Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
femille

changer de raquette

Recommended Posts

Bonjour tout le monde !

pour ceux qui ont suivi mon sujet précédent, j'ai cassé il y a peu une de mes deux head extreme microgel mid plus.

Pour le moment, j'en ai commandé une autre pas cher sur internet, suite à vos bons conseils. Maintenant, je me demande aussi si l'occasion ne serait pas profitable pour tester d'autres raquettes, sachant qu'un pote me rachète mes deux head immédiatement si je décidé de m'en séparer.

Le problème c'est que je n'ai aucun point de repère. Je suis passé d'une pro kennex destiny 265 (bonne raquette mais le cadre était rincé) achetée dans les années 90 à cette head héritée de mon BE. Du coup, la différence était tellement flagrante que je ne peux m'en servir comme point de comparaison : ç'était plus maniable, plus puissant, plus tolérant...

Si je devais essayer de décrire mes sensations, je dirais :

les + de la head :

- le grand tamis (645cm²) avec cette forme particulière, j'adore (malgré cela, je fais beaucoup de bois);

- pas vraiment de point faible... mais pas de point fort non plus ?

les - :

- peut-être un peu trop légère ? je la manie comme une plume, du coup c'est parfois un peu flottant au niveau du plan de frappe.

J'aimerais bien tester un cadre un peu plus puissant / un peu plus orienté prise d'effet (si c'est possible). Et avec un tamis au moins aussi grand. Peut-être que mes désirs sont contradictoires et totalement irréalistes, je n'y connais vraiment pas grand chose en matos et en spécificités techniques des cadres, mais si vous aviez des idées...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Essaye la pure drive ou l'exo3 black. Niveau puissance-prise d'effet, c'est du top.

Niveau contrôle :whistling:

La Kobra tour ou la pro cobra, chez wilson seraient à essayer. La Kobra se trouve à pas cher.

Mais il y en a sans doute pas mal d'autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le genre il y a aussi la Völkl PB8, une PD aussi puissante, mais plus confortable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'APD est une des rares raquettes que j'avais testées, malheureusement cordée en TGV usé jusqu'à la moëlle, ca avait bien faussé la pertinence de l'essai du coup. Mais j'avais bien aimé sa "lourdeur", même si c'est vrai que c'est un cadre qui semble relativement usant à la longue. Je retenterais bien en rpm blast tendu à 24 ou 23, ça doit être pas mal. C'est typiquement ce genre de sensations que je recherche.

Sans doute est-ce dû à un manque de technique ou à un trop grand engagement dans la balle, mais avec la head extreme, que j'aime beaucoup par ailleurs, mon plan de frappe est trop souvent instable et m'empêche de lifter pleinement. Après, c'est plus le joueur qui est en cause, mais je pense qu'avec l'outil adapté, ce sera plus facile de bosser ça.

Bref, typiquement, les cadres genre APD c'est ce que je recherche (je vais peut-être craquer pour une du coup). La pure drive c'est un peu le même combat en moins exigeant physiquement ?

Sinon völkl, prince, etc. : jamais eu l'occasion de jouer avec une raquette de ces marques. Ca vaut le coup ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit tour sur le site de babolat et je tombe sur : la pure drive 107. Quelqu'un connaît ?

Ils annoncent puissance et tolérance, le tout pour 280 grammes, ça me paraît bizarre tout ça... de toute façon, ça risque d'être trop léger à mon goût, mais si quelqu'un a un retour sur ce cadre, je suis preneur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En gros oui, cadre moins polarisé, plus tolérant, plus facile à jouer. Sensations très différentes ceci dit, un must test vu ce que tu recherches !

oki stuff, donc je vais réessayer l'APD en tentant d'avoir un cordage à peu près correct et tester également la pure drive. Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde !

pour ceux qui ont suivi mon sujet précédent, j'ai cassé il y a peu une de mes deux head extreme microgel mid plus.

Pour le moment, j'en ai commandé une autre pas cher sur internet, suite à vos bons conseils. Maintenant, je me demande aussi si l'occasion ne serait pas profitable pour tester d'autres raquettes, sachant qu'un pote me rachète mes deux head immédiatement si je décidé de m'en séparer.

Le problème c'est que je n'ai aucun point de repère. Je suis passé d'une pro kennex destiny 265 (bonne raquette mais le cadre était rincé) achetée dans les années 90 à cette head héritée de mon BE. Du coup, la différence était tellement flagrante que je ne peux m'en servir comme point de comparaison : ç'était plus maniable, plus puissant, plus tolérant...

Si je devais essayer de décrire mes sensations, je dirais :

les + de la head :

- le grand tamis (645cm²) avec cette forme particulière, j'adore (malgré cela, je fais beaucoup de bois);

- pas vraiment de point faible... mais pas de point fort non plus ?

les - :

- peut-être un peu trop légère ? je la manie comme une plume, du coup c'est parfois un peu flottant au niveau du plan de frappe.

J'aimerais bien tester un cadre un peu plus puissant / un peu plus orienté prise d'effet (si c'est possible). Et avec un tamis au moins aussi grand. Peut-être que mes désirs sont contradictoires et totalement irréalistes, je n'y connais vraiment pas grand chose en matos et en spécificités techniques des cadres, mais si vous aviez des idées...?

Pourquoi ne pas essayer des raquettes un peu plus longues comme tu manies ton Extreme comme une plume ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez Prince tu peux regarder du côté de la exo black ou exo black team (plus légère et poids + en tête)

Chez Dunlop une biomimetic 500 Tour pourrait répondre à tes critères

Sinon chez Donnay une X-Yellow ou X-White devrait aussi correspondre

En tout cas 3 raquettes puissantes et pas trop lourdes avec beaucoup de stabilité (un peu moins avec la black Team)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas essayer des raquettes un peu plus longues comme tu manies ton Extreme comme une plume ?

C'est à dire ? tu parles de la longueur du manche ou de la forme du tamis ? tu aurais des cadres à me conseiller qui correspondent à ce critère que tu exprime ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'avec un poids localisé un peu plus en tête de raquette je vais avoir plus de stabilité au niveau du plan de frappe (je veux dire par là contrer la tendance du tamis à se tourner vers le ciel au lieu de rester à la bonne inclinaison), ou bien est-ce l'inverse ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'avec un poids localisé un peu plus en tête de raquette je vais avoir plus de stabilité au niveau du plan de frappe (je veux dire par là contrer la tendance du tamis à se tourner vers le ciel au lieu de rester à la bonne inclinaison), ou bien est-ce l'inverse ?

oui.

le revers de la médaille est qu'il faut pouvoir lancer la tête de raquette, et comme elle est plus lourde, le timing devient plus exigeant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui.

le revers de la médaille est qu'il faut pouvoir lancer la tête de raquette, et comme elle est plus lourde, le timing devient plus exigeant.

Le physique est mon point fort (après la technique... disons sobrement que c'en est la symétrie inversée).

De toute façon, cela ne me coûte rien de tester une raquette avec un équilibre plus en tête que mon extrême.

Donc tu valides, ô grand maître, pour une APD ou une PD ? A moins que tu n'aies d'autres idées ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le physique est mon point fort (après la technique... disons sobrement que c'en est la symétrie inversée).

De toute façon, cela ne me coûte rien de tester une raquette avec un équilibre plus en tête que mon extrême.

Donc tu valides, ô grand maître, pour une APD ou une PD ? A moins que tu n'aies d'autres idées ?

si on pouvait éviter les grands maîtres, merci. :)

Si tu as un bon bras et que tu veux un cadre qui lifte lourd, APD bien sûr, ou plus simplement ton Extreme + 3 jusqu'à 5g de plomb en tête.

sinon la Prince exo graphite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est à dire ? tu parles de la longueur du manche ou de la forme du tamis ? tu aurais des cadres à me conseiller qui correspondent à ce critère que tu exprime ?

C'est plutôt au niveau du manche en général,mais tu as peut-être déjà testé ce genre de raquettes sans le savoir.

Personnellement, je connais bien les Wilson qui correspondraient à mon avis à tes désirs(BLX Pro Cobra,BLX Blade Team,les BLX Tour sont allongées aussi mais c'est un tamis 613 cm2 :(...)mais chez Head(YouTek IG Speed MP 16/19)ou d'autres marques il y en a aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si on pouvait éviter les grands maîtres, merci. :)

Si tu as un bon bras et que tu veux un cadre qui lifte lourd, APD bien sûr, ou plus simplement ton Extreme + 3 jusqu'à 5g de plomb en tête.

sinon la Prince exo graphite.

Je remonte ce topic ; avant de balancer presque 200 euros dans une APD (les salauds...) je vais bricoler un peu mon extreme pour voir un peu ce que ça donne.

Quand tu dis "en tête de raquette" tambouil, c'est en gros à 9h si j'ai bien compris les conventions du schéma horaire plaqué sur une raquette ?

Pour avoir lu quelques petites choses sur le plombage, je pensais m'orienter vers une raquette plus polarisée : je pensais mettre de 5 à 10 grammes en "tête" (si je ne me fourvoie pas sur la terminologie) et de 2 à 5 en manche. Ca traduirait bien ce que je recherche, à savoir plus de stabilité du plan de frappe et prise de lift accentuée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je remonte ce topic ; avant de balancer presque 200 euros dans une APD (les salauds...) je vais bricoler un peu mon extreme pour voir un peu ce que ça donne.

Quand tu dis "en tête de raquette" tambouil, c'est en gros à 9h si j'ai bien compris les conventions du schéma horaire plaqué sur une raquette ?

Pour avoir lu quelques petites choses sur le plombage, je pensais m'orienter vers une raquette plus polarisée : je pensais mettre de 5 à 10 grammes en "tête" (si je ne me fourvoie pas sur la terminologie) et de 2 à 5 en manche. Ca traduirait bien ce que je recherche, à savoir plus de stabilité du plan de frappe et prise de lift accentuée ?

ouhlà, doucement.

en tete de raquette, c'est en tete de raquette, soit 12h si l'on considere le tamis comme une horloge.

et 3 à 5g, c'est déjà ÉNORME, 15g, faut un bras maousse pour manier un cadre polarisé à ce point.

déjà 3 à 5g en tête, et si ça passe, 3g en manche en + parce que polariser un cadre la rend aussi plus exigeante sur le plan du physique... attention aux tendinites !

mieux vaut y aller piano ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord ^_^:whistling:

Le bras, ce n'est pas le problème, une fois de plus. Jamais blessé, pas sujet aux tendinites, et ex-joueur d'un sport un brin plus dur physiquement que le tennis (rugby). Et j'ai aussi joué avec quelques poêles à frire héritées de mes parents avant d'avoir une raquette correcte (une pro kennex destiny 265 qui était elle-même sensiblement plus lourde que la head extreme microgel).

Donc cinq grammes en tête pour commencer (ma confusion vient du fait que sur un pdf de jaycee, la raquette sur le schéma n'est pas représentée verticalement mais horizontalement ; du coup, j'ai cru que 9h voulait dire en tête de raquette ; bref, honte à moi).

Un conseil sur les bandes de plomb à utiliser ? :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord ^_^:whistling:

Le bras, ce n'est pas le problème, une fois de plus. Jamais blessé, pas sujet aux tendinites, et ex-joueur d'un sport un brin plus dur physiquement que le tennis (rugby). Et j'ai aussi joué avec quelques poêles à frire héritées de mes parents avant d'avoir une raquette correcte (une pro kennex destiny 265 qui était elle-même sensiblement plus lourde que la head extreme microgel).

Donc cinq grammes en tête pour commencer (ma confusion vient du fait que sur un pdf de jaycee, la raquette sur le schéma n'est pas représentée verticalement mais horizontalement ; du coup, j'ai cru que 9h voulait dire en tête de raquette ; bref, honte à moi).

Un conseil sur les bandes de plomb à utiliser ? :)

ce n'est pas une question de masse, mais de sa répartition, et ça change très très vite le comportement.

combien même tu as un physique de rugbyman, trop rend le cadre rude à jouer. exemple: au total, nadal fait polariser son cadre avec un total de masse ajoutée de 12g maximum !

autre exemple. je donnais des cours de tennis en station l'été et en fin de saison, l'équipe de france de ski qui s'entrainait aux Arcs venait taper la balle pour décompresser l'aprem. (ct royal, un red code 1.30 claquait en 2h :D des monstres physiques, les mecs de super G)

et bien, un d'eux m'a demandé à modifier son cadre pour avoir encore plus de lourdeur de balle, j'ai mis 15g au total vu le boeuf mais c'était déjà trop, plus assez maniable.

enfin, je pense qu'il y a une confusion: tu dis que la PK Destiny 265 était plus lourde que la extreme. or la extreme fait 30g de plus que la destiny 265, qui fait 265g non cordée.

si tu trouvais la PK plus lourde, c'est l'équilibre alors qui te gênait plus que la masse elle même.

pr les bandes de plomb, ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×