Plutot Roger que Federer Signaler ce message Posté(e) July 27, 2011 Bonjour tout le monde ! Tout d'abbord je me présente vite fait, je suis nouveau sur ce forum: j'ai 33 ans et je reprends le tennis depuis 2 mois environ. J'ai joué 3 ans en club en prenant des cours mais c'était il y a 20 ans maintenant. J'aimerai vos avis d'experts sur ma technique de coup droit: je joue avec une prise plutot ouverte, voir marteau (old school peut être?) mais je lift quand même un peu. Pour mieux attaquer je prend la balle plutot bas et tard en phase légérement descendante après le rebond: comme je lifte pas comme un malalde ca me permet d'attaquer sans que la balle sorte. Il parait que c'est une mauvaise habitude ? Qu'en pensez vous ? Parceque cette technique me permet de bien attaquer et de gagner pas mal de points. J'ai déja essayé d'accentuer mon lift avec une prise plus fermée mais du coup je fait des "cloches" et mes balles sont beaucoup moins puissantes. A votre avis je reste avec ma technique un peu à l'ancienne ou je dois travailler mon lift en fermant plus ma prise? Parceque souvent sur des balles courtes et lentes j'arrive à les mettre dehors en attaquant ... Désolé encore une question sur le lift en coup droit mais vos avis m'intéressent. Merci d'avance ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
steph71 Signaler ce message Posté(e) July 27, 2011 la mauvaise habitude c'est surtout de prendre la balle en phase descendante... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yusa Signaler ce message Posté(e) July 27, 2011 Pour résumer à notre niveau moins tu fais de fautes, plus t'as de chances de gagner... L'idéal étant un lift régulier qui te permette d'assurer tes coups (notamment les jours où tu joues moyen) sans donner de balles faciles à l'adversaire et un coup d'attaque quant la balle est plus facile (courte etc). Pour les balles courtes et lentes c'est soit un gros lift en t'aidant avec les jambes pour faire retomber la balle dans le cours, soit un slice très bien placé (long ou très court) qui te permet d'avoir une volley facile derrière. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
K-mille Signaler ce message Posté(e) July 27, 2011 les cloches quand on lifte beaucoup, c'est souvent parce que l'accompagnement est trop vertical et pas assez vers l'avant en traversant la balle... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alcyon69 Signaler ce message Posté(e) July 27, 2011 Bonjour tout le monde ! Tout d'abbord je me présente vite fait, je suis nouveau sur ce forum: j'ai 33 ans et je reprends le tennis depuis 2 mois environ. J'ai joué 3 ans en club en prenant des cours mais c'était il y a 20 ans maintenant. J'aimerai vos avis d'experts sur ma technique de coup droit: je joue avec une prise plutot ouverte, voir marteau (old school peut être?) mais je lift quand même un peu. Pour mieux attaquer je prend la balle plutot bas et tard en phase légérement descendante après le rebond: comme je lifte pas comme un malalde ca me permet d'attaquer sans que la balle sorte. Il parait que c'est une mauvaise habitude ? Qu'en pensez vous ? Parceque cette technique me permet de bien attaquer et de gagner pas mal de points. J'ai déja essayé d'accentuer mon lift avec une prise plus fermée mais du coup je fait des "cloches" et mes balles sont beaucoup moins puissantes. A votre avis je reste avec ma technique un peu à l'ancienne ou je dois travailler mon lift en fermant plus ma prise? Parceque souvent sur des balles courtes et lentes j'arrive à les mettre dehors en attaquant ... Désolé encore une question sur le lift en coup droit mais vos avis m'intéressent. Merci d'avance ! Waouh chapeau pour lifter avec une prise marteau Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
matjoh Signaler ce message Posté(e) July 27, 2011 la mauvaise habitude c'est surtout de prendre la balle en phase descendante... +1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
matjoh Signaler ce message Posté(e) July 27, 2011 Ca dépend... tu ne peux pas toujours la prendre au sommet ou en phase montante ! toutafé nat mais si t'as la choix ... c'est ce qui fait la difference apres entre le "joueur de club" et "le tres bon joueur" en 2eme serie tout le monde prend la balle tot tu peux jamais surprendre un adversaire physiquement affuté sans prendre tot Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité yan Signaler ce message Posté(e) July 27, 2011 Mouais... Perso, depuis que j'ai arrêté de vouloir prendre la balle tôt tout le temps, je n'en finis plus de progresser. Je ne prends plus la balle tôt que pour attaquer. Tout le monde n'a pas les qualités pour tout jouer en demi volée. Et j'ai vu d'excellent joueur (2/6 mini) ne pas prendre de risques inconsidérés et jouer la balle au sommet du rebond ou plus tard. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
matjoh Signaler ce message Posté(e) July 27, 2011 Mouais... Perso, depuis que j'ai arrêté de vouloir prendre la balle tôt tout le temps, je n'en finis plus de progresser. Je ne prends plus la balle tôt que pour attaquer. Tout le monde n'a pas les qualités pour tout jouer en demi volée. Et j'ai vu d'excellent joueur (2/6 mini) ne pas prendre de risques inconsidérés et jouer la balle au sommet du rebond ou plus tard. oui on parle de la meme chose, atttaques etc..gestion des risques sauf que plus tu vas haut dans le classement plus tu as de balles prises tot (celles que tu ne juges pas les bonnes pour attaquer et les prendre tot seront jugees bonnes par un -15 par exemple) regardes un match de -30, pas beaucoup d'echanges et c'est du ping pong Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité yan Signaler ce message Posté(e) July 27, 2011 Je ne parle pas de choisir une balle d'attaque, je parle bien de prise de balle tôt ou non..Une prise de balle au sommet du rebond à 30/4, 15/1 ou -30, c'est pareil Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
matjoh Signaler ce message Posté(e) July 27, 2011 Je ne parle pas de choisir une balle d'attaque, je parle bien de prise de balle tôt ou non..Une prise de balle au sommet du rebond à 30/4, 15/1 ou -30, c'est pareil mecaniquement parlant oui Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité yan Signaler ce message Posté(e) July 27, 2011 Voilà, c'est bien ça mais après, à 30/3, je joue dans le court, à 15/1, je joue sur ma ligne, à 4/6, je joue accroché au grillage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
matjoh Signaler ce message Posté(e) July 27, 2011 Voilà, c'est bien ça mais après, à 30/3, je joue dans le court, à 15/1, je joue sur ma ligne, à 4/6, je joue accroché au grillage et a -15 t'as quitté le court Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité yan Signaler ce message Posté(e) July 27, 2011 à -15, je suis tout le temps à l'extérieur du court, tu as raison Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Taranis Signaler ce message Posté(e) July 27, 2011 Mouais... Perso, depuis que j'ai arrêté de vouloir prendre la balle tôt tout le temps, je n'en finis plus de progresser. Je ne prends plus la balle tôt que pour attaquer. Tout le monde n'a pas les qualités pour tout jouer en demi volée. Et j'ai vu d'excellent joueur (2/6 mini) ne pas prendre de risques inconsidérés et jouer la balle au sommet du rebond ou plus tard. Bien d'accord. Déjà, c'est super dur d'être tout le temps assez bien placé pour jouer balle montante, parceque ça fait enchaîner très vite, et en plus il faut être super concentré. Et en plus, savoir prendre la balle parfois plus tard, parfois plus tôt aide à varier les rythmes, et donc gêne aussi (Un certain Nadal prend d'ailleurs beaucoup de balles descendantes...). Ensuite, pour la question en elle-même, un coup droit prise marteau, c'est vraiment très old school ^^ (j'ai rien contre les anciennes méthodes, mais le matériel et la technique ont évolué depuis) Essaie déjà, à l'aide d'un mur, de prendre une prise de coup droit. Cela te permettra déjà de recouvrir et tu pourras frapper un peu plus. Pour le lift, faudra attendre de t'être habituer à cette prise coup droit. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
steph71 Signaler ce message Posté(e) July 27, 2011 la balle prise au sommet du rebond c'est quand meme le fondamental n° 1 du tennis, prendre les bonnes manières le plus tot possible évite de faire de la compensation, apres, chacun fait sa route pour progresser, que ce soit avec du materiel trop lourd, des cordages inadaptés à des tensions irréelles,...ce qui compte c'est le résultat pas la manière. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Plutot Roger que Federer Signaler ce message Posté(e) July 27, 2011 OK merci pour les commentaires. En fait je suis pas sur d'avoir une prise marteau, je sais pas trop quelle prise j'ai en fait, je me suis jamais posé la question. Je suis juste sur qu'elle est pas fermée. J'ai un geste assez ample et je gratte la balle par le dessus. Je fait peut être un truc intermédiaire sans m'en rendre compte. Faudra que j'y fasse attention. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité yan Signaler ce message Posté(e) July 27, 2011 la balle prise au sommet du rebond c'est quand meme le fondamental n° 1 du tennis, prendre les bonnes manières le plus tot possible évite de faire de la compensation, apres, chacun fait sa route pour progresser, que ce soit avec du materiel trop lourd, des cordages inadaptés à des tensions irréelles,...ce qui compte c'est le résultat pas la manière. Non mais tu as raison. Je ne fais pas l'apologie de la prise de balle tardive, je dis juste que sorti de l'entrainement, j'ai du mal à tenir en match en terme de concentration et de physique pour jouer la balle tôt, surtout quand ça commence à aller trop vite pour moi. A partir de là, je recule, je me donne plus de temps et je prends la balle un peu plus tard. J'ai incroyablement gagné en régularité en match depuis ça. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
louhans Signaler ce message Posté(e) July 27, 2011 la balle prise au sommet du rebond c'est quand meme le fondamental n° 1 du tennis, ? j'avoue que je suis surpris par cette sacralisation de la prise de balle au sommet du rebond... remarques en passant : *dire "il faut prendre la balle au sommet du rebond", c'est un peu contradictoire avec le fait de dire "il faut prendre la balle le plus tôt possible" (le plus tôt possible, c'est souvent avant le sommet du rebond). *pour peu que la balle de l'adversaire soit un peu haute, le sommet du rebond, c'est au-dessus de l'épaule... pas terrible, si ? *les grands, les bons, les federer-nadal-djokovic, euh ils varient, non ? phase ascendante, phase descendante, sommet, selon plein de choses (selon leur souhait de varier, selon si la balle adverse est basse ou bombée, etc.) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
steph71 Signaler ce message Posté(e) July 27, 2011 - personne n'a dit de prendre la balle le plus tot possible, sinon faut tout jouer en demi-volée - les grands bons dès qu'ils peuvent ils prennent au sommet du rebond, s'ils ne le font pas c'est que quelque chose les en empèche Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
matjoh Signaler ce message Posté(e) July 27, 2011 - personne n'a dit de prendre la balle le plus tot possible, sinon faut tout jouer en demi-volée - les grands bons dès qu'ils peuvent ils prennent au sommet du rebond, s'ils ne le font pas c'est que quelque chose les en empèche sur le principe qu'ils veulent enlever du temps a leur adversaire des que possible en prenant tard c'est pas possible Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jubbei Signaler ce message Posté(e) July 27, 2011 moi je la prends à hauteur de taille.... si le sommet est à hauteur d'épaule soit je la prends plus tôt ou plus tard, moi je vois le truc comme ça, après sur les balles un peu plus basse il faut la prendre au sommet bien entendu Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
hell Signaler ce message Posté(e) July 27, 2011 Moi je la prend le plus souvent au sommet du rebond sauf quand je n'ai pas le choix. Du coup quand je doit prendre une balle haute je me retrouve à la frapper bien au dessus de l'épaule, est ce bien ? les pro font-ils de même ou au contraire avancent et font une demi volée ? Dans mon cas quand j'ai commencé j'avais souvent la flemme de reculer ou je n'y pensais pas du coup je me retrouve à jouer constamment à un mètre de la ligne ou dans le court si mon adversaire joue court et prendre les balles comme elles arrivent, donc à force je me débrouille pas mal pour les demi volées (quand mon adversaire m'envoie une balle sur la ligne) et les coups au dessus de l'épaule (quand il lifte), mais faut-il continuer comme ça ou plutôt tout faire pour prendre la balle à hauteur de hanche ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité yan Signaler ce message Posté(e) July 27, 2011 Comme dirait mon BE, il faut choisir ta zone. Soit tu prends la balle tôt pour ne pas être gêné par la hauteur de balle et le lift, soit tu la prends bien après le rebond mais surtout pas entre les temps, c'est trop compliqué. Tu peux choisir une solution ou une autre en fonction de ton adversaire et/ou du contexte (fatigue, stress, ...) mais tu dois choisir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rodo Signaler ce message Posté(e) July 28, 2011 la balle prise au sommet du rebond c'est quand meme le fondamental n° 1 du tennis, prendre les bonnes manières le plus tot possible évite de faire de la compensation, apres, chacun fait sa route pour progresser, que ce soit avec du materiel trop lourd, des cordages inadaptés à des tensions irréelles,...ce qui compte c'est le résultat pas la manière. Oh que non : dès que le niveau de jeu monte, le lift bien agressif arrive et là... va prendre la balle au dessus de ta tête, c'est physiquement quasi impossible. Alors, soit t'as des super jambes bionique-de-la-mort et tu prends la balle en phase montante et presque en demi-volée (on t'as vu Davydenko ! ), soit... ben comme la plupart des joueurs de 3-4e série, tu la joue descendante (mais pas dans les chaussette non plus). Sur une balle plus tendue, tu essayes de prendre la balle au meilleur moment possible (en bas, en haut, au milieu, osef), mais surtout, toujours en avançant, en traversant la balle, en se projetant vers l'avant. Dans tout les cas, cela demande un bon physique. C pour cela que reculer de temps à autre, pourquoi pas, histoire de souffler un peu, d'arrondir les trajectoires (en cherchant la longueur) et ralentir l'échange. (l'idée de Yan donc) Parce que bon, au final, l'idée c'est un peu d'être capable de se donner le plus de solutions possibles au moment de la frappe, donc d'être dans une situation la plus confortable pour soi. et parfois, en défense, on fait ce que l'on peut... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites