Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
FlashG

CHoix nouvelle raquette

Recommended Posts

Bonjour !

Je joue depuis deux ans en Tecnifibre T-Fight 295. Cordage Pro Red Code tendu à 25kg, depuis peu je suis passé en Monoblack de chez Maillot Savarez, que je trouve bien plus confortable (moins sec) et tout aussi performant.

Je suis plutôt un joueur de fond de court, pas très à l'aise à la volée. J'aime frapper dans les coins en avançant dans la balle (quand mon adversaire a le gentillesse de m'offrir des balles courtes avec rebond) mais, sur balles rasantes, je suis plutôt du genre à frapper balle en phase descendante (un peu bas, d'ailleurs). Pas de frappe à plat en coup droit, mais un peu de lift. Mon revers est essentiellement coupé ; sur balles longues et pas trop rapides, j'arrive à prendre le temps de le frapper en lift. Mes gestes ne sont pas très amples, plutôt moyens à courts.

Mon principal problème vient de ce que j'ai souvent tendance à frapper décentré, voire même à boiser. C'est flagrant sur service adverse, en revers : je décentre, je boise, et la balle finit, soit dans le filet, soit complètement dehors.

Certes c'est essentiellement un problème de placement, mais je trouve quand même que ma T-Fight 295 est trop exclusive pour mon jeu, dès lors que je joue en réflexe. La taille du tamis (315cm2) y est sûrement pour quelque chose.

J'envisage donc de changer de raquettes, et pensais m'orienter sur la Pro Kennex Ki5 ou la Black Ace. Où que j'aille (sur le net) elles ont l'air d'avoir de très bon commentaires. Ma préférence (taille de tamis oblige) irait à la première (KI5).

Je suis donc preneur de vos avis sur ces deux raquettes, par rapport à mon jeu et à ce que je recherche.

D'autre part, quelle masse choisir : 295 gr ou 315 gr ?

Merci d'avance pour votre éclairage.

PS: si vous avez d'autres choix à me proposer, n'hésiter pas. Je ne suis juste pas trop emballé par Babolat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ki5 295g tres bon choix

Pacific X Feel Tour

Head Instinct

Volkl PB8

pr le cordage, SIB Resistretch, ET CO³ et TT Black Genesis à tester à 24m/22tr kg.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Tambouil. J'avoue avoir un faible (allez savoir pourquoi) pour la KI5 en 295g. La Völkl est moins chère (en promo, apparemment).

En regardant à nouveau les raquettes Pro Kennex, j'ai aussi vu la KI15 et la KI15 PSE. La KI15 ne serait-elle pas mieux adaptée pour moi ? Je recherche de la tolérance, et quand même de la précision et de l'aptitude à claquer la balle. Bref, une raquette accessible à un joueur niv. 30/1-30/2, pas traumatisante et quand même typée compétition, des fois que je progresserais encore un peu ^^.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Tambouil. J'avoue avoir un faible (allez savoir pourquoi) pour la KI5 en 295g. La Völkl est moins chère (en promo, apparemment).

En regardant à nouveau les raquettes Pro Kennex, j'ai aussi vu la KI15 et la KI15 PSE. La KI15 ne serait-elle pas mieux adaptée pour moi ? Je recherche de la tolérance, et quand même de la précision et de l'aptitude à claquer la balle. Bref, une raquette accessible à un joueur niv. 30/1-30/2, pas traumatisante et quand même typée compétition, des fois que je progresserais encore un peu ^^.

KI5 en 295g B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Ki15 est un bon cadre (surtout en version PSE et 300) mais c'est complètement différent de ta Tec.

Une Ki5 ira très bien (280 ou 295)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Ki15 est un bon cadre (surtout en version PSE et 300) mais c'est complètement différent de ta Tec.

Une Ki5 ira très bien (280 ou 295)

Si le cadre est différent de ma Tecnifibre actuelle, j'ai envie de dire que ce n'est pas un problème, du moment que je gagne en tolérance sans trop y perdre en poids de balle, en contrôle et en précision. Je saurai m'adapter.

J'ai donc bien envie de te demander de développer un peu ta réponse : :whistling:

- En quoi est-il différent ? Que vaut réellement le KI15 en PSE ou en 300, notamment pour un joueur de mon niveau ? Pourra-t-il suivre ma progression ? (je suis 30/1, ce qui est ma limite actuelle, mais j'espère bien progresser encore un peu, ne serait-ce que jusqu'à 15/5 ^^)

- La Ki5 est-elle vraiment aussi tolérante ? (sur Karanta, j'y ai lu que ce n'était pas son point fort... à la fin, je m'y perds)

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si le cadre est différent de ma Tecnifibre actuelle, j'ai envie de dire que ce n'est pas un problème, du moment que je gagne en tolérance sans trop y perdre en poids de balle, en contrôle et en précision. Je saurai m'adapter.

J'ai donc bien envie de te demander de développer un peu ta réponse : :whistling:

- En quoi est-il différent ? Que vaut réellement le KI15 en PSE ou en 300, notamment pour un joueur de mon niveau ? Pourra-t-il suivre ma progression ? (je suis 30/1, ce qui est ma limite actuelle, mais j'espère bien progresser encore un peu, ne serait-ce que jusqu'à 15/5 ^^)

Ce sera trop lourd pour toi, et ça joue vraiment très très différemment d'une Tec 295. Tu vas fatiguer à ton niveau pour les exploiter correctement (on doit arriver dans les 335-340gr cordée avec grip+antivib)

- La Ki5 est-elle vraiment aussi tolérante ? (sur Karanta, j'y ai lu que ce n'était pas son point fort... à la fin, je m'y perds)

La Ki5 est un très bon cadre, tolérant, confortable en gardant un toucher exceptionnel. Tu garderas le coté contrôle et précision de ta Tec.

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Petit Prince. J'y vois désormais plus clair et, à la lueur de ta dernière explication, je n'ai plus qu'à commander la Ki5 en 295g.

Quand j'aurai mes raquettes et qu'elles seront cordées, je viendrai ici faire un petit retour sur mes impressions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 Ki5 295g + 1 sac thermo-bag triple Pro Kennex achetées il y a quelques minutes sur tennisraquette.fr, le site de vente en ligne de borav6. Non seulement il est le moins cher que j'ai trouvé en prix Pro-Kennex, mais en plus, après l'avoir appelé hier, il s'est montré très commercial et serviable. Merci à lui. Reste plus qu'à attendre ! Et premier match avec, vendredi soir ou samedi matin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme promis, mes premières impressions de jeu avec ma nouvelle Ki5 295g.

Deux Pro Kennex Ki5 295 + le thermo bag triple, commandés samedi dernier chez www.tennisraquette.fr. Tout est arrivé très rapidement, en moins d'une semaine alors que tout n'était pas en stock. :stuart:

Premières balles ce matin, directement en match. La prise en main s'est avérée assez facile et, passé le quart d'heure d'échauffement, je n'ai pas hésité à me lancer, dans cette configuration.

Cordée en Luxilon Big Banger Power tendu à 25kg, la Ki5 295g se montre plus tolérante que la Tecnifibre T-Fight 295 cordée à la même tension (ça tombe bien, c'est ce que je recherchais B) ). J'ai retrouvé un niveau de précision et de contrôle équivalent. Le confort est meilleur, j'avais une sensation d'élasticité lors des frappes de fond de court par rapport à la T-Fight qui, elle, était plus raide (et nécessitait d'être tenue plus fermement). Du coup, la balle m'a semblé gagner en lourdeur, mais pas forcément en vitesse. Est-ce l'effet psychologique, du au fait de jouer avec une raquette que je crois plus adaptée à mon jeu, toujours est-il que je me suis surpris à trouver des angles, sur frappe fouettée courte, en avançant, alors que j'aurais peut-être sorti les mêmes balles de quelques centimètre dans le couloir de double avec ma T-Fight. Meilleure prise d'effet ?

Il n'y a qu'au service et sur les smashs où je suis un peu moins à l'aise, mais ce n'est qu'une question d'heures de jeu pour retrouver mes sensations et ranger définitivement mes Tecnifibre T-Fight 295.

Tolérance, confort, précision et bonne puissance: la Pro Kennex Ki5 295g est un très bon investissement et devrait m'aider à gagner en constance dans mon jeu.

Quand, en plus, elle est achetée chez www.tennisraquette.fr, ce n'est que du bonheur !! :bravo:

Le seul petit bémol concerne le cordage: il est très bien mais, après moins de deux heures de jeu, je constate des traces blanches en surface. J'avais la même chose avec le Duramix et le Promix qui, assez rapidement, se râpaient en surface. Si cela se confirme, probablement que je repasserai en Maillot Savarez Monoblack dès qu'il faudra changer de cordage.

Enfin, un petit chiffre pour ceux que cela peut intéresser: Ki5 295g + Luxilon Big Banger Power + bande de protection + surgrip West Gut = 320 grammes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

25kg en alu power sur une Ki5 :dur:

franchement, c'est à n'y rien comprendre ...

comment le cordeur peut accepter de faire ça... incroyable.

ps:

des traces blanches ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

25kg en alu power sur une Ki5 :dur:

franchement, c'est à n'y rien comprendre ...

comment le cordeur peut accepter de faire ça... incroyable.

ps:

des traces blanches ?

C'est moi qui ai demandé cette tension. C'est dans les limites recommandées pour ce cordage (et pour la raquette) et j'ai pour habitude de jouer dans ces tensions là. Vraiment, j'étais à l'aise dans cette configuration et, malgré la tension du BB, je n'ai ressenti aucune douleur au bras.

Tu peux préciser les raisons de ton "étonnement" ?

Pour les "traces blanches", c'est comme un très très léger pelage de la surface du cordage. C'est à un ou deux endroits du sweepspot, de manière très localisée et vraiment superficielle. Mon Duramix faisait ça, mais ça ne l'empêchait pas de durer assez longtemps. Bref, on est plus dans l'esthétisme qu'autre chose ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est moi qui ai demandé cette tension. C'est dans les limites recommandées pour ce cordage (et pour la raquette) et j'ai pour habitude de jouer dans ces tensions là. Vraiment, j'étais à l'aise dans cette configuration et, malgré la tension du BB, je n'ai ressenti aucune douleur au bras.

Tu peux préciser les raisons de ton "étonnement" ?

Pour les "traces blanches", c'est comme un très très léger pelage de la surface du cordage. C'est à un ou deux endroits du sweepspot, de manière très localisée et vraiment superficielle. Mon Duramix faisait ça, mais ça ne l'empêchait pas de durer assez longtemps. Bref, on est plus dans l'esthétisme qu'autre chose ;)

ouhlàààà.

alors les tensions préconisées sont pour des multis, or les copolys se tendent au minimum 10 à 20% de moins que les multis.

d'autre part, un cadre aussi contrôle avec un cordage rigide, rigidifié encore plus par une tension forte, encore heureux que ce soit un cadre hyper confort ...

mais sur le long terme, ton bras va très moyennement apprécié.

sur une Ki5, en copoly, -2 en travers permet d'assouplir le tamis et d'augmenter la prise d'effets. Pour résumer, ça rend ton cadre plus exploitable.

au pire du pire, reste en alu et colle 24/22.

pour autant, je saisis mal que ton cordeur n'ait pas fait une allusion quelconque à une tension si forte. Enfin...

le "pelage" correspond à de l'usure. Cela est moins visible sur un cordage noir, mais en tout état de cause, ça n'a pas d'influence sur le comportement ni le rendement du cordage.

25kg.... Peste ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'autant plus qu'il passe d'un maillot-savarez (les mono les plus doux qui soient) à la raideur d'un BB...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les deux pour vos explications. Je tâcherai d'en tenir compte lors de mon prochain changement de cordage.

J'en profite pour signaler que mes deux Tecnifibre TFight 295 sont désormais en vente sur le Tennis Bazar, avec le sac qui va avec :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Ki15 est un bon cadre (surtout en version PSE et 300) mais c'est complètement différent de ta Tec.

Une Ki5 ira très bien (280 ou 295)

la KI15 Pse est vraiment "heavy" à jouer? ceux qui la connaissent peuvent décrire un petit peu la bête?svp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×