Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
jackoff

[video] Qu'est-ce qu'il ne va pas ?

Recommended Posts

Salut

J'ai 20ans, ça fais plus de 10ans que je fais du tennis (plus ou moins sérieusement), je suis passé de 30/4 à 30/2 cette saison car j'ai commencé à faire des tournois assez sérieusement (j'ai fais 8tournois et 27matchs). Je me suis donc vite rendu compte que mon point faible était le service.

J'ai donc fais une vidéo pour vous montrez et que vous me disiez ou est mon problème, car je manque de puissance alors que dans mes autres coups j'ai une puissance très correct.

http://www.youtube.com/watch?v=3Qesg9vP8-M

Je précise que sur ces services, je suis a 100% de ma puissance, je suis vraiment a fond.

Je voulais aussi dire que tout les services de la vidéo était bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as un service (compact) a la Roddick:

Une difference que je vois sur ta video c'est que ton bras droit reste un peu plus en arriere quand tu armes ton coup, peut etre que ca bride ta puissance. Essaye d'etre un poil plus compact au debut pour bien exploser ensuite. En tout cas tu as l'air bien regulier.

Tu aussi peux essayer de faire le service classique (la boucle) comme propose mokaille. L'inconvenient c'est que ca te fait changer de type de service (grande boucle au lieu de compact)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu aussi peux essayer de faire le service classique (la boucle) comme propose mokaille. L'inconvenient c'est que ca te fait changer de type de service (grande boucle au lieu de compact)

Que l'on soit sur un service "classique" avec armé par le bas, ou à armé direct à la Roddick, la boucle (chute de la tête de raquette dans le dos pour donner de l'accélération à la tête de raquette) doit toujours être présente. ;)

Pour le service :

- La première erreur à mon sens est déjà cet armé direct avec ma montée de la raquette par le haut. Ce type de service est à réservé aux joueurs ayants un grande puissance musculaire du haut du corps car on doit accélérer la raquette sur un temps très court. Or je pense que tu n'es pas assez explosif, particulièrement au niveau de l'épaule.

- La prise est une prise coup droit à la frappe...

- Essaye de plus prendre ton temps car à réaliser un service aussi rapidement, tu ne prends pas le temps de te concentrer et de visualiser ce que tu dois faire, et où tu veux mettre la balle. Donc essaye de prendre ce temps, puis de lancer calmement et lentement la balle, pour ensuite accélerer

- Le deuxième souci est que tu gardes les épaules de face à la frappe. L'épaule gauche reste quasiment à la même place ce qui empêche la rotation des épaules qui va te permettre de trouver de la puissance. A la fin de la frappe, tu dois te retrouver avec l'épaule droite devant, et la gauche qui est passée derrière.

- Dans la même idée, essaye de "lancer" ton coude droit lors de la frappe, comme si tu lançais une pierre le plus loin possible. Ton passage du bras n'en sera que meilleur, et la rotation des épaules suivra plus facilement. Avec cette image dans la tête, la boucle risque d'être plus prononcée donc plus performante.

- Attention à ce pied gauche qui bouge légèrement à la fin du lancer. C'est sur cette jambe que va se faire l'appui principal, et le fait de bouger te fait perdre cet appui primordial. Que tu ramènes le pied arrière n'est pas gênant, par contre le pied avant doit rester fixe.

- On verrait mieux avec une vue arrière, mais j'ai l'impression que ton lancer de balle est sur la gauche, ce qui crée un déséquilibre vers ce coté lors de la frappe. Lance la balle plus devant toi, légèrement sur la droite et cherche à avancer vers le carré de service que tu vises pour que la poussée des jambes se fasse dans le même axe que la trajectoire de balle.

- La poussée des jambes n'est pas assez visible car tu frappe la balle en redescendant au lieu de la frapper au point le plus haut du saut. Cela doit emmener la plupart de tes services plutôt dans le filet et ne permet pas le meilleur transfert de la vitesse de la tête de raquette à la balle.

Bon courage !! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Denebola a fait toutes les remarques qu'on pouvait faire ou presque. Effectivement tu es déjà trop de face au moment de la frappe. Tu es droitier, après la frappe, tu dois arriver sur ton pied gauche.

Si tu parles un peu anglais, je te conseille la méthode suivante. Elle est très bien faite.

Suit chaque step, il reprend bien chaque point technique du service. Compare avec son service que tu passes au ralenti, tu verras des idées de progrès à faire.

En revanche, modifier un coup comme le service prend beaucoup de temps et de travail. Il faudra t'armer de patience et accepter de même régresser un moment pour arriver à ton but.

Bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu es droitier, après la frappe, tu dois arriver sur ton pied gauche.

Euh, il arrive sur son pied gauche et après ce n'est pas une généralité mais dépend du service utilisé :

- sauté, on retombe sur son pied avant

- ciseau, on retombe sur son pied arrière. C'est vrai qu'il n'est plus beaucoup utilisé celui-là...

Si tu parles un peu anglais, je te conseille la méthode suivante. Elle est très bien faite.

Avec juste une chose, c'est que la position de départ très fermée au niveau des appuis est vraiment à réserver à des joueurs qui ont un niveau technique plus qu'évolué... sinon, ça va être super difficile à maitriser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir voila je suis quelqu'un de trés puissant en coup droit et revers mais je n'arrive pas a mettre beaucoup de force au service

comment faire pour avoir beaucoup de force au service merci ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir voila je suis quelqu'un de trés puissant en coup droit et revers mais je n'arrive pas a mettre beaucoup de force au service

comment faire pour avoir beaucoup de force au service merci ?

A froid comme ça, c'est impossible à dire car il y a beaucoup de paramètres. Si tu fais une vidéo de ton service, ça pourrait déjà donner plus d'idées... :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour toute ces réponses et conseils aussi rapide.

Je vais surement refaire quelque sessions service et je ferai une autre vidéo pour mettre vos conseils en pratique. Je ne sais pas si ça va donner des résultats tout de suite, car vous avez di, ça prend du temps de s'adapter, mais bon je vais voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour détailler un peu le manque de vitesse : en fait, au service, un grande quantité de vitesse est donnée par la main. En te servant plus de ta main, tu pourrais donner plus de vitesse.

Par rapport aux vidéos :

En regardant le service de Roddick, par exemple, on remarque que le mouvement du poigné est ample : en fin de geste, on remarque l'accélération du poigné.

En regardant ton service, on s'aperçoit que la raquette est à peu près dans le prolongement de ton avant bras à la fin du geste : pas d'accélération du poigné.

Attention, pour faire cela, il faudra que tu prennes une prise la plus près possible de la prise marteau, l'idéal étant la prise marteau. Sans cela, pas de force.

Bon courage ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour détailler un peu le manque de vitesse : en fait, au service, un grande quantité de vitesse est donnée par la main. En te servant plus de ta main, tu pourrais donner plus de vitesse.

Euh non, la grande partie de la force est donnée par la combinaison poussée des jambes, l'action de l'épaule et action de rotation/contre rotation du bassin et du buste...

Le travail de pronation pour amener n'est qu'un moyen de conserver la vitesse de la tête de raquette. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, autant pour moi... j'avais remarqué que mon service était plus rapide depuis que je servais en essayant de donner plus de force avec ma main... donc ça ne doit pas venir totalement de là. Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais faire une session service ce soir, je vais essayé de travaillé les points suivant:

-Faire une boucle !!

-Accentué la rotation des épaules et du bassin.

-Laissé mon pied gauche bien encré dans le sol pour donné un bon appuis.

-Lancé la balle plus a droite.

-Plus poussé sur les jambes.

La poussé des jambes je pense pas m'en préoccupé de trop car ça pourra venir plus tard, l'essentiel étant de maitrisé le geste de la boucle, je pense, vous en pensez quoi ? j'ai globalement bien résumé ou pas ?

Si je vois que j'arrive a vite m'adapter je ferai peut-être une vidéo sinon j'attendrais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'avais remarqué que mon service était plus rapide depuis que je servais en essayant de donner plus de force avec ma main...

Oui c'est possible, mais je pense que c'est en partie parce que tu dois améliorer le passage de l'épaule en faisant cela et surement améliorer le relâchement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×