Aller au contenu

Quelle tension pour un Black Code ?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je suis revenu au tennis après quelques années d'arrêt (environ 4) depuis Février. Mais en jouant beaucoup et régulièrement (quand je n'ai pas trop de temps, je suis sur 4h par semaine, là je suis sur du 2h par jour et même un peu plus).

J'ai changé de raquette récemment, il y a environ 15 jours. J'avais une Babolat Pure Drive Zylon 360 de la dernière série de raquette avec l'ancien logo Babolat, le blanc. Donc elle date un peu et puis, elle n'est pas adaptée au jeu d'un adulte. Aujourd'hui j'ai une Wilson Pro Open BLX. J'en suis par ailleurs plutôt content pour un achat un peu "aveugle". Mais j'arrive donc à mon problème.

J'ai commandé ma Wilson en Angleterre (où je l'avais trouvée beaucoup moins cher). Je devais la recevoir non cordée. J'avais donc décidé, normal, d'acheter un cordage pour le poser dessus. Bêtement, alors que j'avais eu de bonnes sensations avec le RPM Blast, j'ai pris autre chose, j'ai pris un Black Code en 1,24mm. Mais surprise, ma raquette est arrivée cordée, je l'ai donc rangé en attendant de casser le cordage fourni avec.

Quand j'ai repris, j'avais certaines douleurs dans le bras, mais rien d'alarmant, simplement de petites douleurs dues au choc que prend mon bras et qu'il n'a pas pris depuis bien longtemps. Aujourd'hui, je pense que je n'étais pas loin de me faire mal. J'ai eu une douleur assez importante dans mon bras droit. Je me suis penché sur la tension en comparant la note que faisait le cordage de ma raquette et celle que faisait celle de mon frère qui a tendu récemment à 26 kg. J'ai découvert que la note de mon cordage était beaucoup plus aigue, alors que c'est certainement un synthetic gut très basique d'1,25mm. Il doit être tendu au-delà de 28 kg... Avec la rigide de mon nouveau cadre (67 RA), j'avoue que je ne pense actuellement pouvoir jouer avec ce genre de truc.

Bref, tout ça pour en arriver à ma question. Sachant que je suis plutôt sujet à des douleurs dans le bras, et compte tenu de la rigidité de mon cadre, à combien tendriez-vous ce Black Code ? J'avais songé à 23/21 ou 22/20 vu qu'en parcourant le forum, j'ai vu que pas mal de monde affectionnait ce genre de tension.

J'ai un service avec une première à plat plutôt puissante et un service lifté en deuxième balle. J'ai plutôt un jeu d'attaquant, je rentre pas mal dans le court.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas trop les caractéristiques de mon cadre, voici vite fait l'essentiel :

Tamis de 645

299g non cordée

Équilibre de 32 cm

Rigidité de 67 RA

Si vous avez d'autres suggestions de cordage et tension qui irait avec, je suis preneur.

Par avance merci pour vos réponses et votre attention !

• 1 mois après...
Posté(e)

J'ai préféré répondre plus tard une fois que j'ai pu tout tester.

J'ai d'abord mis ce fameux Black Code (qui ne m'a pas déplu d'ailleurs) en 23/21 (même s'il était fin) histoire de ne pas me faire mal au bras. Forcément, j'ai ressenti une certaine baisse en contrôle, mais il n'est pas désagréable quand même.

Maintenant qu'il est cassé et que mon bras va beaucoup mieux (grâce notamment à une progression dans mon jeu et à l'utilisation temporaire d'un Aircast pour le coude), j'ai posé le RPM Blast en 1.30 comme tu m'avais dit tambouil, mais tendu plus, en 23.5. Et franchement, j'en suis vraiment super content, ça correspond aux genres de sensations que je recherche et mon bras va bien.

Merci pour ton conseil avisé. :)