Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Denis62

Demande de conseils

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Alors voilà, le fait est que j'ai 15 ans, que je suis classé 30/4 et qu'on point me bloque dans mon jeu : le service.

J'aimerais énormément l'améliorer, mais j'ai du mal et j'aurai besoin de quelques conseils de personnes qui s'y connaissent mieux que moi.

Voilà une vidéo prise dans mon jardin où vous pourrez voir mon geste : ici

Je remercie d'avance ceux qui prendront la peine de m'aider.

PS : à la fin, pas de scénario apocalyptique, c'est juste mon portable qui tombe x) .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu devrais te forcer à avoir un lancer de balle jambes tendues, car là tu plies et remontes les jambes tout en lançant la balle, du coup tu perds toute précision dans le lancer. De plus, ne lance pas trop haut la balle. Ta prise de raquette est trop prise coup droit il me semble. En principe il faut lancer doucement, et accélerer au moment de la frappe, après l'armé. Là tu es un peu tout sur le meme rythme. voilà pour les principaux points à améliorer ça fait déjà pas mal ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Ta flexion des jambes est a contre temps...Fléchir les jambes est utile pour gagner en hauteur, là elle ne te sert à rien.

Autre chose, tu dois marquer un temps d arrêt lorsque ta raquette est à son maximum de hauteur (dans la phase de préparation), là, le temps d'arrêt est dans le dos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors dans le désordre les soucis :

- Prise coup droit

- armé avec la raquette qui passe au niveau de la hanche alors qu'elle devrait plutôt passer au niveau des chevilles

- Flexion des jambes lors du lancer

- la poussé est uniquement assurée par la jambe gauche...

Pour résumer, je pense que tu veux aller trop vite : les fondamentaux en terme de prise et de geste ne sont pas respectés donc pas la peine de vouloir en plus rajouter une poussée des jambes qui ne va servir à rien si ce n'est mettre un peu plus le désordre.

Revient à un service plus simple en mettant l'accent sur :

- la prise (marteau ou très légérement CD pour commencer)

- lancer de balle lent, sans fléchir les jambes et en montant la main gauche le plus haut possible

- en même temps, armer la raquette avec un passage au niveau des chevilles

- garder les pieds au sol pour garder de l'équilibre.

Le transfert du poids du corps se fera dans une étape ultérieure un fois que tout cela sera bien maitrisé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses, mais... la prise marteau n'est elle pas utilisée uniquement pour le slice ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses, mais... la prise marteau n'est elle pas utilisée uniquement pour le slice ??

Non. Généralement, on se sert de l'apprentissage du slice pour faire passer le joueur en prise marteau pour tous les types de service. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok bon ben je retourne bosser, je ferais une autre vidéos quand je penserai avoir appliqué vos conseils ^^.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité yan

Je trouve que c'est mieux d'avoir laissé tomber la flexion. C'est bien de ne pas mélanger tous les points en même temps. Ca peut facilement se réintégrer une fois que tous les autres points indiqués par Denebola seront acquis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec la flexion ça donne ça

C'est mieux, mais je trouve que la flexion te déséquilibre quand même beaucoup et altère le geste. Reste pour l'instant au service type "école de tennis" pour travailler le haut du corps et la forme gestuelle.

Avant de travailler la flexion, il faudra passer par l'étape frapper en avançant, pour ensuite rajouter une flexion...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord je vais m'y tenir alors ! Par contre, vu que mon lieu d'entrainement pendant les vacances d'été se limite à mon jardin, contre un mur avec quatres balles, ça risque pas d'avancer très vite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais fin c'est pas moi qui l'ai choisit ce rythme x).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- lancer de balle lent, sans fléchir les jambes et en montant la main gauche le plus haut possible

Cela fait un petit moment que je suis inconstant au service, et j'ai essayer ton conseil hier soir. J'ai directement vu une grande différence dans le qualité de mon service!

Merci e-teacher! ;)

Du coup j'ai l'impression d'avoir le lancer de Soderling... hahah

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela fait un petit moment que je suis inconstant au service, et j'ai essayer ton conseil hier soir. J'ai directement vu une grande différence dans le qualité de mon service!

Merci e-teacher! ;)

Du coup j'ai l'impression d'avoir le lancer de Soderling... hahah

lancer le BRAS le plus haut possible, pas la balle !! :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant de travailler la flexion, il faudra passer par l'étape frapper en avançant, pour ensuite rajouter une flexion...

mmmh ça peut être une option. mais si on a tendance spontanément à fléchir les jambes pendant qu'on lance, je suis pas sûr qu'il soit bon de se l'interdire. au contraire, ça peut être une manière de trouver le rythme global de son service

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mmmh ça peut être une option. mais si on a tendance spontanément à fléchir les jambes pendant qu'on lance, je suis pas sûr qu'il soit bon de se l'interdire. au contraire, ça peut être une manière de trouver le rythme global de son service

Le soucis c'est que la flexion est intéressante seulement si elle permet de donner de la hauteur à la frappe sans altérer le reste du geste. Tant que le haut du corps n'est pas maitrisé, rajouter une flexion ne fait que poser encore plus de soucis.

Perso, dans son cas je pense qu'il faut repartir du plus simple :

- Maitriser le geste sans utiliser les jambes

- Une fois que le geste est automatisé, rajouter le transfert du poids du corps par passage de la jambe arrière.

- Enfin, une fois que tout ce système est maitrisé, on peut envisager une flexion extension pour gagner en hauteur de frappe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est mieux au début mais :

- ta raquette est trop tôt dans le dos ce qui fait que tu as un temps d'arrêt. Le temps d'arrêt doit se faire avec la raquette pointée vers le haut

- Tu es toujours déséquilibré à la frappe car ton lancer de balle est trop sur la gauche, et surtout la puissance des jambes n'est pas suffisante. Pour moi, encore une fois, il faudrait la supprimer pour l'instant et avoir un service en appuis.

- Du fait du déséquilibre, tu t'écroules à la réception du service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais comment arriver a ne pas faire de temps d'arret dans le dos ? ralentir mon geste ? Lancer la balle moins haut ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est juste de perdre cette habitude de la laisser descendre tout de suite. Dis-toi juste qu'il faut attendre la balle qui redescend en position du "trophée" : les deux bras levés vers le ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×