Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Chrisnaps

Rentrer tout de suite dans un match ?

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je m'apercois de plus en plus que j'ai de grosse faiblesse en match ou quand je joue avec quelqu'un que je ne connais pas (même à l'entrainement).

J'ai les jambes toutes flagada, impossible de me placer correctement, mon service est pitoyable (bien que ce soit pas mon point fort, ces derniers temps, il était plutot régulier), je n'arrive pas a taper correctement la balle et dès que j'entreprends un point, je commets une faute grossière.

Même a l'échauffement, j'ai énormément de mal.

Pour situer la chose, je joue le mercredi soir avec des gens d'un niveau inférieur au miens (sans pretention aucune), je m'amuse bien, pas de soucis de ce coté, mais ca ne me fait pas spécialement non plus progresser énormément, en gros, je ressors du cours, je suis encore "frais". La semaine dernière, le prof m'a demandé de venir le vendredi pour jouer avec des gens qui ont un niveau identique au miens et meme supérieur car certains étaient en vacances du coup, il lui manquait du monde.

J'y suis allé, plutot content, mais j'ai vite déchanté. On a commencé avec un echauffement de "tape baballe", déjà bien surpris par le jeu de la personne en face de moi, un très gros lift et ca, je n'en ai pas l'habitude. Puis on commence des petits match 1 contre 1 sans service ou l'on reste 2 points consecutif quand on gagne le point. Du début de l'échauffement à la fin du premier match, jambes flagada, limite la trouille de taper dans la balle, fautes grossières ou filets ...

Une fois le petit match fini, on passe à un exercice où le prof nous envoi des balles très croisée de droite et de gauche à taper en long de ligne. Là, tout va bien, les coups partent bien, le placement n'est plus aussi mauvais, je commets très peu de faute et mets bien la balle où je veux. L'exercice fini, on recommence les matches, mais cette fois ci, avec service. Le but du jeu est de gagner le jeu, une fois le jeu gagné, on va relancer jusqu'à ce que quelqu'un d'autre gagne son jeu de service. Et là, tout va bien, je gagne mon jeu facilement et je me sens bien, plus de peur de taper dans la balle, je suis complétement libéré et mets la balle où je le veux et quand je fais une faute, c'est une "bonne" faute car au moins j'ai essayé de faire quelque chose.

Et ca se passe à chaque fois que je fais un match ou que je joue contre quelqu'un dont je ne connais pas le jeu et ca devient frustrant à la longue, bien que le résultat m'importe peu car l'important est de me faire plaisir sur le court.

Par contre, une autre fois, il y a environ un mois et demi, après mon heure de court ou j'étais déjà bien entamé physiquement (je revenais la veille de déplacement et j'avais fait quasi nuit blanche), j'ai joué contre un jeune et là, tout s'est très bien passé, je me sentais bien et frappais bien la balle alors que je n'avais jamais joué contre lui.

Si vous avez des idées pour solutionner ce "problème", ou astuces ou autre, je suis preneur car j'ai vraiment envie de me faire plaisir sur le court du début à la fin et pas à "mi-temps" comme à l'heure actuelle :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ZE problème...

t'as la trouille de jouer ou tu arrives à la "vas comme j'te pousse" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel niveau as-tu?

Il est possible que tu n'aies pas encore confiance en tes coups, qu'ils ne sont pas assez encrés en toi pour pouvoir les utiliser sous pression...

Il y a une différence entre ce que l'on sait faire "techniquement" et ce que l'on sait faire en match devant un adversaire qui nous met sous pression!

Dans ce cas il n'y a qu'une seule solution : patiente + travail. La confiance viendra au fur et à mesure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon niveau, je ne peux pas trop te dire car je n'ai jamais joué en match officiel, c'était tout le temps en point ou tie break.

Je joue environ 1 fois par semaine (en plus de l'heure du mercredi) avec un jeune de 16 ans qui a perfé un 30 (dans sa catégorie d'age), j'ai un niveau légèrement supérieur au sien (pour le moment car il progresse vite le bougre) mais c'est grace au "mental" car il s'ennerve très très vite. A chaque tie break qu'on a fait, c'est soit très serré pour lui, soit un boulevard pour moi (genre 10/8 pour lui et 7/2 pour moi). Je dirai 30/5 voir peut etre 30/4.

En gros, j'ai l'impression d'etre un gros diesel, avoir besoin de beaucoup de temps pour avoir la tete vide et ne plus me poser de question. La trouille, oui, vendredi dernier, c'est sur que la première partie, c'était ca, la seconde non, bien concentrer sans penser à rien, et là, tout vas bien.

J'ai comme une impression de me mettre une pression à vouloir trop bien faire, enfin, je ne sais pas comment le décrire, mais me dire que tout le monde est bien meilleur que moi, et que si je joue mal blabla ... et qu'est ce qu'il se passe ... je joue comme un pied !

Une fois cette pression partie, tout vas bien, au moins et si je perds en jouant bien, je suis quand meme content.

Le seul moyen qui me libère de ca, c'est un exo du genre, on pose le cerveau, on tape, je n'ai aucune pression et tout va bien. Et si on rejoue en match ou point après ca, c'est mieux, la concentration est là, je suis plus détendu, enfin, je me fais vraiment plaisir !

Pour mon jeu, je deteste le jeu pousse baballe, j'ai plus un jeu de lift / plat de fond de court avec un bien meilleur revers que coup droit.

C'est vraiment ce point qui m'embete, car j'aimerai faire un ou deux tournois pour voir comment ca se passe, mais j'ai vraiment envie de prendre plaisir à jouer 100% du temps (meme si je me prends deux roulettes, peu importe du moment que je me sois amusé).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu ton état d'esprit pour aborder les matchs, je ne vois pas pourquoi tu te mets cette pression alors!

Tu dis :peu importe le résultat du moment que tu te défonce. Si c'était vraiment le cas, tu n'aurais pas la trouille.

Le fait de perdre ou de gagner a une plus grande influence sur toi que tu ne le pense apparemment...

De plus, la comparaison avec les autres, être à la hauteur et toutes ces attitudes ou pensées sont à éviter pour pouvoir jouer détendu en prenant du plaisir!

Ce n'est pas facile, moi même j'ai du mal à prendre du plaisir parfois et me rappeler que ce n'est qu'un jeu auquel je joue pour m'amuser et me dépenser.

Ce sport (ou toute autre activité) est parfois une façon de te prouver à toi même ce que tu vaux. C'est un comportement dangereux car à double tranchant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le fait de perdre ou gagner, pas forcément, c'est plutot d'etre au niveau et pouvoir faire un minimum d'échange je pense.

Si a l'échauffement, je vois que je n'arrive à rien, là, déjà, on me perd à coup sur :)

Vendredi dernier, j'ai joué contre le meilleur du groupe, tout le monde qui l'avais vu joué me disait qu'il jouait vraiment bien ... blabla ... Tout pour me mettre la pression, mais non.

J'ai fait un "match" en 15 points avec lui, tout niquel jusqu'a 8 /8, puis après, j'ai tenté d'autres coups, essayé d'accélérer un peu plus les balles, j'ai perdu 15/10, mais j'étais content car j'ai essayé des choses, vu mes betises ... Je me suis amusé.

Après, est ce que son jeu me convenait plus qu'un autre, c'est possible, mais je n'ai vraiment senti aucune pression et me suis vraiment bien senti sur le court.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×