Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
NONO12

Reprise après blessure: comment maintenir son classement?

Recommended Posts

Salut à tous!

J'avais besoin de partager mon problème de confiance actuel...et glâner vos précieux conseils avertis!

Voilà, après une méchante entorse au genou qui m'a tenu éloigné des courts pendant 4 mois, me voilà de retour,

plus déterminé que jamais à me maintenir à mon classement (15/5).

Après 2 ou 3 semaines de reprise d'entraînement, je m'aperçois que le niveau est là et je me lance à corps perdu dans les tournois.

Et là surprise, j'enchaîne défaite sur défaite contre des 15/5 ou 15/4, mais des défaites particulières: 7/6 7/6, 7/5 7/6 ou 7/6 7/5...!!! Les matches sont acharnés, le plaisir est là, mais j'ai de grosses difficultés à jouer les points importants.

Le "clou du spectacle" s'est produit hier: je joue un gars qui monte 15/4, je sais qu'en le battant j'assure mon maintien,

ce gars m'a battu 2 fois déjà mais à chaque fois à couteaux tirés: j'ai mes chances et je le sais.

Je commence bien le match et me détache 5/3 service à suivre, je me mets déjà à penser au 2è set (hélas!!!!): il faudra que je continue sur ma lancée.

Et puis au moment de servir c'est l'effondrement: je fais deux ou trois double fautes, les coups ne sortent plus de ma raquette, il me prend mon service, revient à 5/4 puis 5/5, puis gagne 7/0 au tie break! Et au 2è set je n'y arrive plus...

Qu'est-ce qui m'arrive??? Avez-vous des astuces pour le bras qui tremble??? Des trucs pour se concentrer??

Au secours aidez moi je veux pas redescendre 30!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est assez classique de stresser sur des fins de sets ou des fins de matchs. C'est un travail sur soi à faire, y'a pas grand chose à dire vu que la plupart du temps c'est dur de le faire, bref rester confiant (tu mènes donc pourquoi se crisper), ne penser à rien à part au point qui suit, jouer point par point, c'est là qu'il faut être le plus concentré possible du match. Et essayer de mettre la pression au mec en face, lui faire voir qu'on est là pour aller chercher quelque chose et que c'est le moment de le récupérer.

Sinon une bonne astuce peut être d'enchaîner les tournois, à force le côté spécial des tournois disparaît, on s'habitue à jouer des matchs accrochés et des moments tendus, du coup on gère mieux le stress et tout se passe mieux. Et en général les résultats suivent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est assez classique de stresser sur des fins de sets ou des fins de matchs. C'est un travail sur soi à faire, y'a pas grand chose à dire vu que la plupart du temps c'est dur de le faire, bref rester confiant (tu mènes donc pourquoi se crisper), ne penser à rien à part au point qui suit, jouer point par point, c'est là qu'il faut être le plus concentré possible du match. Et essayer de mettre la pression au mec en face, lui faire voir qu'on est là pour aller chercher quelque chose et que c'est le moment de le récupérer.

Sinon une bonne astuce peut être d'enchaîner les tournois, à force le côté spécial des tournois disparaît, on s'habitue à jouer des matchs accrochés et des moments tendus, du coup on gère mieux le stress et tout se passe mieux. Et en général les résultats suivent...

Merci! effectivement j'ai prévu de jouer pas mal de tournois, ne serait-ce que pour me donner la possibilité de me refaire!

Je pense qu'une des solutions pourrait aussi être de ne pas regarder le classement des adversaires, mais je trouve assez

désagréable d'être dans le flou...Comme lorsque tu arrives un peu en retard à un tournoi et que tu n'as pas le temps de regarder le tableau!

Par exemple, lorsque tu dois jouer un premier tour à 15, quel est ton état d'esprit? Tu arrives à oublier le classement, l'enjeu d'une contre...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela dépend de chacun.

Personnellement je préfère savoir contre qui je vais jouer (je regarde le tableau, le palmarès de celle du 1er tour..)

D'autres préfèrent y aller sans savoir

Justement perso je ne peux pas m'empêcher d'aller regarder le palmarès des gens que je joue!

Mais la dernière fois j'ai joué un match en arrivant en retard et je n'avais aucune idée de qui je rencontrais:

(le mec a été hyper sympa de tolérer mon retard de + 30 mn...mais j'avais prévenu que j'avais raté la sortie!)

Bref j'étais persuadé de jouer un 30, et malgré son service dévastateur, je me suis dit que j'allais me battre car dans l'échange j'étais un peu meilleur.

Au final je gagne et j'apprends que mon adversaire est 15/5, anciennement 15/3: il se maintient en jouant les matches par équipes en battant des 15/2, 15/1...et le tournoi de son club! si j'avais consulté son palmarès avant, je me demande si je l'aurais battu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu une période où j'étais comme toi un peu, à vouloir en savoir le plus possible sur mon futur adversaire. Je pense que ce n'est pas bon. Moi perso je ne demande plus contre qui je vais jouer, le seul truc qui m'intéresse c'est le classement du mec, histoire de me fixer un petit enjeu, après le reste je le regarde après en rentrant la victoire sur classim.

Ce que j'ai compris (en tout cas en ce qui me concerne) c'est que une fois un certain niveau atteint, tout se passe dans la tête. Je ne suis que 5/6, mais pourtant j'ai déjà battu quatre 4/6 en 4 jours d'affilée, j'ai déjà gagné plusieurs fois à 3/6 , une fois à 2/6, et une fois j'ai même fait 3 sets à 1/6 ancien -2. Donc les coups je les ai pour aller plus haut que 5/6, après c'est juste que je ne suis pas capable de tenir ce niveau de jeu très longtemps dans un match. La preuve c'est que je peux contrer jusqu'à 15/4 encore cette année (même si j'ai largement balancé, c'était le jour où j'ai appris que je n'avais pas le concours pour lequel j'ai donné toute cette année, donc encore une fois ça s'est joué dans la tête).

Après moi j'ai une psychologie différente en fonction des matchs : quand je joue un premier tour, je sais qu'on m'attend, en général je ne me sens pas super, j'y vais avec pour seul but de gagner, peu importe la manière, tout ce qui compte c'est de passer. En revanche, une fois que je joue en perf, je suis complètement libéré, je me dis le mec est plus fort que moi en face, je vais lui faire perdre ses moyens en lui montrant que même si je suis moins bien classé que lui je peux être meilleur que lui aujourd'hui. Voilà, l'idéal étant d'avoir un mental à la Nadal, de vouloir bouffer tout le monde du premier au dernier tour. Donc encore une fois malgré l'expérience que j'ai, l'enjeu est là, l'importance du classement de l'adversaire est présente, et le tout est d'arriver à surmonter tout ça ou alors en s'en servir pour être agressif (dans le bon sens) sur le terrain jusqu'à la fin du match. D'autres s'en foutent complet, chacun a sa manière de voir le truc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×