Aller au contenu

Rajouter l'action des jambes


Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous,

Depuis quelques temps, j'ai de la régularité au service, mais il est assez statique. Il y a de l'effet (pas des masses non plus), mais pas énormément de vitesse, je me suis apercu grace a deux vidéos que les jambes ne font rien ou vraiment très peu de chose.

Si j'essaye de fléchir pour aller chercher la balle un peu plus haut, je me fais mal au coude et souvent je chope le cadre.

Du coup, je ne sais pas quoi faire comme exercice pour m'obliger a utiliser mes jambes pour aller chercher la balle un peu plus haut, trouver le bon timming, sans me faire mal en une frappe. Et surtout, a quelle moment je dois pousser sur mes jambes pour aller chercher la balle, ce qu'il faut changer au lancer pour ne pas boiser ... Enfin, si vous avez des conseils.

Je vous mets eux vidéos prise hier soir en tournoi double :

Posté(e)

Pff le montage est limite on ne voit pas le début du service et on ne peut pas apprécier son rythme. Le service ça commence dès le lancer !

Idéalement tu dois lancer un peu avant la flexion des jambes, l'angle fémur / tibia doit être proche de 45° mais le dos restant vertical, ceci toujours bras tendu vers le ciel et la tête de raquette pointant vers le ciel également. C'est la position cliché du service que tu vois partout, celle qui est maintenue le plus longtemps durant le service.

La poussée sur les jambes se fait de façon synchronisée avec la boucle du bras frappeur, avec en point de passage l'extension maximale des jambes lorsque la tête de raquette est pointée vers le bas, dans le dos, la frappe se produisant au faîte de la projection.

Tu peux travailler cette synchronisation à vide en faisant des moulinets avec ta raquette, pour simuler le service sans la balle. Tu commences par faire des moulinets (avec boucle correcte) et petit à petit tu intègres l'action des jambes. Tu fais plusieurs moulinets de suite en faisant des flexions / extensions, en veillant à rythmer le tout par l'inertie de la raquette.

Rajouter la flexion des jambes change pas mal de chose et tu risques de te dérégler pendant un moment. Le truc c'est de se forcer à le faire aussi en match pour intégrer ça définitivement car face à la pression des doubles on peut être tenté de revenir à la facilité et la sécurité d'un geste qu'on maîtrise déjà.

Posté(e)

Merci pour ta réponse, ce sont les deux seules vidéos que j'ai.

Je vais essayer d'integrer tout ca au fur et à mesure, mais je sens que ca va etre dur !

  • 5 mois après...
Posté(e)

Un exo qui m'a bien fait progresser au service c'est de placer une serviette pliée en 4 devant la ligne de fond(parallèle à la ligne) avec pour objectif de me réceptionner devant la serviette après avoir frappé la balle. Poussée des jambes obligatoire et moins risquée pour les chevilles qu'une latte surélevée.

A+

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...