Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
LCG

Pour changer du TGV sur une Pure Drive

Recommended Posts

Après avoir lu le conseil de bon nombre d'entre vous sur ce forum, j'ai fait poser un TGV jauge 1.35 à 24 kgs sur ma pure drive.

Si j'ai bien compris, ce cordage est sensé être top moumoute au niveau confort, contrôle et durabilité, ce que je cherche en priorité.

Après 30h de jeu environ, cassage de corde et de biceps par la même occasion.

J'ai fait 2 tournois où j'ai joué à chaque fois 3 matchs en 2 jours, je finissais à chaque fois le 3ème match sans pouvoir servir avec un minimum de puissance et incapable de lifter à cause de cette douleur au biceps, ce qui est frustrant quand on joue la première finale (fin de tableau 4ème série mais finale quand même !) de sa modeste "carrière".

Pour ne plus connaître ce relatif désagrément, plusieurs raisons à explorer :

1. le cordage était rincé

2. le bonhomme était rincé

je lis beaucoup qu'il faut couper les mono au bout de 20h, mais est ce le cas des multi également? ou peut on jouer plus sans perdre trop de tension/ sensations ?

D'où ma question pour renouveler ledit cordage cassé : reprendre le même car ya pas mieux dans ce que je cherche, prendre le même avec une jauge encore plus importante ou changer pour un modèle dont la durée de vie sera plus longue et le confort supérieur? vous voyez des cordages qui auraient ces spécificités là?

Pour info, j'avais précedemment testé le xcode en 1.30, que j'avais bien aimé, mais qui durait moins longtemps et avec moins de sensations

Après avoir lu le conseil de bon nombre d'entre vous sur ce forum, j'ai fait poser un TGV jauge 1.35 à 24 kgs sur ma pure drive.

Si j'ai bien compris, ce cordage est sensé être top moumoute au niveau confort, contrôle et durabilité, ce que je cherche en priorité.

Après 30h de jeu environ, cassage de corde et de biceps par la même occasion.

J'ai fait 2 tournois où j'ai joué à chaque fois 3 matchs en 2 jours, je finissais à chaque fois le 3ème match sans pouvoir servir avec un minimum de puissance et incapable de lifter à cause de cette douleur au biceps, ce qui est frustrant quand on joue la première finale (fin de tableau 4ème série mais finale quand même !) de sa modeste "carrière".

Pour ne plus connaître ce relatif désagrément, plusieurs raisons à explorer :

1. le cordage était rincé

2. le bonhomme était rincé

je lis beaucoup qu'il faut couper les mono au bout de 20h, mais est ce le cas des multi également? ou peut on jouer plus sans perdre trop de tension/ sensations ?

D'où ma question pour renouveler ledit cordage cassé : reprendre le même car ya pas mieux dans ce que je cherche, prendre le même avec une jauge encore plus importante ou changer pour un modèle dont la durée de vie sera plus longue et le confort supérieur? vous voyez des cordages qui auraient ces spécificités là?

Pour info, j'avais précedemment testé le xcode en 1.30, que j'avais bien aimé, mais qui durait moins longtemps et avec moins de sensations

c'est l'accumulation des matches sans temps suffisant de récupération qui ont fait apparaitre tes douleurs; le cordage n'a aucune incidence dans ta blessure, au contraire même. seul le VS a une qualité d'absorption des chocs encore plus efficace.

pour remédier à tes problemes de bras, d'abord se soigner (repos complet et consulter) puis

- bien se préparer physiquement, avec différentes types de pompes (coudes le long du corps, etc)

- bien s'échauffer lgtmps et progressivement: commencer dans les carrés de service etc. en tournoi, faire du mur si le club en possede un.

- conserver le TGV ou équivalent, comme le Ripost etc) et le prendre en 1.40, même tension: plus de confort et de durée de vie.

Biceps et cordage : pas de relation. Juste un problème de fatigue musculaire. Le TGV fait partie du top des multifilaments niveau confort, et il est conseillé à tous ceux qui souffrent du bras (tendinite et autres).

Ta raquette (Babolat Pure Drive) est assez exigeante (300 g) et demande un bon physique pour jouer de façon répétitive.

La meilleure solution comme le dit Tambouil :

1) soins et repos

2) entrainement physique général et spécifique (biceps)

3) echauffement avant le match

4) boire beaucoup pendant le match (élimination des toxines)

5) étirements après le match

Quand le corps dit stop, il n'y a pas d'autres solutions que le repos. Félicitations pour ces bons résultats et reposes toi bien avant la reprise. ;)

Une pure drive c'est assez rigide pour le bras mais en tout état de cause c'est la répétition des matchs donc un problème physique plus que matériel.

Dans ces cas là il faut beaucoup boire et essayer de récupérer au maximum entre les matchs (pas toujours facile)

Merci pour ces réponses,

Il semble clair que l'accumulation de matchs a eu raison de mon biceps. A chaque fois, j'ai songé abandonner après qq jeux, mais je changeais de tactique, mode chip and charge sur toutes les balles (avec montée en string à la clé bien souvent), service pas frappé. J'arrivais à peine à tenir ma bouteille d'eau au changement de côté, mais la raquette ça pèse moins lourd :) Etonnament, ça a beaucoup perturbé mes adversaires (j'ai même réussi à mettre 6/0 à un 15/4, après avoir perdu le premier 6/4 (apparition du mal au biceps à 3-3 puis défaite 6-4 au troisième set).

Après m'être reposé le bras quinze jours, j'ai rejoué récemment avec ma vieille Head TiS2 (260 grammes), je n'avais plus mal au biceps mais c'est clairement moins puissant que la pure drive, j'avais l'impression de retrouver un service de poussin, par contre quel régal en toucher à la volée.

Je suis retourné ce matin faire poser le même TGV que la dernière fois (pas de jauge plus importante ni de VS chez intersport, la concurrence est malheureusement inexistante dans ma petite bourgade)

En travaillant un peu l'échauffement et le physique, je devrais pouvoir me faire à nouveau plaisir à taper la petite balle jaune avec ma pure drive. Avez vous d'ailleurs des exercices pour échauffer/étirer les biceps? A part plier le coude et contracter le biceps comme pour impressionner les copains dans la cour de l'école, je vois pas trop quoi faire :blink:

tu devrais vite essayer une PK Destiny Yellow, qui a un rendement similaire à la Pure Drive mais avec un confort de Roll Royce.

d'autre part, tu peux commander partout des garnitures avec le diametre qui te convient, et les amener à faire poser.

autre solution: tu demandes à ton mag préféré de t'en commander 5 d'avance s'il refuse de corder des cordages non achetés dans son mag; tout le monde y est gagnant. ^_^

plutôt que du VS,le Ripost 1.40 serait plus recommandé, ou le TGV 1.40

quant à ton biceps, as tu été consulté? parce que la douleur décrite ressemble plus à une tendinite, et à part le kiné, rien ne saura t'en guérir.

consulte dès que possible car si d'aventure c'est réellement une tendinite non soignée, elle peut devenir chronique et là.... :cry:

Je note les cordages conseillés pour la prochaine fois, je ne sais pas si intersport accepte de poser des cordages non achetés chez eux, car ils incluent le prix de la pose dans le prix de vente du cordage (TGV à 29 €, pose comprise).

La PK Destiny Yellow a effectivement l'air tentante, mais je suis moyennement chaud pour réinvestir dans un cadre, sachant que j'ai acheté ma PD au mois de janvier.

Je vais aller consulter mon toubib en même temps que le certificat médical qui va avec la licence, de toute façon je ne joue plus depuis 15 jours et ne devrai pas rejouer d'ici qq semaines, c'est mon biceps qui va être content ! Sinon personne pour une technique d'échauffement du biceps efficace ?