus.

Il me semble donc, à mon humble et amateuresque avis, que l'option proposée par Lynoo qui consisterait à aller coller un hybride mono/boyau, d'une façon générale de mettre un mono même si ce n'est que sur les montants, y'a aucune chance que l'aspect planche à pain s'attenue, ça risque plutot d'aller dans l'autre sens.

D'où la proposition

avec un cordage souple et puissant.

Sinon

une p'tite Ki5 de derrière les fagots.

ou une head instinct.

Ki5, modèle de la marque Pro Kennex.

Et sinon

Rien a voir mais: quel parametre permet de connaitre la rigidite du tamis? (et donc pas des branches)

Très bonne question.

Je suppose qu'un test de mise en flexion du tamis avec la raquette encastrée jusqu'au pont devrait permettre une telle mesure du module de rigidité du tamis.

Il existe peut être des appareils de mesure dédiés permettant cela, peut être pas.