Orm Signaler ce message Posté(e) September 8, 2011 Bonjour, Je joue au tennis depuis 18 mois (débutant adulte donc), j'ai actuellement une Babolat Pulsion tendue à 24kg qui me semble globalement faire son office. Je la trouve plutôt maniable et confortable (surtout comparativement à la Go Sport à 15 euros avec laquelle j'ai joué durant trois mois ) La Pulsion est apparemment cataloguée comme "raquette loisir", et les avis sur ce forum semblent plutôt conseiller à ceux qui veulent progresser de se tourner vers des modèles plus "sérieux", comme (si l'on reste chez babolat) la pure drive ou la zdrive lite. Jusqu'ici, franchement, j'ai souvent senti mes limites propres (physiques, techniques) mais pas vraiment celles de ma raquette A partir de quel "niveau" de jeu dois-je envisager un changement de raquette ? Et que gagne-t-on comme qualité/confort/puissance/précision entre (pour schématiser) une raquette à 60-70 euros et une à 120-150 ? Merci de vos avis éclairés ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fred47 Signaler ce message Posté(e) September 8, 2011 je pense que c'est plus une question de feeling, si c pour jouer en loisir sans réel envie de t'y mettre sérieusement, une raquette loisir te suffira largement après si tu commences à t'entrainer plus sérieusement 2 fois par semaine par ex, à prendre des courts ou jouer avec des joueurs classés, tu devrais progresser et c'est là que tu sentira les limites de ta raquette actuelle en terme de précision et de contrôle entre-autre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Orm Signaler ce message Posté(e) September 13, 2011 je pense que c'est plus une question de feeling, si c pour jouer en loisir sans réel envie de t'y mettre sérieusement, une raquette loisir te suffira largement après si tu commences à t'entrainer plus sérieusement 2 fois par semaine par ex, à prendre des courts ou jouer avec des joueurs classés, tu devrais progresser et c'est là que tu sentira les limites de ta raquette actuelle en terme de précision et de contrôle entre-autre Actuellement, j'ai un cours par semaine, et je joue une ou deux heures en plus avec mon fils ou d'autres partenaires. Si c'est essentiellement une question de feeling, je vais essayer de me faire prêter une ou deux raquettes avec des caractéristiques proches de la mienne (poids et équilibre), pour voir si je ressens une différence. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) September 13, 2011 la pulsion est un cadre peu dynamique et moyennement tolérant. des modeles de gamme de prix au dessus auront bcp plus de rendement de jeu. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Orm Signaler ce message Posté(e) September 23, 2011 la pulsion est un cadre peu dynamique et moyennement tolérant. des modeles de gamme de prix au dessus auront bcp plus de rendement de jeu. En montant en gamme (en passant par exemple sur de la PureDrive GT ou de l'AeroPro Drive GT), je vais gagner à la fois en puissance, tolérance et contrôle par rapport à la Pulsion ? (en gros, avoir "mieux") ? ou bien je vais forcément, par exemple, perdre en puissance ce que je gagne en contrôle? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
grp Signaler ce message Posté(e) September 23, 2011 alors étant un joueur de compétition, je dois avouer que je me pose la meme question pourquoi et quand changer ma raquette? et je ne peux pas affirmer que je sois capable de sentir les limites de mes raquettes actuelles en termes de précision et de contrôle les réponses possibles: - parce que les nouveaux cadres donnent envie - parce qu'un cadre vieillit et peut générer des vibrations propices au tennis elbow? (ou bien est-ce un argument de vente?) - parce que notre jeu évolue et qu'il faut faire évoluer son matériel dans le même sens? (ceci dit je n'ai jamais trouvé quelqu'un qui puisse m'orienter vers la raquette idéale pour mon jeu, malgré toutes les bonnes volontés) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
totoro Signaler ce message Posté(e) September 23, 2011 alors étant un joueur de compétition, je dois avouer que je me pose la meme question pourquoi et quand changer ma raquette? et je ne peux pas affirmer que je sois capable de sentir les limites de mes raquettes actuelles en termes de précision et de contrôle les réponses possibles: - parce que les nouveaux cadres donnent envie GAS - parce qu'un cadre vieillit et peut générer des vibrations propices au tennis elbow? (ou bien est-ce un argument de vente?)Avec le temps, cordages, recordages, chocs,...des fissures apparaissent qui à terme font que la raquette vibre. Il y a aussi une histoire de vieillissement du matériel - parce que notre jeu évolue et qu'il faut faire évoluer son matériel dans le même sens? (ceci dit je n'ai jamais trouvé quelqu'un qui puisse m'orienter vers la raquette idéale pour mon jeu, malgré toutes les bonnes volontés)En même temps, des cadres, il y en a tout le tour du bras et tout tester prend du temps (et trop de test tue le test) Sinon, en prenant des cadres pas forcement chers, mais d'une qualité supérieure à la fusion, tu y gagneras en puissance, tolérance, confort et souvent en contrôle. Le prix ne fait rien à l'affaire, tant il y a de promotions sur des cadres des années précédentes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Orm Signaler ce message Posté(e) January 5, 2012 Sinon, en prenant des cadres pas forcement chers, mais d'une qualité supérieure à la fusion, tu y gagneras en puissance, tolérance, confort et souvent en contrôle. Le prix ne fait rien à l'affaire, tant il y a de promotions sur des cadres des années précédentes. Pour revenir su ce sujet, j'ai emprunté une drive z lite et une pure drive GT, histoire de voir la différence. Même pour un débutant tel que moi, la différence est flagrante ! Je passe rapidement sur la Drive Z Lite, dont je n'aime pas la sensation "poids plume" qui me donne l'impression de jouer au speedminton, et que j'ai rapidement mis de côté. Différences ressenties entre la Pure Drive et mon actuelle Pulsion : - massive sur les prises d'effet (j'ai eu l'impression d'être devenu le roi du lift d'un coup de baguette magique ; amortis et slices très marqués) - raquette un peu moins tolérante sur les balles "à l'arrache" (volées approximatives ou balles réexpédiées du bout de la raquette en fond de court), mais sans mauvaise surprise quand tu centres à peu près correctement - précision accrue sur les frappes (disons que, dans de bonnes conditions, la balle arrivait à environ 20 centimètres de l'endroit que je visais, au lieu des 40-50 cm habituels) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nicky Signaler ce message Posté(e) January 5, 2012 Tu as quellle Babolat Pulsion, la 102 ou la 105 ? Si tu as la Pulsion 102 , tu peut tester la Pure Drive lite . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Orm Signaler ce message Posté(e) January 6, 2012 Tu as quellle Babolat Pulsion, la 102 ou la 105 ? Si tu as la Pulsion 102 , tu peut tester la Pure Drive lite . J'ai une "Pulsion Sport", qui me semble être une pulsion 105 rebaptisée. Ca peut valoir le coup de tester une Pure Drive Lite aussi, encore faut-il que j'arrive à mettre la main dessus en prêt :-) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nicky Signaler ce message Posté(e) January 6, 2012 J'ai une "Pulsion Sport", qui me semble être une pulsion 105 rebaptisée. Ca peut valoir le coup de tester une Pure Drive Lite aussi, encore faut-il que j'arrive à mettre la main dessus en prêt :-) Je dirais , selon moi, que la Pulsion 105 est une raquette vraiment bas de gamme Dans le cas de la Pulsion 105, sans hésiter je te dirais de la changer par un modèle soit plus qualitatif même si la nouvelle raquette pése 260g - 265g , soit par un modèl qui pése au moins 270g - 275g . Chez Babolat tu peut tester la Pure Drive Lite . Chez Tecnifibre teste la T-FIGHT 280, la T-FLASH 265 et la X-CODE FIRE. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Orm Signaler ce message Posté(e) January 6, 2012 Je dirais , selon moi, que la Pulsion 105 est une raquette vraiment bas de gamme Disons que j'ai VRAIMENT senti la différence de qualité en testant la Pure Drive GT :-) Ca pourrait effectivement valoir le coup de tester la Pure Drive Lite, parce qu'après une heure avec la Pure Drive GT, je fatiguais du bras un peu plus qu'à l'accoutumée, mais comme elle était cordée façon planche et que j'ai passé mon temps à envoyer des mines pour voir comment elle réagissait, ça ne m'inquiétait pas plus que ça :-) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nicky Signaler ce message Posté(e) January 6, 2012 Disons que j'ai VRAIMENT senti la différence de qualité en testant la Pure Drive GT :-) Ca pourrait effectivement valoir le coup de tester la Pure Drive Lite, parce qu'après une heure avec la Pure Drive GT, je fatiguais du bras un peu plus qu'à l'accoutumée, mais comme elle était cordée façon planche et que j'ai passé mon temps à envoyer des mines pour voir comment elle réagissait, ça ne m'inquiétait pas plus que ça :-) Je ne dirais pas que tu as senti la difference de qualité entre la Pure Drive GT et la Pulsion 105 , mais je dirais que tu as senti la difference de poid qui est de + ou - 40g , ce qui est vraiment énorme comme difference pour une raquette . C'est peut être le poid de la Pure Drive GT qui te conveint , ou en tout cas une raquette plus lourde que la Pulsion 105 qui pése seulement 260g. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
totoro Signaler ce message Posté(e) January 6, 2012 Et sans doute une difference dans le ressenti dans la frappe, rigidité, stabilité. Le poids ne fait pas tout, loin de là. Composition, equilibre, poids, tamis, rigidité, stabilité, amortissement,... C'est comme comparer une c1 et une ds3 sport. Après, une PD light, pourquoi pas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Orm Signaler ce message Posté(e) January 6, 2012 Et sans doute une difference dans le ressenti dans la frappe, rigidité, stabilité. Le poids ne fait pas tout, loin de là. Composition, equilibre, poids, tamis, rigidité, stabilité, amortissement,... C'est comme comparer une c1 et une ds3 sport. Après, une PD light, pourquoi pas. Tout à fait. La différence de poids se sent, c'est certain, mais c'est vraiment sur la réaction de balle à la frappe qu'il y a un monde d'écart ; c'est comme de passer d'un piano droit Yamaha à un Stenway demi-queue : même pour jouer "au clair de la lune" avec 2 doigts, le Stenway sonne mieux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nicky Signaler ce message Posté(e) January 7, 2012 Orm je crois que tu n'as pas compris ce que je voulait dire Entre la Pulsion 105 qui fait 260g et la Pure Drive GT qui fait 300g , il y a une trés grande difference de poid , 40g en tennis c'est beaucoup On c'est tous que la Pure Drive GT est meileure dans tous les compartiments par rapport à la Pulsion . De ce fait , même si tu avais testé une raquette de 300g , imaginant une Pulsion de 300g, je pense que tu aurais peut être aimer plus la Pulsion 300g que la Pulsion de 260g , car comme je te l'ai déjà dit , peut être que tu aime des raquettes plus lourde que les 260g de la Pulsion 105 . Selon moi , si tu avais tester une raqutte avec un poid qui se raproche des 260g , mais de meilleur qualité, je n'aurais même pas parler du poid , mais là entre la Pulsion 105 et la Pure Drive GT la difference de poid est beaucoup . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
totoro Signaler ce message Posté(e) January 7, 2012 Tout à fait. La différence de poids se sent, c'est certain, mais c'est vraiment sur la réaction de balle à la frappe qu'il y a un monde d'écart ; c'est comme de passer d'un piano droit Yamaha à un Stenway demi-queue : même pour jouer "au clair de la lune" avec 2 doigts, le Stenway sonne mieux Un peu ça. Dans un premier temps, essaye la pd lite. ça te donnera une indication sur le poids sans changer grandement la qualité de balle de la pure drive. Jouer leger=>equilibre en tête et ça convient à peu de personnes. D'où ces sensations meilleures aussi. Une fois l'essai fait, on pourra afiner si besoin. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nicky Signaler ce message Posté(e) January 7, 2012 Orm la Pulsion 105 a : 260g équilibre de 340mm Tamis de 680cm2 La raquette chez Babolat qui se raproche de ces caracteristiques , mais qui est de bien meilleure qualité est la Overdrive 105 . Le conseil que je peut te donner est de tester la Overdrive 105 qui a le même poid 260g,, le même équilibre et la même taille de tamis , pour voir si la Overdrive te convient meiux que la Puslsion 105, et tu sauras fixé sur le fait : Est ce que tu as besoin d'une raquette plus qualitative , ou est ce que tu as besoins d'une raquette plus lourde . Cependant la raquette qui se raproche des caracteristiques de la Pulsion 105 , mais qui est une peu plus lourde et la E-Sense Open, cependant elle a un tamis de 660cm2 , un équilibre de 340mm et un poid de 270g . Mais la E-Sense Open , selon moi, n'est pas specialement plus qualitative que la Pulsion 105, mais c'est la seulle qui a des caracteristiques qui se raproche de la Pulsion 105, et donc tu pouras tester si plus de poid te convient ou pas , en utilisant presquen la même raquette . C'est 2 raquettes , je te conseile de les tester , non pas pour les acheter, mais pour tester si tu as besoin de plus de poid ou si tu as besoin d'une raquette plus qualitative quitte à rester sur le même poid 260g . Une fois l'essai fait, on pourra afiner et te proposer une raquette plus adéquate . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) January 8, 2012 Tout à fait. La différence de poids se sent, c'est certain, mais c'est vraiment sur la réaction de balle à la frappe qu'il y a un monde d'écart ; c'est comme de passer d'un piano droit Yamaha à un Stenway demi-queue : même pour jouer "au clair de la lune" avec 2 doigts, le Stenway sonne mieux tu trouveras bcp de cadres intéressants dans un poids intermédiaire, dont la pure drive lite déjà cité, la prince warrior team, la wilson surge, la dunlop 500.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Orm Signaler ce message Posté(e) January 8, 2012 Bon, au total il faudrait que je teste au moins le Pure Drive Lite et l'OverDrive 105 (si j'arrive à mettre la main dessus) Je précise que si je joue aujourd'hui avec une Pulsion, c'est un pur hasard : quand j'ai commencé le tennis, je suis allé m'acheter une raquette avec en tête 2 critères : un coût moyen, et un poids pas trop important pour ne pas me démonter le bras. Aujourd'hui, je sais que je prends plaisir à jouer au tennis (donc je suis prêt à investir plus dans le matériel) et je n'ai pas l'impression, vu mon jeu, que le poids de raquette soit un facteur déterminant de fatigue ou de blessure potentielle. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nicky Signaler ce message Posté(e) January 8, 2012 La Pure Drive Lite pése 275g , c'est une raquette completement differente de celle que tu utilises . Je dirais , selon moi, que la Pure Drive Lite risque soit de te plaire énormément , soit de te choquer car même si elle pése 15g de plus que la Pulsion 105, la Pulsion a un équilibre en tête de 340mm ( on sens bien le poid ), par contre la Pure Drive Lite a un équilibre en manche de 320mm , et en réalité le poid de la Pure Drive Lite se sent bien moins que le poid de la Pulsion . Testes les 2 raquettes puis on affinera par la suite . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) January 8, 2012 Bon, au total il faudrait que je teste au moins le Pure Drive Lite et l'OverDrive 105 (si j'arrive à mettre la main dessus) Je précise que si je joue aujourd'hui avec une Pulsion, c'est un pur hasard : quand j'ai commencé le tennis, je suis allé m'acheter une raquette avec en tête 2 critères : un coût moyen, et un poids pas trop important pour ne pas me démonter le bras. Aujourd'hui, je sais que je prends plaisir à jouer au tennis (donc je suis prêt à investir plus dans le matériel) et je n'ai pas l'impression, vu mon jeu, que le poids de raquette soit un facteur déterminant de fatigue ou de blessure potentielle. vu ton optique de jeu, l'overdrive 105 n'est pas adapté. la pure drive lite et les équivalentes chez les concurrents seront des choix adéquats. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
socha25 Signaler ce message Posté(e) January 11, 2012 vu ton optique de jeu, l'overdrive 105 n'est pas adapté. la pure drive lite et les équivalentes chez les concurrents seront des choix adéquats. Moi je propose mon nouveau joujou preferé, la prince tour team 100....... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mr.Bricolage Signaler ce message Posté(e) January 11, 2012 cher sochaux42, tu sais que ton retour est très attendu dans ces contrèes lointaines ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
socha25 Signaler ce message Posté(e) January 12, 2012 cher sochaux42, tu sais que ton retour est très attendu dans ces contrèes lointaines ? j'eusse essayé de me mettre a ton niveau des ces contrées lointaines, mais la blague eut elle été trop legere ???? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites