Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
sebinnis

Notre rapport à la compétition

Recommended Posts

Même s'il faut se méfier des généralités, j'ai l'impression que les hommes et les femmes n'abordent pas les matchs de la même manière; de ce que j'ai vu, de par mon expérience seule (c'est MA vérité ;) ), que ce soient chez les amateurs ou les professionnels, j'observe une différence assez flagrante, c'est l'état d'esprit, l'homme est vraiment là pour gagner, il se bat beaucoup , là où la femme est capable de prendre un peu + de distance avec le résultat; elle prend davantage plaisir sur le court et prend moins à coeur les éventuels heurts qu'il peut y avoir dans une partie (contestations...) elle arrive mieux à maitriser ses émotions sur le court, je n'ai par exemple jamais (ou que très rarement) vu une femme balancer sa raquette de rage, alors que chez les hommes c'est + fréquent

donc voilà la question c'est : comment vous abordez la compétition ? et comment la vivez-vous sur le terrain ?

pour ma part, je l'aborde de manière sereine, on a rien à gagner à remporter un match, à notre niveau ça doit être un loisir donc je me prends pas la tête; par contre un peu paradoxalement quand je suis sur le court, je me donne à fond quel que soit le score, je me bats sur tous les points, je lâche rien.

J'ai quelques amies qui font des matchs officiels à différents niveaux de classement et je trouve que les jeunes (jusqu'à 40 ans environ et en moyenne)ont le couteau entre les dents alors que leurs ainées sont effectivement plus tranquilles quant à l'issue du match et son score.

J'ai quelques amies qui font des matchs officiels à différents niveaux de classement et je trouve que les jeunes (jusqu'à 40 ans environ et en moyenne)ont le couteau entre les dents alors que leurs ainées sont effectivement plus tranquilles quant à l'issue du match et son score.

+1 j'ai assisté à la finale de L'IRIS LADIES TROPHY 10.000$ dans mon club, souvent le premier tournoi WTA pour des jeunes filles et bien çà rigolait pas, des gestes de mauvaises humeurs des cris, des coups de raquettes dans les shoes mais à leur niveau déjà beaucoup de professionnalisme, on passe au point suivant en oubliant le reste.

En ce qui me concerne, à 35 ans, je monte sur le terrain l'esprit vide et, rien ne me fait râler, sauf les discussions sur des balles qui sont effectivement 30cm dedans, je joue à fond, mais si je m'ennuie j'ai plus tendance à m'énerver que si je m'amuse même si je suis mené.

Pour ma part je vais sur le terrain en compétition pour me faire plaisir tout en validant mes acquis. C'est-à-dire qu'en gros je viens confirmer l'estimation personnelle de mon niveau de jeu tout en aspirant à rencontrer le type de joueur qui me fera apprécier la rencontre. Si jamais il se trouve que pour une raison ou pour une autre ça ne se passe pas comme prévu, je peux balancer le match ou carrément abandonner la rencontre (rare, disons une fois sur 20).

J'adore la compétition mais j'adore aussi l'entraînement, et c'est à l'entraînement que j'acquiers mes certitudes quant à mon niveau de jeu. En compétition, je viens plutôt pour grimper au classement de façon à rencontrer les joueurs de mon niveau (supposé). En gros, je soupire et je souffle 4 fois sur 5. Une fois sur cinq en revanche c'est un match super et j'en sors content quel que soit le résultat. Mais la majorité du temps je galère en pestant contre les styles de jeu que je n'aime pas.

Je peux abandonner si un gars me fait du moon ball alors qu'il est capable d'autre chose. Pour lui faire bien sentir, je fais monter une balle à 30 m en l'air qui retombe dans les limites en réponse à une balle foireuse (ça ne marche pas toujours). A son prochain coup foireux, j'abandonne en lui disant "bien joué". Je bois un coup avec lui après la partie.

Je peux aussi abandonner si un gars pubère voire mature pousse des petits cris à chaque coup gagnant. En général je pousse un cri similaire au sien pour appuyer sa satisfaction, et puis le coup d'après je rattrape la balle à la main et je viens au filet lui serrer la main en ne manquant pas de le complimenter sur son jeu. "Bien joué !". Mais là en principe je n'ai pas le temps de boire un coup.

Enfin je travaille mentalement pour que ces épisodes deviennent de plus en plus rares. Mais il suffit que j'aie un joueur dans le nez pour que je dégoupille. A tort, ou à raison. En fait, j'attends de mon adversaire un comportement exemplaire. Il doit jouer au tennis, se dépasser et être respectueux de l'esprit du sport que j'aime. Si il dérape, je dérape. Pour le moment, je n'arrive pas toujours à donner l'exemple de ce que j'attends, mais ça vient.

Etre capable de battre un joueur qui fait des moon ball ça ne marche pas dans la validation de tes acquis? huh.gif Donc en gros on doit jouer le jeu que tu aimes pour que tu puisses faire un bon match et ainsi garder une bonne estimation de ton véritable niveau de jeu. Et aussi on doit fermer sa gueule, sinon tu te casses.

Etre capable de battre un joueur qui fait des moon ball ça ne marche pas dans la validation de tes acquis? huh.gif

Si. Mais dès que j'en ai battu un ou deux j'estime que je n'ai plus à me prouver que je sais le faire. Donc, si le gars en face a d'autres cordes à son arc et qu'il ne les utilise pas, je me casse car je considère qu'il se fout de moi. S'il ne sait faire que ça et qu'il se donne à fond je m'y colle mais de mauvais gré.

Donc en gros on doit jouer le jeu que tu aimes pour que tu puisses faire un bon match et ainsi garder une bonne estimation de ton véritable niveau de jeu. Et aussi on doit fermer sa gueule, sinon tu te casses.

Non tu peux crier et ahanner; mais sortir des yes ou des bruits de gorge à tout va sur chaque point gagnant, non :lol: !

J'ai l'impression que tu as confondu estime ou estimation ? Mais je peux me tromper.

Non, c'est surtout un certain état d'esprit que j'attends, plus qu'un style de jeu.

Je suis pas d'accord sur le fait que si tu en as battu un ou deux, tu n'as plus rien à te prouver. J'ai déja perfé plusieurs fois à classement supérieur, cela voudrait-il dire que je n'ai plus à me prouver que je vaux plus que mon classement? Pour progresser, on est obligé de continuellement se remettre en question. La vérité d'un jour n'est pas celle de toujours.

Après oui pour l'état d'esprit mais justement, balancer ou abandonner c'est leur donner raison, ils obtiennent ce qu'ils veulent sans le mériter.

Je suis pas d'accord sur le fait que si tu en as battu un ou deux, tu n'as plus rien à te prouver. J'ai déja perfé plusieurs fois à classement supérieur, cela voudrait-il dire que je n'ai plus à me prouver que je vaux plus que mon classement? Pour progresser, on est obligé de continuellement se remettre en question. La vérité d'un jour n'est pas celle de toujours.

Après oui pour l'état d'esprit mais justement, balancer ou abandonner c'est leur donner raison, ils obtiennent ce qu'ils veulent sans le mériter.

+1

Moi je tombe sur un gars comme ca qui abandonne, car monsieur n'est pas content de mon style de jeu, je lui propose même pas un coup après le match, et je me barre ! :P

Peut-être qu'ils le méritent. En tout cas moi à ce moment-là je pense à plein d'autres choses beaucoup plus importantes et subitement j'ai envie de partir. Et je pars (retrouver ma femme, finir un boulot en souffrance, etc...) !

Pour le jeu moon ball, on peut difficilement comparer ça à tout l'éventail de jeu que peuvent produire des joueurs d'un classement donné... c'est quand-même un style particulier. Pour faire large, disons je dirais "les pourrisseurs de jeu sans panache". Ceux-là, je n'aime pas les jouer. Il y a des pourrisseurs de jeu mais qui ont du panache. Ceux-là, je peux apprécier de les jouer aussi bien que d'autres styles qui me plaisent plus (ou en tout cas qui sont moins dans le "déjeu").

+1

Moi je tombe sur un gars comme ca qui abandonne, car monsieur n'est pas content de mon style de jeu, je lui propose même pas un coup après le match, et je me barre ! :P

C'est pour ton bien que je fais ça :stuart: !

Même s'il faut se méfier des généralités, j'ai l'impression que les hommes et les femmes n'abordent pas les matchs de la même manière; de ce que j'ai vu, de par mon expérience seule (c'est MA vérité ;) ), que ce soient chez les amateurs ou les professionnels, j'observe une différence assez flagrante, c'est l'état d'esprit, l'homme est vraiment là pour gagner, il se bat beaucoup , là où la femme est capable de prendre un peu + de distance avec le résultat; elle prend davantage plaisir sur le court et prend moins à coeur les éventuels heurts qu'il peut y avoir dans une partie (contestations...) elle arrive mieux à maitriser ses émotions sur le court, je n'ai par exemple jamais (ou que très rarement) vu une femme balancer sa raquette de rage, alors que chez les hommes c'est + fréquent

donc voilà la question c'est : comment vous abordez la compétition ? et comment la vivez-vous sur le terrain ?

pour ma part, je l'aborde de manière sereine, on a rien à gagner à remporter un match, à notre niveau ça doit être un loisir donc je me prends pas la tête; par contre un peu paradoxalement quand je suis sur le court, je me donne à fond quel que soit le score, je me bats sur tous les points, je lâche rien.

je suis d'accord pour le fait que les femmes balancent moins leur raquette. en fait je l'ai déjà vu faire mais disons que c'était plus un lacher de raquette qu'un véritable jet, ce qui évite de casser la raquette : les femmes sont plus soigneuses lol. Par contre, les femmes sont aussi là pour gagner.Pour l'histoire des heurts (contestations), c'est plus une question de caractère.perso, quand la personne triche, je lui laisse ses points où elle a triché, si c'est ça qu'elle appelle du sport, bah tant mieux pour elle, qu'elle soit fière de ses victoires volées et reste dans l'illusion que son classement reflète son vrai niveau. ça veut pas dire que j'ai pas envie de gagner mais personnellement, jouer des matches dans un état d'esprit comme ça, ça ne m'intéresse pas. de toute façon hurler ou casser ma raquette n'y changera rien, mais c'est vrai que c'est très frustrant. et puis bon, des tricheurs y'en a pas à chaque match non plus. après si la personne est honnete et qu'il y a juste 1 balle dans la partie qui est contestée, y 'a vraiment pas de quoi en faire un fromage, tout le monde peut faire une erreur de jugemennt sur une balle c'est excusable et je veux bien croire que la personne est de bonne foi. J'ai par contre l'impression qu'il y a plus de tricheuses et que les hommes sont plus fair play mais c'est peut etre juste une impression..C'est pareil hurler à chaque point raté, faut arreter: sérieusement qui est assez bon pour ne jamais rater une balle? sur les points importants, je veux bien mais bon des fois on en voit qui crient sur beaucoup de points : meme si les femmes crient aussi, j'ai l'impression que les hommes acceptent moins de perdre un point et se sentent obligés de crier pour se motiver lol. bon pis faut dire hurler 'putain de bordel de merde!' c'est pas super féminin :-)))) c'est peut etre pour ça qu'on crie moins!! :-)

Perso, je suis bien moins aggressif, tueur au tennis que j'ai pu l'être au ping ou aux cartes (magic).

La durée des échanges, arrêts y est pour beaucoup à mon endroit. Même si j'aime gagner, je suis plus loisir et j'essaye de faire au mieux.

Le fait de ne pas jouer en équipe y est pour une bonne part.

Mais, si je m'estime floué par des décisions litigieuses, je sais encore mordre. De plus, je ne degoupille plus en sport et réussi à canaliser ça de meilleure façon.

Je ne réussi par contre pas à le faire dès la première balle.

Je suis une femme alors :lol:

C'est sûr que j'aime gagner mais moi mon but c'est surtout de m'amuser, je me rappelle avoir perdu un match en championnat par équipe 4/6 6/4 6/3 après 3 heures de jeu en plein soleil et avoir mieux apprécié ce match qu'un autre que j'ai gagné facilement en m'ennuyant. A nos niveau une victoire ou une défaite ça ne change rien à notre vie.

Sinon je prend surtout un match comme l'occasion de tester mes progrès et surtout de rencontrer des adversaires différents qui me permettent de mettre en avant mes points faibles, limite je préfère perdre car ça me permet de revoir exactement ce qui m'a fait défaut et de travailler là dessus après. C'est surtout l'aspect jouer contre quelqu'un qu'on n'a jamais affronté qui me plait plus que de gagner ou perdre, et si je gagne je suis uniquement content parce que je vais rencontrer quelqu'un d'autre au tour suivant.

Par exemple les deux derniers matchs que j'ai perdu (un en tournoi et l'autre contre un gars de mon club) l'ont été contre des bons volleyeurs, car ils n'ont fait que monter sur mon revers, et comme celui ci est slicé c'était dur de faire un passing et ils avaient le temps de reculer si je lob, et de plus je ne suis plus habitué à lifter mes revers. Donc même si mon revers slicé est de loin mon point fort dans les échanges, j'ai vu ses limites contre les volleyeurs, donc là je travaille à retrouver un revers lifté que justement j'avais abandonné il y a 9 mois car moyen dans les échanges alors qu'à cette époque je ne craignais pas les volleyeurs. Je commence à savoir utiliser les deux types de revers, et à mon prochain tournoi je me trouverai sûrement une raison évidente qui me fera perdre et je retravaillerai dessus, on n'a jamais finit de s'améliorer.