Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Invité pereznicoo

Servi ce lifté

Recommended Posts

Invité pereznicoo

Bonjour,

Voila je vous expose mon problème. J'essaye en ce moment d'acquérir un service lifté (pour la 2nd balle). Mais voila, j'ai du mal a visualiser le geste au moment du contact de la balle avec le cordage de la raquette. Je sais que le lift c'est prendre la balle de bas en haut du cordage et j'arrive bien a le faire avec le revers et coup droit. Par contre sur le service j'ai du mal a me rendre compte du geste approprié pour prendre la balle de bas en haut. Je sais qu'il faut bien plié les jambes, lancé la balle légèrement derrière soi et prendre la balle le plus tot possible en extention maximale.

Je voudrai avoir des conseils et surtout une visualisation (photos, liens vers vidéo sur un ralenti de service lifté, extrait schématique d'un livre de technique), pour pouvoir enfin avoir dans la tête ce geste.

Je pense que ça en intéressera plus d'un.

Merci pour vos réponses et photos!

la vache rien que de voir la photo, j'ai mal à l'epaule droite ;) mais bon ca y ressemble

Invité pereznicoo

Merci pour cette image, elle est parlante. Il faut donc prendre la balle en haut du cordage de la raquette et faire frotter au maximum la balle si je comprends bien.

Si tu peux trouver la vidéo n'hésite pas!! Si vous avez d'autre image réelle de pro aussi!

Merci d'avance

Et la première, vous la slicez ou vous la claquez à plat le plus fort possible ?

En ce momet je m'oriente vers une première slicée, notamment à cause de mes problèmes récurrents au coude...

J'ai retrouvé un post de RODO daté du 19 avril 2004

Le serviver lifté, ça reste une très bonne arme pour s'assurer de ne pas faire trop de double faute.

Tu peux l'utiliser autant en première balle qu'en seconde, notamment si tu souhaites faire service volée.

L'avantage est de te donner plus de temps qu'un service à plat pour monter à la volée. De plus, un service lifté est souvent plus difficile à relancer... la balle remonte haut, au dessus de l'épaule de ton adversaire, ce qui nécessite un bon placement pour être retourner efficacement.

De même, pour le relanceur, ce type de balle demande plus de placements, d'attention et d'effort de sa part : il ne peut pas se contenter de contrer la balle (contrairement à un retour sur une première balle à plat), il est obligé de bien avancer et "faire l'effort" pour retourner efficacement.

Souvent, j'ai observé que jusqu'à un classement 30 (environ), ce type de service assez lent est très efficace. par contre, au dessus (15/5 et plus), là, l'adversaire est souvent plus sérieux dans son placement et du coup, retourne assez facilement....

Bref, pour faire une jolie balle de service bien liftée, il faut évidement lancer la balle derrière soi (ou alors en cas de service volée se jeter "devant-dessous la balle"), bien cambrer le dos, et bien casser le poignet.

Perso, j'utilise une prise de raquette très ouverte (easten si je ne me trompe pas, prise pour faire de beaux revers liftés), cela oblige à faire l'effort pour bien gratter la balle.

Inutile de frapper très fort sur ce genre de service, car c'est l'effet que l'on recherche, et la balle doit passer assez haut au dessus du filet. par contre, l'accélération du bras et surtout du poignet doivent être importante. Autre chose, il faut aussi pousser d'avantage sur les jambes !

En gros, ce service demande plus d'effort physique et de concentration qu'un service à plat.

Pour le slice, c'est plus facile. On lance la balle devant soi, il suffit juste de prendre une prise de raquette différente, ou une inclinaison de poignet différente.

(selon la flexibilité de ton poignet...)

Là aussi, c'est assez difficile d'avoir bc de contrôle lorsque l'on frappe très fort. Perso, j'utilise plus de genre de service pour du service volée sur le revers de l'adversaire (mais je suis gaucher...  forcement, sur les services coté 40-30 par ex, je suis avantagé 

, ou alors lorsque je recherche de la variété. Les services slicés sont rarement gagnants (ou alors sur des surfaces rapides), mais à cause de l'effet, plus difficile à retourner... ça engendre plus de balles courtes par exemple.

Voili voouuualou, j'espère avoir été complet. lol

Eh bien tout est dit, merci Nat ! :P

Je suis tout à fait d'accord avec lui en ce qui concerne le slice.

Pour ma part je tourne quasiment le dos au filet (un peu à la Mc Enroe ^_^ ) lorsque je sers une 1ère slicée.

Invité pereznicoo

Merci pour tous ces renseignements trés instructifs!

Personne à une photo d'un federrer (ou autre) effectuant un beau revers lifté?

et personne n'aurait 1 truc pour mieux gratté la balle? je pousse bien sur mes jambes et je donne 1 coup de poignet mais j'arrive pas a mettre assez d'effet :angry:

et personne n'aurait 1 truc pour mieux gratté la balle? je pousse bien sur mes jambes et je donne 1 coup de poignet mais j'arrive pas a mettre assez d'effet :angry:

ouaip moi un peu pareil.... :(

Ben, y faut pousser encore plus sur les jambes ! Et lancer la balle bien derrière soi.

Sinon, tu peux changer ta prise de service habituelle. C'est clair qu'au départ tu risques d'en mettre un peu partout, mais c'est ce qui fonctionne le mieux pour moi par ex.

:unsure:

je me dis toujours que j'ai un sabre et que je dois trancher la balle de gauche à droite maintenant je dis pas que c forcement un bon geste ou methode :unsure:

heeuuuuu... forcement, si je me dis ce genre de trucs, la balle, je la prend avec la tranche !

Ca me fait penser aussi à un autre truc pour le service lifté (mais aussi valable pour tout les services) :

Il faut essayé de prendre la balle le plus haut possible, aller la chercher avec la raquette , la décrocher du plafond, pousser comme un fou sur les jambes et la rabattre avec un violent coup de poignet dans le carré de service.

Vu qu'avec un service lifté on recherche à faire rebondir plus haut la balle, c'est toujours bon d'aller frapper la balle le plus haut possible pour qu'elle retombe de plus haut.

(et une phrase avec "haut" répété trois fois, et une !! :D )

Valà.

;)

Modifié par Rodo

hihi bon c sûr je pense que ca ne parle que pour moi :P

c que si je fais ton service la mon p'tit rodo, j'ai plus de jambes et de poignet pour l'echange qui suit je sens mais tu as entierement raison :)

Invité little roddick

moi j essaye juste d avoir une trajectoire de raquette de bas en haut , sans trop changer mes habitudes , et jcrois que sa marche plutot bien.

sinon le service lifté , meme pour une 1ere balle , c est extra ,et on arrive comme un prince a la volée :D

Ok je retesterai qund j'aurais plus cette satanée tendinite!

c que si je fais ton service la mon p'tit rodo, j'ai plus de jambes et de poignet pour l'echange qui suit

tout pareil : j'ai pas de jambes non plus pour l'échange qui suit, héhéhé...

(c'est pour cela que je viens au filet tout de suite derrière le service, pour masquer à mon adversaire que je ne suis pas capable de mettre deux coups droits dans le court ...)

:P

Modifié par Rodo

tout pareil : j'ai pas de jambes non plus pour l'échange qui suit, héhéhé...

(c'est pour cela que je viens au filet tout de suite derrière le service, pour masquer à mon adversaire que je ne suis pas capable de mettre deux coups droits dans le court ...)

:P

Roooooh, comme tu y vas...

Heeeu, ben j'exagère ptet, mais pas tant que cela tu sais... :

une fois que j'ai mis mes deux-trois mines dans le court, moi, j'participe plus beaucoup au jeu... :)

Je joue surtout avec les grillages et les bâches, mouaih.

Au moins, au filet, ca se voit pas...

quand je fais des services lifté en 1ère et 2ème,j'ai l'impression d'augmenté mon effet au file de la partie :dur: mais bon c'est pas trop bon tjs le même service!

Invité tournesol

Beaucoup de justes choses ont été dites notamment grâce à nat54 et rodo ... Pfff , toujours les mêmes ;)

Mais y'a un petit truc qui me gêne : lancer derrière c'est très traumatisant pour le dos . Ce qui est important c'est le mouvement de la raquette de la gauche vers la droite avec en fin de frappe un petit coup de poignet vers le bas .

Pour ça , pas besoin de trop lancer derrière mais plutôt en arc de cercle : on lance vers la droite , légèrement devant et la balle doit revenir vers vous mais pas derrière. Avec la poussée des jambes , et ce mouvement de raquette de gauche à droite , votre service lifté va en plus sortir votre adversaire du court .

Avec une bonne petite prise de revers bien fermée , ça finit par faire une "première deuxième" excellente à suivre au filet à 40-30 ou sur les avantages . B)

quand mon prof de tennis me montre 1 service lifté j'entends vraiment ses cordes gratté la balle alors que son mouvement est très rapide :blink:

moi quand j'essaye de lifté ca fait plus 1 bruit d'impact :angry:

ca m'énerve car même en le travaillant j'arrive pas

faut-il aussi du toucher pour reussir ce service?pourtant je suis 1 lifteur mais niveau service ca me pose 1 problème :huh:

Non je ne pense pas qu'il faille spécialement du toucher pour savoir lifter... Il faut juste savoir faire le geste à la perfection sinon ça passe pas...

Désormais, je me force à servir lifté sur mes 2ndes balles (mieux vaut ça que la double faute sur un 2ème service tout mou... :huh: ) et franchement c'est mieux, au moins, je ne me mange pas de gros pain derrière :lol:

1ère balle à plat et 2ème liftée voilà ! :)

Mais il m'en a fallu des années pour y arriver et... l'adopter :)

quand mon prof de tennis me montre 1 service lifté j'entends vraiment ses cordes gratté la balle alors que son mouvement est très rapide :blink:

moi quand j'essaye de lifté ca fait plus 1 bruit d'impact :angry:

ca m'énerve car même en le travaillant j'arrive pas

faut-il aussi du toucher pour reussir ce service?pourtant je suis 1 lifteur mais niveau service ca me pose 1 problème :huh:

travail du poignet :w00t:

Du travail tout court... ^_^ (pour le poignet, y'a d'autres moyens...)

Ce n'est pas en deux scéances que l'on passe d'un service à plat à un service lifté m'est avis...