Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
arnukem

Conseils pour choix de raquette...

Recommended Posts

Bonjour,

je résume mon "parcours" en quelques mots. Joueur entre mes 7 et 16 ans, j'ai totalement arrêté le tennis avant de m'y remettre cette année (j'ai 28 ans).

Bref, la technologie a changé...

Un peu "au nez" (et parce qu'un lot d'occasion se présentait), j'ai acheté 2 Wilson N Court avec lesquelles je joue aujourd'hui.

Récemment, j'ai profité d'une conversation entre un élève et le moniteur de mon club dans laquelle je me suis immiscé (je joue souvent sur le court d'à côté dont le moniteur me voit jouer) pour qu'il m'aiguille un peu vers un nouveau matériel. Tout d'abord, nous avons parlé cordage. J'avais reçu ici, les conseils de sympathiques classimiens m'invitant à essayer un multifilament et un monofilement. Pour mon moniteur, sauf si je souffre au niveau du coude, il n'y a pas lieu à débat. Je dois jouer en monofilement. Mais je vais essayer les deux pour me faire une idée.

Venons-en à la raquette où là, il m'a dit que mon choix était une totale hérésie. Selon lui, je dois me diriger vers une raquette d'au minimum 300g qui m'apportera beaucoup plus de contrôle. La N court pèse 265gr..

Effectivement, je ne pense pas avoir de problème de puissance, et le contrôle/précision est quelque chose que je recherche aujourd'hui.

J'ai essayé de dégrossir un peu l'offre, mais elle est gigantesque.. J'aurais aimé être guidé par vos lumières vers des modèles que je pourrais ensuite tester en vrai, car là, j'avoue ne pas trop savoir vers où aller.

J'entends beaucoup parler de puissance, de contrôle, de précision. Je dois être un peu old school, mais j'ai également un critère assez important personnellement. Ce que j'appellerais la "maniabilité" et que j'ai moi même pas mal de problème à définir :whistling: disons que j'ai besoin d'une raquette docile, sans grande résistance à l'air?

Je mesure 1m80 pour 75kg. Difficile de juger de mon niveau car je reprends juste mais j'ai gagné mes 8 matches cette année, le dernier contre un ancien 15/5 (il l'était il y a 2 ans). Première balle puissante, deuxième balle que je qualifierais d'assez misérable (besoin de contrôle ici notamment), coup droit lifté, revers chopé à 80% du temps (mais je me soigne). Vraie tendance à être attiré vers le filet..

D'avance un grand merci pour vos conseils :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'époque tu jouais avec quelle raquette ?

Aujourd'hui il y a un choix énorme dans les raquettes tu en trouveras pour tous les goûts, est ce que tu eu l'occasion de tester d'autres raquettes "modernes" à part ta wilson ?

Quel budget tu as à disposition pour ta nouvelle raquette ?

Après tu préfère quelle taille de tamis : 600- 630- 645 ou plus ?

Si tu recherches un cadre typé contrôle tu devrais t'orienter vers une raquette en 630 aux alentours de 300-310 Gr non cordée, un plan de cordage en 18x20...

Tu as des préférence en terme de marque ?

Pour le cordage,tu as tout à fait le "droit" de jouer en multi ce n'est pas réservé uniquement aux joueurs ayant des problèmes de coude mais il est vrai qu'un mono est plus souvent utilisé par contre sache que même si tu casses pas il faut le changer toute les 15h maxi car il se détériore et provoque des mauvaises vibrations pour ton bras sans parler de la tension qui disparaît au bout de plusieurs heures de jeu (selon les marques et les modèles)

Désolé pour toutes ces questions mais comme tu le disais il existe une offre gigantesque et pour t'aider j'ai besoin d'avoir plus de précisions pour faire une shortlist de raquettes, après en fonction du choix de la raquette on pourra affiner sur le choix du cordage et de la tension B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Neya,

merci pour ton intervention. Pas de problème pour les questions:

A l'époque, je jouais avec une Prince Synergy Lite. A noter que je faisais 15-20cm et 15-20 kilos de moins. Malheureusement, non, pas trop eu l'occasion d'essayer des raquettes. Samedi, je vais essayer une head Radical MP a priori

Je ne fais pas du budget un critère. Le prix peut être bas, comme haut, pas important. Je n'ai aucun problème à acheter une entrée de gamme si je me sens bien avec, ou l'inverse

Pour la taille du tamis, j'aimerais pouvoir te répondre.. mais je t'avoue mon ignorance là-dessus.

Non, en terme de marques de suis totalement ouvert.

J'ai jamais fait de véritable test de durée, mais je pense qu'en mode "match" j'emmène pas un monofilement à plus de 15h

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans un premier temps, j'aurais dit à la volée:

radical mp, völkl PB10 295, head instinct (avant que Tambouil ne passe par là :P ) ou exo3 tour 18*20 (mais 310g), dunlop 300 tour...

Liste non exhaustive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet la gamme Dunlop Biomimetic 300 ( 300 et 300 tour) c'est une très bonne piste et surtout c'est maniable comme cadre, sur la prince exo3 tour si un grand tamis ne te pose pas de problème pourquoi pas mais avec ton revers slicé c'est pas tip top.

je verrais bien une Volkl Organix 10 295 gr

Ton test de la radical sera peut être une bonne indication pour la suite d'ailleurs tu risques d'aimer ce cadre.

Voilà une petite liste des cadres à essayer:

Dunlop Bio 300 et 300 Tour

Volkl Organix 10 295 gr

Babolat pure storm GT (un peu plus lourde)

Chez Donnay : la silver et la gold 99 (bientôt disponible) ou gold 94 (pour ton revers slicé y a pas mieux)

Prince rebel 95 (un peu plus lourde) ou Exo3 Tour (grand tamis)

Head Radical

Pourquoi pas une Becker Legend (320 Gr non cordée)

A toi d'essayer et de nous dire ce que tu as aimé ou pas aimé :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans un premier temps, j'aurais dit à la volée:

radical mp, völkl PB10 295, head instinct (avant que Tambouil ne passe par là :P ) ou exo3 tour 18*20 (mais 310g), dunlop 300 tour...

Liste non exhaustive.

tf 305. adjugé vendu. ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement, ca prend tout son sens :-)

Il me reste plus qu'à trouver un magasin à paris qui mette tout celà (ou presque) à disposition pour test... (c'est moi ou le site web se sportsystem est down?)

J'y pense... J'ai quand même un petit pré-requis quand à mon choix. J'aimerais que ma/mes raquettes ne soient pas compliquées à revendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps, leurs magasins sont ouverts. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai le même gabarit que toi et nous avons 1 an d'écart. J'ai opté pour les Dunlop 300 dont il est fait mention par Neya: j'en suis très content avec un manche 3 et sur-grip.

Elle me permet de jouer 2h sans me bousiller le coude comme ce fut le cas avec les anciennes Tsonga Wilson K-blade que j'ai touché par cher et avec lesquels j'ai repris le tennis il y'a 2ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin vu le niveau de connaissance de Mister Matos, ça ne donne pas envie de rentrer se faire conseiller :ph34r:

qui c'est, Mister Matos ? :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le représentant officiel de Sports System sur classim. Un exemple de perle

ah oui, effectivement, le panel de cadres qui partagent les mêmes conceptions techniques embrasse un champ très ... élargi :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps, leurs magasins sont ouverts. :)

En même temps, il parlait de test, pas de conseils. :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai le même gabarit que toi et nous avons 1 an d'écart. J'ai opté pour les Dunlop 300 dont il est fait mention par Neya: j'en suis très content avec un manche 3 et sur-grip.

Elle me permet de jouer 2h sans me bousiller le coude comme ce fut le cas avec les anciennes Tsonga Wilson K-blade que j'ai touché par cher et avec lesquels j'ai repris le tennis il y'a 2ans.

merci pour ton conseil. je vais essayer de l'ajouter à ma liste de raquettes à tester.

J'ai également assez envie de tester la Head Youtek MP Speed 16/19 et peut-être celle dans sa version 300g qui m'interpelle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai également assez envie de tester la Head Youtek MP Speed 16/19 et peut-être celle dans sa version 300g qui m'interpelle...

c'est une raquette qui n'a rien a voir avec la Bio 300, c'est comment dire.... plus rigide et moins confort :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si j'avais à classer mes priorités, je serais près à sacrifier le confort. Si vraiment ça m'explose le bras à l'usure, je changerai. Mais je reprends le tennis après plus de quinze ans d'arrêt, et je suis surtout à la recherche de sensations. J'ai grandi, j'ai pris du muscle (et du lard..) et je cherche d'abord à retrouver un feeling dans mes gestes, un tempo. Ainsi, ma priorité est de trouver le bon compromis contrôle/puissance/maniabilité.

Et puisqu'il n'y a pas de raquette miracle offrant tout.., s'il faut sacrifier quelque chose, je sacrifierai le confort. Au moins pendant cette période de ré-adaptation / re-domptage quitte à réajuster mon choix après. C'est pour ça qu'un de mes critères est celui de la facilté à la revent.

Enfin c'est mon feeling, je fais peut-être fausse route aussi..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon tu trouveras sans problèmes des bonnes vieilles prestige Classic sur ebay ou le boncoin c'est pas ce qui a de mieux pour le bras mais si tu la supporte dans la longueur faut pas hésiter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

je remonte ce topic pour faire partager mes ressentis si cela peut servir à certains pour le choix de leur matériel. Je précise que je ne suis pas un grand connaisseur loin de là et les terminologies employées ne seront peut-être pas les plus usitées ni techniques mais je vais essayer de faire passer "l'idée":

J'ai essayé quatre raquettes:

La Head Youtek IG SPeed MP 300:

Raquette assez agréable, j'ai bien aimé son équilibre en main. C'est la plus polyvalente de toutes celles que j'ai essayées.

Pour autant, je la trouve un peu insuffisante sous pression. Contre quelqu'un qui joue assez fort, à plat, pas évident de ré-infliger du lift à la balle avec ce cadre. Petite tendance à vriller un peu dans la main à l'impact. De manière générale, je lui ai trouvé un certain manque de punch. En revanche, je l'ai trouvée assez tolérante. Ca fait d'elle, je pense, une des raquettes les plus complètes et les plus faciles à jouer.

La Dunlop Biometric 300:

Mauvaises sensations immédiates, même sans taper la balle. Rigide, exigeante, pas maniable. C'est vraiment pas la reine de la souplesse.. C'est sans doute un cadre intéressant pour certains profils mais pour moi, ce fut une réaction épidermique.

Prince EXO3 Tour Team 100 Mid+:

J'ai joué sur Prince toute mon enfance/adolescence, et lien de cause à effet ou pas, elle m'est tout de suite parue familière, facile. J'ai aimé sa maniabilité, sa prise d'effet, son confort général. Très agréable au service également. Pareil pour la volée. Sensation de sentir la balle dans le cadre beaucoup plus importante que chez les autres raquettes. Pour autant, je ne l'ai pas trouvée très tolérante ni trop précise. Faut vraiment choper le sweet spot (qui pour le coup, lui, est top). Je reste un peu dans l'interrogation vis-à-vis de cette raquette d'autant que j'ai cassé le cordage au bout d'une demie-heure.. :-/

Tecnifibre TFlash 315 SpeedFlex

Un vrai marteau au service. Ca part à deux mille dans un bruit d'enfer, particulièrement à plat. Poids très en tête j'ai trouvé, ce qui la rend, pour moi, pas assez maniable. Un cadre vraiment très puissant, mais ce n'est pas ce que je recherche malheureusement

Me voyant un peu désabusé, mon collègue me tend alors son cadre et là.. WTF :blink: J'ai l'impression de sentir dedans un mix de la maniabilité de la Head, de la puissance de la techifibre et de la souplesse de la Prince (un peu trop cependant à mon goût mais c'était sûrement dû aussi à l'alu power 23Kg dessus). Il s'agissait d'une Babolat Pure Storm 295gr. J'ai vraiment eu de très bonnes sensations avec ce cadre là. Puissante, tolérante, maniable, prenant bien les effets.. vraiment bien. Avec un cordage qui agrippe plus et avec moins de souplesse, ça devrait être pas mal..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il s'agissait d'une Babolat Pure Storm 295gr.

+1 : fonce B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×