Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
millsap

tendinite au tendon d'achille

Recommended Posts

Bonjour à tous et à toutes, le docteur m'a diagnostiqué une tendinite. C'est la première fois que cela m'arrive. Il m'a donc conseillé du repos sportif et des séances de mésothérapie, pratiqué par lu-même. Il est médecin du sport.

De mon côté, je me suis renseigné sur internet sur une guérison rapide: alimentation, repos, glaçage, anti-inflammatoires, homéopathie... J'ai également décidé de prendre RV avec un osthéopathe, chose qui était aussi conseillée sur le web: après tout, cela ne doit pas faire de mal et que je joue sur dur (soit trois ans, avant j'étais un terrien) je me blesse une fois par an. De plus, je pense être en surmenage sportif ce qui a précipité cette tendinite.

Avez-vous donc des moyens d’accélérer la guérison, sachant que le docteur ne m'a pas prescrit de séances de kiné ni de d'examen radio.

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Essaie d'aller voir un podologue pour une paire de semelles orthopédiques!

Des fois , ça peut suffir à faire passer la tendinite d'achille.

Sinon, silicium organique , étirements (sans provoquer la douleur), glacage 3fois / jour

sont un bon traitement qui a fonctionné pour moi.

Attention néanmoins, il peut s'agir d'une tendinite d'insertion (tu le sais si ta douleur est localisée au niveau de l'os du talon)

dans ce cas, des ondes de choc peuvent être nécessaire pour créer des lésions fraiches et refaire la cicatrisation.

En espérant que cela t'aidera...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon côté, je me suis renseigné sur internet sur une guérison rapide: alimentation, repos, glaçage, anti-inflammatoires, homéopathie... J'ai également décidé de prendre RV avec un osthéopathe,

je joue sur dur (soit trois ans, avant j'étais un terrien) je me blesse une fois par an. De plus, je pense être en surmenage sportif ce qui a précipité cette tendinite.

Avez-vous donc des moyens d’accélérer la guérison, sachant que le docteur ne m'a pas prescrit de séances de kiné ni de d'examen radio.

Merci d'avance.

Concernant la guérison, surtout il faut prendre le temps, même si la période des matchs pas équipes n'est pas forcément propice. Donc repos et glace le plus possible, anti-inflamatoires peut être dans un premier temps pour clamer la douleur. Des séances de kiné auraient pu être intéressante à mon sens pour assouplir le tendon et favoriser sa cicatrisation

Blessure une fois par an, il faut commencer à faire attention, surtout dans le cas d'une tendinite au tendon d'achille car ça peut fragiliser le tendon et conduire par la suite à une rupture du tendon si la tendinite n'est pas bien soignée. Il va falloir faire peut être un effort sur les chaussures que tu utilises, surtout sur dur, ou tu va devoir chercher un amorti plus important que sur terre, et surtout avec une semelle assez épaisse au niveau du talon, ce qui évitera de trop tirer sur tes tendons.

Dernière chose, évite la course à pied pour l'instant pour éviter les choc répétés, ou alors sur terrain meuble (chemin de terre...) mais surtout pas sur bitume ou les lésion de ce type sont fréquentes. :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi acheter des semelles en sorbothane ou gel, ou même seulement des talonnettes, à mettre dans tes chaussures de tous les jours, pour soulager le tendon au maximum pendant la journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention a la glace !

Ca peut aussi faire du mal . ;)

Quand ca m'est arrivé mon podologue et mon ostéo me l'ont fortement déconseillé , pour moi c'était dû a la fatigue , le sang n'alimentant plus assez le tendon il sèche , et fait mal , avant de casser si vous insistez . ^_^

Dans mon cas donc , il fallait masser ( fortement et profondément ) matin et soir de haut en bas pour emmener du sang aux tendons ( perso j'ai eu droit aux deux en même temps ) .

Donc pas de glace et repos complet a moins deux semaines même si les douleurs partent bien avant .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

massage et repos. mais c'est long et douloureux. cela m'avait durer plus ou moins 1 année... avant que je ne change mes asics pour des adidas. (c'était la première fois que je testais asics, et la dernière)

je n'ai pas tout lu, mais si tu as changé de marque de chaussures de sport....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et merci à vous pour ces réponses: en effet, j'ai changé de marques de chaussures (ADIDAS pour NIKE) et ceci explique cela en partie. En effet, je fais pas mal d'entretien et, hélas, je ne laisse pas de temps de récupération suffisant pour les jambes.

Je vois le doc pour ma première sénace de mésothérapie lundi et j'insisterai pour prendre des séances de kiné pour accélérer la guérison. Je pense que ma saison est finie, c'est dommage mais je pense que cette blessure est un mal pour un bien et va me permettre d'envisager le sport différemment. En effet, en cumulant vélo, course à pied, tennis, et autres exo d'entretien (abdo, gainage, corde à sauter) j'arrive à deux à trois heures par jour...ça fait beaucoup, mais quand on aime. J'en profiterai pour nager afin d'entretenir le palpitant et muscler le haut du corps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mésothéraphie.... ai tout essayé et pour finir c'est le truc qui m'a guéri en 5 séances! plus jms eu de rechutes depuis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous et à toutes: voici un retour d'expérience sur la tendinite du tendon achiléenne, si cela peut aider.

D'abord, merci pour vos réponses, qui m'ont permis d'y voir plus clair dans les modes de guérison, car il faut en coupler plusieurs pour que cela soit significatif. La tendinite a disparu mais, comme toute blessure cela laisses des traces: en effet une kiné m'a dit que par temps froid il était possible de sentir se réveiller d'anciennes douleurs.

J'ai suivi un traitement basé sur un mix de mésothérapie (5 séances), kiné (10 séances), podologue et osthéo (3 séances): chacun avait un point de vue différent sur la méthode guérison (ex: critique de l'osthéo sur la méso), mais tous revenait à la même chose, le repos.

Je me suis préalablement renseigné sur internet via Google (guérison tendinite) et je suis tombé sur un site traitant du sujet et des moyens de guérison à savoir:

-voie médicale (solutions précedemment citées)

-le repos.

-voie alimentaire: et oui, le plus étonnat car, au-delà de la sacro-sainte bouteille d'eau à consommer quotidiennement pour évacuer ces fichus cristaux qui se greffent sur les tendons et qui ralentissent sa guérison, il faut fairen très attention à ne pas manger trop gras, trop sucrés ou trop salés...comme le fameux slogan. En effet, de tels aliments génèrent ces précedents cristaux. Essayez de manger une pissasaladière aux anchois lorsque vous avez une tendinite, vous verrez. J'en ai discuté avec ma kiné qui a abondé dans ce sens. Donc, fromages, pâtisseries...ETC, à proscrire.

-les étirements: alors toute une floppée, mais surtout (conseil de l'osthéo) toujours pratiquer des étirements antagonistes c-à-d étirer les muscles opposés, pas plus de 20 secondes. De plus après chaque effort sportif, il faut attendre 20 mn avant de pouvoir s'étirer. En effet (dixit l'osthéo), les fibres musculaires doivent se réemboiter pour résorber les micro-fissures. Un étirement à chaud ne sert à rien, hormis post-échauffement.

-les chaussures: séance chez le podologue pour port de semelles. En effet, la tendinite est révélatrice d'un basculement du bassin. 0 ce sujet je vous invite à voir un petit dossier posté sur le site de KARANTA. D'ailleurs, je piste des chaussures avec un bon amorti.

-la surface de jeu: après consultation d'un médecin du sport (lui-même tennisman), ce dernier m'a posé la première question qui était le type de surface sur laquelle je pratiquais. Je lui ai répondu le dur depuis trois ans et, corrélation ou pas, cela faisait 3 ans que me je me blessais. Il m'a dit que le tennis étant un sport violent pour l'ensemble du corps (création de déséquilibres), il l'était encore plus sur surface rapide.

Conclusion: j'ai décidé de reprendre le tennis pour la saison prochaine, de nouveau sur cette bonne vieille TB. En attendant, je pédale et fait renforcement musculaire, étirements, abdos. J'ai repris la course à pied hier et sans douleur.

PS: petite question aux enseignants. Est ce que dans vos groupes d'entraînement (toute catégorie d'âges) vous préconisez des échauffememnts avec étirements avant chacune des séances? Est ce que vous incitez vos élèves à s'étirer après chaque séances?

A plus et bonnes fêtes. Allez le Stade toulousain et go Utah Jazz.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une échographie peu être utile. Dans mon cas Golf elbow j avais une calcification qui a etait résorbé par des ondes de chocs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×