Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Robin74

Plomb adhésif

Recommended Posts

Moi je parle pas de la custo' professionnelle, je répondais à Nat qui disait que la custo en général (faite par nos petites mimines) ne servait à rien vu nos niveaux.

Nuance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en précisant que ça paraissait peut-être exagéré de customiser vu nos niveaux

Choisir sa raquette correctement, éventuellement la "customiser", choisir le bon cordage, la bonne tension... c'est comme prendre des cours particuliers, ou faire un stage intensif pendant des vacances....

Ca va permettre à un joueur de prendre 1,2,3... classements.

Et je vois pas trop en quoi le classement peut intervenir là dedans...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Choisir sa raquette correctement, éventuellement la "customiser", choisir le bon cordage, la bonne tension... c'est comme prendre des cours particuliers, ou faire un stage intensif pendant des vacances....

Ca va permettre à un joueur de prendre 1,2,3... classements.

Et je vois pas trop en quoi le classement peut intervenir là dedans...

Je partage pour partie l'argumentation de Nat dans le sens où un pur débutant n'aura aucune référence sur ces préférences.

Par contre, avec l'expérience et à partir d'un niveau technique acquis, c'est très intéressant, car comme tu le soulignes, la custo commence avec le cordage, la tension, l'antivib, en fait tout ce qui fait que la raquette se personnalise au goût du joueur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je partage pour partie l'argumentation de Nat dans le sens où un pur débutant n'aura aucune référence sur ces préférences.

Par contre, avec l'expérience et à partir d'un niveau technique acquis, c'est très intéressant, car comme tu le soulignes, la custo commence avec le cordage, la tension, l'antivib, en fait tout ce qui fait que la raquette se personnalise au goût du joueur.

Oui, pour le débutant c'est vrai.

Mais je parlais uniquement des compétiteurs. Ou des gens qui auraient le niveau pour. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, pour le débutant c'est vrai.

Mais je parlais uniquement des compétiteurs. Ou des gens qui auraient le niveau pour. :)

on peut être débutant et être compétiteur. ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je partage pour partie l'argumentation de Nat dans le sens où un pur débutant n'aura aucune référence sur ces préférences.

Par contre, avec l'expérience et à partir d'un niveau technique acquis, c'est très intéressant, car comme tu le soulignes, la custo commence avec le cordage, la tension, l'antivib, en fait tout ce qui fait que la raquette se personnalise au goût du joueur.

Je relis ce topic, et c'est vrai cette reflexion de Bernard Henri Tambouil ! tongue.gif

La customisation commence forcément avec le choix du cordage, la taille du Grip, sa matière et le choix de la tension.

Et puis rajouter 2-3 grammes à jamais tué personne... whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je relis ce topic, et c'est vrai cette reflexion de Bernard Henri Tambouil ! tongue.gif

La customisation commence forcément avec le choix du cordage, la taille du Grip, sa matière et le choix de la tension.

Et puis rajouter 2-3 grammes à jamais tué personne... :whistling:

:gourou:

par contre, 3g, ça dépend où.... et de la muscu qu'on a fait -ou pas - :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah je comprends mieux pourquoi hier j'ai perdu mon tie break d'entrainement dans les carrés avec balles mousses : c'est à cause de mon antivibrateur qui est plus léger que mon ancien, du coup le comportement de ma raquette était modifié, j'arrivais plus à lifter.

Ici, vous etes beaucoup à me faire penser à cette caricature.

Franchement, une raquette c'est une raquette, si vous trouvez que vous ne jouez pas bien c'est pas forcement à cause de la raquette hein.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité yan

Chacun s'amuse, bricole, fait les réglages qu'il veut.

Le tennis, c'est énormément de confiance. Si le fait d'ajouter 0,5g de plomb dans le manche permet à un joueur de se sentir plus à l'aise et donc de se (re)lâcher plus facilement, où est le mal?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de mal.

Mais certains se prennent la tete pour pas grand chose.

Après, c'est vrai qu'il faut avoir le matériel adapté à son niveau, et non pas du matériel haut de gamme quand on est débutant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement, une raquette c'est une raquette, si vous trouvez que vous ne jouez pas bien c'est pas forcement à cause de la raquette hein.

C'est clair !

Quelquefois, c'est aussi à cause du cordage ou des balles, sans oublier l'adversaire, qui est souvent bien trop mauvais. Et aussi, mais dans une moindre mesure, des chaussures et de l'état du terrain (et je parle en intérieur, parce qu'après, dehors, il faut rajouter le climat, trop chaud, trop froid, le soleil, le vent tourbillonnant, les moustiques, le bruit des voitures et j'en passe).

A mon avis, les probabilités de pouvoir bien jouer au tennis en intérieur doivent tourner autour de 30%, et ça doit tomber à 3% maximum en extérieur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité yan

Quelquefois, c'est aussi à cause [...]de l'adversaire, qui est souvent bien trop mauvais.

C'est exactement ça!

Un jour, j'ai rencontré un mec 5/6 qui jouait à 2 à l'heure et qui faisait un max de fautes. Juste ce qu'il fallait pour que je gagne. C'est rare de tomber sur un mec qui joue le jeu à fond. Les autres veulent gagner. N'imp'!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ça!

Un jour, j'ai rencontré un mec 5/6 qui jouait à 2 à l'heure et qui faisait un max de fautes. Juste ce qu'il fallait pour que je gagne. C'est rare de tomber sur un mec qui joue le jeu à fond. Les autres veulent gagner. N'imp'!!

Non mais moi je parlais plutôt de la contre à -5 contre un pusher qui sait pas jouer (et qui est donc à fortiori bien plus mauvais que nous)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une remarque concernant les plombs placés ici ou là : j'en ai mis 3g en tête de raquette l'an passé et ça s'est terminé en...golf elbow. Cette année j'ai mis 8g en manche et tennis-elbow dans la foulée. Bref, je ne sais pas s'il y a une relation de cause à effet, mais bon. Je ne me sentais plus à l'aise avec mes cadres...et j'aurais sans doute du en changer plutôt que de bricoler.

Après, chacun fait, fait fait, c'qui lui plait, plait plait... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je centre tellement bien que les bandes de plomb en tête de ma raquette s'usent plus vite que mon cordage :whistling:

A6KnbOUCQAAdZP8.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On dirait un 'léger' prob de placement non. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"léger" comme tu dis :stuart:

en fait c'est surtout qu'elles sont là depuis des lustres + les bidules de la machine à corder qui appuient dessus, mais vu comme je boise en général ça nous a fait marrer à l'entrainement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais où est ton jeux de jambes ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

surtout mes yeux :whistling: et les épaules qui tournent trop vite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu plombes tes raquettes de 340g? :D

(Ayé, on a retrouvé wonder woman!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu plombes tes raquettes de 340g? :D

(Ayé, on a retrouvé wonder woman!)

:lol:

Toutafé ! Elles font 356 et 357g équipées, avec un équilibré autour de 315 mm avec le plomb :w00t: En fait je les ai achetées comme ça et comme ça m'a plu je n'ai pas touché. Du coup elles sont globalement un chouilla en manche, tout en étant assez polarisées parce que tout de même ça fait 6g à 12h :wacko: C'est étonnamment maniable !

Alvas en a eu une dans la main, lui qui a l'habitude de ses AeroPro Team, le poids global ne l'a pas choqué du fait de l'équilibre...

C'est marrant, c'est un tamis 613 en 16x19, pas un gros machin OS. Dimanche dernier j'ai tapé avec un gars avec qui je jouait à l'entrainement l'an dernier quand je jouais en Extreme MP (donc plus orienté puissance), il a trouvé que ma balle avançait beaucoup plus que l'an dernier... Faut dire que petit tamis -> précision dans les zones -> moins de fautes -> tape plus fort ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut dire que petit tamis -> précision dans les zones -> moins de fautes -> tape plus fort ;)

euuuuh ça se discute.

parce que petit tamis + inertie forte = meilleur placement obligatoire et obligation d'avancer sinon centrage pourri = 0 patate.

on tape pas forcément plus fort, on joue avec l'ensemble du corps, et c'est mieux, surtout quand on revient à des raquettes plus légères = on envoie bien plus encore sans effort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euuuuh ça se discute.

parce que petit tamis + inertie forte = meilleur placement obligatoire et obligation d'avancer sinon centrage pourri = 0 patate.

on tape pas forcément plus fort, on joue avec l'ensemble du corps, et c'est mieux, surtout quand on revient à des raquettes plus légères = on envoie bien plus encore sans effort.

Ouais mais il y a des joueurs qui se sentent plus en confiance avec des tamis un peu plus restreints et une inertie plus élevée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ils jouent du coup plus à plat et font moins de fautes de centrages et comme l'inertie est plus élevée, elle reduit la vitesse de bras et font moins de fautes en longueur.

ça ne veut pas dire qu'ils jouent plus fort, mais que le matériel les poussent à jouer différemment: implication totale du corps dans la frappe etc..

totoro jouait bcp en compensation la derniere fois que je l'ai vu jouer, k-mille avait son sabot au genou avec du coup un déplacement restreint; tous 2 ne sont pas des lifteurs purs et cela explique pourquoi jouer avec du plus lourd ne les genent pas.

par contre, sur le long terme, pas sûr que l'épaule tienne pour totoro. quant à k mille, en compet, si elle tombe sur qq'une qui lui fait faire droite gauche tout le match, ça peut etre compliqué de maitriser l'inertie tout le long du match.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×