Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
mattt029

CAPSULITE RETRACTILE modérée

Recommended Posts

Voilà après 3 mois, des radios, des échos, de l'osthéo, de la méso, un scanner, le verdict est tombé: capsulite retractile modérée de l'épaule.

Qui a déjà eu cette saloperie??? Je dois dire que la douleur a quasi disparu mais je sens que je ne saurai tjs pas jouer ni meme faire des exercices de musculation comme je faisais avant.

Je voudrais savoir ce que je dois précisément faire à long terme pour renforcer tout çà et éviter une rechute éventuelle lors de la reprise de la compétition. je vais bien entendu en parler avec mon médecin du sport mais je voualais avoir les avis de tennismen qui sont passés par là...

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà après 3 mois, des radios, des échos, de l'osthéo, de la méso, un scanner, le verdict est tombé: capsulite retractile modérée de l'épaule.

Qui a déjà eu cette saloperie??? Je dois dire que la douleur a quasi disparu mais je sens que je ne saurai tjs pas jouer ni meme faire des exercices de musculation comme je faisais avant.

Je voudrais savoir ce que je dois précisément faire à long terme pour renforcer tout çà et éviter une rechute éventuelle lors de la reprise de la compétition. je vais bien entendu en parler avec mon médecin du sport mais je voualais avoir les avis de tennismen qui sont passés par là...

merci

:huh: C'est pas contagieux j'espère ???? :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ça je connais...

J'ai en eu une une, mais pas modérée du tout après une opération de l'épaule.

Pour la petite histoire :

Après des mois passés en centre hospitalier, la rééducation dite fonctionnelle terminée (on entend par fonctionnel le fait de pouvoir utiliser son bras dans la vie de tous les jours), le médecin m'a permis de recommencer le sport, en commençant par la natation (limité à la brasse puisque je n'arrivais pas à faire tourner mon bras) et des étirements réguliers.

Dès que j'ai senti que j'étais un peu plus musclée, j'ai recommencer le tennis mais par petite dose, au début que coup droit - revers et dès que je sentais la douleur j’arrêtais...

Et puis petit à petit, j'avais de moins en moins mal, j'ai tenté le service, dur dur au début.

Maintenant je n'ai plus aucunes douleurs (si ce n'est quelques fois au service) et je me ré-entraine normalement et mon épaule se débloque petit à petit.

Par contre je n'ai jamais entendu parler de rechute, la seule chose dont le médecin m'a parlé c'est que ça pourrait arriver à l'autre épaule.

Et il m'a vivement conseillé de reprendre le tennis dès que je n'avais plus mal, ça participe à la rééducation.

Je ne sais pas si ça peux t'aider...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris c'est un classique lorsque l’épaule est immobilisé suite a une blessure, c'est une des raison il me semble pour laquelle on déconseille fortement l'immobilisation en cas de tendinite.

Tu t'es fait ça comment par curiosité ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris c'est un classique lorsque l’épaule est immobilisé suite a une blessure, c'est une des raison il me semble pour laquelle on déconseille fortement l'immobilisation en cas de tendinite.

Tu t'es fait ça comment par curiosité ?

A force de trop jouer en compétition (fréquence trop élevée par rapport à mon entraînement)... d'abord c'était tendineux, puis maintenant c'est ça... mais elle est modérée, c'est à dire que la capsule de l'articulation ne s'est rétracté que de très peu mais assez pour m'empêcher d'avoir une fonctionnalité parfaite de mon épaule et surtout assez pour m'empêcher de faire du tennis!

J'ai rdv chez mon medecin du sport jeudi prochain pour prévoir un plan de réadaptation.

Pour info, cela dure de 3 à 18 mois max selon les cas et la guérison est toujours au bout du chemin... maintenant il y a moyen d'accélérer cette guérison par une réadaptation adéquate.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ça je connais...

J'ai en eu une une, mais pas modérée du tout après une opération de l'épaule.

Pour la petite histoire :

Après des mois passés en centre hospitalier, la rééducation dite fonctionnelle terminée (on entend par fonctionnel le fait de pouvoir utiliser son bras dans la vie de tous les jours), le médecin m'a permis de recommencer le sport, en commençant par la natation (limité à la brasse puisque je n'arrivais pas à faire tourner mon bras) et des étirements réguliers.

Dès que j'ai senti que j'étais un peu plus musclée, j'ai recommencer le tennis mais par petite dose, au début que coup droit - revers et dès que je sentais la douleur jarrêtais...

Et puis petit à petit, j'avais de moins en moins mal, j'ai tenté le service, dur dur au début.

Maintenant je n'ai plus aucunes douleurs (si ce n'est quelques fois au service) et je me ré-entraine normalement et mon épaule se débloque petit à petit.

Par contre je n'ai jamais entendu parler de rechute, la seule chose dont le médecin m'a parlé c'est que ça pourrait arriver à l'autre épaule.

Et il m'a vivement conseillé de reprendre le tennis dès que je n'avais plus mal, ça participe à la rééducation.

Oui toi tu étais dans un cas extr^me...j'imagine que tu as du souffrir car moi déjà là je suis passé par une phase douleureuse assez pénible, je n'en dormais plus la nuit pdt 1 mois. La douleur a maintenant quasi disparue mais c'est pas encore maintenant que je vais pouvoir reclaquer des aces...

La natation me semble un très bon sport aussi... je vais m'y remettre. Je fais aussi du vélo en salle et du vélo éliptique 3h/semaine. L'important c'est de savoir que dan tous les cas apparemment la guérison est au bout du chemin...

Je ne sais pas si ça peux t'aider...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui toi tu étais dans un cas extr^me...j'imagine que tu as du souffrir car moi déjà là je suis passé par une phase douleureuse assez pénible, je n'en dormais plus la nuit pdt 1 mois. La douleur a maintenant quasi disparue mais c'est pas encore maintenant que je vais pouvoir reclaquer des aces...

La natation me semble un très bon sport aussi... je vais m'y remettre. Je fais aussi du vélo en salle et du vélo éliptique 3h/semaine. L'important c'est de savoir que dan tous les cas apparemment la guérison est au bout du chemin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour reclaquer des aces, c'est clair qu'on en est loin... Après 2 ans, j'ai enfin un service correct, mais qui n'avance pas...

D'accord pour dire que la guérison est au bout du chemin, il faut être patient...

Perso, là où je voyais la différence, c'était les phases de deux semaines en hôpital de jour avec comme journée type 1h d'étirements puis 1h d'ergothérapie (ça c'était bof bof) et l'après-midi 1h de piscine et 1h de kiné (massage et tirage de bras). Mais faut pas faire ça en permanence, sinon c'est la déprime...

Avec une bonne rééducation, si tu es pas trop bloqué, tu devrais t'en sortir très vite ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas besoin d'avoir une opération ou immobilisation pour avoir une capsulite, même si effectivement ça favorise.

Le risque de rechute est très faible...

Les étilogies sont assez floues... on sait effectivement que c'est assez galère une fois là, mais on sait aussi qu'on en guérit 100% du temps, donc pas de panique, faut être très patient, et ne pas forcer sur les douleurs!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

héééé un topic sur cette cochonnerie :)

bon moi j'en ai une version atypique :

- pas de douleur : on ne sait pas si je n'ai pas eu la première phase douloureuse, ou si je l'ai eue mais pas douloureuse

- la rééducation améliore les choses, lentement, mais apparemment en général il y a une phase où ça devient de plus en plus raide et une phase de plateau… moi je gagne en amplitude, mine de rien.

Par contre, je ne récupère aucune force. Mais il parait que c'est parce que j'ai trop peu d'amplitude dans mes mouvements pour que ça progresse.

Bref, j'en ai marre, ça fait 6 mois, je veux refaire du sport !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×