Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
vincethourie

quel cordage avec quelle tension

Recommended Posts

bonjour,

j'ai change de raquette il y a 5 mois

il s'agit d'une wilson k tour team fx avec cordage d'origine

je suis novice en tennis d'ou pas de classement mais j'ai 20 ans de competition en regional 1 en tennis de table d'ou un certain touche de balle que je possede.

je joue plutot fond de court avec montée au filet des que je le peux. je joue coup droit lifte et revers lifté et coupé a une main.

mes problemes sont que je trouve que la balle ne prend pas assez de vitesse a mon gout en lift ni assez de force car j'ai des probleme de dos donc je ne peux forcer comme un dingue. je fais 1m73 pour 78kg et suis assez puissant naturellement donc je souhaiterais acheter un cordage qui me permette d'augmenter ma vitesse de rotation et ma force de balle sans perdre le toucher tres agreable de cette raquette. je vous remercie de votre aide cr j'avoue etre novice dans ces caractéristiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais le même problème que toi concernant la puissance la vitesse et la prise d'effet de la balle... Puis un jour je décide de prendre un RPM blast cordée à 24 et là c'était le jour et la nuit je sais pas de quoi est fait se cordage mais ça poutre sévère ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais le même problème que toi concernant la puissance la vitesse et la prise d'effet de la balle... Puis un jour je décide de prendre un RPM blast cordée à 24 et là c'était le jour et la nuit je sais pas de quoi est fait se cordage mais ça poutre sévère ! ;)

merci beaucoup

tu n'avais pas de probleme de perte de touché de balle j'espere car pour moi la sensation de controle est tres importante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup

tu n'avais pas de probleme de perte de touché de balle j'espere car pour moi la sensation de controle est tres importante

J'ai une RADICAL avec un tamis de 630 donc pour le touché le cadre me satisfait dans se domaine :) apres je suis un expert en cordage attend d'autre avis mais en tout cas le RPM blast niveau puissance et lift je te le garanti à 100% que sa rox du paté ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour des sensations, un excellent toucher, un excellent confort et une bonne vitesse de balle, pars plutôt sur un multi-filament, je te conseillerais un Tecnifibre TGV 1.35 à 25 kg.

C'est vrai qu'un multi apporte bien plus de confort qu'un mono

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup de ces indications. de plus mon cadre est plutot typé controle donc pour le cordage je pense qu il peut etre un peu plus rapide. concernant le boisage j'en fait tres peu car le placement est pour moi assez naturel du a mon exp en ping pong. j'avais deja a l'epoque un bois controle avec des plaques offensives du coup j'aimerais applique la meme recette. on m'a dit qu avec des problemes de dos et du fait que je suis assez costaud une tension un peu plus faible me permettrait de jouer sans forcer mais je dois avouer que j'ai peur des "baches" comme disent certains.

pour vous le rpm risque d'etre un peu trop fort pour moi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah en fait je voulais dire que je n'utilise pas d'anti vibration si cela a une importance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vote XR3 1.35 modérément tendu.

attaquer bille en tête avec un monofilament, c'est une erreur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MSV Focus Hex en 1.23, la prise d'effet avec ce cordage est exellente et le confort est satisfaisant. Le prix est tout petit aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tiens, un parfait exemple, juste au dessus. ^_^ (msv direct, le fouuu !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le RPM est un cordage monofilament, moins confortable qu'un multi, plus raide...

Difficile de faire un parallèle avec le tennis de table (je sais qu'on ne dit pas "ping pong" sous peine de se faire égorger :) ).

Mais je suis convaincu que tu auras beaucoup plus de sensations avec un TGV ou NRG² (un autre multi de Tecnifibre) qu'avec un RPM.

merci de ta franchise et t'inquiete je n'egorge plus personne depuis que j'ai arrete la competition en tennis de table :D

de plus je sais que la comparaison est difficile mais les sensations sont tres proches et si tu veux pour le peu que j'ai decouvert du tennis et bien le cadre est ce que l'on peux comparer au bois sur une raquette de tt et les revetements sont en fait le cordage. voila.

et si le multi est moins raide tant mieux car du fait de mon dos fragile je ne peux pas jouer aver un parpaing a la place de la raquette. j'ai au contraire besoin de quelque chose de tres reactif surtout que j'utilise beaucoup mon poignet du fait de ma formation initiale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour toute vos indication et en effet j'ai pas besoin d'aide pour mettre de l'effet mais plutot pour que ca avance si je rajoute encore du jus ça déborde dixit mon coach

lol

:lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vais essayer un tgv ou un nrg selon ce que je trouverait dans le mag a cote de chez moi et je vous tiendrais au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK donc XR3, TGV ou NRG² en jauge 1.35 et à 24 kg ce sera parfait... ;)

Je vote pour le NRG² ! ;) j'ai tester le TGV... 20mn plus tard j'ai cassé ma raquette ( RIP head extreme :'( ) apres c'est vrai que l'on à tous des sensations différente

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors la messe est dite lol

si tout le monde vote nrg2 cela doit etre tres bien

merci en tout cas car en voyant toute les corde je ne savait plus de quel instrument je jouait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK donc XR3, TGV ou NRG² en jauge 1.35 et à 24 kg ce sera parfait... ;)

^_^

a voté !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouaip, il me semble bien également que le NRG² soit un poil trop puissant, compte tenu des dernières précisions ! :)

Au pire si c'est trop puissant on peut augmenter un peut la tension non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au pire si c'est trop puissant on peut augmenter un peut la tension non ?

:crazy:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup

je vais donc voir pour un xr3 si c'est votre dernier mot jean pierre

:)

merci du temps que vous m'avez consacré

je le ferai une fois rolland garros terminé car la les centres de montage ont une tonne de raquettes a cordés et l'envie de jouer sera peut etre la plus forte :lol:

en tout cas je vous tien au courant de l évolution et de mes ressenti.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors teste plutôt le TGV en 1.40. (y)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un tgv avec une tension a 23 ou 24 alors ?

ok pour ca

merci beaucoup de tous ces renseignements

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×