Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Phenicien

Tennis elbow avec artengo 820 flax fiber

Recommended Posts

Salut,

J'aimerais avoir vos conseils sur la suite.

J'ai 35 ans, et j'ai repris le tennis après une interruption de 15 ans (j'en ai fait régulièrement pendant 10 ans).

Je rejoue depuis deux mois à raison de deux séances d'une heure par semaine avec une artengo 820 flax fiber avec cordage d'origine.

J'attaque fort la balle du fond du cours avec pas mal de lift, revers à une main.

Facilement repris mon niveau, mais depuis deux semaines j'ai une tendinite au coude (confirmée).

Apres repos, est ce que je dois changer de raquette et/ou de cordage, en sachant que ses caractéristiques sont:

Poids non cordée : 285g

Taille du tamis : 645cm2

Equilibre : 32,5cm

Rigidité : 72ra,

Qu'en pensez vous? Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel type de cordage tu me conseilles, et quelle tension?

c'etait une suggestion, rien de plus, je ne vois que ca au niveau matos a priori.

le plus simple serait de retourner en magasin (D4 je crois ?), et de leur demander quel est le cordage posé dessus (il doivent savoir puisqu'ils sont constructeurs du modele).

si c'est un cordage monofilament, tu as probablement ta reponse : c'est bien a priori le cordage la source de ton probleme.

tu auras peut etre la reponse avant sur ce forum (je ne sais pas, je suppose un cordage D4, monofilament ou multifilament ça je ne sais pas).

dans tous les cas, partir sur un multifilament, du TGV par exemple, je crois qu'ils en ont chez D4, ce serait bien.

attends d'autres reponses hein (ceci etant dit, pose la question a D4 dans tous les cas pour etre sur et avoir une info de 1e main).

c'est peut etre pas ca, je suis pas devin ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'aimerais avoir vos conseils sur la suite.

J'ai 35 ans, et j'ai repris le tennis après une interruption de 15 ans (j'en ai fait régulièrement pendant 10 ans).

Je rejoue depuis deux mois à raison de deux séances d'une heure par semaine avec une artengo 820 flax fiber avec cordage d'origine.

J'attaque fort la balle du fond du cours avec pas mal de lift, revers à une main.

Facilement repris mon niveau, mais depuis deux semaines j'ai une tendinite au coude (confirmée).

Apres repos, est ce que je dois changer de raquette et/ou de cordage, en sachant que ses caractéristiques sont:

Poids non cordée : 285g

Taille du tamis : 645cm2

Equilibre : 32,5cm

Rigidité : 72ra,

Qu'en pensez vous? Merci d'avance

probleme technique, le cordage est soit un s. gut, soit un multi, jamais de copoly d'origine sur les artengo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

probleme technique, le cordage est soit un s. gut, soit un multi, jamais de copoly d'origine sur les artengo.

Que veux tu dire par probleme technique?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

que c'est la dèche :whistling:

que l'exécution technique de tes coups tennistiques nuit à ton corps, à ton bras en particulier, indépendemment du matos :(

(moi j'ai rien dit de tel, c'est lui hein :whistling: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

que c'est la dèche :whistling:

que l'exécution technique de tes coups tennistiques nuit à ton corps, à ton bras en particulier, indépendemment du matos :(

(moi j'ai rien dit de tel, c'est lui hein :whistling: )

Oui, c'est une éventualité à laquelle j'ai pensé, mais bon je me dis que j'ai joué pendant dix ans de la meme façon (l'age de 10 à l'age de 20 ans), et je n'ai jamais rien ressenti de tel, et je n'ai maintenant que 35 ans (que!!!),et a cet age la machine (le corps) tient encore le coup (enfin, je crois).

La seule chose que j'ai changé dans ma technique, c'est d'essayer de jouer le revers à une main de temps à autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est une éventualité à laquelle j'ai pensé, mais bon je me dis que j'ai joué pendant dix ans de la meme façon (l'age de 10 à l'age de 20 ans), et je n'ai jamais rien ressenti de tel, et je n'ai maintenant que 35 ans (que!!!),et a cet age la machine (le corps) tient encore le coup (enfin, je crois).

La seule chose que j'ai changé dans ma technique, c'est d'essayer de jouer le revers à une main de temps à autre.

je te suggere a toutes fins utiles de tenter la filiere cordage comme je te l'ai indiqué.

plus simplement, renouvelle le cordage et demande un bon multifilament.

tu verras bien si les chose s'ameliorent ou pas.

ceci dit, si tennis elbow avere, tu ferais bien de consulter, pour avoir un autre avis (que tu as peut etre deja : qui a diagnostiqué le tennis elbow ? ton medecin ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je te suggeres a toutes fins utiles de tenter la filiere cordage comme je te l'ai indiqué.

plus simplement, renouvelle le cordage et demande un bon multifilament.

tu verras bien si les chose s'ameliorent ou pas.

ceci dit, si tennis elbow avere, tu ferais bien de consulter, pour avoir un autre avis (que tu as peut etre deja : qui a diagnostiqué le tennis elbow ? ton medecin ?)

Dagnostic fait par un traumato.

Sinon, je vais voir ce que ca donne de renouveller le cordage.

Mais j'hesite entre boyau et multi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dagnostic fait par un traumato.

Sinon, je vais voir ce que ca donne de renouveller le cordage.

Mais j'hesite entre boyau et multi.

ton traumato a du te conseiller de mettre la pedale douce j'imagine (et il a raison).

dans un premier temps inutile de te ruiner avec un boyau : demande un TGV de chez tecnifibre (regarde sur ta raquette a combien il est recommande de la corder), a je dirais 24 kg. 25 kg ? vois avec le cordeur, je ne suis pas cordeur.

pour la jauge (epaisseur de la corde), 1.30 mm ou plus (1.35 ?) ou moins selon disponibilite en magasin. tu devras composer avec la dispo en magasin a moins que tu n'aies le choix.

(par pitié, ne te laisse pas fourguer un monofilament.)

bonne continuation, et fais nous signe.

accessoirement (et urgemment), demande a un prof de ton club si techniquement dans ton jeu y'a pas quelque chose qui te met dedans niveau tennis elbow (on peut pas te voir jouer, mais lui oui) ;)

serieux, deconne pas avec ton bras, t'en as qu'un (enfin deux) ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans un premier temps inutile de te ruiner avec un boyau : demande un TGV de chez tecnifibre (regarde sur ta raquette a combien il est recommande de la corder), a je dirais 24 kg. 25 kg ? vois avec le cordeur, je ne suis pas cordeur.

pour la jauge (epaisseur de la corde), 1.30 mm ou plus ou moins selon disponibilite en magasin.

bonne continuation, et fais nous signe.

accessoirement, demande a un prof de ton club si techniquement dans ton jeu y'a pas quelque chose qui te met dedans niveau tennis elbow ;)

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dagnostic fait par un traumato.

Sinon, je vais voir ce que ca donne de renouveller le cordage.

Mais j'hesite entre boyau et multi.

tu peux le faire, mais ça ne changera pas grand chose.

c'est dans ta préparation (échauffement, reprise rapide et importante etc) et dans ta technique que le probleme reside (service, lift)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

72 ra quand même!

en branches, par contre super souple en tamis.

larigidité globale de la artengo 820 est inf à celle de la pure drive, équivalente à la PK Advance. happy.gif

c'est dû à une reprise importante, certainement sans préparation préalable ni échauffement de qualité, ni étirement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi tambouil,

je rajouterais que s'il était habitué à jouer un revers à deux mains, l'épicondyle (ça s'écrit sûrement pas comme ça) a pu souffrir sur quelques frappes, sachant qu'elle est fortement sollicitée par le revers à une main.

Sinon c'est clair que si tu as repris à un rythme soutenu après une longue période d'arrêt, les blessures sont naturellement probables.

Bonne chance, la tendinite du coude, surtout au tennis, c'est pas une partie de plaisir et ça peut durer des années! :(

Prends le temps de te soigner correctement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu peux le faire, mais ça ne changera pas grand chose.

c'est dans ta préparation (échauffement, reprise rapide et importante etc) et dans ta technique que le probleme reside (service, lift)

Oui, effectivement j'ai tendance à bacler l'echauffement.

Et puis un entraineur qui m'a vu jouer (avant la tendinite) m'avait conseillé d'y aller plus doucement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, effectivement j'ai tendance à bacler l'echauffement.

Et puis un entraineur qui m'a vu jouer (avant la tendinite) m'avait conseillé d'y aller plus doucement.

Pas besoin de jouer fort avec un bon timing.Jouer relaché et sans efforts.

Ne pas serrer trop fort le grip et s'assurer que tu joue avec la bonne taille.

Boire 2L par jour et régime alcalin.Café chocolat gras viande rouge Basta. :rolleyes:

Jouer en multi peu tendu sans anti-vibrateur et raquette lourde flexible équilibré en manche.

Reprends des cours pour éliminer les défauts probables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jouer en multi peu tendu sans avec anti-vibrateur et raquette lourde flexible équilibré en manche.

Reprends des cours pour éliminer les défauts probables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui merci de me corriger avec anti-vibrateur bien sûr. :rolleyes:

Raquette lourde mais pas trop.Pas légère en tout cas,ton bras prends les chocs.

Passes chez le dentiste à l'occasion aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui merci de me corriger avec anti-vibrateur bien sûr. :rolleyes:

Raquette lourde mais pas trop.Pas légère en tout cas,ton bras prends les chocs.

Passes chez le dentiste à l'occasion aussi.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'aimerais avoir vos conseils sur la suite.

J'ai 35 ans, et j'ai repris le tennis après une interruption de 15 ans (j'en ai fait régulièrement pendant 10 ans).

Je rejoue depuis deux mois à raison de deux séances d'une heure par semaine avec une artengo 820 flax fiber avec cordage d'origine.

J'attaque fort la balle du fond du cours avec pas mal de lift, revers à une main.

Facilement repris mon niveau, mais depuis deux semaines j'ai une tendinite au coude (confirmée).

Apres repos, est ce que je dois changer de raquette et/ou de cordage, en sachant que ses caractéristiques sont:

Poids non cordée : 285g

Taille du tamis : 645cm2

Equilibre : 32,5cm

Rigidité : 72ra,

Qu'en pensez vous? Merci d'avance

Sans vouloir être méchant, juste objectif et pour abonder les propos de certains :

- tu n'as pas que 35 ans, tu as déjà 35 ans et tu as arrêté le tennis pendant 10 ans.

-> tes muscles, tendons et os ne sont plus habitués à être ainsi sollicités,

-> tu dois t'échauffer et commencer progressivement. Pas la peine de "bourriner" des les premières frappes (à froid),

-> le lift des 2 côtés ne doit pas améliorer les sensations (bras, coude, etc.).

-> de zéro pendant 10 ans, tu repasses à 2 fois 1 heure par semaine. Pas étonnant que tu aies mal.

Une raquette à RA : 72 c'est pas top.

Bref, il te faut regarder du côté des cadres qui sont en adéquation avec ton âge.

Pas trop lourd et très souple (niveau rigidité), avec le poids en manche. Monté avec un bon multi, bien tollérant pour ton poignet et ton coude.

Et puis comme le dit Tambouil, si en plus la gestuelle est mauvaise....

Bref, tu y vas "tout doux" et à la rigueur : des courts avec un prof. Histoire de repartir sur des bonnes bases.

Quant à trouver la bonne raquette (Ki 5, autres), rassure-toi : c'est la quête du Graal. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×