Cyalintz Posté(e) le 25 mai 2011 Signaler Posté(e) le 25 mai 2011 Salut, J'ai repris la compétition il y a un mois, et pour retrouver mon niveau, je souhaiterais mettre tous les avantages de mon côté, incluant cordage, tension, etc. Jusqu'à la semaine dernière, je ne connais absolument rien aux cordages, puis j'ai découvert ce site après avoir souhaité m'y intéresser. Pourquoi ? Car j'ai testé un Luxilon BB Power Alu qui m'a tellement plus que je souhaitais en savoir plus. Et cela m'a rappelé que j'aimais beaucoup les Intellitour également qu'il y avait d'origine sur les raquettes Head i.Extreme (c'est de l'hybride apparemment, mono ou multi, j'ai pas trouvé). Seulement, il y a tellement de cordages différents tant dans la conception que dans leurs caractéristiques que je suis carrément paumé parfois. Et comme je souhaitais acheter une bobine (par souci d'économie, vu que je suis étudiant et pas très riche !), je préférerais ne pas faire le mauvais choix, c'est pourquoi je vous demander conseil. Récapitulatif de ma situation : J'ai repris le tennis cette année suite à une grosse blessure. Je joue sur des Head i.extreme (280g non cordée, tamis 660 cm2, plan cordage 18x19, 66RA), et j'avais jusque là un cordage Babolat Synthetic Gut "de base". J'ai testé sur ma raquette un Luxilon que j'ai énormément apprécié (mais qui m'a rapidement entamé le coude, mais en même temps, je ne savais pas combien de temps de jeu il avait, peut être >20h). Du coup, je me pose la question : tenter du monofilament, mais prise de risque avec mon coude (ou pas si c'était seulement pcqu'il était trop vieux), ou chercher un multi qui se rapproche des sensations que j'ai eu avec ce Luxilon. Au niveau des mono, j'ai trouvé du RPM Blast à 100€ pour 200m, qui me tiendrait 3 semaines pour une garniture, à raison de 6h/semaine. Est ce que le coude suivrait en respectant la règle des 20h ? Les sensations seraient proches d'un Luxilon ? Quelle est la différence principale entre ces deux cordages ? Sinon, au niveau des multi, que conseilleriez-vous pour la prise d'effet et limiter les fautes de longueur ? Enfin, j'ai vu d'autres cordages comme le X-Code (très cher apparemment, je sais pas si ya des équivalents abordables), qui se disent être un mix des deux un peu. Qu'en est il réellement ? Au niveau de mes "particularités", ça donne : - Très difficile à déborder en défense - Lift d'intensité moyenne (je pense) en coup droit (pas un truc à la Nadal en gros...), idem revers - Rentre dedans dès que possible (balle un peu plus molle / courte) - Tentative "régulière" de finir mes points à la volée - Casseur moyen - Raquette Head i.extreme (poids non cordée : 280g, tamis 660 cm2, plan cordage 18x19, 66RA) - Niveau ~15/5 Je cherche donc un cordage répondant aux critères suivant : - Bonne prise d'effets (++) - Confort/Contrôle (à modérer parce que j'ai lu que le Luxilon BB Power Alu était pas considéré comme un cordage "contrôle", au contraire) L'idéal serait un multi qui répondent à ces critères. Ca m'éviterait des problèmes potentiels au coude principalement et ça me tiendrait peut être plus longtemps. Enfin, quelle tension devrais-je mettre sur ma raquette ? J'ai juste lu que les mono, il fallait qu'elle soit plus basse, mais après, ça semble dépendre des raquettes, de leur rigidité, etc. Voilà, j'espère que vous pourrez m'éclairer et me diriger vers un choix sensé au vue de ma situation ! Merci ! Edit: Je souhaitais rajouter "jauge" et virer le "e" à "perdue" mais je n'arrive pas à modifier le titre... :/ Citer
lynoo Posté(e) le 26 mai 2011 Signaler Posté(e) le 26 mai 2011 Avant qu une horde de tennis addict te conseille, je te dirais la chose suivante. tu vas avoir plein de suggestions differentes, dans 2 jours tu auras 12 (ou plus) cordages recommandés par nos amis classimiens... Devant l'étendue des propositions, tu ne seras pas tellement plus avancé. Il te faudra dans tous les cas ESSAYER. Mon conseil, serait le suivant: vas sur un site de vente en ligne (le moins cher), achete toi 3 à 6 garnitures differentes et essais les. (c est ce que je fais en ce moment) ensuite tu vas acheter un forfait casseur chez deca (50euros les 10 poses ou 65 les 20/ valable 1 an) et "roulez jeunesse". PS: dans certains post, j ai pu lire que le isospeed Axon multi s assimile au X code en moins cher, mais j ai pas essayé... pas encore Citer
bentralala Posté(e) le 26 mai 2011 Signaler Posté(e) le 26 mai 2011 C'est quand même un peu léger 280gr pour y coller un mono... Je dirai: - Teste du x-one 1.24mm - Si tu casses trop vite: teste du nrg2 1.32mm - Si tu casses toujours trop vite: teste du tgv 1.35mm Pour la tension... au alentour de 25kg je pense. Citer
lynoo Posté(e) le 26 mai 2011 Signaler Posté(e) le 26 mai 2011 C'est quand même un peu léger 280gr pour y coller un mono... Je dirai: - Teste du x-one 1.24mm - Si tu casses trop vite: teste du nrg2 1.32mm - Si tu casses toujours trop vite: teste du tgv 1.35mm Pour la tension... au alentour de 25kg je pense. J ajouterais meme le Xcode... en tout cas, si t as mal au coude, deconne pas avec un mono (meme si c est bon de taper avec cette planche à pains) Citer
Cyalintz Posté(e) le 26 mai 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 26 mai 2011 Ok, merci pour ces conseils. Comme je le disais pour le mal de coude, ça vient du cordage, mais je ne sais pas si c'est à cause de sa durée de vie (que je ne connais pas vu qu'il était avec une raquette que j'ai acheté d'occasion) ou juste de son aspect mono. Je vais jeter un oeil aux cordages que vous me citez, le X-Code étant celui qui m'intrigue le plus étant donné que j'ai vu qu'on en parlait comme un mix des deux. Au niveau de la prise d'effets, il y a des multi que vous préconisez plus que d'autres ? Plus la jauge est petite, plus c'est "sensible" aux effets et donc à la casse ? Enfin, quelle tension utiliser ? 26 kg pour un multi ? (j'ai 24->28 pour ma raquette de préconisé) Merci encore pour vos avis ! Citer
Messages recommandés