Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Tonii

Rupture du ligament antérieur du genou

Recommended Posts

C'est un peu hs mais bon.

Je débarque je sais.

On a beaucoup plus de chances de se blesser quand on est adulte ? Perso, je ne connais aucun enfant qui s'est blessé en jouant au tennis.

A part un petit truc au poignet évidemment.

C'est un peu hs mais bon.

Je débarque je sais.

On a beaucoup plus de chances de se blesser quand on est adulte ? Perso, je ne connais aucun enfant qui s'est blessé en jouant au tennis.

A part un petit truc au poignet évidemment.

Je dirais qu'on a beaucoup plus de chances de se blesser quand on est enfants, plutôt.

Ah bon je savais pas.

Mais les tissus se reforment plus vite et on a une meilleure récupération.

Après c'est juste une intuition de ma part.

Mais ça me paraitrait plus logique.

au niveau articulaire, non, c'est quand on est adultes qu'on a plus de chances de blessure. Notamment parce que les enfants sont très souples et se mettent moins dans des positions qui forcent "mal" sur les articulations.

J'en connais qui ont arrêtés très jeunes , avant 12 ans , trop de soucis de dos , genoux , bras etc ...

Pbs de croissance?

il y a des gamins qui se pètent le LCA par exemple. Mais c'est marginal... On peut dire "il y en a" sans que ça veuille dire qu'il y en a plus que des adultes...

Pbs de croissance?

Pas seulement , a partir d'un certain niveau ca frappe comme des mules donc forcement temps qu'ils sont en pleine croissance ...

il y a des gamins qui se pètent le LCA par exemple. Mais c'est marginal... On peut dire "il y en a" sans que ça veuille dire qu'il y en a plus que des adultes...

Ca ne serait pas une question d'âge alors ?

Ca ne serait pas une question d'âge alors ?

si, c'est ce que je dis justement.

C'est plus rare car articulations plus souples toussa. Mais ça arrive quand même, marginalement.

Pour revenir sur le sujet j'ai donc trouvé un kiné sur Bordeaux !

Je suis à 2 mois et demi post opération.

Et pour le matos chez le kiné c'est absolument parfait : presse , vélo , stepper , chaise pour bosser les quad et les ischio coté muscu.

Ensuite je fais de la proprio sur tranpolin et j'ai commencé hier les sauts !

Il a même acheter un petit boitier qui permet de mesurer la hauteur de saut , temps de réactivité, force développée etc , plutot amusant :stuart:

Je vais surement aller voir mon médecin du sport dans les 10 jours à venir, pour avoir son feu vert pour reprendre le tennis à 100%.

Il faut aussi que je lui parle d'un truc qui me travaille ces derniers jours : je me pose des questions sur la récupération de mon tendon rotulien après un Kenneth-Jones.

J'ai été opérée pendant l'été 2003, ça fait donc 8 ans 1/2. Or, je ne peux toujours pas m'appuyer sur ce genou à 4 pattes. Dernièrement j'ai appuyé un peu avec mon doigt dessus, histoire de regarder à partir de quel niveau de pression et où ça me faisait mal. Et là, surprise : mon tendon rotulien côté opéré n'a pas la même "forme" que l'autre :w00t:

Le côté qui est encore d'origine est bien plat, alors que celui qui a été opéré a encore un creux au milieu... Du coup, je me demande si le tiers médian qui a été retiré a cicatrisé !

C'est possible ce que je raconte ?

Or, je ne peux toujours pas m'appuyer sur ce genou à 4 pattes.

Désolé, mais j'ai ri.

Désolé, mais j'ai ri.

quand j'ai dit ça au médecin genre 1 ou 2 ans après l'opération, il m'a dit "bof, tu te mets pas à 4 pattes tous les jours"

Des pensées impures m'ont traversé l'esprit, mais je n'ai rien dit :D

Je croyais que tu n'etais pas friande de la tête dans l'oreiller. :whistling:

Je croyais que tu n'etais pas friande de la tête dans l'oreiller. :whistling:

Comment tu sais ça? Aurais je raté un episode ? :D

Il y a longtemps, sur humeur du jour en pleine nuit, elle a dit qu'elle n'était pas adepte, dans mon souvenir.

voilà, Sebinnis était étonné de lire dans un sondage que la levrette n'était pas la position préférée des femmes, je lui ai répondu un truc du genre "étonnant, pourtant c'est tellement sympa de voir le mur en gros plan et de serrer bien fort ton oreiller dans tes bras :pinch:"

je ne sais pas trop quoi penser de mon genou en ce moment...

Jusqu'à maintenant, il m'arrivait tous les 3-4 mois d'avoir des petits incidents d'instabilité : l'articulation qui bouge de quelques mm, ça fait mal, ça gonfle entre pas du tout et un petit peu (suivant si je reste au calme chez moi ou si je prends le métro), je perds l'extension totale et le verrouillage de la rotule pendant environ 24h, et en 4 jours de béquilles c'est totalement réglé.

Là ça fait bien 3 fois où je sens mon genou bouger, et... rien. Gros coup de flip sur le moment, le temps que je me rende compte que je n'ai pas mal :stuart: et c'est tout.

Du coup, je me demande si c'est un pur coup de chance ou si c'est un truc qui a cicatrisé, style vieille fissure méniscale... Sachant que quand je fais mes 4 jours de béquilles, le cri du ménisque est négatif :whistling:

C'est "envisageable" un genou qui bouge sans rien abimer à l'intérieur ?

J'avais loupé le topic le plus intérressant du forum :lol:

K@mille : je vais te répondre bien que je sois déçu que" tu n'arrive plus à t'appuyer sur ton genou à 4 pattes " :lol:

Une instabilité d'un genou peut venir des éléments à l'intérieur du genou ( LGT croisées, ménisques ) mais aussi des éléments péri-articulaires ( Muslces, tendons )

Par exemple une perte de force du Quadri peut donner une instabilité du genou ce qui arrive assez souvent chez les ados filles

J'avais loupé le topic le plus intérressant du forum :lol:

K@mille : je vais te répondre bien que je sois déçu que" tu n'arrive plus à t'appuyer sur ton genou à 4 pattes " :lol:

Une instabilité d'un genou peut venir des éléments à l'intérieur du genou ( LGT croisées, ménisques ) mais aussi des éléments péri-articulaires ( Muslces, tendons )

Par exemple une perte de force du Quadri peut donner une instabilité du genou ce qui arrive assez souvent chez les ados filles

Eh j'ai 29 ans dans moins d'une semaine hein :mdr:

En fait, le médecin du sport m'a dit d'un air vraiment désolé "t'as pas de pot toi... normalement une fois que c'est opéré, on est tranquille..." :(

'fin bref, j'ai cette instabilité à la c*n, mon genou n'est pas assez flingué pour être chirurgical (sinon au boulot ils sont d'accord pour que je prenne un arrêt de travail pour ça, ils en ont marre de me voir faire cours en béquilles et me vautrer parce que leur embout en caoutchouc glisse sur le lino des couloirs :mdr: ) mais assez pour être chiant. Je crois qu'il met un + ou deux selon l'humeur au tiroir antérieur.

Du coup j'essaye de compenser en entretenant mes jambes : le vélo est vraiment bien pour ça... Sauf que quand, comme en ce moment, le boulot est très prenant, je ne fais plus de vélo à part mes 11 km matin et soir et je fais du gras. À la fin de l'été j'avais même l'impression de pouvoir faire du sport sans genouillère :w00t: Là c'est mort... Et cet hiver, quand je bossais dans la start-up, je ne pouvais quasi plus faire de sport et je mangeais n'importe quoi et, devine quoi, j'ai fait 3 incidents d'instabilité en 5 mois :sorcerer:

Le truc un peu étrange, c'est que mes "incidents d'instabilité" arrivent toujours de la même façon : quand je marche, pendant la phase où les ischio-jambiers fléchissent la jambe, quand le pied est en l'air, j'ai l'impression qu'il y en a un qui tire plus fort que l'autre et *clac* le genou se plie selon un axe un peu décalé :online2long:

Sinon, toujours ce truc au niveau de la prise du greffon osseux sur le plateau tibial, je ne peux toujours pas me mettre à 4 pattes :lol:

Eh j'ai 29 ans dans moins d'une semaine hein :mdr:

Pffff, je sais bien que tu es une vieille mais c'était un EXEMPLE pour t'expliquer qu'une instabilité ne provenait pas spécialement du genou en lui même et que j'avais souvent en rééduc des ados filles qui venait pour ce genre de problème.

Après comme tu l'expliques tu peux avoir un déséquilibre musculaire entre les muscles internes et les externes qui engendre une instabilité.

Faut faire un bilan clinique Mll K-mille ( je te l'ai déjà dis en plus je crois pour ton dos )

Tu peux faire déjà de la proprioception pour ton genou sur plateau instable pour le tester un peu et renforcer les muscles qui stabilisent ton genou

Pffff, je sais bien que tu es une vieille mais c'était un EXEMPLE pour t'expliquer qu'une instabilité ne provenait pas spécialement du genou en lui même et que j'avais souvent en rééduc des ados filles qui venait pour ce genre de problème.

oh les pauvres, pas de bol pour elles :( Mais bon au moins c'est passager (si elles ne s'abiment pas du fait de cette instabilité :( )

Après comme tu l'expliques tu peux avoir un déséquilibre musculaire entre les muscles internes et les externes qui engendre une instabilité.

Faut faire un bilan clinique Mll K-mille ( je te l'ai déjà dis en plus je crois pour ton dos )

ouais là vu comme je suis toute pétée de partout, va falloir faire un grand état des lieux :lol:

surtout si ça commence à être des associations genou-dos, faudrait voir si ça n'interagirait pas...

Tu peux faire déjà de la proprioception pour ton genou sur plateau instable pour le tester un peu et renforcer les muscles qui stabilisent ton genou

Je pense que la proprioception ça me manque pas mal... Déjà parce que ça fait des lustres que je n'ai pas mis les pieds chez un kiné. Avant (quand mon genou était beaucoup mieux), j'allais courir 10-14 km presque tous les soirs, et je faisais environ 500m sur des pavés : comme c'est relativement irrégulier, ça me faisait bosser un peu la "qualité de pied" en prorioception... mais je ne le faisais pas trop longtemps, parce que j'avais peur de "fatiguer" et de me blesser. Mais maintenant que je ne cours plus (à cause de mes genoux tout pourris) je ne le fais plus...

Je vais essayer de trouver un plateau de proprioception :) Au moins c'est un truc que je peux faire chez moi, qu'il pleuve neige ou vente.

Par contre, au vu de mon instabilité, le médecin a dit niet aux squatts et aux fentes. Le seul truc autorisé poru les quadris, c'est la presse... Pour les ischios c'est l'élastique, ça au moins je peux le faire chez moi :) La salle de muscu du campus est en face de mon bureau, il faudrait que je me motive pour y aller :)