Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
soleonico

connaitre la tension actuelle du cordage

Recommended Posts

salut,

je joue avec une pro open blx achetée en decembre 2010.le cordage est encore celui d'origine donc un wilson sensation.

sachant que je joue environ 4h par semaine et que je n'ai pas jouer en juillet/aout,j'aurai voulu avoir une idée de la tension actuelle du cordage.

avec la tension actuelle je me sens bien donc j'aimerai la connaitre afin de pouvoir changer et mettre un tgv avec cette tension.

je voudrai gagner en controle surtout et aussi en confort.

je pensais mettre un tgv a 24kgs vu que la tension recommandée de la raquette est 24-28 kgs je suppose que la tension actuelle peut etre a 25kgs !

qu'en pensez vous ?

les cordes bougent beaucoup plus qu'avant mais je me sents mieux comme ça

j'ai plus un jeu de contreur que d'attaquant mais avec la raquette actuelle j'arrive mieux a etre agressif donc du bonheur

voila pourquoi je voudrais trouver un montage proche de celui actuel sachant que je vais devoir changer au bout d'un an (a priori c'est ce qui est recommande ?)

merci d'avance !!

Il faut un ETR pour connaitre la tension.

Généralement on perds presque 2 à 3 kilos sur un cordage qui arrive en fin de vie.

J'ai mon ETR en magasin pour tester les raquettes des clients.

salut,

je joue avec une pro open blx achetée en decembre 2010.le cordage est encore celui d'origine donc un wilson sensation.

sachant que je joue environ 4h par semaine et que je n'ai pas jouer en juillet/aout,j'aurai voulu avoir une idée de la tension actuelle du cordage.

avec la tension actuelle je me sens bien donc j'aimerai la connaitre afin de pouvoir changer et mettre un tgv avec cette tension.

je voudrai gagner en controle surtout et aussi en confort.

je pensais mettre un tgv a 24kgs vu que la tension recommandée de la raquette est 24-28 kgs je suppose que la tension actuelle peut etre a 25kgs !

qu'en pensez vous ?

les cordes bougent beaucoup plus qu'avant mais je me sents mieux comme ça

j'ai plus un jeu de contreur que d'attaquant mais avec la raquette actuelle j'arrive mieux a etre agressif donc du bonheur

voila pourquoi je voudrais trouver un montage proche de celui actuel sachant que je vais devoir changer au bout d'un an (a priori c'est ce qui est recommande ?)

merci d'avance !!

Il faut un ETR pour connaitre la tension.

Généralement on perds presque 2 à 3 kilos sur un cordage qui arrive en fin de vie.

J'ai mon ETR en magasin pour tester les raquettes des clients.

ok merci pour les infos mais pas d'etr connu par chez moi !!!

on peut penser que la raquette est tendue d'origine a 26kgs (tension rec 24-28kgs) d'apres toi elle pourrait etre actuellement a 23kgs ?

est ce qu'en mettant un tgv a 23kgs j'obtiendrait les caracteristiques actuelle avec un peu plus de controle ?

j' hesite a tendre a 23 ou 24kgs !

a+

Il faut tenir compte d'un paramètre:

Tu sembles aimer la tension actuelle, c'est bien. Mais si tu recordes à cette tension, qu'en sera il dans 1 mois quand tu auras déjà perdu 1 à 2 kilos?

Pour un copain, je tends à 24 alors que sa tension de prédilection est 23. Il se sent parfaitement bien au bout de 5 heures de jeu et ce pendant les 15 heures de vie restante au mono (même si les 3 dernières heures sont délicates en contrôle).

Si je tendais direct à 23, il devrait changer 5 heures plus tôt.

Tout ça pour dire que tu devrais tendre un peu plus qu'actuellement. Tu y gagneras en durabilité.

Pour connaitre la tension actuelle des cordes sur ta raquette, tu peux acheter un stringmeter (tenniswarehouse les vend à 35€)

Si je tendais direct à 23, il devrait changer 5 heures plus tôt.

et ça serait tout bénéfice.

il ne casse pas, sur 20h de jeu il en a 5 qui ne sont pas mal, 12h parfaites et 3 pénibles.

Tout ça pour dire que tu devrais tendre un peu plus qu'actuellement. Tu y gagneras en durabilité.

en durabilité non, en rendement encore moins.

s'il lui a fallu 6mois pour arriver à la tension avec laquelle il se sent le mieux, en respectant tes consignes, il va avoir encore 3mois pas mal avant d'enfin arriver à la tension qui lui convient parfaitement.

d'autre part, l'hiver arrive, il ne casse pas, donc s'il suit ton conseil, les cordages se rigidifiant l'hiver, il va jouer 6mois plus raide qu'il n'aime, avant de revenir enfin à ce qu'il apprécie.

certains rament toute une vie pour trouver les réglages qu'ils leur conviennent, il est juste de leur laisser en profiter un maximum, quitte à changer un peu plus régulièrement. ^_^

et ça serait tout bénéfice.

il ne casse pas, sur 20h de jeu il en a 5 qui ne sont pas mal, 12h parfaites et 3 pénibles.

en durabilité non, en rendement encore moins.

s'il lui a fallu 6mois pour arriver à la tension avec laquelle il se sent le mieux, en respectant tes consignes, il va avoir encore 3mois pas mal avant d'enfin arriver à la tension qui lui convient parfaitement.

d'autre part, l'hiver arrive, il ne casse pas, donc s'il suit ton conseil, les cordages se rigidifiant l'hiver, il va jouer 6mois plus raide qu'il n'aime, avant de revenir enfin à ce qu'il apprécie.

certains rament toute une vie pour trouver les réglages qu'ils leur conviennent, il est juste de leur laisser en profiter un maximum, quitte à changer un peu plus régulièrement. ^_^

J'ai un peu de mal a vous suivre !!!

Que faire alors ! Monter la tension ou pas ?

Edit double post.

D'après tambouil, tu tends à 23 (si c'est bien ta tension actuelle) et tu changeras ton cordage dans 6 mois à moins de jouer en salle non chauffée.(hiver, froid, surtension).

D'après moi, tu tends à 24 avec un premier mois moins agréable et tu le garderas un peu plus longtemps. Un multi perdant de sa tension au début.

Mais, ce n'est que mon analyse de béotien, vu que je ne connais pas la perte de tension en fonction du temps de ton cordage actuel (et encore moins sa tension initiale).

Après, c'est toi qui choisi. L'avantage des 23 serait une adaption immédiate avec une possible perte de contrôle en attendant les frimas hivernaux.

Ps: le 24 du copain est sa demande. Il ne veut pas changer toutes les 12 heures son hybride. Il a juste un peu moins de toucher au début et comme il joue en loisir... :)

Déja, le principe des 20 heures est mal passé, alors 12 heures. :whistling:

D'après tambouil, tu tends à 23 (si c'est bien ta tension actuelle) et tu changeras ton cordage dans 6 mois à moins de jouer en salle non chauffée.(hiver, froid, surtension).

D'après moi, tu tends à 24 avec un premier mois moins agréable et tu le garderas un peu plus longtemps. Un multi perdant de sa tension au début.

je me rends compte que mon explication n'est pas suffisamment claire.

l'hiver, tous les cordages se rigidifient, quel qu'ils soient, surtout qu'on a tendance à jouer en soirée, en extérieur ou en salle rarement chauffée.

s'il met 24, dans 5mois le cordage sera à la tension qu'il affectionne.

s'il met 23 ça tiendra tout l'hiver sans probleme sans le ressenti de durcissement notable et comme un multi se change au moins 2x pr an, il aura exploité au mieux son cordage pdt ce laps de temps.

dans aucun cas de figure le cordage ne se conserve plus longtemps.

J'avais compris. Mais, il me semblait que le tgv perdait quand même assez vite sa tension initiale avant de se stabiliser au moins 2kg en dessous de sa tension initiale.

Ensuite, il semblait ne vouloir changer qu'une fois par an. Si c'est 2 fois, c'est différent. Tension hivernale, tension estivale.

Dans ce cas, je ne peux que comprendre le 23.

dans aucun cas de figure le cordage ne se conserve plus longtemps.

Boyau?

J'avais compris. Mais, il me semblait que le tgv perdait quand même assez vite sa tension initiale avant de se stabiliser au moins 2kg en dessous de sa tension initiale.

Ensuite, il semblait ne vouloir changer qu'une fois par an. Si c'est 2 fois, c'est différent. Tension hivernale, tension estivale.

Dans ce cas, je ne peux que comprendre le 23.

tous les cordages connaissent une relaxation apres la pose puis la perte de tension est plus constante, il n'y a jamais de stabilisation

la seule différence, c'est la variation de la perte entre les différents structures de cordages:

le boyau perd tres peu.

multis perdent moyennement

copolys perdent vite

polys perdent très vite.

les multis, 2x/an, c'est bien le minimum.

Ok merci pour tout ces conseils et explications !!!

Je pense donc monter un TGV a 23 Kgs cet hiver et un autre a 24 Kgs au printemps !!

C'est bon ?

Le TGV me semble aproprié je pense ? A moins qu'un autre cordage

Soit plus conseillé mais j'en doute tambouil m'avait déjà conseillé ce dernier !!!

A+ et merci

Ok merci pour tout ces conseils et explications !!!

Je pense donc monter un TGV a 23 Kgs cet hiver et un autre a 24 Kgs au printemps !!

C'est bon ?

Le TGV me semble aproprié je pense ? A moins qu'un autre cordage

Soit plus conseillé mais j'en doute tambouil m'avait déjà conseillé ce dernier !!!

A+ et merci

tu demandes 23kg en tgv 1.30 avec pré étirement machine 5%. ^_^

et l'été, à partir de mai, tu demandes 24kg avec pré étirement à 20%.

tu demandes 23kg en tgv 1.30 avec pré étirement machine 5%. ^_^

et l'été, à partir de mai, tu demandes 23kg avec pré étirement à 20%.

Ok merci beaucoup pour ces conseils !!! C'est bien sympa

Je vais demander tout ça au plus vite !!!

A bientôt !!!

Ok merci beaucoup pour ces conseils !!! C'est bien sympa

Je vais demander tout ça au plus vite !!!

A bientôt !!!

si ton cordeur ne sait pas ce qu'est le pré étirement, change de cordeur. ^_^

Mais, ce n'est que mon analyse de béotien, vu que je ne connais pas la perte de tension en fonction du temps de ton cordage actuel (et encore moins sa tension initiale).

Après, c'est toi qui choisi. L'avantage des 23 serait une adaption immédiate avec une possible perte de contrôle en attendant les frimas hivernaux.

Ps: le 24 du copain est sa demande. Il ne veut pas changer toutes les 12 heures son hybride. Il a juste un peu moins de toucher au début et comme il joue en loisir... :)

Déja, le principe des 20 heures est mal passé, alors 12 heures. :whistling:

D'accord avec ton approche. Si je tends a 22-20 en TB c'est très bien pendant les 4-5 premières heures et ensuite c'est encore 2 heures jouable (mais limite) et puis si le cordage est encore vivant (la plupart du temps) c'est le ciseaux. Donc pas plus de 7 heures dont 2 pas terrible.

Si je tends à 23-21 c'est 2 heures où je trouve que c'est un chouia trop tendu mais c'est pas un très gros soucis et ensuite c'est très bien jusqu'à la casse (soit 7-8 heures de plus). Au final, une bonne 10éne d'heures.

La deuxième approche à donc ma préférence.

Concernant la température et la saison, c'est juste un paramètre qui vient se superposer à l'approche décrite ci-dessus.