Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Bla bla bla

études et tennis

Recommended Posts

Après avoir regardé si certains avaient déjà répondus à la question, j'ai vu que non. Je savais pas trop où mettre ce sujet mais comme c'est dans le but d'avoir un plus haut niveau, je l'ai mi dans la rubrique Classement.

- Mes premières questions s'adressent à tout ceux qui savent:

Comment est-il possible de trouver le compromis études sup' et compet'?

Aussi, est ce que les clubs qui gèrent un tournoi sont en mesure d'organiser nos matchs en fonction de notre disponibilité?

Par exemple: je finis les cours chaque jour à 17h du lundi au vendredi, vont-ils m'accepter dans leur tournoi si je ne peux jouer que dans les horaires 17h et +? (sachant qu'il me faut en plus le temps pour allé jusqu'au tournoi)

- Cette question s'adresse à ceux qui ont vécu ou qui vivent ça:

Est-ce qu'on peut réellement prendre le temps de faire des tournois en pleine période scolaire? ^_^ . Excusez ma curiosité mais j'attends notamment de savoir vos expériences personnelles, avec si possible une petite précision sur le genre d'études que vous faisiez ou faites.

Merci à tous pour avoir lu et tenter de répondre à ce message :D .

Carrément il y a plus contraignant je ne vais pas me plaindre. Mais d'un autre côté, je ne finis jamais avant 17h non plus alors bon..

Ok bah c'est bon à savoir! Merci :rolleyes:

En résumé:

- collège / lycée: ~6h de tennis par semaine

- prépa MPSI/MP: ~10h de tennis en 2 ans (au total hein...)

- école d'ingé: ~8h de tennis par semaine, sauf 1 an: grosse blessure: pas pu jouer.

- doctorat: ~6h de tennis par semaine

Après quand tu rentres dans la vie active ça peut devenir un peu plus compliqué... jusqu'au jour où tu fondes une famille... et là ça devient encore plus compliqué :lol:

Par exemple: je finis les cours chaque jour à 17h du lundi au vendredi, vont-ils m'accepter dans leur tournoi si je ne peux jouer que dans les horaires 17h et +? (sachant qu'il me faut en plus le temps pour allé jusqu'au tournoi)

Ils le font bien pour les gens qui travaillent, à mon avis y'a pas de raison pour qu'ils le fassent pas avec les mecs qui font des études.

Est-ce qu'on peut réellement prendre le temps de faire des tournois en pleine période scolaire? ^_^ . Excusez ma curiosité mais j'attends notamment de savoir vos expériences personnelles, avec si possible une petite précision sur le genre d'études que vous faisiez ou faites.

Tout dépend du niveau d'investissement dont tu as besoin pour réussir tes études. Genre si t'es à l'aise avec 5h de travail personnel mensuel, ou si tu galères avec 3h de travail personnel par jour, ça change pas mal la donne...

Wow avec ça! :w00t: . Au moins les choses sont claires!

Tes heures par semaine ne sont que des cours? Parce-que j'aimerais qu'on réponde aussi au club comment il fonctionne, si ils peuvent mettre mes matchs à mes heures dispo? Comme ça marche en fait la gestion du club dans ce cas là ^_^ ?

Genre si t'es à l'aise avec 5h de travail personnel mensuel, ou si tu galères avec 3h de travail personnel par jour, ça change pas mal la donne...

A ce niveau là, je peux m'en sortir. Je ne suis pas le meilleur mais je suis très très loin du pire, 1h par jour suffit en moyenne.

Rien de plus logique c'est sûr, histoire d'avoir une idée nette de la façon dont ça fonctionne ;) . Encore merci à tous!

Bien sur que les clubs organisent les matchs en fonction des dispo des joueurs, comme l'a dit stuff souvent le club n'ouvre de toute façon qu'en fin d'après-midi en semaine.

Si tu dis que tu peux pas jouer avant 18h ils respecteront ça, et s'ils acceptent l'inscription et qu'ils arrivent pas à le respecter tu serais presque en droit de râler si t'es d'humeur à ça!

En général il suivent l'évolution logique du tableau pour prévoir les horaires, c'est à dire que si tu joue en perf ils partiront plutôt sur les dispo de ton adversaire pour le tour suivant car étant mieux classé il a plus de chance de se qualifier.

Ah oui, après le bac tu as commencé et te voilà 15/3, bien joué pour la progression ;) .

Ah oui, et tu faisais quelles études? Quand j'demande ça, c'est genre Classe prépa, iut, fac etc. ? Parce-que ça dépend aussi de l'investissement personnel que nous "conseille fortement" certaines filières ^_^

Oh ... un ch'ti nouveau et personne ne lui a fait sa fête ... :biere:

...)

Modifié par JojoKoto

Et ça dépend de l'investissement de chacun dans ses études ;)

2 ans IUT - 2 ans hybride FAC/ECOLE - 1 an de FAC

Vu le nombre de devoirs qu'on avait et surtout le nombre de projets en groupe, impossible de caser du tennis en semaine.

Ouais, comme je veux rester sérieux en premier lieu sur les études, je vais pas non plus focaliser d'innombrables participations aux tournois. Et puis si je remarque pareil, la cadence trop élevée du taff, bah j'tire un trait provisoire sur le tennis et tant pis :wacko:

Oh ... un ch'ti nouveau et personne ne lui a fait sa fête ... :biere:

Et personne n'a encore essayer de flooder son topic ... les gens deviendraient-ils sérieux ... :judge:

Ohhhh ne perdez pas votre temps avec ça j'vous en suppliiiiiiie ^_^ , j'avoue ne pas avoir eu grande inspi alors bon... :D. Merci pour l'accueil ;)

Bon, allez moi je donne mon exemple :

Collège / Lycée tout ça : 3 heures en semaine entraînement et au moins une heure le week-end

Faculté : 1 ère année pas trop de souci (on va dire que j'ai gardé le plus important mon heure de tennis le week-end ... et puis le reste je préférai boire quelques coups le soir histoire de "sociabiliser")

Faculté : +2 / +3 / +4 / +5 bah, c'est bien simple plus le temps, plus de tennis sauf un peu pendant les "vacances" ... le pire étant la +4 ou c'était genre cours le matin jusqu'à 19-20 parfois !!!

Après comme il a été dit tout dépend de son investissement et du reste ... au lycée, j'ai jamais bosser (je me souviens même pas avoir fait des devoirs à la maison ... je les faisais à l'arrache pendant l'appel, je mémorisais sauf ceux à rendre évidemment À la fac, pour ma part, ça devenait obligatoire avec tout le travail qu'il demandait !!! )

Au lycée pour moi c'est pareil, j'ai le temps que je veux pour le sport pas de soucis. Mais oui, étant donné que je ne suis pas addict du travail en études, je pense pouvoir caser quelques tournois pendant une ou 2 périodes scolaires calmes.

quasi aucun tennis pendant les 5 années d'études : pas de club sur place mais surtout pas de temps

depuis taf, la liberté : plus de devoirs le soir

L'inverse pour moi, j'aurais eu autant de temps que je voulais pendant mes études (dommage que la majeure partie du temps il me manquait un ligament croisé à un genou :stuart:), et depuis que je taffe + vie de famille, c'est chaud la braise pour trouver une heure dans la semaine...

depuis que mes fils jouent au tennis, je suis encore plus souvent sur les courts qu'avant mais la pilule passe bien mieux :)