pousse-baballe Signaler ce message Posté(e) July 14, 2011 Je voudrais commander sur le net du x one , mais je me demande quelle jauge choisir, sachant qu'il existe en 1.18 1.24 et 1.30. Sur tenniswarehouse ils mettent que le 1.18 c'est pour les plans de cordage serrés donc comme j'ai une aerostrom, je pense qu'on peut éliminer et le choix est entre le 1.24 et 1.30, sachant que j'ai un jeu plutot lifté mais que je casse peu (je suis une femme)? y a-t-il une différence de puissance entre les jauges ou ça ne joue que sur les effets? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) July 14, 2011 Bonsoir, une p'tite question: pourquoi le choix du X-One? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pousse-baballe Signaler ce message Posté(e) July 14, 2011 Bonsoir, une p'tite question: pourquoi le choix du X-One? en fait je jouais avec du x-one avant, mais la personne qui me le mettait ne m'a pas précisé la jauge mais je crois que c'était la plus grosse, mais je me demandais si une jauge plus fine ne serait pas mieux, en particulier pour la prise d'effets. Du coup il m'a fait passer sur du boyau , sachant qu'auparavant il m'avait fait passer du nrg2 au x-one (à chaque fois car il ne fait plus le cordage). mais bon entre le nrg2 et le boyau la facture a quasiment doublé. En plus, pour le boyau, il n'avait pas préétiré le cordage avant de le poser résultat 35€ de foutus... du coup, je préfère rester sur le x-one qui est pré étiré, j'aurai moins de surprises je pense... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pousse-baballe Signaler ce message Posté(e) July 14, 2011 Jauge plus fine = plus de puissance donc moins de controle? je cherche plus controle que puissance en fait. et niveau effet, ça joue la jauge? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pousse-baballe Signaler ce message Posté(e) July 14, 2011 merci pour ces précisions. je vais essayer le 1.24 en tendant à 26kgs Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) July 14, 2011 donc moins de controle? je cherche plus controle que puissance en fait. et niveau effet, ça joue la jauge? jauge épaisse: + de controle et d'effets. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pousse-baballe Signaler ce message Posté(e) July 14, 2011 oups trop tard commande passée. j'ai commandé qu'un cordage pour essayer. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) July 14, 2011 merci pour ces précisions. je vais essayer le 1.24 en tendant à 26kgs Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pousse-baballe Signaler ce message Posté(e) July 14, 2011 bah c'est un multi, là j'ai 26 sur mon boyau. Je n'aime pas l'effet 'catapulte' sur le cordage. ils mettent entre 25 et 28kgs de recommandé sur ma raquette. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) July 14, 2011 bah c'est un multi, là j'ai 26 sur mon boyau. Je n'aime pas l'effet 'catapulte' sur le cordage. faut prendre un autre multi alors. parce qu'un cordage souple, si c'est pour le tendre fort et donc perdre sa qualité principale, quel intérêt ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pousse-baballe Signaler ce message Posté(e) July 14, 2011 faut prendre un autre multi alors. parce qu'un cordage souple, si c'est pour le tendre fort et donc perdre sa qualité principale, quel intérêt ? en fait j'ai déjà essayé le magic force, le xcell premium et je n'ai pas aimé. Le nrg2 était bien par contre j'ai l'impression que le x one tient mieux la tension, c'est aussi pour ça que je pensais tendre à 26 mais 25 serait peut etre mieux pour mon coude (bien que je n'aie aucune douleur, mais c'est préventif). L'intéret de le tendre est d'avoir les qualités d'un multi (moins traumatisant, je rappelle que je suis une femme 'pas toute jeune'), tout en gardant du controle. en plus j'ai tendance à taper donc cordage pas tendu=plus de fautes en longeur.De plus quand le cordage n'est pas assez tendu, avec le lift les cordes bougent et le cordage s'effiloche. j'ai l'impression (mais c'est sur mon ressenti personnel) que le cordage a une meilleure longévité si on lifte lorsqu'il est bien tendu? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) July 14, 2011 prends du TGV, ou du XR3 ou du Promix 1.25 alors, si tu veux tendre fort. ou tonic + feel montants (pré étiré) /aramid 1.20 travers, pr les sensations du boyau avec une frappe plus sèche et bcp plus de contrôle. aucune influence de la tension forte sur la longévité/lift. Par contre, on perd en prise d'effets. de toute façon, à 26kg, avec un jeu lifté, pour sortir la balle, à part le dopage à l'Ovomaltine, je vois pas comment. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pousse-baballe Signaler ce message Posté(e) July 14, 2011 prends du TGV, ou du XR3 ou du Promix 1.25 alors, si tu veux tendre fort. ou tonic + feel montants (pré étiré) /aramid 1.20 travers, pr les sensations du boyau avec une frappe plus sèche et bcp plus de contrôle. aucune influence de la tension forte sur la longévité/lift. Par contre, on perd en prise d'effets. de toute façon, à 26kg, avec un jeu lifté, pour sortir la balle, à part le dopage à l'Ovomaltine, je vois pas comment. la solution tonic+ mixé avec aramid pourrait etre intéressante mais aramid c'est un mono? parce que j'ai peur de me défoncer le coude avec un mono! par contre, je t'avoue etre surprise que tu trouves que 26 c'est fort tendu pour un multi, surtout que sur la raquette ils recommandent 25/28: pourquoi ils mettent ces recommandations là alors? je vais peut etre mettre plutot 25 alors (je suis à 26 sur tonic+longevity actuellement). par contre, en dessous, je le sens pas, trop de perte de controle (en meme temps jamais essayé mais je vois bien ce que ça fait quand le cordage commence à se détendre) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
neya Signaler ce message Posté(e) July 14, 2011 cordage a une meilleure longévité si on lifte lorsqu'il est bien tendu? 0 * + * - Disons que plus les cordes bougent et plus le lift sera efficasse donc si tes travers sont très tendus l'accés aux effets sera plus difficile à obtenir, le phénomène de frottement sur un multi tu peux pas aller contre, par contre essayes un multi plus typé "contrôle" car c'est vrai que c'est dommage d'utiliser un X-One et d'être obligé de le tendre beaucoup pour obtenir du contrôle Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) July 14, 2011 déjà, posons quelques jalons: - 70% du rendement d'un cordage (sensations, puissance effets etc) dans une raquette provient du travail des montants. - l'aramid (ou kevlar, 2 noms différents pour un même cordage) est un multi ferme. En travers couplé avec un boyau/multi vrai en montants, il permet de conserver l'essentiel des qualités de jeu du boyau tout en redonnant du contrôle de balle. 2 avantages par rapport à un mono : l'aramid est un multi, lui, et se conserve jusqu'à la casse sans probleme de vieillissement du cordage. il permet de jouer avec une tension plus basse (donc tolérance et confort accrus) que si boyau seul, tout en ayant un contrôle en net hausse; au lieu d'avoir un boyau à 26kg préétiré, boyau pré étiré (20% machine) à 25kg et aramid à 24kg. pour un contrôle et un confort absolus, privilégier l'aramid/kevlar en 1.30 et prendre un multi confortable peu puissant, le TGV ou FiberTour, en montants. (1.35) à 25/24 (pré étirement machine inclus) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites