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reprise du tennis...perdu dans le choix des nouveautés


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Posté(e)

bonjour à tous et toutes,

nouveau sur le forum j'ai déjà un peu consulter les posts mais j'ai besoin de vos lumières;

Je reprends cette année le tennis après 5 ans de pause (j'ai 35 ans).

J'ai beaucoup joué "avant".

j'ai un style "old school" dixit le prof du club c'est à dire: style porté vers l'avant, service claqué/kické ou slice en 1er, plutot lifté en seconde, régulièrement suivi au filet, volée efficace, revers à une main très complet (lifté/à plat/coupé/d'attaque/croisé/décroisé...) (avec le service c'est bien là que j'ai le moins perdu!), coup droit lifté (bon il y a bcp de travail pour le remettre à niveau), jeu varié pouvant être axé sur des coups tendus, rasant avec vitesse de balle...si les jambes suivent (là encore il y a du travail)

je joue sur Fischer M Pro 98 (295g) donc un cadre assez souple et confortable.

(j'était avant sur Pure Drive (1er génération) mais c'est actuellement trop rigide pour mon épaule qui doit reprendre le rythme!

Je cassais bcp (j'ai une machine à corder à la maison) car mon lift de coup droit "était" puissant pour l'époque.

Je n'ai pas suivi les évolutions en matériel depuis un bon bout de temps.

Bref...il faut que je choisisse un nouveau cordage...et c'est là que je suis perdu!

si j'ai bien compris l'arrivé des monofilaments a bousculé pas mal de chose...

Je recherche plutôt un cordage alliant puissance et prise d'effet accentuée (pour faire face au style "moderne") à un prix raisonnable.Je pense qu'il faut que je redonne du pep's à la raquette avec un cordage puissant (mais je peux me tromper) et un cordage qui accentue les effet me donnera plus de mordant?!?

merci d'avance

Posté(e)

Si tu casses "souvent", le mono peut te convenir (à condition de ne pas trop tendre).

En mono "puissant", donnant de l'effet, tu peux avoir:

exo set black extrem

Thunderstring pentaspin twist

nando spin

Resistrech

Liste ô combien non exhaustive, mais ce sont des monos texturées assez puissants et confortables ( trouvables en garniture bien sûr et dans des sets découverte).

Après, tu peux aussi prendre des multis, au moins pour récupérer tes gestes et ton rythme.

Un mono doit être changer toutes les 20 heures max sous peine de devenir nocif pour tes articulations. De même, il faut le tendre moins qu'un multi (de l'ordre de 2 kilos).

PS: bienvenue

Posté(e)

quand tu dis que tu cassais souvent, quel cordage posais tu sur tes raquettes ?

ben on commandait des bobines de multifilament en grosse section (1.30/spécial gros casseur) à prix économique...pas des cordages top...

la fréquence de casse était approximativement après 10h ou 15h/jeu au max!

J'ai jusqu'à présent peu creusé la question du cordage à choisir car les moyens financiers réduisaient le choix à des considération purement économique.

Bon c'est sans doute un tord...en parcourant le forum je me dis que je dois porter plus d'attention à cette question.

je pense que je posais du "bas de gamme": cordage sans spécificité si ce n'est que d'être solide: sans doute de chez tennispro: un DW machin chose (le dernier en date: au moins 5/6 ans: un cordage bleu avec des torsades bleues plus foncées...)

Posté(e)

Sans doute, après, ça dépend aussi de la jauge.

Mais, rien ne t'empêche de prendre une ou 2 garnitures pour voir si les sensations te plaisent ou non.

PS: tu tendais à combien?

Posté(e)

ta machine fonctionne tjrs?

car tu devras certainement couper ton copoly bien avant qu'il soit cassé.

la machine fonctionne tjs (- c'est une machine de catégorie "juste au dessus d'un premier prix" de l'époque-) c'est pas une électrique mais une machine à contre poids. S'il faut changer à 10/15h de jeu c'est pas un pb...s'il faut changer à 4h/ de jeu c'est un problème....

Pour le nom de cordage impossible de me souvenir....

est ce que globalement c'est une bonne idée de mettre un cordage puissant sur une raquette souple? la fischer est vraiment un cadre sympa...

j'ai bien également une yonex Rqis 1 tour (acheté 30e d'occas') mais elle est à 320g non cordée ce qui pour le moment est un peu lourd à manier...

en tous les cas merci bcp pour vos réponses et l'accueil

Posté(e)

est ce que globalement c'est une bonne idée de mettre un cordage puissant sur une raquette souple? la fischer est vraiment un cadre sympa...

c'est une option possible.

ce qui convient souvent bien sur ce cadre, c'est un hybride avec un multi puissant (ou un boyau) en montant, et un copoly rigide en travers pour participer à la stabilité du cadre.

comme tu as une machine, tu vas pouvoir tester.

prends une garniture de babolat pro hurricane et de de pro hurricane tour en jauge 1.20 comme ça tu auras les 2 types de copolys possibles, l'un rigide, l'autre puissant.

teste les à la même tension afin de comparer efficacement les cordages entre eux, et cool sur les tensions, 23m/21 travers max!

Posté(e)

c'est une option possible.

ce qui convient souvent bien sur ce cadre, c'est un hybride avec un multi puissant (ou un boyau) en montant, et un copoly rigide en travers pour participer à la stabilité du cadre.

comme tu as une machine, tu vas pouvoir tester.

prends une garniture de babolat pro hurricane et de de pro hurricane tour en jauge 1.20 comme ça tu auras les 2 types de copolys possibles, l'un rigide, l'autre puissant.

teste les à la même tension afin de comparer efficacement les cordages entre eux, et cool sur les tensions, 23m/21 travers max!

ok merci, je vais devoir de toute manière tester qq configurations de cordage.

faire un cordage hybridé c'est une idée mais j'ai peur de partir dans des tests à n'en plus finir avant de trouver une configuration équilibrée à tarif raisonnable...

question bête: objectivement il y a vraiment un "sur"-gain d'effet avec les nouveaux cordages ou c'est plus du marketing?

Posté(e)

question bête: objectivement il y a vraiment un "sur"-gain d'effet avec les nouveaux cordages ou c'est plus du marketing?

le gain en contrôle et en prise d'effet est objectivement au dessus des autres typologies de cordages.

par contre, ça a ses limites: fatigue musculaire plus rapide, durée de vie efficace des copolys très courtes (maxi 20h de jeu), confort médiocre à moyen.

d'où l'importance de baisser les tensions par rapport aux usuelles, et de mettre -2kg en travers.

Posté(e)

le gain en contrôle et en prise d'effet est objectivement au dessus des autres typologies de cordages.

par contre, ça a ses limites: fatigue musculaire plus rapide, durée de vie efficace des copolys très courtes (maxi 20h de jeu), confort médiocre à moyen.

d'où l'importance de baisser les tensions par rapport aux usuelles, et de mettre -2kg en travers.

et doit on choisir des jauges fines ou épaisses? influence sur la durée de vie , le répondant et le confort?

désolé d'insister mais l'info est souvent confuse pour quelqu'un qui prend le train en route....

je cordais ma Vieille Pure Drive à 25kg....

les seuls cordages un peu plus "top" que j'utilisais de temps en temps étaient des tecnifibre TGV (qui duraient 5 à 6h...)(c'était je pense vers 1994/1995, donc 1er génération), j'imagine que le bon technologique a été immense

Posté(e)

et doit on choisir des jauges fines ou épaisses? influence sur la durée de vie , le répondant et le confort?

désolé d'insister mais l'info est souvent confuse pour quelqu'un qui prend le train en route....

je cordais ma Vieille Pure Drive à 25kg....

les seuls cordages un peu plus "top" que j'utilisais de temps en temps étaient des tecnifibre TGV (qui duraient 5 à 6h...)(c'était je pense vers 1994/1995, donc 1er génération), j'imagine que le bon technologique a été immense

le diametre se choisit en fonction du ressenti, du style de jeu, du cadre et des besoins du joueur.

tente 23/21 avec les cordages conseillés, et juges par toi même.^_^

par contre, la pose est essentielle sur les copolys, vas y doucement pr la mise en tension pr qu'ils ne soient pas cuits avant mm de jouer.

Posté(e)

et doit on choisir des jauges fines ou épaisses? influence sur la durée de vie , le répondant et le confort?

désolé d'insister mais l'info est souvent confuse pour quelqu'un qui prend le train en route....

je cordais ma Vieille Pure Drive à 25kg....

les seuls cordages un peu plus "top" que j'utilisais de temps en temps étaient des tecnifibre TGV (qui duraient 5 à 6h...)(c'était je pense vers 1994/1995, donc 1er génération), j'imagine que le bon technologique a été immense

A priori, si tu ne casses pas beaucoup, il est preferable de prendre une jauge plus fine. Une jauge plus epaisse a surtout un interet en termes de durabilite.

Posté(e)

disons que personnellement péter un cordage en 5 à 6 heures je me placerais plutôt dans la catégorie "casseur"?!

Bon ma question sur les jauges ne portaient que sur les nouveaux cordages mono et de savoir si l'influence de la jauge comptait également de manière significative dans le comportement et durée de vie de la corde mono...

ensuite la question de savoir s'il est préférable de "reprendre" en multi. peut se poser mais reste à voir quel est le fond de la question exactement

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