sideasoundlab Signaler ce message Posté(e) August 11, 2011 Bonjour, après plusieurs journées à scruter en long et en large les sujets du forum, je me décide à poser directement ma question car je n'ai pas trouvé de réponse jusqu'ici. Je souhaite changer de raquette et j'hésite entre les wilson BLX six one 95 ou BLX blade 98 ? Je suis ce que l'on pourrait communément appeler un "bon joueur du dimanche" Cela fait près de 20 ans que je joue au tennis, mais n'ai jamais vraiment fait de compet' car bcp trop nerveux pr cela dans ma folle jeunesse( mes raquettes n'appréciaient pas, mes parents non plus ) Je joue toujours sur Wilson et souhaite changer ma Wilson Sting Ultra qui se fait vieille ( 315g , 100 in², 16x 20 ) Je suis un gros cogneur, j'ai de gros bras et n'ai jamais ressenti de douleur au coude, bien que j'ai une petite sensibilité au poignet durant le premier 1/4 d'heure de jeu à chaque fois. Je joue principalement en fond de court, plutôt en lift du coup droit, mais je joue aussi à plat, revers à 2 mains lifté ou à plat également. De temps en temps j'aime bien balancer des petits amortis Je cherche une raquette ds le style de ma précédente niveau poids mais j'arrive pas à me décider entre les 2 modèles cités plus hauts. Le tamis de la blade 98 est plus grand et se rapproche plus ma vieille Sting mais le poids de la six one 95 est plus ce que je recherche. Rentrent également en compte les montants, la blade en 18x20 ou la six one en 16*18 ? Le tamis de la six one ne sera-t-il pas trop petit pour envoyer des gros lift en coup droit ? Laquelle sera la plus puissante ? La plus précise ? En fait j'aimerais savoir laquelle sera la plus polyvalente pr mon jeu, prendra le mieux le lift tout en autorisant un bon jeu à plat, et sera assez puissante et précise pr envoyer des grosses mines sur les lignes et dans les coins ? Merci d'avance pour votre expertise tchus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
neya Signaler ce message Posté(e) August 11, 2011 la plus puissante sans aucune contestation la Blade 98 La plus précise: 6.1 95 Aucune des deux est "polyvalente" même si la 6.1 est un peu plus facile à jouer. La blade 98 c'est certainement une des meilleure raquette de l'année mais tellement exigeante c'est raide, sec, bonne prise d'effet pour un 18x20, tu vas la trouver parfaite si tu joues de temps en temps mais en tournoi par exemple avec la répétition des matchs elle va te flinguer et elle demande un bon niveau pour savoir l'exploiter car elle a des chevaux la Blade98 La 6.1 en 95 est plus "tranquille" existe en 16x18 ou 18x20 un peu plus lourde et plus souple elle demande un geste ample et de générer ta puissance par toi même, par contre c'est confortable relativement tolérant et bien dans le petit jeu, modèle en fin de vie tu pourras la trouver à un bon prix. En résumé la 6.1 95 est plus accessible mais attention c'est pas non plus une raquette de débutant ou joueur loisir, pour te faire une idée plus précise essayes de trouver ces raquettes en test (TW) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sideasoundlab Signaler ce message Posté(e) August 11, 2011 Merci pour ta réponse Est ce que tu sais laquelle prendra mieux le lift ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kkouete44 Signaler ce message Posté(e) August 11, 2011 une raquette en 16*18 doit logiquement permettre plus de lift qu'une en 18*20 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sway13 Signaler ce message Posté(e) August 12, 2011 Wilson Blade Team BLX Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sideasoundlab Signaler ce message Posté(e) August 12, 2011 Merci pour vos réponses J'avais pensé à la blade team en effet mais j'ai peur qu'elle soit trop légère et que du coup, le feeling soit trop éloigné de ma précédente wilson. Le choix est cornélien.... Une chose que je ne voudrais pas perdre, et que m'autorisait ma vieille wilson ( 312 g non cordée, 100 in², 16x20) , c'est lorsque je me fais déborder sur mon coup droit, j'adore balancer un lift sec et rapide qui rase le filet et part dans le carré de service opposé avec beaucoup d'angle, et qui retombe vite et fort derrière le filet ( un peu à la Nadal j'imagine, à mon petit niveau évidemment)... Ce coup me permet souvent de terminer le point et je ne voudrais pas que ma nouvelle raquette me prive de cela. D'après vos réponses, dois-je en déduire qu'il me faut plutôt m'orienter vers la six one 95 ? Je préfère être sur avant d'acheter car je n'ai pas la possibilité de tester ces raquettes, mon Decathlon ne les vend pas. Merci encore pour vos conseils avisés Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sideasoundlab Signaler ce message Posté(e) August 12, 2011 Après avoir à nouveau parcouru le sujet sur le six one 95 16*18 309 g, je pense que je vais finalement me laisser tenter Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sideasoundlab Signaler ce message Posté(e) August 14, 2011 Petit test d'un Blade team BLX de 3h hier après midi: Très bonnes sensations. Raquette peu "conventionnelle" je dirais, du moins par rapport à ce avec quoi j'ai toujours eu l'habitude de jouer. Un raquette plutôt exigeante et très puissante. Pas possible de jouer relax, ou à la cool sans jouer le coup à 100% sinon ça part dans la bache direct. Je dirais que c'est une raquette qui demande beaucoup physiquement mais qui rend la pareille... Parce que bien placé et dans le tempo, c'est un vrai lance missile. Parfait pour le jeu à plat, avec des balles longues et puissantes. Bon touché de balle au filet et sur les amortis. Service puissant. J ai grandement gagné et vitesse et profondeur de balle avec cette raquette, et je pense qu'elle pourrait m'aider à progresser techniquement en m'obligeant à jouer chaque coup à fond sans jamais se relacher. Le petit bémol, mais j'imagine que c'est le cas avec la plupart des raquettes dites de compétition, en tout cas pour un petit joueur du dimanche comme moi: une seconde d'inattention ou de relachement dans la concentration et c'est la faute directe assurée alors qu'avec une raquette plus tolérante j'avais toujours possibilité de rattraper un placement hasardeux ou tardif par un petit coup de poignet sec qui faisait le boulot. Autre bémol, je n'ai pas réussi à lifter comme je le souhaitais... peut-être faut-il que je m'habitue à la bête mais la prise d'effet en lift n'est pas évidente. A voir sur le durée. Je ne me suis pas complètement fait au grand tamis et à la taille de la raquette, du coup j'ai fait quelques bois, mais la raquette absorbe plutôt bien les chocs j'ai trouvé, pas de douleur particulière. Donc une très bonne raquette, exigeante mais qui apporte également beaucoup, qui demande à être domptée. Je pense peut-être en faire l'acquisition comme 2nde raquette car je sens qu'elle a le potentiel de me faire progresser techniquement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sideasoundlab Signaler ce message Posté(e) August 14, 2011 Petit test d'un Blade team BLX de 3h hier après midi: Très bonnes sensations. Raquette peu "conventionnelle" je dirais, du moins par rapport à ce avec quoi j'ai toujours eu l'habitude de jouer. Un raquette plutôt exigeante et très puissante. Pas possible de jouer relax, ou à la cool sans jouer le coup à 100% sinon ça part dans la bache direct. Je dirais que c'est une raquette qui demande beaucoup physiquement mais qui rend la pareille... Parce que bien placé et dans le tempo, c'est un vrai lance missile. Parfait pour le jeu à plat, avec des balles longues et puissantes. Bon touché de balle au filet et sur les amortis. Service puissant. J ai grandement gagné et vitesse et profondeur de balle avec cette raquette, et je pense qu'elle pourrait m'aider à progresser techniquement en m'obligeant à jouer chaque coup à fond sans jamais se relacher. Le petit bémol, mais j'imagine que c'est le cas avec la plupart des raquettes dites de compétition, en tout cas pour un petit joueur du dimanche comme moi: une seconde d'inattention ou de relachement dans la concentration et c'est la faute directe assurée alors qu'avec une raquette plus tolérante j'avais toujours possibilité de rattraper un placement hasardeux ou tardif par un petit coup de poignet sec qui faisait le boulot. Autre bémol, je n'ai pas réussi à lifter comme je le souhaitais... peut-être faut-il que je m'habitue à la bête mais la prise d'effet en lift n'est pas évidente. A voir sur le durée. Je ne me suis pas complètement fait au grand tamis et à la taille de la raquette, du coup j'ai fait quelques bois, mais la raquette absorbe plutôt bien les chocs j'ai trouvé, pas de douleur particulière. Donc une très bonne raquette, exigeante mais qui apporte également beaucoup, qui demande à être domptée. Je pense peut-être en faire l'acquisition comme 2nde raquette car je sens qu'elle a le potentiel de me faire progresser techniquement. à ce propos, que conseilleriez vous comme cordage et tension pour cette raquette, dans le but d'obtenir un peu plus de contrôle et plus de possibilités pour lifter ? Sachant que j'ai joué avec le cordage wilson sensation d'usine ( à combien ils tendent de base chez wilson ? ) et que je tape fort, du coup je suis amené à casser souvent sur des cordages multi type TGV et je préfère éviter de passer à décathlon tous les 10 jours pr changer de cordage. Un bon cordage mono peut-être ? le black code tf ça donne quoi ? merci pour vos conseils Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) August 14, 2011 faudrait opter pour un autre cadre si volonté de lifte plus (Wilson Surge) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sideasoundlab Signaler ce message Posté(e) August 17, 2011 Merci pour ta réponse Tambouil La Surge a l'air sympa en effet mais je dois bien dire que la Pro cobra me fait de l'oeil ( un peu plus lourde). La blade team que j'ai essayée fait le même poids que la surge et j'ai eu l'impression ( après un deuxième test) que mes balles manquaient de poids. Parcontre elles partaient super vite. J'ai l'impression que mes balles ont gagné en vitesse mais perdu en puissance/poids avec la blade team. Je n'ai pas possibilité de tester la pro cobra mais je peux tester la pro open blx et la Kobra team fx ( j'ai l'impression qu'elles se rapprochent un peu de la pro cobra niveau specs, non ?) La surge n'est pas plus une raquette dite "polyvalente" ? Je cherche une raquette un peu typée, dans le genre "gros bourrin qui cogne à plat et en lift depuis le fond de court" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) August 18, 2011 kobra team fx alors, plutot que la pro open. ou Surge + grip cuir si tu veux du poids dans balle. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sideasoundlab Signaler ce message Posté(e) August 18, 2011 Merci Tambouil, je vais tester ça. Selon toi la Kobra team génère plus de puissance que la pro open ? Egalement plus adaptée au chop et lift ? Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) August 18, 2011 Merci Tambouil, je vais tester ça. Selon toi la Kobra team génère plus de puissance que la pro open ? Egalement plus adaptée au chop et lift ? Merci kobra plus d'effets, un peu moins puissante. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sideasoundlab Signaler ce message Posté(e) August 18, 2011 Merci pour ta réactivité Tambouil ! ça fuse. Et la Kobra tour dans tout ça ? Y aurait pas une raquette qui bénéficierait de la puissance de la pro open et des effets de la kobra team ? ( je sais j'en demande beaucoup) Pro-cobra ? ( oui , je me répète) Ne me dis pas la surge please ( j'ai la peau fine et le grip cuir c 'est 3 énormes ampoules assurées en même pas 1h30 de jeu) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sideasoundlab Signaler ce message Posté(e) August 18, 2011 Merci, je vais chercher ça, ça devrait sûrement être testable sur tennis-warehouse Ce week end je vais tester une APD GT+ et un Speed MP300, juste par curiosité, à priori je compte pas investir la dedans ( ceci-dit, on sait jamais...) Je testerais la Head Extreme et la Kobra team par la suite Merci pour vos conseils les gars, c'est bien cool Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sideasoundlab Signaler ce message Posté(e) August 18, 2011 Est ce qu'il pourrait aussi être intéressant de rajouter la Head radical pro à mes tests ? ( j'avais remarqué que la radical MP avait un plus long manche que la Speed MP, ce que j'apprécie fortement avec mon revers à 2 mains) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sideasoundlab Signaler ce message Posté(e) August 23, 2011 Petit retour sur les raquettes que j'ai testées le week end dernier, ça pourrait peut être en intéresser quelques uns qui hésitent entre ces modèles. Evidemment, cela ne reste que mon ressenti Session de 4h samedi 1h sur la Aeropro Drive GT+ Excellentes sensations en coup droit et revers. Raquette vraiment très puissante, peut-être trop pour moi car je n'ai pas toujours pu lacher mes coups comme je le fais d'habitude, obligé de me forcer à ne pas frapper trop fort car ça part tout seul avec cet engin. En lift, c'est un régal, un véritable lance-missiles, grosse lourdeur dans la balle. J'ai trouvé qu'elle manquait un peu de contrôle, mais je crois aussi que je n'ai pas réussi à m'adapter assez rapidement. Je n'ai pas réussi à mettre de la puissance à plat en coup droit , tout partait dans la bâche. J'ai trouvé le toucher de balle ( amortis) moyen, ni mauvais ni vraiment extraordinaire. 3h sur la Head youtek Speed mp 315 16*19 Un petit temps d'adaptation et après c'était un régal. Excellent compromis puissance et contrôle. Possibilité de vraiment lacher les coups et d'envoyer des grosses mines. Très facile à jouer et tolérante. Très précise, super toucher de balle. Facile en défense, et facile pour prendre le jeu à son compte en accéléreant. J'ai adoré et était presque sur le point de la commander sur internet en rentrant chez moi mais... Re-test le lendemain pendant 3h30 Un peu cramé de la veille ( 4h en plein cagnard la veille,et je ne fais pas de compet' donc pas habitué a répéter l'effort en peu de temps) et toujours en plein cagnard... Donc re-test Aeroprodrive GT+ Du mal à me placer ( encore les jambes un peu coupées de la veille + chaleur ), à être dans le tempo... Du coup je rentre pas grand chose.. Vraiment du mal, beaucoup de fautes directes. Je repasse à la Speed mp 315 ça va un peu mieux mais là encore je patis des conditions, la chaleur me tape trop sur le crane et j'ai vraiment du mal à me placer... du coup ça rentre plus comme la veille, je suis moins incisif, je rentre moins dans la balle, trop attentiste... Du coup elle me parait moins tolérante que la veille, et au bout d'une heure je commence à sentir une tension au niveau du coude mais sur l'intérieur du bras ( peut-être l'endroit des tendinites ? vu que ça me semblait être sur le tendon), chose que je n'ai jamais eue avant et pourtant je n'ai pas de petits bras, je fais de la muscu etc... Et j'ai joué des années sur une raquette à 315 g non cordée. Donc je lâche la speed mp et je reprends la Wilson blade team blx de mon pote et là j'ai retrouvé mon jeu rapidement( je crois aussi que je commençais un peu à m'habituer à la Blade, ayant joué avec 2-3 fois ces dernières semaines) Finalement j'ai retrouvé avec la Blade team les sensations que j'avais la veille avec la speed mp mais sans avoir à trop forcer, ou à vraiment être au top physiquement.. j'ai pu lifter, très bon contrôle, bonne puissance ( même si les frappes me semblaient un peu moins lourdes qu avec les APD GT+ et le speed MP) et bonne polyvalence ( jeu à plat, lift), très bon toucher. Plus de douleur au bras. Très tolérante alors que je l'avais pourtant trouvée difficile à jouer la première fois que j'ai joué avec. Bilan: Pas eu suffisamment de temps pour m'habituer à la APD GT+ mais très gros potentiel en fond de court, ça c'est clair. J'ai adoré la head youtek speed mp 315, vraiment parfaite en bonne condition physique mais trop difficile à jouer les jours sans. Gros coup de coeur sur la Blade team, très facile et agréable à jouer dans toutes les conditions, très confortable et polyvalente sans manquer de puissance. J'ai donc décidé de faire l'acquisition d'une Wilson Blade team blx mais je vais encore continuer à chercher un peu pour trouver une deuxième raquette de backup. Je vais peut être tester la Head instinct au lieu de la Head extreme ( j'ai peur que la head extreme soit trop puissante... j'ai vu ce que ça donnait avec la APD GT+... il me faut pas de raquette trop puissante, je préfère un bon rapport puissance/contrôle ) La speed mp 300 aurait pu être bien pour éviter les douleurs au bras causées par la 315, mais j'ai peur qu'elle pêche niveau puissance ( la 315 était vraiment parfaite à ce niveau là, ni trop ni pas assez pour moi). Qu'en pensez vous ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sideasoundlab Signaler ce message Posté(e) August 28, 2011 Testé la six one 95 16*18 309 g avec RMP blast 23/22..... Parfait ! Exactement ce que je recherchais. Précise, puissante, facile à jouer, pas fatiguante, bonne maniabilité Exactement le type de sensations que j'avais sur ma veille Wilson et que je recherchais ( avec de la puissance en plus sur la six one 95) Un peu le même genre de sensations que j'ai eues avec la speed mp 315 niveau rapport puissance/precision, sauf que la six one est beaucoup moins fatiguante à jouer et ne m'a pas fait mal au bras comme la speed mp... La six one est bien plus facile à jouer, même quand le physique baisse. J'adore... je l'ai trouvée aussi puissante que la APD GT+ , et globalement plus puissante que la speed mp 315, très bon accès aux effets. ça balance de gros scuds en fond de court ! Par rapport à la blade team blx, je perds en longueur de balle mais je gagne en vitesse et lourdeur de balle. Le cordage y est surement pour quelque chose dans ces rapports de puissance entre les raquettes testées ( la ADP GT+ et la speed mp 315 étaient je pense un peu plus tendues, moins confortables à jouer). Et puis j'ai presque toujours joué sur des wilson ( plus de 15 piges que je ne joue que la dessus), donc je crois que je me suis trop habitué à jouer avec des "battes" comme vous dites, j'aime trop cette sensation, et du coup, quand je vais voir ailleurs, ça me plait moins. En tout cas, j'ai trouvé ma raquette. Ma blade team blx me servira de raquette de back up Je vais quand même tester une head youtek extreme et une babolat PD roddick pour le fun, mais mon choix est déjà fait et la six one 95 commandée Merci pour vos conseils. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mitch Signaler ce message Posté(e) August 28, 2011 Si tu es sur de ton coup pour la 6.1, essai de faire reprendre ta Blade Team AVANT de jouer avec. Tu devrais y perdre un peu mais pas trop. C'est quand même plus que recommandé d'avoir 2 raquettes identiques. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sideasoundlab Signaler ce message Posté(e) August 29, 2011 Si tu es sur de ton coup pour la 6.1, essai de faire reprendre ta Blade Team AVANT de jouer avec. Tu devrais y perdre un peu mais pas trop. C'est quand même plus que recommandé d'avoir 2 raquettes identiques. Merci pour ton conseil Mais comme je joue simplement pour mon plaisir et ne fais pas de compétition, je n'ai pas vraiment besoin d'avoir 2 raquettes identiques. Je trouve justement que la Blade team complète bien la six one 95. Et puis j'ai déjà joué avec. Hier au bout de 2h avec la six one ( + 3h la veille) j'ai commencé à fatiguer ( on se fait vieux...). Pas de fatigue au niveau du bras, mais une fatigue générale... Du mal à me placer, pas trop dans le tempo... du coup j'ai commencé à enchainer les fautes directes... Donc je suis repassé à la Blade team et la j'ai pu continué à jouer tranquillement et à faire de beaux coups, ça rentrait tout seul. Donc c'est vrai qu'une fois que la fatigue s'installe, la six one 95 devient un peu plus difficile à jouer car elle demande un placement plus précis, alors que la Blade team est plus tolérante avec son grand tamis. Donc je suis bien content de mon choix, ces 2 raquettes sont fort agréables à jouer et me conviennent parfaitement, je les trouve très confortables, la six one 95 étant un poil plus technique. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) August 29, 2011 Merci pour ton conseil Mais comme je joue simplement pour mon plaisir et ne fais pas de compétition, je n'ai pas vraiment besoin d'avoir 2 raquettes identiques. Je trouve justement que la Blade team complète bien la six one 95. Et puis j'ai déjà joué avec. Hier au bout de 2h avec la six one ( + 3h la veille) j'ai commencé à fatiguer ( on se fait vieux...). Pas de fatigue au niveau du bras, mais une fatigue générale... Du mal à me placer, pas trop dans le tempo... du coup j'ai commencé à enchainer les fautes directes... Donc je suis repassé à la Blade team et la j'ai pu continué à jouer tranquillement et à faire de beaux coups, ça rentrait tout seul. Donc c'est vrai qu'une fois que la fatigue s'installe, la six one 95 devient un peu plus difficile à jouer car elle demande un placement plus précis, alors que la Blade team est plus tolérante avec son grand tamis. Donc je suis bien content de mon choix, ces 2 raquettes sont fort agréables à jouer et me conviennent parfaitement, je les trouve très confortables, la six one 95 étant un poil plus technique. par contre, évite de jongler entre ces 2 cadres de façon répétée, c'est l'une des manières de favoriser l'apparition de tendinites. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sideasoundlab Signaler ce message Posté(e) August 29, 2011 Ah bon ? Je ne savais pas Je prends note, merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mitch Signaler ce message Posté(e) August 29, 2011 Ah bon ? Je ne savais pas Je prends note, merci Et tu verras qu'invariablement tu ne joueras plus qu'avec une, délessant l'autre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sideasoundlab Signaler ce message Posté(e) August 30, 2011 Et tu verras qu'invariablement tu ne joueras plus qu'avec une, délessant l'autre. Tu as sûrement raison, mais j'y retournerai quand même chaque fois que je ferai corder l'autre raquette Une autre petite question aux experts du forum: Je ne sais pas trop quel cordage mettre sur ma blade team blx... Pour l'instant je suis sur le wilson sensation d'origine, j'ai pas aimé au début mais finalement en passant quelques heures dessus je le trouve pas si mal ( je sens poindre le lynchage...), je ne sais pas si c'est parce que qu'il s'est détendu ? ( Il commence à ressembler à un filet de pêche... c'est moche) Je le trouve plutôt tolérant, bonne longueur de balle, bon contrôle, par contre ça manque sérieusement d'accroche pour lifter je trouve ( ok le plan de cordage de ma blade y est aussi pour quelque chose, mais doit bien avoir moyen de trouver mieux ) Je testerais bien du Luxilon, je connais pas et j'aimerais découvrir, mais j'ai retourné le forum sur le sujet et au final je m'y suis plus perdu qu'autre chose... entre les adrenaline, alu, originals etc... Pas facile pour le commun des mortels. Je voudrais un bon rapport puissance/contrôle ( chose que je pense avoir avec le wilson sensation après 4-5h de jeu) mais une meilleure prise d'effet Comme je casse pas mal, je pense rester sur du mono Je voudrais essayer autre chose que le RPM blast que je vais mettre sur ma six one ( j'en profite pour faire des tests cordage et voir ce que je préfère) Merci pour vos conseils Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites