Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
bibundum

j'ai perdu ma bulle

Recommended Posts

Ton problème, je pense que tu es trop sur de toi vu que tu t'entraînes avec des 15/3, tu penses que tu vas le battre assez facilement et tu perds, ça m'est arrivé une fois, mon classement n'est pas très élevé non plus, mais j'ai gagné un 30/4 et un 30/3 sans trop de problème, ils étaient trop sur d'eux et ils ont joués bien vers la fin, mais j'ai un moral de fer, et je suis sur toutes les ballez, donc essaie de te concentrer sur n'importe quel match, même contre un N/C.

sur ceux PEACE

au début, j'étais un peu trop sur

mais maintenant, j'arrive sur le cours en sachant que techniquement je serais meilleur (ce qui a toujours été vérifié), mais que mentalement ça va être très dur

donc finalement, je sais que j'ai des chances de perdre et que je vais devoir être à fond

mais c'est vrai qu'au moment où je m'entraine avec l'adversaire, juste avant le match, j'ai tendance à me dire que je vais forcement gagner vu l'écart technique et ce n'est pas une bonne chose

par contre j'entame souvent très bien mes matchs mais au fur et à mesure, je me crispe et finallement, je joue de moins en moins bien et vers la fin, c'est un peu la cata

ps: la vidéo ne sera pas pour tout de suite, car je me suis fait une bonne entorse au pouce :angry:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mental et le physique vont 70% des choses, je tape des 30/2, là évidemment, j'ai progresser en tecnhique, donc je pense que je peux faire un truc sympas à mon prochain tournoi.

Mais si tu prétend être une bête tecniquement, c'est tout simplement qu'en jouant à 30/5 en vrai match, il te manque du mental ou du physique ou de la tactique.

Avoir du talent ne suffit pas, c'est pas pour ça que tu dois pas bosser !

edit

que techniquement je serais meilleur

J'adore, qu'est ce que t'es marrant !

Hate de voir les vidéo parce que ça c'est vraiment prétencieux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici deux vidéos de service

(je fait des secondes jusque 2min30, après ce sont des premières)

par contre à cause de mon régime stricte (qui m'a déjà permis de perdre 10k), je manque d'énergie et je fait des petites erreurs inhabituels (pied droit qui part trop à droite, manque de hauteur sur le saut et pas assez de gainage en fin de geste) qui m'empechent de frapper plus fort sur les premières et mettre plus d'effet sur les secondes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais m'essayer à quelques commentaires ... même si il n'y a pas vraiment grand chose à commenter tu fais à chaque fois le même service ... :)

- Ton service, tu ne le fais pas assez en extension et du coup il me semble que tu compenses en frappant en force ...

- Résultat, là ou tu devrais avoir une phase d'accélération pour faire un service avec lift, il n'y en a pas justement ... et ça part à plat !

- Ton lancer de balle est à l'image de ton service, il devrait être au dessus de ta main gauche (tu lèves ton bras gauche avec ta raquette dedans, c'est là que dois être ta balle si tu veux faire lift) , alors qu'il se situe plus souvent au dessus de ta raquette (on va dire entre les deux)

- Sinon, pour faire un service à plat avec une préparation en lift, c'est pas mal ... mais j'imagine que tu ne le fais pas sciemment (en gros si tu as un bon service lifté tu peux surprendre l'adversaire en jouant un service à plat long de la ligne ou qu'importe en cassant ta prise à la fin ... vu que tu pars d'une prise marteau pour faire un service lifté à la base)

Il n'y a donc, à mon humble avis, pas de boucle, pas de pronation, pas d'extension (service en force) ...

Ce qui donne un service régulier (sous entendu constamment le même) sans effet ...

Ps: Fait attention à ne pas te focaliser sur le service, c'est bien dans une certaine mesure mais ça ne reflète pas du tout un match ou tu as :

-la pression de ne pas le râter

-la pression du retour qui fait que tu dois penser à te replacer

- ON NE JOUE PAS AVEC DES BALLES D'ENTRAÎNEMENT donc il y a plus de difficulté à mettre des effets ou à rentrer dedans !!

Ps: Sinon, des vidéos avec un joueur d'entraînement c'est pas mal ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.youtube.com/watch?v=mIc7mwAGlWY&feature=mfu_in_order&list=UL

Cette vidéo est beaucoup plus significative je trouve mais là, il y aurait beaucoup de choses à dire ... :excl:

Mais pour l'instant, mise à part la technique, je n'aurais qu'une seule chose à te demander ... tu joues contre qui?

Parce que j'ai l'impression que celui avec qui tu joues, joue trop vite et trop tendu pour toi (alors que tu ne maîtrises même pas complètement la technique )

Voilà, bon courage !! :arrow:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.youtube.com/watch?v=mIc7mwAGlWY&feature=mfu_in_order&list=UL

Cette vidéo est beaucoup plus significative je trouve mais là, il y aurait beaucoup de choses à dire ... :excl:

Mais pour l'instant, mise à part la technique, je n'aurais qu'une seule chose à te demander ... tu joues contre qui?

Parce que j'ai l'impression que celui avec qui tu joues, joue trop vite et trop tendu pour toi (alors que tu ne maîtrises même pas complètement la technique )

Voilà, bon courage !! :arrow:

en fait cette vidéo date d'un an donc j'ai bien progressé depuis ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait cette vidéo date d'un an donc j'ai bien progressé depuis ;)

Bah garde la partie de ton service alors ... ;)

Sinon, tu jouais contre qui? Parce que fait attention quand tu joues quelqu'un de beaucoup plus fort que toi et que tu ne maîtrises pas encore toute la technique personnellement tu as tendance à jouer par mimétisme ...

En gros, c'est un peu comme quand tu lis un auteur, tu as tendance à parler comme lui par mimétisme alors qu'en vrai, tu n'es ni lui et tu ne maîtrises pas non plus son style ... résultat quand tu lis un autre livre "plus mauvais" tu as tendance à penser qu'il écrit mal sans trop savoir pourquoi (car en fait tu le juge sur le mimétisme que tu as avec des gens "meilleurs")

Enfin ... je me comprends c'est l'essentiel ... ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais m'essayer à quelques commentaires ... même si il n'y a pas vraiment grand chose à commenter tu fais à chaque fois le même service ... :)

- Ton service, tu ne le fais pas assez en extension et du coup il me semble que tu compenses en frappant en force ...

- Résultat, là ou tu devrais avoir une phase d'accélération pour faire un service avec lift

- Ton lancer de balle est à l'image de ton service, il devrait être au dessus de ta main gauche (tu lèves ton bras gauche avec ta raquette dedans, c'est là que dois être ta balle si tu veux faire lift) , alors qu'il se situe plus souvent au dessus de ta raquette (on va dire entre les deux)

- Sinon, pour faire un service à plat avec une préparation en lift, c'est pas mal ... mais j'imagine que tu ne le fais pas sciemment (en gros si tu as un bon service lifté tu peux surprendre l'adversaire en jouant un service à plat long de la ligne ou qu'importe en cassant ta prise à la fin ... vu que tu pars d'une prise marteau pour faire un service lifté à la base)

Il n'y a donc, à mon humble avis, pas de boucle, pas de pronation, pas d'extension (service en force) ...

Ce qui donne un service régulier (sous entendu constamment le même) sans effet ...

Ps: Fait attention à ne pas te focaliser sur le service, c'est bien dans une certaine mesure mais ça ne reflète pas du tout un match ou tu as :

-la pression de ne pas le râter

-la pression du retour qui fait que tu dois penser à te replacer

- ON NE JOUE PAS AVEC DES BALLES D'ENTRAÎNEMENT donc il y a plus de difficulté à mettre des effets ou à rentrer dedans !!

Ps: Sinon, des vidéos avec un joueur d'entraînement c'est pas mal ;)

en fait, je m'entraine souvent à faire un seul type de service pendant un bon bout de séance donc que je fasse souvent le même est une bonne chose ;)

c'est vrai que je lance vraiment trop ma balle à gauche, je vais changer ça

normalement, je frappe souvent à plat la premiere et beaucoup de lift sur la seconde mais j'étais trop cuit hier donc j'ai rajouté un peu de lift en premiere pour compenser mon manque d'extension et j'en ai enlevé en seconde car je n'avais pas le gainage suffisant pour en remettre

ce que je voulais montrer dans cette vidéo, c'est aussi une certaine forme de régularité car réussir un service sur 10 n'a pas trop d'interêt

pour la boucle je veux bien que tu me détailles ce qui ne va pas car je ne voit pas trop ce que tu veux dire.

juste avant la frappe, je relache complètement ma raquette pour bien la faire repasser dans mon dos et ensuite la faire remonter très rapidement, ce qui fait que je n'ai pas l'impression de mettre beaucoup de force (je peux servir ce genre de balles pendant deux heures sans douleur à l'épaule)

et pour la pronation, je ne comprend pas trop non plus :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah garde la partie de ton service alors ... ;)

Sinon, tu jouais contre qui? Parce que fait attention quand tu joues quelqu'un de beaucoup plus fort que toi et que tu ne maîtrises pas encore toute la technique personnellement tu as tendance à jouer par mimétisme ...

En gros, c'est un peu comme quand tu lis un auteur, tu as tendance à parler comme lui par mimétisme alors qu'en vrai, tu n'es ni lui et tu ne maîtrises pas non plus son style ... résultat quand tu lis un autre livre "plus mauvais" tu as tendance à penser qu'il écrit mal sans trop savoir pourquoi (car en fait tu le juge sur le mimétisme que tu as avec des gens "meilleurs")

Enfin ... je me comprends c'est l'essentiel ... ^_^

c'est un ami de la fac qui jouait mieux bien mieux que moi à cette époque

pour le mimétisme je pense comprendre, j'y penserais la prochaine fois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai lu : "la préparation mental" de GIROD, ça m'as pas transformer en machine mental a la Nadal ! Mais ça m'as quand même pas mal aidé a prendre du recul, des automatismes... Bref a "articulé" mon état d'esprit... Pour faire un parallèle pour ceux qui connaissent, le mental, c'est surtout du comportementalisme comme en psychologie (soin de certain handicap, arrêt du tabac...) et ce bouquin est une super méthode comportementaliste !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai lu : "la préparation mental" de GIROD, ça m'as pas transformer en machine mental a la Nadal ! Mais ça m'as quand même pas mal aidé a prendre du recul, des automatismes... Bref a "articulé" mon état d'esprit... Pour faire un parallèle pour ceux qui connaissent, le mental, c'est surtout du comportementalisme comme en psychologie (soin de certain handicap, arrêt du tabac...) et ce bouquin est une super méthode comportementaliste !

merci :)

il a l'air pas mal ce livre, je me l'acheterais bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×