Aller au contenu
Forums Tennis-Classim

Recommended Posts

... comme quoi la visite medicale pour renouveler le certificat tennis en competition sert à qq chose ;-)

donc diagnostic : scoliose lombaire, c'est d'ailleurs assez bizare car il semble droit, mais son dos est "vrillé" et ca donne une deformation au niveau des pectoraux .

traitement :10 seances de kine.

A priori le toubib ne lui demande pas d'arréter le tennis mais lui conseille d' y ajouter soit de la musculation ou de la natation,. Sachant que l'on est assez eloigné pour tout cela et pour un jeune (15ans) que me conseillez vous pour eventuellement y suppléer ... (bon en plus la natation il aime pas du tout ) ?

velo ?

Muscu à la maison , ca me parait un peu risqué ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est de sa santé à long terme dont il s'agit : je ne vois même pas pourquoi il refuse la natation... Et concernant la musculation à la maison : sans suivi, cela peut rapidement devenir n'importe quoi, voire totalement contre-productif, voire même dangereux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Musculation pour un jeune de 15 ans alors qu'on parle de scoliose ! Perso, je trouve ça proche du délire...

Le Kiné va lui apprendre certains mouvements qui lui seront très bénéfiques, surtout s'il pense à les faire régulièrement ;)

Au même age, on m'a dit scoliose, syphose et décalage au bassin (léger). Je me suis calmé niveau sport quelques semaines, j'ai fait tous les jours les exercices donnés par le kiné. Aujourd'hui, j'ai plus de 30 ans, 15 ans de pratique du tennis, jamais de douleurs et un dos stabilisé.

Faire des exercices de gainage serait un plus. La natation, pour renforcer le dos, c'est nikel, mais faut aimer l'effort ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... comme quoi la visite medicale pour renouveler le certificat tennis en competition sert à qq chose ;-)

donc diagnostic : scoliose lombaire, c'est d'ailleurs assez bizare car il semble droit, mais son dos est "vrillé" et ca donne une deformation au niveau des pectoraux .

traitement :10 seances de kine.

A priori le toubib ne lui demande pas d'arréter le tennis mais lui conseille d' y ajouter soit de la musculation ou de la natation,. Sachant que l'on est assez eloigné pour tout cela et pour un jeune (15ans) que me conseillez vous pour eventuellement y suppléer ... (bon en plus la natation il aime pas du tout ) ?

velo ?

Muscu à la maison , ca me parait un peu risqué ?

Tout à fait d'accord avec solarius, j'insisterai sur le fait de faire les exos appris chez le kiné au moins jusqu'à la fin de sa croissance.

Si jamais il arrête après la fin des séances cela n'aurra servi à rien.

Aux parents de bien sensibiliser l'enfant sur l'importance de l'enjeu, son avenir physique en dépend.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Musculation pour un jeune de 15 ans alors qu'on parle de scoliose ! Perso, je trouve ça proche du délire...

Après, je pense que le médecin parlait plus de renforcement musculaire que de musculation (sous entendu avec charge).

Pour la scoliose généralement, il faut surtout veiller à un renforcement général du tronc et surtout harmonieux (abdos grand droit et obliques + dorsaux).

La natation est vraiment efficace dans un cas de scoliose (du moins en crawl ou dos crawlé, surtout pas de brasse ni de papillon) car permet un renforcement harmonieux et et sans traumatisme du fait de la suspension dans l'eau. :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après, je pense que le médecin parlait plus de renforcement musculaire que de musculation (sous entendu avec charge).

Pour la scoliose généralement, il faut surtout veiller à un renforcement général du tronc et surtout harmonieux (abdos grand droit et obliques + dorsaux).

La natation est vraiment efficace dans un cas de scoliose (du moins en crawl ou dos crawlé, surtout pas de brasse ni de papillon) car permet un renforcement harmonieux et sans traumatisme du fait de la suspension dans l'eau. unsure.gif

bonjour à tous

Effectivement "musculation" c'est pas pour lever des tonnes de fonte et faire de la gonflette, mais bien pour "rééquilibrer " (enfin comme ca que je l'avais compris). Je rejoins Solarius et jsmatch pour la difficulté à appliquer cela dans le temps.

Quand vous dites natation , vous pensez à quelle frequence , durée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1 à 2 fois par semaine, et progressivement au niveau de la durée (20 minute de nage avec temps de repos intermédiaire au départ puis augmentation progressive).

Le risque par contre, c'est que si la technique de nage est mauvaise, ça risque de ne pas arranger les choses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×