Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
pica

Du contrôle pour une K blade 98

Recommended Posts

Salut

Quel cordage (jauge et tension) ou quelles modifications apporter à une Wilson K blade 98 pour lui donner davantage de contrôle?

Je cherche à raccourcir de 2 bons mètres mon coup droit lifté.

Elles sont actuellement cordées en poly plasma 1.23 à 23kg et j'ai récupéré une bobine de Booster Still in black 1.30 mais je ne sais pas à quelle tension le corder.

Un grip en cuir ne va t'il pas trop alourdir la raquette?

Classement:15/4

Merci d'avance pour vos conseils

Peut-être pourrais-tu essayer, sans changer ton matériel, de modifier ton coup droit lifté (un peu plus de frottement, de "main "...) afin de faire "retomber " ta balle plus tôt dans le court. Je trouve toujours qu'il est dommage de se priver de longueur quand on en obtient facilement. Un petit ajustement technique pourrait suffir.

Peut-être pourrais-tu essayer, sans changer ton matériel, de modifier ton coup droit lifté (un peu plus de frottement, de "main "...) afin de faire "retomber " ta balle plus tôt dans le court. Je trouve toujours qu'il est dommage de se priver de longueur quand on en obtient facilement. Un petit ajustement technique pourrait suffir.

Je cherche surtout du contrôle sur les balles d'attaques à mi court que j 'ai tendance à jouer un peu trop longues

soucis de technique, pas de matos.

suffit de revoir ça une petite heure avec un coach et en avant guimgamp...

C'est sur que techniquement je dois modifier mon jeu d'attaque pour gagner en sécurité mais c'est difficile de savoir quoi modifier (j'ai appris à jouer sur le tas sans prendre de leçons).

C'est sur que techniquement je dois modifier mon jeu d'attaque pour gagner en sécurité mais c'est difficile de savoir quoi modifier (j'ai appris à jouer sur le tas sans prendre de leçons).

ce qui me conforte un peu ans mon idée :

soucis de technique, pas de matos.

suffit de revoir ça une petite heure avec un coach et en avant guimgamp...

tu perdras moins d'argent et de temps wink.gif

ce qui me conforte un peu ans mon idée :

tu perdras moins d'argent et de temps wink.gif

C'est certain car je ne veux pas me malaxer le cerveau avec des questionnements incessants sur le choix du matos

Question technique: comment procéder pour faire retomber la balle plus tôt, notamment les balles d'attaques à mi court sans consistance qui sont pour moi un véritable problème: j'en boise ou j'en sors 1 sur 2 !

Question technique: comment procéder pour faire retomber la balle plus tôt, notamment les balles d'attaques à mi court sans consistance qui sont pour moi un véritable problème: j'en boise ou j'en sors 1 sur 2 !

placement

frapper la balle au devant de soi

geste totalement vertical, frotter la balle de bas en haut.

placement

frapper la balle au devant de soi

geste totalement vertical, frotter la balle de bas en haut.

J'ai du mal à comprendre: frapper la balle devant soi avec un geste vertical? T'as pas une vidéo par hasard?

J'ai du mal à comprendre: frapper la balle devant soi avec un geste vertical? T'as pas une vidéo par hasard?

Il faut, je pense, que tu vois un prof, tu as peut-être un défaut technique qui t'ai propre.

Il faut te voir en situation pour être pertinent.Il existe forcément une solution simple pour, dans un premier temps, réussir tes attaques, peut-être en cherchant moins le "coup gagnant" absolument...

Il faut, je pense, que tu vois un prof, tu as peut-être un défaut technique qui t'ai propre.

Il faut te voir en situation pour être pertinent.Il existe forcément une solution simple pour, dans un premier temps, réussir tes attaques, peut-être en cherchant moins le "coup gagnant" absolument...

C'est vrai que j 'ai tendance à vouloir mettre une grosse sache sur ce genre de coup sans penser à jouer une zone.

La vidéo de Moya c'est bien , je comprends mieux le fouetté de balle avec une tête de raquette qui passe très vite mais sa prise est vraiment trop fermée pour moi!

C'est vrai que j 'ai tendance à vouloir mettre une grosse sache sur ce genre de coup sans penser à jouer une zone.

La vidéo de Moya c'est bien , je comprends mieux le fouetté de balle avec une tête de raquette qui passe très vite mais sa prise est vraiment trop fermée pour moi!

c'est un exemple, il faut s'inspirer du geste, avec un fouetté de bas en haut essentiellement vertical.

sa prise c'est sa prise, toi conserve la tienne mais inspire toi du geste: des "chaussettes jusqu'à la tête" ! (c'est comme cela que je l'enseignais)

c'est un exemple, il faut s'inspirer du geste, avec un fouetté de bas en haut essentiellement vertical.

sa prise c'est sa prise, toi conserve la tienne mais inspire toi du geste: des "chaussettes jusqu'à la tête" ! (c'est comme cela que je l'enseignais)

fermer aussi un peu la prise peut s'avérer utile. Les deux ne sont ni incompatibles ni nécessairement liés.

autres pistes :

- augmenter un peu la tension des cordes

- décentrer un peu, la zone de frappe optimale est très limitée sur les blades 98 :-)

- frapper moins fort mais je comprends que philosophiquement ce ne soit pas forcément une option !

fermer aussi un peu la prise peut s'avérer utile. Les deux ne sont ni incompatibles ni nécessairement liés.

autres pistes :

- augmenter un peu la tension des cordes

- décentrer un peu, la zone de frappe optimale est très limitée sur les blades 98 :-)

- frapper moins fort mais je comprends que philosophiquement ce ne soit pas forcément une option !

Merci pour vos conseils

J'aime bien les expressions imagées (des chaussettes jusqu'à la tête) car elles permettent de créer de bons repères facilement utilisables en situation de jeu.

Par contre concernant la finition du CD d'attaque sur balles courtes et molles, faut il vraiment finir "en écharpe" au dessus de l'épaule ou plutôt enrouler son bras en dessous de l'épaule afin de trouver une trajectoire plus courte(à la PH Matthieu et même à la Moya sur la vidéo)?

J'ai testé hier le Poly Plasma 1.28 cordé à tension très basse soit 22kg (conseils Classim en matière de monofilament rigide) et j'ai été surpris par le contrôle procuré. C'est bien mieux qu'à 25kg : plus de tolérance,plus de confort, plus de relâchement, plus de lift et moins de longueur. C'est vraiment surprenant et ça va vraiment à contre-courant des idées reçues en matière de cordage du type "plus de tension plus de contrôle".

A tester en match!