Aller au contenu
Forums Tennis-Classim

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Voila, j'ai un gros probleme durant les matchs. Je n'arrive pas à me relacher et je suis tres tendu. Ceci m'empeche de jouer mon jeu comme je le fais à l'entrainement. Je suis classé 30/5 alors que je pourrai avoir un meilleur classement. Je perds juste mes matchs à cause de mon manque de relachement. Je pense qu'à force de faire des matchs je serai moins tendu. Avez-vous des suggestions qui pourraient m'aider ? Merci. Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Coup droit lifté,

Ah... le mental... tellement évident d'en parler et de donner des conseils mais parfois si difficile à appliquer!

Déjà, j'ai envie de te demander... que fais-tu avant un match? La préparation, post-match, est très importante: le repas que tu prends, le nombre d'heures avant le match, l'activité que tu auras avant(physique et mentale).

Si tu es tendu, et que tu te sens stressé, peut-être, songer quelques heures avant à faire un petit footing décompressant, mais pas très longtemps (20 minutes), histoire de libérer la mauvaise énergie sans non plus trop de dépenser? Ensuite, faire une activité qui te relaxe, genre de la lecture, regarder un film/une série, jardiner...bref

Ensuite, dans le match, si c'est l'enjeu et le score qui te stressent, te répéter à t'en convaindre qu'il faut te faire plaisir avant tout, de jouer ton jeu, de te dire qu'il n'y a pas d'enjeux justement?

Voilà, je ne sais pas si ça peut t'aider, je sais ce que c'est, je suis souvent très tendu sur les premiers jeux d'un match, mais avec ces petits conseils, j'arrive généralement à m'en dépétrer :D

Bon courage à toi pour la suite!

Lynette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

J'ai le même souci que toi je suis classé 30/5 et je n'arrive pas à jouer comme à l'entrainement, j'ai lu pas mal de post sur le mental et il y a des trucs qui fonctionnent comme par exemple se fixer un objectif pendant le match (avancer lors de la frappe par exemple) tu t'en choisis un et tu t'y tiens surtout ne change jamais même si tu fais des fautes et ça commence à faire effet. Comme tu le dis c'est en faisant des matchs qu'on arrive à se relacher (normalement) j'espère que ca pourra t'aider et si tu trouves des solutions n'hésite pas à nous en faire part. Je n'arrive pas encore à jouer comme à l'entrainement mais je ne m'en fais pas, ça va venir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lynette a trés bien résumé la situation, et pour t'encourager dis-toi que même les pros sont tous plus ou moins relâchés !!! Les plus forts sont ceux qui ne le montrent pas !!!

Allez, joues et profites : les résultats viennent avec le plaisir que tu mettras en jouant !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Lynette,

Je te remercie de tes conseils. Pour répondre à ta question, avant un match je ne fais rien de special à part me dire et redire que je dois me relacher et que je n'ai rien à perdre. Mais une fois sur le court, j'oublie tout ca et je me dis que chaque points est important et qu'il ne faut pas que je le perde. Donc je ne me relache pas et je renvoie ...

Merci toutefois de tes conseils. J'essayerai de les mettres en application avec les matchs.

Merci

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas si ça peut t'aider mais moi j'essaye de toujours chercher ce qui peut gêner mon adversaire

du coup je pense plus aux points que j'ai gagné qu'à ceux que j'ai perdu et ça m'aide à me relacher

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas si ça peut t'aider mais moi j'essaye de toujours chercher ce qui peut gêner mon adversaire

du coup je pense plus aux points que j'ai gagné qu'à ceux que j'ai perdu et ça m'aide à me relacher

Bonjour ansquermax,

Je te remercie de tes conseils, je vais essayer de les mettres en application. Le problème, je dirai, c'est que j'ai peur de perdre un point "bêtement" donc je me relache pas et je renvoie en attendant la faute. Aurais-tu des conseils pour cela ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Voila, j'ai un gros probleme durant les matchs. Je n'arrive pas à me relacher et je suis tres tendu. Ceci m'empeche de jouer mon jeu comme je le fais à l'entrainement. Je suis classé 30/5 alors que je pourrai avoir un meilleur classement. Je perds juste mes matchs à cause de mon manque de relachement. Je pense qu'à force de faire des matchs je serai moins tendu. Avez-vous des suggestions qui pourraient m'aider ? Merci. Cordialement

Pour moi aussi ça m'arrive, je pense que c'est dut au mental (le stresse, le manque de confiance en soit). C'est des petits trucs comme ça qui t'empêchent d'appliquer ton jeu.

T'inquiète pas, c'est le manque d'habitude des matchs!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Voila, j'ai un gros probleme durant les matchs. Je n'arrive pas à me relacher et je suis tres tendu. Ceci m'empeche de jouer mon jeu comme je le fais à l'entrainement. Je suis classé 30/5 alors que je pourrai avoir un meilleur classement. Je perds juste mes matchs à cause de mon manque de relachement. Je pense qu'à force de faire des matchs je serai moins tendu. Avez-vous des suggestions qui pourraient m'aider ? Merci. Cordialement

je pense que souvent quand ont est tendu ces souvent a cause du classement, et-ce-que tu pense beaucoup au classement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu veux parler du classement de l'adversaire quand tu joue contre lui?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×