Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
NONO12

Problème ménisque

Recommended Posts

c'est bizarre... Je n'ai plus mal du tout, je ménage encore mon genou mais quand je descends les escaliers en courant ça passe tout seul...

mais...

des fois j'ai mal la nuit blink.gif Je me réveille avec une douleur à l'intérieur du genou, qui me lance et qui ne passe pas... pas toujours localisée exactement au même endroit, mais généralement derrière la rotule légèrement côté interne, ou carrément côté interne (vers la cicatrice du trou pour passer les outils du chirurgien, ou derrière "l'angle" du genou). Je finis par me rendormir et le matin plus rien.

Je dors sur le ventre, avec les orteils qui dépassent mais pas d'hyperextension.

Il y a des effets dus au sommeil qui pourraient expliquer ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est bizarre... Je n'ai plus mal du tout, je ménage encore mon genou mais quand je descends les escaliers en courant ça passe tout seul...

...

:w00t:

Ça serait pas un peu contradictoire ? :stuart:

Sinon pour le reste, je sais pas... j'ai jamais eu mal la nuit :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

disons que je n'ai couru qu'une fois ces derniers temps (4,5 km il y a une semaine), j'ai arrêté la muscu etc... mais ce matin par exemple, j'ai descendu les escaliers de la gare en courant :) donc de manière générale j'évite les activités qui stressent le ménisque (presse à 200 kg, footing de 2H :D) mais exceptionnellement si j'ai besoin de mon genou, il répond présent :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon, hier j'ai couru... enfin j'ai essayé. Le truc c'est que j'ai toujours un cerveau de poulpe dès qu'il s'agit de faire du sport :D

Je me suis dit que quitte à être limitée à 45 minutes, autant mettre l'accent sur la vitesse. Donc je suis partie comme une balle à 13 km/h comme ça, sans échauffement pinch.gif. L'idée au départ était de voir ce que ça donnait au niveau cardio-respi. Et comme ça tenait impec (pas d'essoufflement, rythme tenable quasi indéfiniment) je suis restée à ce rythme.

Au bout de 2 km j'ai senti un truc dans le genou... Pas vraiment une douleur, juste "un truc". Je ne sais pas si c'est le ménisque ou le tendon rotulien, mais j'ai préféré arrêter whistling.gif

Tout à l'heure aucun problème quand j'ai couru pour attraper le train, mais je n'ai pas couru 2 km mais plutôt 300 mètres :stuart: J'ai aussi fait des petits squatts sur une jambe pour tester. Quand j'avais mal au ménisque parce que j'avais trop couru, je ne sentais rien en faisant des squatts. Là ça "tirait" à l'effort.

Du coup je me demande si une douleur au ménisque peut être intermittente comme ça, et ne faire mal qu'au bout d'un certain temps. Parce que si une lésion était apparue à cause des chocs répétés de la course, j'aurais eu mal aujourd'hui aussi et ce dès le début...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut être que la température extérieure pourrait expliquer ça ?

Moi quand il fait très froid, j'ai des sensations bizarre dans mon genou opéré...

Faudrait que t'essaie de courir au chaud :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah ouais... hier il faisait humide et froid... Peut-être au moins m'échauffer au chaud : les couloirs de mon immeuble font facile 50 mètres de long :D Sérieusement, je vais essayer ça. Un petit échauffement à l'intérieur de 10-15 minutes, puis si tout va bien, passer dehors.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon en fait ça doit être le tendon rotulien... toujours RAS côté douleur même en trottinant un peu, par contre j'ai fait 7 ou 8 squatts et j'ai ressenti cette "tension" sous la rotule aux moments où ça tirait bien dessus. Ouf ! Je suis soulagée :)

J'ai eu exactement la même chose quand j'avais 16 ans, après entorse #1 (non opérée car réinsertion nourricière du LCA sur le LCP) : après mes 15 séances de kiné, le médecin m'a envoyée en salle de muscu faire de la presse et des leg curls pour que mes muscles tiennent mon genou. Comme à l'époque j'avais déjà un cerveau de poulpe quand il s'agissait de faire du sport, doublé d'un cerveau d'ado, une fois les machines un peu "prises en main" j'avais monté les charges à la presse de 60 à 120 kg en 3 semaines w00t.gif Mon tendon rotulien côté blessé avait peu apprécié la sollicitation :D

Par contre que ça me le fasse juste pour 2 km un peu trop rapides sans échauffement, c'est sévère... Kef a peut-être raison sur mon alimentation trop acide, du coup j'ai acheté de quoi varier :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon ben en y allant plus tranquillement (10 km/h de moyenne) j'ai fait 4,27 km ce soir, RAS côté genou donc je suis contente :)

si ce n'est un point de côté de m*** au bout de 2,5 km qui m'a coupé les jambes :/ On va mettre ça sur la fatigue et le fait d'avoir mangé n'importe quoi pendant 2 jours ;) je laisse passer 2 ou 3 jours le temps que mon genou récupère, et je regarde ce que ça donne.

Je n'ai pas encore repris les squatts, hier matin ça tirait encore du côté du tendon rotulien.

Pour récupérer de la confiance et de la tonicité sur les mouvements latéraux, quelqu'un a des conseils ?

J'ai essayé les pas chassés (j'ai moyennement confiance en mon genou) et les pas de tango (le pied arrière passe un coup devant, un coup derrière), c'est-ce le genre d'exo qui va aider mon genou à tenir les déplacements latéraux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La muscu marche bien, je pense que je vais prendre rendez-vous chez le médecin début janvier. Il avait dit "quand ta cuisse gauche sera aussi musclée que la droite", ça a l'air d'être bon...

Par contre je n'ai travaillé que dans l'axe, je ne sais pas trop quels exercices faire pour reprendre confiance dans les jambes sur des déplacements latéraux, et en particulier pour que ça tienne sur des changements de direction brutaux et des contrepieds, typiquement ce qu'on fait en tennis.

Je fais un peu l'exercice 22 (page 11) de ce document, mais je doute que ça soit suffisant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi te mettre debout sur une jambe légèrement pliée sur ton lit et jongler avec une balle , tu vas voir que de garder l'équilibre n'est pas évident sur du mou .

Puis en tournant le buste a droite , et a gauche , puis en changeant de jambes .

Le vélo devrait aider aussi .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah ouais pas mal pour pa proprioception ça :)

par contre le vélo... heu tu en fais comment pour que ça ne soit pas en ligne ? :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu tournes la selle a 45° . :o

:P:lol: :lol: :lol:

Bon sinon tu en es ou cette année ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mdr :D

Le ménisque a l'air de bien se comporter, j'essaye de remuscler ma jambe le plus rapidement sans trop tirer sur la rotule et le tendon rotulien... ça se passe plutôt bien :) J'ai l'impression d'être pile à la limite : je fais une séance tous les 2 jours et pendant les quelques heures qui suivent une séance, je sens ma rotule et le tendon rotulien, mais pas une franche douleur : juste "je les sens". Après 6-8H ça passe. Donc je pense que ça tire dessus à la limite, et que faire plus serait dangereux... Donc je suis à fond niveau muscu :)

Maintenant j'ai un peu d'appréhension sur la reprise d'un sport à pivot... J'ai ajouté un exercice pour les déplacements latéraux, un truc qui se fait souvent à l'échauffement ou en physique : tu touches le sol à côté de ton pied droit, puis tu vas vite à gauche en pas chassés/croisés, tu touches à côté de ton pied gauche, puis tu repars vers la droite, etc. Je ne sais pas ce que ça vaut pour ce qui est de renforcer la stabilité de mon genou, mais ça fait bosser les cuisses, les mollets et le coeur :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j'en suis a 9 mois , et là je reprend 2O séances donc au mieux ca fera un an de galère . C'est long . B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais mais ton ménisque ? Si il est fissuré, il va finir par se remettre ? Tu sais où se situe la fissure exactement ? Suivant l'endroit où c'est (et le niveau de vascularisation) ça peut cicatriser facilement ou pas... Moi c'était sur la corne antérieure du ménisque interne, c'est bien vascularisé donc il y a souvent des bonnes cicatrisations méiniscales. Par contre si c'est dans un endroit plus chiant, comme au milieu, c'est plus difficile...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais mais ton ménisque ? Si il est fissuré, il va finir par se remettre ? Tu sais où se situe la fissure exactement ? Suivant l'endroit où c'est (et le niveau de vascularisation) ça peut cicatriser facilement ou pas... Moi c'était sur la corne antérieure du ménisque interne, c'est bien vascularisé donc il y a souvent des bonnes cicatrisations méiniscales. Par contre si c'est dans un endroit plus chiant, comme au milieu, c'est plus difficile...

C'est pas évident a voir sur l'écho j'y connais rien , en tous cas je ne sais pas de quand ca date et n'ai jamais eu mal , je me demande si ce n'est pas ancien ce truc . Le kiné m'a fait des testes ce matin et je n'ai rien senti du tout .

Sur l'échographie ca fait juste un trait noir en plein milieu apparemment .

Ca pète comment un ménisque ? Je n'ai jamais fait de triple saut ! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi à chaque fois c'était sur un déplacement de l'articulation du genou...

La première fois je me le suis pété sur une entorse quand j'avais 16 ans. On n'a rien fait, le médecin de famille a dit que c'était du cinéma et on m'a forcée à marcher en posant le pied et en tendant la jambe alors que ça me faisait un mal de chien. Finalement c'est passé. Mais un bout devait se balader dans mon genou.

La deuxième fois le bout qui se baladait a dû se mettre au milieu de l'articulation, j'ai le genou qui s'est bloqué et qui a gonflé sur un mouvement totalement anodin, une course en ligne droite... Là ça s'est terminé en suture méniscale.

La troisième fois c'est sur un petit vrillage du genou, sur un contrepied au tennis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On dirait que tu n'as pas choisi le sport qui convient a tes genoux . Il faut être blindé de ce coté pour le tennis . Ou les renforcer en permanence temps que tu voudras jouer .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Doublette . ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben l'avantage du tennis, c'est que c'est toi qui cause les déplacements... Le pire, c'est les sports collectifs, avec le risque de se faire rentrer dedans ou déséquilibrer par un partenaire ou un adversaire. Du coup effectivement, il faut du renforcement, mais normalement ça suffit... D'ailleurs là je me suis fait mal parce que j'ai joué en ayant un peu perdu niveau physique et tonicité musculaire dans les jambes, la connerie :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pour ca que je n'ai pas repris , je préfère me renforcer avec des exercices , du vélo ,de la natation et du footing avant de m'y remettre .

Je me tâte pour reprendre tranquilou en double , mon club organise des doubles mixtes/petit déj. tout les samedi matin a partir de samedi et jusque mi février . :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Couru 11km (en 1h10) hier, impeccable. Aucune douleur pendant ni après. Je pense que mon ménisque est tiré d'affaire...

Par contre, quand je veux faire des squatts ça tire toujours sur le tendon rotulien. Mais pas après 1h10 de course à pied... ça doit être les squatts qui me font spécifiquement mal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bé moi j'ai mis trois jour a récupérer de mon footing de dimanche , mal de cuisse carabiné deux jours et demi , le kiné dit que c'est bon signe , le décordage doit faire effets et maintenant l faut que les muscles se remettent a travailler comme il faut . J'ai toujours quelques petites raideurs/douleurs légères mais normales je pense avec les exercices que je fais chaque jour . :santa:

Tu t'étires bien les cuisses ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu m'etonnes, avec tes seances de décollage des muscles la reprise doit être bizarre :o

Je m'étire vaguement, pas trop su fait, plus pour la forme... Mais c'est juste le tendon sous-rotulien qui tire, les cuisses ça va... Et juste sur un mouvement spécifique.... Par exemple là je me suis tapé une bonne dizaine de km à pieds aujourd'hui, dont 1h en montagne avec des montées et descentes qui ne plaisantent pas : aucun problème. Par contre si je descends sur un squatt sur le pied gauche, en arrivant vers 120 degrés je vais sentir mon tendon rotulien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Étire , c'est pas parceque tu n'as pas mal aux cuisses qu'il ne faut pas le faire . Tes genoux ne s'en porterons que mieux . (y)

Là moi ca chauffe encore bien après la natation d'hier . :sleep: Pourtant je bois comme un trou .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×