Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Natsu

Poids de raquette

Recommended Posts

Bonjours a tous, il y a déjà un petit moment je vous avait demander votre avis pour un changement de raquette et vous ,m'aviez dit de tester la Head instinct (je recherchait dit contrôle). Après l'avoir essayer pas mal de temps, la raquette ne me va pas très bien. Je suis aller voir un vendeur Intersport qui ma conseiller et il ma proposer deux autres raquette : la Head Prestige Pro et la Prince je sais plus quoi ( celle a Monfils ).

Seulement je me souvient que certains d'entre vous m'aviez dit de ne pas prendre trop lourd (j'ai 15ans). En regardant le poids de ces raquette je me suis posée des questions et je voudrai avoir votre avis sur le sujet. Merci d'avance.

Bonjours a tous, il y a déjà un petit moment je vous avait demander votre avis pour un changement de raquette et vous ,m'aviez dit de tester la Head instinct (je recherchait dit contrôle). Après l'avoir essayer pas mal de temps, la raquette ne me va pas très bien. Je suis aller voir un vendeur Intersport qui ma conseiller et il ma proposer deux autres raquette : la Head Prestige Pro et la Prince je sais plus quoi ( celle a Monfils ).

Seulement je me souvient que certains d'entre vous m'aviez dit de ne pas prendre trop lourd (j'ai 15ans). En regardant le poids de ces raquette je me suis posée des questions et je voudrai avoir votre avis sur le sujet. Merci d'avance.

Tu peux aller casser la raquette a Monfils sur la tête du vendeur, puis pars en courant et surtout ne retourne plus jamais dans ce mag' ! :lol:

La prestige pro fait 325g non cordée et est assez exigeante physiquement.

Pour la prince, attention, il y a 2 modèles:

La rebel team (majorité jaune) à 300g et la rebel (noire en tête) à 330g.

Je ne parle pas de la 105 ou de celle de 260g.

Sinon, que reproches tu à l'instinct? poids, puissance, accès aux effets, équilibre, sensation générale,...?

En reponse à totoro : je ne sais pas une simple questions d'affinité, je sais c'est bizarre mais après l'avoir testé longtemps je n'arrive a rien avec elle.

Le vendeur doit certainement toucher sa com chez le kiné du coin, il est soit irrésponsable soit incompétent , probablement les deux :whistling:

Non sérieux se sont de très bons cadres mais pas pour un jeune de 15 ans (a moins d'avoir le physique de teddy Riner et la technique de federer)

Physiquement (si sa peut vous guidez) je suis comme même assez corpulent : 1m80 69 kilos, alors après si vous dîtes qu'il faut que j'oublie ces cadres pour le moment, je vous fais confiance.

Ok. Mais, comme dit par bentralala, oublie ce magasin ou met toi au base-ball (surtout pour la rebel). :lol:

Disons que proposer de passer d'un cadre de 295g (en 645 18*19) à des cadres de 325g (630 16*19) ou 330g (613 18*20), c'est juste irresponsable.

Tu cherches donc un cadre "contrôle" avec lequel tu aurais plus d'affinités. quelle taille de tamis? poids?

PS: tu avais mis quoi comme cordage sur ta instinct et quelle tension?

Je me suis fais enchainé par les classimiens à propos du même sujet que toi ^_^ . Il faut vraiment avoir une bonne, très bonne maniabilité avant de se lancer dans des raquettes de ce poids là. Encore, si ton gabarit était "plus imposant" ça l'aurait fait mais là encore un peu de travail musculaire est nécessaire.

Rappel: à ton niveau comme au mien, normal que des raquettes nous "font rêver" mais la raquette ne fait pas le joueur, loin de là. Alors il ne faut pas cherche à avoir des raquettes trop exigeantes comme ça dès le début. j'ai une instinct, et même si mon avis est subjectif, je commencer à la trouver légère et fébrile, mais c'est aussi parce-que j'ai fait 8 ans de tennis derrière.

Alors ton classement ne dit pas tout, depuis combien de temps fais-tu du tennis? Si cela fait peu de temps alors cherche pas la raquette de compèt, en tout cas pas d'une raquette trop puissante, et fais l'achat d'un cadre 18*20, tamis large (645cm² min), un poids léger (<300gr), et c'est déjà pas mal pour tes débuts.

je commencer à la trouver légère et fébrile, mais c'est aussi parce-que j'ai fait 8 ans de tennis derrière.

Non, c'est avant tout parce que "ton corps change...mais ce n'est pas sale". :P

Ton problème de stabilité, d'après ce que tu disait, est sur les grosses frappes. Et là, c'est avant tout technique. :)

Pour te faire un idée plus précise retourne voir ton "vendeur" prend la prestige pro en test, tu l'essayes pendant 1 semaine mais au minimum pendant 2 heures à chaque fois en répétant l'effort 2 ou 3 fois dans la semaine et tu verras par toi même la différence avec ton instinct qui est pourtant un très bon cadre.

Si vraiment tu veux changer oriente ton choix vers un cadre vers un cadre plus polyvalent (c'est pas le choix qui manque).

je commencer à la trouver légère et fébrile, mais c'est aussi parce-que j'ai fait 8 ans de tennis derrière.

une raquette fébrile, déjà c'est fort, mais attention à la raison, - parce que j'ai fait 8ans de tennis derrière ! :lol:

derrière la maison paternelle, ça doit compter double ou triple ? :lol:

Le poids ne fait pas tout, mais il est important, si important qu'il est sujet à beaucoup de débat dans ce forum.

Quand je dis fébrile, c'est quand je ressens les mauvaises sensations que je ressens chaque fois qu'une balle puissante arrive jusqu'à moi. Et pourtant, même quand mon placement est bon (sans dire qu'il est parfait non plus) je ressens cela. Je rappelle aussi que c'est subjectif.

Et les 8 années de tennis sous-entendent que j'ai évolué, tout simplement, et donc que mon bras aussi, alors augmenter le poids de sa raquette est normal. Par exemple, un petit de 7 ans prends une raquette légère, maniable, il grandit et continue le tennis et au final il en a une 50g de plus en général.

Mais allez-y, continuez à faire de ce forum votre monopole, à moisir les topics en essayant de rabaisser à tout prix la personne qui ne se fait pas comprendre ou qui se trompe. Au final qu'est ce qui va se passer, y'a que vous qui allait répondre aux sujets... sauf qu'un forum est basé sur des réponses les plus diverses possibles pour que celui qui a posé la question se forge une opinion la plus rationnelle possible. Et un forum où on aura seulement 4-5 avis pas plus, c'est plus un forum. Je remercie néanmoins tout ceux qui se sont mis à disposition pour répondre "sans foutage de gueule" à mes questions. Une atmosphère qui pue, je reviendrai plus puisque la méchanceté gratuite c'est contre nature.

Le poids ne fait pas tout, mais il est important, si important qu'il est sujet à beaucoup de débat dans ce forum.

le poids n'est important que si l'on s'en sert.

or jouer "lourd", tout le monde ne le peut pas, même des bras de goliath. (ceux qui ont fait de la prépa physique et/ou de la muscu des épaules bénéficient d'un avantage certain dans l'aspect maniabilité des bestioles.)

une étude récente a indiqué qu'entre 2 groupes identiques, ceux qui jouaient à 320g perdaient de la puissance (fatigue musculaire) et de la vitesse de balle face à ceux restés en 295g.

par contre, ceux qui commençaient en 295g, progressaient techniquement ET physiquement (avec une prépa spécifique épaule/bras/avant bras) puis s'échauffaient en 295g et jouaient en 320g conservaient les mêmes qualités de vitesse qu'en 295g.

Conclusion:

pour jouer lourd, d'abord faire de la prépa physique et technique, s'échauffer avec un matériel + léger, puis seulement un cadre plus lourd, sinon c'est contre productif.

Et puis même avec une raquette de 285gr quand tu reçois un gros scud', si tu prends la balle en plein milieu du sweetspot, que tu es bien placée avec une bonne attitude (poids du corps vers l'avant), et que ton plan de frappe est au bon endroit (devant toi)... et bien ça repartira aussi vite que c'est venu, sinon même plus ! B)

Ecouter cette après midi j'ai penser a plusieurs autre cadre, même si je pense que je vais me faire descendre en balançant les noms j'y vais comme même :la Babolat Pure Drive Roddick GT et la Blade BLX 98 (mais je viens de voir quel était plutôt lourde).

Après sur celle de Roddick est-ce quel m'apporterai plus de contrôle ?

Ah oui pis une petite chose y a-t-il une grande répercussion si on passe d'une raquette de 68cm a 70cm ?

Pour ce qui est de la Roddick (en plus du poids), tu ne vas pas y gagner en contrôle, mais en puissance. Essaye plutôt la pure drive de base si tu veux ce type de cadre. Mais le contrôle n'est pas leur caractéristique première.

La blade va t'apporter du contrôle, c'est sûr, mais tu vas y perdre en puissance. Tu passerais à un tamis plus petit et plan de cordage plus serré (sans parler de la rigidité en tamis). Pas convaincu qu'elle te convienne, pas du tout. Bien plus exigeante techniquement parlant.

Pour ce qui est de la longueur, ça apporte quelques différences en terme de puissance et centrage (je n'ai jamais pu jouer avec un cadre rallongé).

Sinon, tu as essayé de changer de cordage/tension?

Non je n'ai pas encore d’entraîneur je reprend en septembre

peux-tu nous dire ce qui te deplait chez la head instinct ?

l'equilibre

le poids

le swingweight

la taille du tamis

la forme du tamis

le plan de cordage

la tolerance

la souplesse/rigidite de la raquette

les sensations a la frappe

???

(si tu ne sais pas ce que certains de ces termes signifient, dis-le)

difficile de te donner un coup de pouce si on ne sait pas ce qui te deplait

et tout aussi difficile pour toi...