Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Orm

Debutant adulte : tenter les tournois ?

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai longuement parcouru le forum pour voir si des classimiens se trouvaient dans un cas de figure semblable au mien, mais apparemment, c'est rare :-

J'ai débuté - vraiment débuté - le tennis à 38 ans (dans le but essentiel de pouvoir m'amuser avec mon fils qui adore le tennis), et je prends des cours et joue régulièrement depuis un an (2-3 heures par semaine).

Je serais assez tenté par l'idée de faire un tournoi (par exemple le tournoi interne de mon club), mais je n'ai absolument aucune idée du niveau de jeu d'un "vrai" NC ou d'un 40 adulte.

Pour vous donner une idée (vague) de mon niveau : je rivalise avec mon fils (12 ans, 30/3), en ayant une moins bonne technique, en courant moins, mais avec une meilleure vision du jeu et, forcément, l'avantage de la taille et de la force.

Je sers proprement et régulièrement, mais sans beaucoup de puissance ; j'ai un coup droit assez régulier, mais également peu puissant (à plat, ou - un peu - lifté) , je n'arrive pas encore bien à rentrer dans la balle; revers à deux mains qui me permet de remettre la balle propre et longue, mais pas vraiment d'attaquer ; et revers chopé à une main (résultat aléatoire : parfois très gênant pour l'adversaire, parfois grotesque). Je volleye correctement mais sans éclat des deux côtés, je réussis correctement les amortis coup droit et revers ; je rate à peu près 2 smatches sur 3 ; j'ai une condition physique correcte, mais ne suis pas un "athlète", et plus tout à fait l'énergie d'un gars de 20 ou 25 ans

Bref : est-ce a priori suffisant pour envisager un match officiel, ou vaut-il mieux continuer l'entraînenement pendant un an ou deux pour ne pas ramasser QUE des roues de bicyclettes, et avoir une chance de m'amuser un peu en tournoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est tout le pdme des débuts de tableau, ou tu tombes sur de vrais NC comme toi, ou (jusqu'a 30/3 environ) des mecs qui ne font que peu de tournois mais on un jeu plus solide que ne le laisse supposer leur classement.

le mieux est de commencer, pour te faire une idée, déja, à savoir si tu accroche ou pas la compet (ç'est pas une obligation ...) Bon courage et bonne chance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai longuement parcouru le forum pour voir si des classimiens se trouvaient dans un cas de figure semblable au mien, mais apparemment, c'est rare :-

J'ai débuté - vraiment débuté - le tennis à 38 ans (dans le but essentiel de pouvoir m'amuser avec mon fils qui adore le tennis), et je prends des cours et joue régulièrement depuis un an (2-3 heures par semaine).

Je serais assez tenté par l'idée de faire un tournoi (par exemple le tournoi interne de mon club), mais je n'ai absolument aucune idée du niveau de jeu d'un "vrai" NC ou d'un 40 adulte.

Pour vous donner une idée (vague) de mon niveau : je rivalise avec mon fils (12 ans, 30/3), en ayant une moins bonne technique, en courant moins, mais avec une meilleure vision du jeu et, forcément, l'avantage de la taille et de la force.

Je sers proprement et régulièrement, mais sans beaucoup de puissance ; j'ai un coup droit assez régulier, mais également peu puissant (à plat, ou - un peu - lifté) , ne n'arrive pas encore bien à rentrer dans la balle; revers à deux mains qui me permet de remettre la balle propre et longue, mais pas vraiment d'attaquer ; et revers chopé à une main (résultat aléatoire : parfois très gênant pour l'adversaire, parfois grotesque). Je volleye correctement mais sans éclat des deux côtés, je réussis correctement les amortis coup droit et revers ; je rate à peu près 2 smatches sur 3 ; j'ai une condition physique correcte, mais ne suis pas un "athlète", et plus tout à fait l'énergie d'un gars de 20 ou 25 ans

Bref : est-ce a priori suffisant pour envisager un match officiel, ou vaut-il mieux continuer l'entraînenement pendant un an ou deux pour ne pas ramasser QUE des roues de bicyclettes, et avoir une chance de m'amuser un peu en tournoi ?

Salut et bienvenue sur le forum

Tu peux essayer, tu pourras te faire une idée de ce que c'est !

Après, tu peux mal tomber, à NC c'est pas homogène en terme de niveau, il m'est même arrivé de jouer un ancien 4/6 qui avait complètement arrêté le tennis pendant plus de 10 ans.

Pour être classé 40 il suffit simplement de gagner 1 fois à NC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bref : est-ce a priori suffisant pour envisager un match officiel, ou vaut-il mieux continuer l'entraînenement pendant un an ou deux pour ne pas ramasser QUE des roues de bicyclettes, et avoir une chance de m'amuser un peu en tournoi ?

même si tu étais nullissime (ce qui n'est pas le cas apparemment) tu pourrais avoir du plaisir à participer à un tournoi.

d'une part, vu ta description, il est tout à fait possible que tu passes un tour ou deux ou trois en tournoi ; d'autre part, se prendre une rouste, non seulement c'est pas grave, mais ça peut être très agréable. (j'ai pris six zéro six zéro la semaine dernière à challans, j'ai pris beaucoup + de plaisir en prenant cette double roue de bicyclette que pendant des matches remportés par moi-même).

et puis c'est en jouant contre des meilleurs que toi que tu progresses.

bref, dans ton cas, le seul obstacle est financier (puisqu'il faut raquer entre 13 et 22 euros environ pour s'inscrire souvent en gros).

mais sinon, lâche toi, et je t'encouragerais même à t'inscrire à plusieurs tournois : s'inscrire à un seul tournoi, ça n'aide pas à relativiser le résultat de son match. et puis un tournoi, quelle que soit la manière dont ça se passe, normalement ça donne envie d'en faire un autre (pour mettre immédiatement à profit les nombreuses choses qu'on a appris pendant le premier tournoi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut en jouant correctement sans faire trop de fautes et en variant les coups ce qui me semble etre ton cas tu peux gagner assez facilement jusqu a 30/3 en adulte car dans ma categorie (13/14) en remettant toutes les balles on peut gagner a 30/1 et quand je joue en adulte cela ne varie pas beaucoup avant 30/1 sauf exception ou ancien tres bon joueur ayant arrete la compet tout ca pour te dire de te lancer tu as tout a gagner bonne chance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Faire des tournois ne doit servir qu'à se faire plaisir.

Ma vision : dès que tu sais engager la balle (quelque soit la manière) et remettre avec un tant soit peu de régularité la balle dans le terrain, tu peux t'engager à un tournoi.

Tu prendras des roustes par des vrais ou faux NC, tu gagneras des matchs face à des vrais ou faux classés, il n'y a qu'une chose importante, tu dois faire des tournois si tu en as envie et si tu y prends du plaisir !!!

Pour ma part, je ne consois le sport que si je peux "m'opposer" à d'autres, à mes débuts au tennis (vers 14 ans) j'ai presque de suite fait 2 ou 3 tournois et j'ai morflé mais j'ai adoré ... les années aidants, j'ai joué uniquement pour le plaisir et pas fait un match officiel en presque 10 ans ... mais j'ai adoré !!! l'année dernière j'ai repris, pour le tournoi de mon club en tant que non classé forcement, le JA qui est aussi mon BE connaissait mon niveau mais n'a pas jugé bon de demandé un reclassement à la ligue, j'ai passé 11 tours et (malheureusement) j'ai "dégouté" un gars qui jouait son premier match officiel un dimanche à 8H30 ... digestion faite, cette année, il a rejoué quelques matchs et monte 30/3.

En un mot,fais toi plaisir, si ça passe par les tournois c'est bien sinon, joue et c'est tout !!!

Perso, qu'est ce que j'aurai aimé que mon père joue avec moi en tournoi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toutes vos réponses sont fort encourageantes :-)

se prendre une rouste, non seulement c'est pas grave, mais ça peut être très agréable. (j'ai pris six zéro six zéro la semaine dernière à challans, j'ai pris beaucoup + de plaisir en prenant cette double roue de bicyclette que pendant des matches remportés par moi-même).

et puis c'est en jouant contre des meilleurs que toi que tu progresses.

Oui, mon souci n'est pas de perdre ou même de prendre 6/0 6/0, c'est d'éviter d'être incapable de retourner aucune balle. Par exemple, j'ai fait quelques doubles avec des gars classés entre 15/4 et 15/2, et je me suis dit qu'en simple non seulement ça aurait été - logiquement - la boucherie, mais que personne ne se serait amusé.

En un mot,fais toi plaisir, si ça passe par les tournois c'est bien sinon, joue et c'est tout !!!

Perso, qu'est ce que j'aurai aimé que mon père joue avec moi en tournoi

ce qui est tentant dans le côté "tournoi", c'est l'adrénaline que ça peut procurer - en plus des progrès que tu peux y faire ; donc je pense que je vais m'inscrire à un ou deux tournois cette année, au pire je suis ridicule et ça ne tue pas :D, au mieux je passe un tour, et dans tous les cas ça fera effectivement plaisir à mon fils d'"emmener son père en tournoi" :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, qu'est ce que j'aurai aimé que mon père joue avec moi en tournoi

en + tu feras peut-être un très heureux :-)

(après, des ado qui trouvent ça saoûlant que leur père s'inscrive au même tournoi qu'eux, ça doit exister aussi ; à voir au cas par cas je suppose :-) :-) )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Essaie de trouver un tournoi avec une poule

comme ça, tu seras assuré de faire plusieurs matches

Entièrement d'accord avec Nath.

Une bonne raison de faire un tournoi ? L'envie d'en faire ! Y'a pas de meilleure raison je crois. Ca te permettra de voir si cette ambiance te plait et puis d'évaluer ton niveau.

Tu as des tournois qui se font sous forme de tableau à élimination alors que d'autres se font par poules (en général de 4 joueurs). Avec ce format tu es assuré d'en jouer au moins 3.

Il te reste qu'à te lancer ! Avoir commencer à 38 ans c'est absolument pas un soucis ! Au tennis, l'age n'est pas forcement la variable la plus importante surtout au début.

Bienvenue dans la compet :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de la manière dont tu décris ton jeu, tu as toutes les bases pour commencer à participer à des tournois :excl: et si jamais, tu as un peu d'appréhension avant de matcher, va voir quelques matchs de tournois et tu pourras te faire une idée sur le niveau des 1ers tours joués ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec Nath.

Une bonne raison de faire un tournoi ? L'envie d'en faire ! Y'a pas de meilleure raison je crois. Ca te permettra de voir si cette ambiance te plait et puis d'évaluer ton niveau.

Tu as des tournois qui se font sous forme de tableau à élimination alors que d'autres se font par poules (en général de 4 joueurs). Avec ce format tu es assuré d'en jouer au moins 3.

Il te reste qu'à te lancer ! Avoir commencer à 38 ans c'est absolument pas un soucis ! Au tennis, l'age n'est pas forcement la variable la plus importante surtout au début.

Bienvenue dans la compet :D

Enorme +1 : une de mes perfs à 15/4 de cette année avait 64 ans et pas un ancien N° X, mais meilleur classement 15/3 !! et je m'en sui sorti de façon rocambolesque (voir ma fiche) en 3 sets et à plus d'une heure du matin !!! l'envie et le plaisir y'a que ça de vrai avec le respect de l'adversaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Essaie de trouver un tournoi avec une poule

comme ça, tu seras assuré de faire plusieurs matches

C'est ce que je m'étais dit, parce que ça peut être plus sympa que "un match et hop dehors" mais visiblement en région parisienne c'est quasi-inexistant. Par contre il y a des tournois avec consolantes, ça assure au moins deux matches...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon histoire ressemble à la tienne, je me suis remis au tennis pour être le sparing de mon fils à l'époque il avait 10 ans aujourd'hui il a presque 12 ans et est C30.2 (Classement Belge, je ne sais pas à quoi çà correspond), donc déjà énormément de technique et çà avoine pas mal, lors de nos matchs je lui suis supérieur, un peu dans tous les domaines, il est juste plus propres techniquement. Par contre quelle Fierté quand il a appris que je faisais le challenge du Club, j'ai passé 2 tours alors que j'étais pétrifié, le 3ème tour j'ai pris une leçon de tennis particulière. L'année prochaine, on fera le tournoi des familles ensemble et il est vraiment content. je pense que l'année prochaine sera aussi le moment de me lancer dans les tournois, j'aurai 36 piges, mais bon çà veut rien dire je pète la Forme et je ne sors plus en discothèque le vendredi ou le samedi :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait peu de tournoi mais parmi ceux que j'ai fait j'ai rencontré de tout. Deux vrais non classé que j'ai battu et un autre qui avait 68 ans et a commencé le tennis à 64 ans et fait des tournois car il aime ça, en remettant juste la balle il a battu pas mal de gens jusqu'à 30/4 dans d'autres tournois, comme quoi il n'y a pas d'âge. Donc là c'était pour les vrais NC. J'ai aussi rencontré un NC qui faisait son premier tournoi mais jouait depuis longtemps donc a perfé jusqu'à 30/1, j'ai perdu après un match assez serré et un NC ancien 15/4 contre qui j'ai perdu 7/6 6/1

Donc n'hésite pas à faire quelques tournois histoire de voir à peu près ton niveau et rencontrer des nouveaux adversaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faire des tournois ça va te permettre de te jauger mais avant tout de faire des rencontres sympa, commence par un tournoi en +35 pour affronter des joueurs de ton âge (c'est souvent moins prise de tête que de tomber sur un minot aux dents longues).

Si l'esprit tournoi te plaît mais sans plus je te conseille les matchs par équipes (à voir avec ton club si c'est possible) c'est super de partager une journée avec un esprit d'équipe et puis en général l'ambiance est au rdv.

Bonne chance ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faire des tournois ça va te permettre de te jauger mais avant tout de faire des rencontres sympa, commence par un tournoi en +35 pour affronter des joueurs de ton âge (c'est souvent moins prise de tête que de tomber sur un minot aux dents longues).

Si l'esprit tournoi te plaît mais sans plus je te conseille les matchs par équipes (à voir avec ton club si c'est possible) c'est super de partager une journée avec un esprit d'équipe et puis en général l'ambiance est au rdv.

Bonne chance ;)

Pour les matches par équipe, il va sans doute falloir que je progresse encore un peu :-)

Pour le reste, je vais essayer de faire un ou deux tournois sur la saison, continuer à m'améliorer - l'avantage des débuts, c'est que la progression est rapide, et surtout continuer à m'amuser.

Allez, ambitieux objectif de la saison : un classement 40 :crazy:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas spécialement compliqué =).

Le seul HIC c'est que si tu es quelqu'un d'anxieu, tu jouera "petit bras" en ayant peur de faire n'importe quoi.

Ca ce peut donc que pour ton premier tournois tu te retrouve décu, il faut en faire plusieurs je pense pour commencer a avoir des habitudes.

Puis je pense que réellement en adulte, le niveau NC et 40 ne signifie rien, tu peux tres bien jouer un NC qui n'a jamais fait de tournois ( manque de temps/ d'argent) mais qui a joué depuis 8-9 ans et qui va tout déchiré ( déja vu ) ou au contraire un mec super mauvais ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vais essayer de faire un ou deux tournois sur la saison

fais-en deux (ou trois). un seul, ça risque d'être frustrant. si ça se passe mal, normalement, ça te donnera envie d'en faire un autre aussi sec :-). et si ça se passe bien... aussi :-).

(quant au classement, je ne sais pas, dans une situation comme la tienne, si c'est bien utile d'avoir un objectif. moi je n'en ai guère.

mon seul objectif, (outre mes deux objectifs prioritaires qui sont 1/ne pas me blesser 2/m'amuser) c'est de gagner le match qui vient :-) . ça fait bateau, mais c'est vraiment comme ça que je le vis, et ça me convient pile-poil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est loin d'être bateau, ça me semble être l'équilibre parfait entre amusement et compétition !

Bref, comme dit, prends du plaisir tout en te donnant à fond. ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

fais-en deux (ou trois). un seul, ça risque d'être frustrant. si ça se passe mal, normalement, ça te donnera envie d'en faire un autre aussi sec :-). et si ça se passe bien... aussi :-).

Pas faux :-)

(quant au classement, je ne sais pas, dans une situation comme la tienne, si c'est bien utile d'avoir un objectif. moi je n'en ai guère.

mon seul objectif, (outre mes deux objectifs prioritaires qui sont 1/ne pas me blesser 2/m'amuser) c'est de gagner le match qui vient :-) . ça fait bateau, mais c'est vraiment comme ça que je le vis, et ça me convient pile-poil.

Non non, aucun objectif de classement en ce qui me concerne, ni à court ni à longterme :-) le "objectif 40", c'est simplement une autre façon de dire "j'aimerais bien gagner un match, un jour" :;)

Et comme objectif n°1, le "ne pas me blesser" est effectivement essentiel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas spécialement compliqué =).

Le seul HIC c'est que si tu es quelqu'un d'anxieu, tu jouera "petit bras" en ayant peur de faire n'importe quoi.

D'un côté on se dit "à bientôt 40 balais, je ne vais quand même pas flipper juste pour un match de tennis":rolleyes:

Et je suis persuadé qu'on peut se retrouver tétanisé, avec un stress pire que si on jouait sa vie... :cry:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

amuse toi bien en tout cas ! (et raconte nous :-) :-) ! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

amuse toi bien en tout cas ! (et raconte nous :-) :-) ! )

Débuts de compétition ce mois-ci : j'apprends, j'apprends...

Orm - 2012 - NC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×