Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
alcyon69

En tournoi trop souvent, je joue "petit bras"

Recommended Posts

je voulais dire jouer au tennis, pas briller mais pas non plus errer sur le cour... Bouger les jambes me semble en en effet un bon début. :D

Je tombe sur ce post par hasard et c'est un sujet auquel j'ai "très" longuement réfléchi et chercher une solution (que j'ai presque trouvé).

Juste quelque trucs:

- Ce n'est pas une question d'age... J'ai 48 ans et je ne joue plus sans pression depuis quelques mois seulement (donc c'est possible :D ).

- Quelque fois le "petit bras" revient me pourrir la vie, Hé bien, je l'envoi balader en me reconcentrant sur l'application d'un tennis pourcentage (balle de qualité dans le court, toujours et encore...) et je me projette comme si je me retrouvais à l'entrainement (je fais cela quand je sert). Résultat, mon bras repart souvent tout seul...

- La technique est importante pour cela, j'ai pris 1 an de cours particulier avec un super BE 2 qui m'a remis sur la route du tennis moderne et des fondamentaux.

- En appliquant les fondamentaux (placement, préparation, anticipation, timing, etc...), je fais désormais de bons matchs à niveau 30/1 - 30 en tournoi officiel et des matchs d'entrainement de folie à 15/5 et +. Bref, je progresse doucement (et c'est tout ce qui compte - Ne pas être pressé)

- Le "petit bras" est une sorte de reflexe de Pavlov, tu as appris à jouer avec inconsciemment et par peur (de quoi ???)

- Rassures-toi, tout le monde y passe, les solutions existent mais aucune n'est miraculeuse et instantannée ! Bon courage...

Je te rassure, ce problème existe à tous les classements. Pas plus tard qu'hier, j'avais le bras qui tremblait en championnat par équipe et j'ai été incapable de me libérer pendant l'échauffement. Le bras ne passait pas, je me suis senti vidé physiquement avant même que le match commence. Il y 1 an et demi, je n'aurais pas réussi à me mettre dans le match. Aujourd'hui, j'ai trouvé une solution bien efficace pour me relâcher, quelque soit l'enjeu : je fixe mon attention uniquement sur la balle que je ne quitte plus des yeux. Ca m'oblige à être très concentré et tout se met en route. Ca ne sert à rien de bloquer sur la technique car elle n'a pas disparu entre le dernier entrainement et ce match. Il faut juste trouver un moyen de basculer en pilote automatique pour se mettre dans le match.

Pour moi, c'est la concentration sur la balle. C'est ultra efficace.

Hello, c'est très bien ton conseil de se concentrer sur la balle, j'y penserai.

Mais mon problème perso c'est aux changements de côté et lorsque je sers...

Surtout lorsque je sers! Si je mène au score lors d'un match que j'ai vraiment envie de gagner, je me mets à faire plein de doubles et ça tourne au cauchemar...Si bien que rapidement je ne mène plus du tout et là je comprends que je viens de laisser passer la victoire!