primactor Signaler ce message Posté(e) October 21, 2011 Salut à tous, Je suis actuellement en phase de changement de CD et cela me fait un peu peur au regard de ce qui m'arrive ces dernières semaines. Je vous explique: Je joue 95% du temps avec un coup droit à plat (mais vraiment à plat ! Prise marteau qu'on peut pas mieux ! Vieille école... Ben oui..). Après la saison 201O-11, je me suis dit que je ne pourrais progresser que si je change mon coup droit (qui vous l'aurez deviné, n'est pas toujours sécurisé même s'ii est assez efficace jusqu'à 30/2-30/1). Chaque fois que j'ai rencontré un lifteur, j'ai pris une tôle !! D'ou une remise en question de ma technique à ce niveau... Je me décide donc à changer mon CD et je commence les sessions avec mon prof. Cela fait 3 semaines que j'ai changé ma prise (plus fermée donc), que je tente de m'adapter au grattage de la balle en passant dessous, bref, j'applique les techniques fondamentales... Oui mais voila, j'en oubli mon coup à plat, total des dégats maintenant quand je joue un match, j'ai perdu mes repères en CD et je n'ai plus confiance du tout en mes retours... Pire, j'ai l'impression de régresser... Aujourd'hui, mes CD sont mous (car liftés, du moins je le pense un peu...) et/ou sortent souvent du cours. Mon prof me dit que mes trajectoires ont changé en mieux mais cela reste trop aléatoire pour moi. Je ne mets plus dans le court comme avant. Si cela vous ai arrivé, combien de temps avez-vous mis pour adapter votre jeu au lift? Ais-je raison de faire cela ? Est-ce normal de perdre ses repères (j'aurais tendance à dire oui mais à ce point...) Je m'imagine ne pas avoir le choix si je veux progresser mais j'ai des matchs par équipe dans 2 semaines, dois-je revenir à mon coup à plat si je doute du lift ? J'aurais aussi tendance à dire que je dois persévérer mais j'ai ouille ouille la trouille de perdre un tennis durement acquis depuis ces 2 dernières années... J'ai parcouru les posts concernant le lift de CD mais n'ai pas trouvé un début de réponse à cela... J'ai un peu besoin de vos conseils (en urgence, si, si, les délais sont courts ) qui m'ont toujours aidé dans ma progression ! Merci beaucoup ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
venusser Signaler ce message Posté(e) October 21, 2011 Il est important d'avoir le plus large panel possible de coups. Il ne faut donc pas arréter le lift. Ton CD à plat va revenir une fois que tu auras assimilé le CD lifté. J'ai eu le même problème quand je travaillais le revers, je n'avais plus de CD (sensé être mon point fort) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
primactor Signaler ce message Posté(e) October 21, 2011 Il est important d'avoir le plus large panel possible de coups. Il ne faut donc pas arréter le lift. Ton CD à plat va revenir une fois que tu auras assimilé le CD lifté. J'ai eu le même problème quand je travaillais le revers, je n'avais plus de CD (sensé être mon point fort) Merci du conseil. Contrairement à toi, je n'ai pas perdu mon revers (au contraire, je compense pour l'instant avec et il s'améliore ). La problèmatique actuelle est de choisir entre un lift (que je ne maitrise pas encore) et un coup à plat pendant le jeu. Ce dernier, je le faisait naturellement mais maintenant, ça se bouscule dans ma tête au moment de la frappe. Résultat, avec plus de doute sur ce que je dois faire, je suis moins concentré et mon placement devient aléatoire. Il faut peut être que je fixe quel coup je veux jouer avant l'arrivée de la balle ? Mais là encore cela dépend de sa nature (haute, liftée, tendue, etc...). Pas simple... Je peux décider de ne jouer que lifté mais ce serai dommage de perdre un CD à plat qui peut être meurtrié dans certaines conditions d'attaque. Va falloir être patient .. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
denebola Signaler ce message Posté(e) October 21, 2011 Oui mais voila, j'en oubli mon coup à plat, total des dégats maintenant quand je joue un match, j'ai perdu mes repères en CD et je n'ai plus confiance du tout en mes retours... Pire, j'ai l'impression de régresser... Quand on modifie quelque chose d'aussi important qu'une prise en coup droit, il faut se donner le temps que ça marche, donc pas de match mais beaucoup de gammes pour automatiser. ;) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
venusser Signaler ce message Posté(e) October 21, 2011 Ce que je veux te dire c'est qu'il faut te donner le temps de l'assimiler, et lorsqu'il sera naturel, tu pourras utiliser les 2. J'avais bien compris que tu n'étais pas en conflit avec ton revers mais c'était un exemple. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
primactor Signaler ce message Posté(e) October 21, 2011 Quand on modifie quelque chose d'aussi important qu'une prise en coup droit, il faut se donner le temps que ça marche, donc pas de match mais beaucoup de gammes pour automatiser. ;) Aie, je redoutais cette réponse . Donc c'est normal ce qui m'arrive... C'est un dilemme car maintenant que j'ai gagné mes galons pour jouer en équipe (premier match le 6/11 ! C'est demain donc...), je ne voudrais pas trop décevoir. Je pense que je vais mettre les bouchés doubles sur le lift mais en essayant de conserver les sensations du CD à plat. Y'a t'il une technique de lift standard qui s'apprend vite ? Je prends toute expérience sur le sujet svp... Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
denebola Signaler ce message Posté(e) October 21, 2011 Te concernant, c'est forcément compliqué car il y a changement de prise... le plus dur ça va être de rester sur cette modification en match, tant pis pour le résultat (et je pense que tes coéquipiers comprendront que si tu changes c'est pour être plus fort dans les mois prochains, pas tout de suite). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pukulan Signaler ce message Posté(e) October 21, 2011 POur ma part j'ai profité des vacances pour remettre à plat certaines choses : placement / s'écarter de la balle / la traverser. il a fallut que je change tout pour arreter le "bricolage" qui va bien jusqu'à un certain niveau mais qui cape assez vite le potentiel. J'ai bcp joué durant ces 6 semaines d'été, et après avoir été COMPLETEMENT paumé sur le terrain, à ne plus savoir comment prendre une balle, aujourd'hui tout est rentré dans l'ordre comme je l'avais souhaité. Y a encore du boulot bien évidement, mais 80% de ce que je voulais atteindre, l'est. Donc patience(surtout) et bon courage à toi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
primactor Signaler ce message Posté(e) October 21, 2011 Te concernant, c'est forcément compliqué car il y a changement de prise... le plus dur ça va être de rester sur cette modification en match, tant pis pour le résultat (et je pense que tes coéquipiers comprendront que si tu changes c'est pour être plus fort dans les mois prochains, pas tout de suite). Effectivement, c'est juste. Mon prof m'a donné 4 mois pour me "Nadaliser" (bon, d'accord, il se fout un peu de moi... mais bon, cela reste du loisir). Je ne m'attendais pas à perdre mon CD pour autant. J'ai pas prévenu mes coéquipiers, je vais le faire (bonne idée - Merci). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
primactor Signaler ce message Posté(e) October 21, 2011 Plus j'avance dans mes recherches et plus je me dit que je vais adopter la démarche suivante: - Ne pas chercher l'aquisition technique du CD lifté extrême (cela veut dire qu'un grattage de sécurité avec un engagement médium sur des balles faciles à remettre me permettrai d'utiliser cette arme à bon escient dans un premier temps - Faire reculer l'adversaire). - Dupliquer mon CD en plusieurs formats, c.a.d utiliser aussi le coup à plat (que j'affectionne finalement) en plus du lift léger (qui débute pour moi). Donc, avant les matchs par équipe, récupérer un CD à plat de bonne qualité (ne plus penser qu'au lift), additionné d'un CD lifté (prise légèrement plus fermée et mouvement gratté de sécurité (sur des balles faciles)). Cela pour commencer une saison (et ne pas la rater d'entrée par manque de lucidité sur mes possibilités réduites). Sur le long terme, continuer à progresser sur le lift en appliquant les fondamentaux en entrainement puis passer au lift en matchs officiels progressivement ... Je crois que ce sera plus raisonnable ainsi . J'ai voulu sauter des étapes l'année dernière, résultat, saison compliquée... Ne reproduisons pas les mêmes erreurs. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
STEPHW Signaler ce message Posté(e) October 21, 2011 Pour répondre à ta question, c'est comme le temps que met le fût du canon pour refroidir : un certain temps... Plus sérieusement, perso j'ai mis...2 saisons à stabiliser mon jeu. EN fait, le problème reste, comme souvent en tennis, strictement mental. Si tu cogites sur ce que tu dois faire au moment de le faire...c'est mort! Techniquement, ce n'est pas si compliqué que ça : prise en main de la raquette, écartement par rapport à la balle, plan de frappe, pas d'ajustement, tonicité et j'en oublie, tout ça ce sont des choses que tu fais déjà avec tes autres coups. Pour travailler le CD lifté (oublie Nadal et tous ces espingouins bouffeurs de TB!), amuse-toi avec un partenaire dans le carré de service : relâchement maxi (laisse tomber la tête de raquette et travaille uniquement ton plan de frappe. Ne lâche jamais la balle des yeux et tu joues bien devant toi en orientant long de ligne/croisé en frottant la balle sans aucune violence. Tu verras, c'est salutaire puisque ça t'oblige à jouer relâché, sans quoi tu sors la balle du carré de service. Puis tu allonges et tu continues de même : tu verras ta trajectoire s'arrondir, la balle rester dans le court et enquiquiner tes adversaires comme jamais (avec le matos moderne, les joueurs strictement à plat n'ont plus guère de chance de percer, même à notre niveau). Enfin, un conseil perso : ne dis rien à tes partenaires de compet'. Tu viens là pour jouer un match et casser la g**** à ton adversaire, pas pour faire un entrainement et pleurnicher si tu n'y arrives pas. C'est pas de la méthode Coué, c'est du vécu... Allez, Force et Vigueur! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
grosbob Signaler ce message Posté(e) October 21, 2011 J'aurais tendance à te dire de prendre en compte la période : on arrive à la saison hivernale, donc le plus souvent indoor + surface rapide => c'est peut-être pas le bon moment pour mettre en risque ton jeu à plat, alors que l'apport du lift sera un peu moindre, voire nul si ce n'est de donner de la sécurité au niveau de la longueur. Attendre le printemps et la transition indoor/outdoor + surface plus lentes pour travailler ton changement de technique pourrait de mon point de vue être plus opportun. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
primactor Signaler ce message Posté(e) October 21, 2011 Puis tu allonges et tu continues de même : tu verras ta trajectoire s'arrondir, la balle rester dans le court et enquiquiner tes adversaires comme jamais (avec le matos moderne, les joueurs strictement à plat n'ont plus guère de chance de percer, même à notre niveau). C'est bien mon analyse aussi, j'ai fait le choix d'apprendre le lift pour achalander ma palette de coups et pouvoir progresser avec le tennis moderne... Enfin, un conseil perso : ne dis rien à tes partenaires de compet'. Tu viens là pour jouer un match et casser la g**** à ton adversaire, pas pour faire un entrainement et pleurnicher si tu n'y arrives pas. C'est pas de la méthode Coué, c'est du vécu... Haa... il m'avait semblé honnête de leur dire mais comme je vais changer un peu mon approche du lift (plus lente en progression maintenant), je vais les laisser sur leurs dernière bonnes impressions concernant mon jeu. si cela dure, ce sera du bonus et je garderai mes galons . Comme d'habitude, grace à ce forum, mes plans d'actions s'étoffent. MERCI ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
primactor Signaler ce message Posté(e) October 21, 2011 J'aurais tendance à te dire de prendre en compte la période : on arrive à la saison hivernale, donc le plus souvent indoor + surface rapide => c'est peut-être pas le bon moment pour mettre en risque ton jeu à plat, alors que l'apport du lift sera un peu moindre, voire nul si ce n'est de donner de la sécurité au niveau de la longueur. Attendre le printemps et la transition indoor/outdoor + surface plus lentes pour travailler ton changement de technique pourrait de mon point de vue être plus opportun. C'est pas faux, sauf que je joue dans le sud et que le Indoor, connait pas (à part la TB un peu)... J'ai finalement décidé de ne pas mettre mon jeu à plat en périls et de progresser (très) lentement sur le lift. Cela me rassure de freiner ma formation sur ce sujet à 15 jours du championnat séniors. Fortifier les acquis maintenant et mettre les choses une par une dans ma progression, ne pas m'emballer et avoir peur de la démarche si elle est raisonnable (mon apprentissage tout azimuth du lift ne l'était pas... Je viens juste d'en prendre conscience). Finalement, tout est normal et j'ai encore flippé sur une de mes démarches tennistiques - putain, quand vais-je avoir vraiment confiance en moi sur ce que j'entreprends ?? C'est dur d'être patient au tennis car la progression est lente (en ce qui me concerne...). Mais je m'accroche ... Merci ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LeSageTennis Signaler ce message Posté(e) October 25, 2011 J'ai finalement décidé de ne pas mettre mon jeu à plat en périls et de progresser (très) lentement sur le lift. Cela me rassure de freiner ma formation sur ce sujet à 15 jours du championnat séniors. Fortifier les acquis maintenant et mettre les choses une par une dans ma progression, ne pas m'emballer et avoir peur de la démarche si elle est raisonnable (mon apprentissage tout azimuth du lift ne l'était pas... Je viens juste d'en prendre conscience). Finalement, tout est normal et j'ai encore flippé sur une de mes démarches tennistiques - putain, quand vais-je avoir vraiment confiance en moi sur ce que j'entreprends ?? C'est dur d'être patient au tennis car la progression est lente (en ce qui me concerne...). Mais je m'accroche ... Merci ! Bonjour, J'aime beaucoup cette dernière prise de conscience. C'est toute la beauté de ce sport, et c'est bien par là qu'il faut passer pour progresser....et prendre confiance justement. La confiance en soi n'est pas quelque chose que l'on a ou quelque chose que l'on perd. La confiance en soi s'acquiert avec l'apprentissage, la compréhension et l'expérimentation de ce qui nous fait douter. Celui qui parle pour la première fois en public a peur et va vivre une expérience parfois peu agréable. Du coup, il pense qu'il n'a pas confiance en lui....mais ce n'est pas vrai. Il n'a simplement pas encore appris à parler en public, cela vient avec le temps. Après sa 30ème conférence, il ne se posera même plus la question de savoir s'il a confiance en lui, il parlera simplement en public comme il a appris à le faire. Pour revenir au tennis, si Raphael Nadal décidait tout à coup d'apprendre le service volée pour remporter tous ces matchs sur surface rapide, ceci en laissant tomber le lift, que se passerait-il à votre avis ? Non seulement il perdrait de sa superbe sur terre battue, mais en plus, il se prendrait raclée sur raclée, même s'il réussissait quelques magnifiques volées. On peut prendre exemple sur ce qu'il a réalisé sur ce plan ces dernières années, Rapha a amélioré son service, a ajouté à sa panoplie de coup un revers slicé très efficace en revers et il monte au filet lorsque le besoin s'en fait sentir, avec un certain succès, il faut bien l'avouer. Mais tout ceci, il l'a fait sans laissé tombé ces principales forces. Ne laissez pas tomber votre coup droit à plat, il y a tellement de joueurs qui sont génés par ce coup, que cela serait dommage de ne faire que du lift en donnant le temps à son adversaire de s'organiser.....car le lift n'a pas que des avantages. Mais comme cela a été dit : plus on possède de coups, de cordes à son arc, mieux on est armé pour trouver des solutions (tiens, on dirait une phrase de maître Yoda dans Star Wars....) Courage, persévérance....et vive le tennis. Stephan. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
primactor Signaler ce message Posté(e) October 25, 2011 Bonjour, Ne laissez pas tomber votre coup droit à plat, il y a tellement de joueurs qui sont génés par ce coup, que cela serait dommage de ne faire que du lift en donnant le temps à son adversaire de s'organiser.....car le lift n'a pas que des avantages. Mais comme cela a été dit : plus on possède de coups, de cordes à son arc, mieux on est armé pour trouver des solutions (tiens, on dirait une phrase de maître Yoda dans Star Wars....) Stephan. Oui, c'est la philosophie du moment en ce qui me concerne, au final, une apprentissage plus lent sur le lift en tentant de ne pas perdre le CD à plat. Mixer les 2 en toute intelligence . Merci ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
guesho Signaler ce message Posté(e) October 26, 2011 Bonjour, Un des interets du tennis est la diversité des joueurs et donc des techniques. Je trouve dommage que tu ais changé de prise en coup droit. Tu peux évoluer meme en prise marteau, en prenant la balle plus tot pour l'empecher de monter à la hauteur d'épaule, en utilisant plus de slices (même en coud droit, vive noah).... bref il te reste des tonnes de possibilités pour progresser sans devenir une copie de tous les joueurs de tennis ' modernes'. De plus les changements de prises doivent avoir une réelle démarche inscrite dans la logique du jeu. En gros si tu aimes monter à la volée, que tu joues avec cette prise depuis 20 ans, ou bien que physiquement tu ne tiens pas des échanges de 10 frappes, je trouve les fermetures de prises contres productives. La notion de plaisir doit rester le moteur de l'activité, et si tu te prends trop la tête quand tu joues tu vas passer des longs moments de solitude sur les terrains. Enfin c'est juste un avis tres personnel, il n'y a aucune vérité au tennis. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
primactor Signaler ce message Posté(e) October 26, 2011 Bonjour, Un des interets du tennis est la diversité des joueurs et donc des techniques. Je trouve dommage que tu ais changé de prise en coup droit. Tu peux évoluer meme en prise marteau, en prenant la balle plus tot pour l'empecher de monter à la hauteur d'épaule, en utilisant plus de slices (même en coud droit, vive noah).... bref il te reste des tonnes de possibilités pour progresser sans devenir une copie de tous les joueurs de tennis ' modernes'. De plus les changements de prises doivent avoir une réelle démarche inscrite dans la logique du jeu. En gros si tu aimes monter à la volée, que tu joues avec cette prise depuis 20 ans, ou bien que physiquement tu ne tiens pas des échanges de 10 frappes, je trouve les fermetures de prises contres productives. La notion de plaisir doit rester le moteur de l'activité, et si tu te prends trop la tête quand tu joues tu vas passer des longs moments de solitude sur les terrains. Enfin c'est juste un avis tres personnel, il n'y a aucune vérité au tennis. Ta réflexion est très intéressante et serai très certainement pertinente si ma démarche se limitait à juste acquérir un lift de CD sans autre but. En fait, avec du recul, je veux un peu maitriser ce coup pour tenter de m'adapter à certaines situations de jeu. Mon CD à plat n'est pas un coup fort mais juste "ponctuellement" efficace, ce qui veut dire que je ne peux pas m'appuyer dessus pour être "au dessus" de mon adversaire sur le long terme d'un match. Avec une palette élargie de CD, je peux peut être contourner cela. J'insiste sur le fait que si un de mes adversaires se rend compte que mon coup droit à plat rentre à 50% au milieu du court lorsque je suis débordé, il a trouvé la faille et je suis mort !! Un CD lifté de bonne facture me permettrai de compenser cela... Je n'abandonne pas mon CD à plat (au contraire, j'ai eu peur de le perdre !!), je lui ajoute un ami (le lift ). Il est vrai que je suis de la vieille école du CD à plat depuis 25 ans et que le changement de prise peut être dangereux pour mes premiers résultat de la saison, mais je serai patient !! C'est aussi une expérience sympa et excitante finalement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
denebola Signaler ce message Posté(e) October 26, 2011 Un des interets du tennis est la diversité des joueurs et donc des techniques. Je trouve dommage que tu ais changé de prise en coup droit. Tu peux évoluer meme en prise marteau, en prenant la balle plus tot pour l'empecher de monter à la hauteur d'épaule, en utilisant plus de slices (même en coud droit, vive noah).... bref il te reste des tonnes de possibilités pour progresser sans devenir une copie de tous les joueurs de tennis ' modernes'. En ce qui concerne les prises, c'est une évolution surtout liée au matériel, et particulièrement à l'augmentation de la taille des tamis. Jusqu'au année 60, les petits tamis des raquettes en bois demandaient une trajectoire de raquette parallèles au filet pour éviter les "bois", donc la prise marteau permettait d'effectuer coups à plat et slicés, mais n'est plus adapté au jeu d'aujourd'hui, même au niveau amateur puisque lui même se dit gêné par les balles liftées adverses. Là où je suis d'accord avec toi, c'est qu'il ne faut pas modifier complétement son jeu, mais trouver le compromis de prise lui permettant de garder on efficacité à plat, et de pouvoir recouvrir la balle lorsqu'il le souhaite. Une prise continentale coup droit devrait lui permettre de trouver ce compromis. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
primactor Signaler ce message Posté(e) October 26, 2011 Jusqu'au année 60, les petits tamis des raquettes en bois demandaient une trajectoire de raquette parallèles au filet pour éviter les "bois", donc la prise marteau permettait d'effectuer coups à plat et slicés, mais n'est plus adapté au jeu d'aujourd'hui, même au niveau amateur puisque lui même se dit gêné par les balles liftées adverses. Oui, de plus en plus de joueurs (même anciens !) adoptent le lift... Faut que je m'adapte si je ne veux pas subir... En ce qui concerne les prises, c'est une évolution surtout liée au matériel, et particulièrement à l'augmentation de la taille des tamis. Là où je suis d'accord avec toi, c'est qu'il ne faut pas modifier complétement son jeu, mais trouver le compromis de prise lui permettant de garder on efficacité à plat, et de pouvoir recouvrir la balle lorsqu'il le souhaite. Une prise continentale coup droit devrait lui permettre de trouver ce compromis. C'est quoi exactement une "Prise continentale" ? Prise marteau légérement fermée ? Si oui, alors je suis sur le bon chemin Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
denebola Signaler ce message Posté(e) October 26, 2011 C'est quoi exactement une "Prise continentale" ? Prise marteau légérement fermée ? Si oui, alors je suis sur le bon chemin C'est à peu près ça, mais juste un poil plus fermé à mon sens : Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
totophe Signaler ce message Posté(e) October 26, 2011 un conseil au niveau de l'apprentissage dis toi que tu apprends un nouveau coup et non pas que tu modifies ton coup droit ca va eviter de trop te melanger les pinceaux il faut que tu gardes ton coup droit à plat pour certaines occasions Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
primactor Signaler ce message Posté(e) October 26, 2011 C'est à peu près ça, mais juste un poil plus fermé à mon sens : C'est effectivement ma prise actuelle pour appliquer un lift (avec grattage de la balle). J'ai donc 2 prises possibles et ce ne doit pas être très complexe de s'adapter au coup désiré si on ne prend pas le partie de ne faire que du lift. Je pense que cette voie est un bon choix au final, je vais m'entrainer dans ce sens et me donner 3 mois pour y arriver confortablement. Merci ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Taranis Signaler ce message Posté(e) October 26, 2011 un conseil au niveau de l'apprentissage dis toi que tu apprends un nouveau coup et non pas que tu modifies ton coup droit ca va eviter de trop te melanger les pinceaux il faut que tu gardes ton coup droit à plat pour certaines occasions Tout à fait d'accord. Et je vais aussi ajouter mon point de vu Varier les effets permet de changer la consistance de tes balles, et aussi les zones atteintes. Donc si tu fais 1 ou 2 coup droit liftés (un peu ou beaucoup), ton coup droit à plat qui suivra n'en sera que plus performant. L'alternance des coups renforce l'efficacité de chaque coup. De mon côté, je te conseille même, une fois que tu auras un peu maîtrisé le lift, de faire un peu de shop en coup droit. Le but n'est évidemment pas de faire que ça, mais si tu le fais une fois par jeu, ton adversaire pourra être gêné par la variation de hauteur, et la nécessité de se placer différemment par rapport au rebond. Ensuite, un autre aspect (je crois pas l'avoir lu), même si tu ne fais pas toujours des balles liftées, t'être entraîné à utiliser ton poignet t'aidera sur les balles basses sur lesquelles tu arrives en retard. Bref, même si tu préfère jouer à plat, même si la transition est difficile, et même si ça ne sert que de temps en temps, c'est intéressant de savoir faire ^^ (et puis rien ne dit qu'un jour, en match, que le seul moyen de gagner sera le lift haut...) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
primactor Signaler ce message Posté(e) October 26, 2011 Tout à fait d'accord. Et je vais aussi ajouter mon point de vu Varier les effets permet de changer la consistance de tes balles, et aussi les zones atteintes. Donc si tu fais 1 ou 2 coup droit liftés (un peu ou beaucoup), ton coup droit à plat qui suivra n'en sera que plus performant. L'alternance des coups renforce l'efficacité de chaque coup. De mon côté, je te conseille même, une fois que tu auras un peu maîtrisé le lift, de faire un peu de shop en coup droit. Le but n'est évidemment pas de faire que ça, mais si tu le fais une fois par jeu, ton adversaire pourra être gêné par la variation de hauteur, et la nécessité de se placer différemment par rapport au rebond. Ensuite, un autre aspect (je crois pas l'avoir lu), même si tu ne fais pas toujours des balles liftées, t'être entraîné à utiliser ton poignet t'aidera sur les balles basses sur lesquelles tu arrives en retard. Bref, même si tu préfère jouer à plat, même si la transition est difficile, et même si ça ne sert que de temps en temps, c'est intéressant de savoir faire ^^ (et puis rien ne dit qu'un jour, en match, que le seul moyen de gagner sera le lift haut...) C'est amusant de constater que mon prof m'a tenu le même discours (que j'approuve) ce midi. Le lift acquis sur le long terme ne sera qu'une arme de plus à l'éventail de coups. Cela dit, ça m'amuse beaucoup de commencer à varier (et allonger plus facilement) les trajectoires, j'espère qu'à la fin de la saison, certains de mes adversaires s'en souviendrons :angry: :angry:. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites