Aller au contenu

Tecnifibre X code vs. Isospeed Axon multi

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Ayant joué pendant 4/5 ans avec des cordages mono dont red et black code, je cherche desormais des cordages plus confortables pour mon bras (à cause de mon tennis elbow recurrent). En lisant les post, on voit souvent bcp de recommandations differentes, et au final, ce n'est pas tjrs evident de trouver corde à sa raquette. Du coup , j ai decidé d ESSAYER et de rendre compte de mes impressions sur ce forum dans l espoir que ca pourra aidé certains.

Je joue à 30/1 et je corde ma raquette à 24/23kg (je casse mon mono tous les 18 à 20 h de jeux).

Ci dessous vous trouverez mon retour d experience sur ces deux cordages: le X code et l Axon multi. Merci de votre tolérance, je fais ca pour le fun :w00t:

J'essayerai de faire dememe avec les prochains cordages qui sont sur ma liste (X one biphase, tgv 1.30, isospeed pro speed + arm, weiss canon explosiv)

- X code 1.30:

Il est en effet plus souple que le black code (ma base de comparaison) et plus confortable, tout en gardant force et effets. On se demande si c est pas un black code entouré d'une membrane speciale, celle-ci apportant neamoins plus de confort et de souplesse (tres agreable par rapport à un mono). Une fois la membrane usée, on retrouve de la rigidité d'ou l hypothèese evoquée ci dessus (meme si c est juste une image).

Au final, venant d un cordage rigide, j ai bien apprecié le "plus" au niveau de la souplesse, quel soulagement pour mon bras... Mais attention ce confort ne dure pas et le cordage s'use assez rapidement. Meme si il ne casse pas, la souplesse se perd une fois la membrane usée (et elle s'use vite).

A mon niveau, je suis globalement plutot satisfait ( quand il est tout neuf , c est top!): bonne puissance, bons effets, du confort mais ca ne dure pas et on repasse assez vite sur du rigide jusqu'à la cassure.

durée de vie globale= 6 heures dont 2 heures parfaites (au debut il a tout puis ca se degrade...)

Prix= entre 16 et 18 euros

- Isospeed Axon multi 1.25:

Apres lecture de posts de tennis addicts sur ce site, il a été évoqué que ce cordage serait proche du X code mais en moins cher… Hum… En effet, il est moins cher mais ca n a rien a voir en termes de sensations (de mon humble point de vue).

L'axon multi est comme son nom l indique "un multi", je lui ai trouvé une bonne absorbtion des chocs, un super controle mais sa prise aux effets est assez faible. Coté puissance, si on le tend à meme tension que son mono, ca part tout seul (sans trop soliciter le bras). Comme il est tres elastique, il permet de gagner en dynamisme sans forcer. Mais attention aux baches pour ceux qui n'ont pas un geste parfait ou les gros bourrins qui aiment jouer à la Nadal...

Au final, ce que j ai le plus aprecié sur ce cordage c est un gain en controle/touché. Les amorties sont plus faciles à saisir et pour ceux qui aiment jouer sans forcer du fond du court, il preserve le bras et permet d assurer une bonne longueur de balle meme en bout de course. Ce que je n' ai pas aimé, c est que ca ne frotte pas assez, les effets ne sont pas suffisament impréniés à mon gout ( je ne sais pas comment dire autrement: "ca glisse", au contact balle raquette) et il est dure de se lacher en gardant la balle dans le court.

Durée de vie: 8 heures (avec de l entrainement et du match), les sensations restent identiques depuis la pose jusqu'à la casse.

Prix: 12 à 13 euros

Posté(e)

Pourquoi ne pas essayer un montage hybride mono/multi, c'est une bonne méthode pour un joueur qui a l'habitude du mono car le passage au full multi est parfois surprenant

Posté(e)

essaie hot stuff 1.40/aramid 1.30 à ta tension habituelle, ça tient, ça demeure économique, et tu auras plus de contrôle qu'un multi pur en gardant du confort de jeu.

Posté(e)

essaie hot stuff 1.40/aramid 1.30 à ta tension habituelle, ça tient, ça demeure économique, et tu auras plus de contrôle qu'un multi pur en gardant du confort de jeu.

pourquoi pas, c est incroyablement pas cher...

est ce qu'avec une garniture de chaque on fait 2 raquettes?

est ce que les mecs chez decathlon savent faire un tel montage?

Posté(e)

Tambouil as tu une idée?

Posté(e)

essaie, et tu verras si ça te convient.

normalement oui, mais pile poil juste.

si tu laisses des instruction claires, pourquoi un cordeur ne saurait pas le faire?

par contre, pense à changer de cadre aussi... super pas bon pr les tennis elbow, les nouvelles tec (méga rigides en tamis).

essaie une speed 300, extreme, PK Ki5 et Destiny Red ou Advance.

Posté(e)

essaie, et tu verras si ça te convient.

normalement oui, mais pile poil juste.

si tu laisses des instruction claires, pourquoi un cordeur ne saurait pas le faire?

par contre, pense à changer de cadre aussi... super pas bon pr les tennis elbow, les nouvelles tec (méga rigides en tamis).

essaie une speed 300, extreme, PK Ki5 et Destiny Red ou Advance.

Merci

je vais deja changer les cordes. c est deja nettement mieux. Que ce soit un x code ou un axon multi, ca calme grave par rapport à mon ancien mono. pour le cadre tu as raison ce serait mieux. au dela de ca , il faut surtout travailler le geste, c ets souvent un faucx mouvement qui fait mal.

Posté(e)

amplifié par un cadre rigide en tamis, youpiiii !

oui c est sur,

juste une question, tu conseilles la speed 300. n est elle pas reputée pour fatiguer le bras? peut etre que je confond avec les modèles plus lourds de la meme gamme... Elle est tres peu rigide c est bien ca? en tout cas , elle est belle, c est deja un bon debut :stuart: